Bonjour,
J'ai un NAS DS508 monté en Raid5 depuis 2 ans qui aparfaitement fonctionné jusqu'à ce week-end.
Malheureusement, pour une raison que j'ignore, l'ensemble des disques sont « tombés » avec le fameux message d'erreur« volume1 en panne ». Et bien sûr plus aucune donnée visible dansl'interface du Synology. Génial. Pourtant, mes disques sont visibles et sans anomalies dans l'interface Gestionnaire de stockage du Synology et le contrôle SMART est bon sur l'ensemble des 5 disques. Mais plus aucune donnée apparente et aucun moyen d'accéder à mes disques.
Passé le petit moment de stupeur et d'inquiétude (car évidemment aucune sauvegarde !!!!) Je me suis donc jeté sur le forum pour trouver des solutions.
Visiblement, je n'étais pas le seul à qui cela est arrivé. Je vous passe les messages qui débattent à l'infini sur le Raid5 et la sauvegarde, j'ai eu énormément de mal à trouver de réponses simples à mon problème, la seule solution récurrente était d'envoyer un mail au support Synology qui a l'air de parfaitement fonctionner pour « remonter les volumes ». Certes, cette solution est certainement la plus simple …. pour autant que l'on ai du temps et que l'on ne veuille pas chercher à comprendre comment réparer …..
Donc j'ai cherché …. Et voici une solution pour récupérer ses données : (Outils nécessaires, de la patience et un disque dur USB externe de bonne capacité car on va copier les données dessus. Pour info, j'ai d'abord effectué mes tests sur une clé USB).
Procédure :
1) Activer l'option du terminal dans l'interface du Synology (cocher les deux cases et validez)
2) Sous MAC, ouvrez l'application« Terminal » (je suis sous MAC). Sur PC, je crois qu'il faut une application comme PuTTY
3) Menu Shell -> Nouvelle Connexion Distante
4) Dans la partie droite de la fenêtre, ajoutez l'adresse IP de votre NAS (en cliquant sur +)
5) Dans la partie de gauche, sélectionnez Shell sécurisé (ssh) -> puis cliquez sur l'adresse IP du NAS
6) Dans la case « Utilisateur », mettez root (attention, ceci est extrêmement important d'être en ROOT pour pouvoir manipuler des fichiers dans le Terminal. Par contre, cela est très dangereux car vous avez tous les droits, y compris de tout effacer !!!! Donc à vos risques et périls)
7) Cliquez sur « se connecter »
Et voilà vous êtes sur votre NAS via le terminal.
9) On vous demande un mot de passe -> c'est le même que l'utilisateur admin de l'interface du Synology
10) Ceci fait, vous devriez pouvoir accéder à l'ensemble de votre NAS
Maintenant, vérifiez que vos données sont bien présentes sur le (les) disques :
1) tapez cd/volume1
2) tapez dir
Si vous voyez vos répertoires (voire vos sous répertoires en tapant la commande cd /volume1/nom_de_votre_répertoire (attention, il y a un espace entre cd et /volume1), cela veut dire que les données sont toujours présentes, donc la sauvegarde peut se faire. Si ce n'est pas le cas, désolé.
1) branché le disque dur ou votre clé USB derrière le Synology
2) Allez dans l'interface du Synology -> panneau de configuration -> périphériques externes
3) Normalement, vous devriez voir votre disque dur externe USB
4) Formatez le : soit en ext4 pour les personnes qui vont copier leur données sur un autre NAS (mon cas), soit en ext3 pour les personnes qui peuvent lire les données sous linux, soit sous Fat32 pour voir les données sous Windows/Mac.
5) Créez sur le disque dur externe un répertoire nommé Sauvegarde (tout autre nom fera l'affaire mais c'est pour l'exemple). Cette création de répertoire est à priori nécessaire car on ne peut créer de répertoire depuis le terminal que si un répertoire est déjà créer via l'interface du Synology (dixit certains posts sur le forum)). Bizarre mais je n'ai pas approfondi si c'est vrai ou pas.
6) Vous devez aussi mettre les privilèges lecture et écriture au Disque Dur Externe (visible sous usbshare) via l'interface du Synology -> panneau de configuration -> dossier partagé -> configuration des privilèges.
7) Une fois cela effectué, retournez dans le terminal
On peut maintenant copier les fichiers dus NAS sur le Disque Dur Externe USB. Par précaution, il faut d'abord copier un répertoire de petite taille pour validez que tout cela fonctionne. La formule magique est :
cp -R /volume1/Nom_de_votre_répertoire /volumeUSB1/usbshare/Sauvegarde/
Sur le Terminal, vous devriez voir un carré le temps que votre répertoire se copie sur le disque dur externe. Vous n'avez plus la main et vous devez attendre. Ensuite, une fois le répertoire copié, vous reprenez la main dans le Terminal. Donc inutile de s'acharner dessus. Pour tout arrêter, je n'ai pas trouvé d'autre moyen que de fermer le Terminal.
Si vous avez repris la main sans message d'erreur, alors votre répertoire s'est correctement copié sur le Disque Dur Externe. Pour vérifier, allez dans l'interface du Synology, lancez Navigateur de Fichiers, et, normalement, vous verrez votre répertoire et vos fichiers. Victoire. Il ne reste plus qu'à relancer la même commande pour le reste des vos répertoires que vous voulez récupérer sur votre Disque Dur Externe.
Je suis loin d'être un pro de Linux (je ne m'y suis mis que depuis 2 jours par la force des choses). Voici les commandes qui m'ont bien aidées :
dir pour voir les répertoires
ls pour voir les répertoires avec les détails qui vont bien
cd pour basculer d'un répertoire à un autre
cp pour copier évidemment
Attention, il est très important de respecter la casse dans les commandes et dans le nom des répertoires (volume1 ne s'écrit pas Volume1…., idem pour le nom de vos répertoires)
Chacune de ces fonctions s'utilise avec un complément (un tiret + une lettre). Exemple, la commande « Copier » est cp mais si l'on veux copier l'ensemble d'un répertoire et de ses sous-répertoires, il faut utiliser cp –R (le r en majuscule).
Il y a des supers forums sur les commandes Linux. Google est votre ami.
Voici, j'espère que ce Tuto détaillé vous sera utile. Il est certes long et volontairement explicite (en bon français) car, j'aurai bien voulu le trouver immédiatement sur le Forum de manière simple et dans un langage qui ne s'adresse pas uniquement à des Geeks ;-))
Mais LA VRAI QUESTION est : comment fait-on pour remonter ses volumes en panne. Car si le support de Synology y arrive relativement facilement en se connectant sur nos NAS, peut-être qu'avec un bonTuto bien détaillé et dans un langage clair, avec les mises en gardes qui vont biens, une personne normalement constituée devrait pouvoir s'en sortir.
Bon courage à vous. Moi, je viens de récupérer l'ensemble de mes données. OUF !!!