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realisator47

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  1. Synology vient de confirmer ce que j'avais pu lire entre temps En clair, le passage de raid5+spare vers raid5 est impossible via le DSM. Ils me conseillent donc de tout simplement faire un backup puis réinstaller le tout en raid5. Sauf que je trouve étrange que le NAS est choisi de se mettre de lui-même en raid5+spare sans me demander confirmation. D'autant que rien ne me garantit que le problème ne se répétera pas lorsque je referai mon installation. Du coup, n'ayant pas 3.5To d'espace libre pour un backup, j'ai trouvé ceci : http://blog.les-titans.com/index.php/2011/05/synology-ds410j-raid-5-spare-to-raid5/ Pensez-vous que cela puisse fonctionner ?
  2. Très bien, merci pour l'aide en tout cas, je vais de ce pas ouvrir un ticket.
  3. 3.57 To seulement de capacité ! Dont 3.26 utilisé et 319 Go libres.
  4. Je suis d'accord avec le toi et le wiki mais en pratique ce n'est pas ce qu'il s'est passé. J'étais avec 3 HDD en raid 5 et me voici à présent avec 4 HDD en raid 5+spare. En clair mon 4e disque c'est le Spare. Ce qui signifie que je possède un disque supplémentaire "au cas où mon système lâcherai". Ce que je veux c'est pouvoir repasser en Raid 5 sans Spare et cette option ne m'est pas proposé dans les options de gestion des disques du DSM. Je n'ai la possibilité de migrer qu'en Raid 6. Au pire, est-ce que je peux retirer mon 4e HDD du Nas pour revenir en Raid-5 ? Puis le remettre et réessayer un nouvel ajout de disque ?
  5. Merci pour le lien Bud77! Si je comprends bien, on peut passer de Raid 5 ou Raid 5 + Spare à un Raid 6, mais pas d'un Raid 5 + Spare à un Raid 5 tout simple. Le plus étrange c'est qu'à aucun moment, il ne m'a été proposé de modifier mon type de Raid. C'est comme si le DSM avait décidé tout seul que l'expansion horizontale se ferait en R5+Spare... Existe t-il tout de même un moyen de repasser en Raid 5 sans Spare ? Ou ai-je définitivement perdu mon nouveau disque ? merci
  6. Ta question m'a mis la puce à l'oreille! En regardant, je suis en Raid 5 + spare. Cela signifie t-il que je ne pourrai pas profiter de mon nouveau disque ? J'ai absolument besoin d'espace supplémentaire et la seule option qui m'est proposée est de passer en Raid 6... A priori, mon Raid fonctionne toujours bien : j'ai accès à mes dossiers, fichiers, tout est opérationnel. Le seul problème qui demeure est que j'ai rajouté un nouveau disque de 2To et que je n'ai pas d'espace disque supplémentaire. Je pense donc qu'il s'agit d'un problème lié à mon type de Raid.
  7. Après avoir déterré un sujet similaire, je me suis hasardé à redémarrer le Nas. La LED bleue était fixe mais en appuyant longuement dessus, aucun redémarrage. En dernier recours, j'ai tout simplement débranché la prise de terre puis rebranché le Nas. Redémarrage OK. Seulement maintenant j'ai le message suivant : Consistency check of system volum (swap) is complete. Mes 4 HDD sont bien présents dans le volume 1 avec le statut Normal mais la capacité disponible, elle, ne change pas. Comme si mon nouveau disque n'était pas là. J'ai toujours la capacité de stockage de 3 HDD... Peut-être me faut-il le retirer ou le désinstaller du volume ?
  8. Bonjour à tous et par avance merci de votre aide. Je suis nouveau (c'est mon premier post sur ce forum) et je découvre les frayeurs de ces petits boîtiers capricieux. Cela fait depuis février que je possède un DS411J. Je l'ai installé avec 3 HDD de 2To (Seagate Green) et aujourd'hui j'ai décidé d'en installer un 4e par manque de place. Comment ai-je opérer ? 1) J'ai éteint le Syno 2) J'ai insérer le nouveau HDD (le 4e et dernier rack disponible tout en bas) 3) J'ai relancé le Syno > DSM Gestion des disques > Ajout (là, il me demande de sélectionner le nouveau disque et me prévient qu'il va le formater. Ok!) 4) Là, la fenêtre avec le camembert représentant l'espace libre et utilisé s'est légèrement grisé comme s'il y avait un blocage. Du coup, je décide de réactualiser la fenêtre et... plus rien! L'accès au DSM m'est refusé. Dans un élan d'optimisme, je me dis que c'est parce que l'opération vient de se lancer et que la connexion devrait revenir sous peu. Cela fait près de 5heures et toujours aucun accès possible au DSM, ni à mes lecteurs mappés dans l'interface du poste de travail. Le Syno Assistant ne détecte pas mon Nas non plus. Bref, la "connexion a été perdu" comme me le confirme un mail système. Donc question : est-ce normal de ne pas pouvoir accéder à son Nas après l'ajout d'un nouveau disque ? Si oui, combien de temps peut durer l'attente pour un HDD de 2 To ? Sinon, dois-je éteindre mon Nas, le réseter ? Vais-je perdre mes données ? NB : depuis tout à l'heure, aucune des 4 del HDD ne clignote. Le calme plas. Idem pour la del Status. En revanche, celle du LAN clignote tantôt brièvement, tantôt longuement, comme s'il y avait une activité sur le réseau... Ce qui est impossible vu que je n'ai accès à rien. Un grand merci par avance pour votre aide.
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