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quelle solution compatible Cloud Sync pour remplacer la sauvegarde externe Google (Drive et photo)
Patrix a répondu à un(e) sujet de Patrix dans Cloud Sync
Merci pour m'avoir répondu et bon week-end. -
Patrix a commencé à suivre connexion impossible à DSM et tous autres services http et https , quelle solution compatible Cloud Sync pour remplacer la sauvegarde externe Google (Drive et photo) , Album personnes: réattribuer les noms de personne et identifier des visages non vus par le logiciel et 4 autres
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Bonsoir. Bien sûr j'utilise le Syno chez moi (Drive, Photo, Note, etc.) mais pour la sauvegarde externe, j'ai fait le choix déjà lointain de le confier à Google. Récemment, comme c'est bizarre, plus envie de financer mes voisins du Nord, je cherche donc des solutions européennes pour mes sauvegardes 3-2-1. J'explique : Jusqu'à maintenant, Google Drive est ma solution externe synchronisée par Google Sync. Google Photo duplique mes sauvegardes d'appareils android, doublant ainsi Synology Photo. Aucun problème avec ces deux produits qui techniquement sont très confortables et fiables. Mais l'année 2025 est pleine de rebondissements et je cherche donc une solution pas chère et permettant de transférer mes pesos plutôt en euros qu'en USD. Néanmoins, je veux du fiable, de préférence en France sinon ailleurs en Europe, conforme au RGPD. J'ai lu sur un autre forum que Kdrive ne fonctionnait plus avec CloudSync, mais pas trouvé si cela avait été résolu. Je n'ai pas trouvé d'autres produits sur ce forum ni ici. Sur le net, j'ai regardé pdrive, Leviia, pCloud et autres, mais difficile de trouver si je pourrais facilement les associer avec mon DS218 (j'ai bien compris que hyper backup était une voie pour plusieurs d'entre eux, mais je trouve ça bien différent de Cloud Sync). Donc j'attends les suggestions que vous pourriez avoir. Bonne soirée (ou nuit en France).
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Album personnes: réattribuer les noms de personne et identifier des visages non vus par le logiciel
Patrix a répondu à un(e) sujet de Tcitron dans Synology Photos
Bonsoir, Cela va être long et pénible... 1) sélectionne les photos à modifier 2) clic droit et dans le menu qui s'ouvre, clic sur les 3 points puis "Supprimer ou réattribuer cette photo" puis : a) s'il s'agit de personnes inconnues ou de personnes différentes, utilise la 1ère option "supprimer les visages sélectionnés de "LaPersonneErronée"" a) si toutes les photos sont à réatribuer à une même personne déjà connue, utilise la 2ème option "Réorganiser vers..." en sélectionnant la personne adaptée dans la liste -
Comment modifier le chemin local d'une tache de synchronisation ?
Patrix a posté un sujet dans Cloud Sync
Bonsoir Sur, synology cloud sync : comment je voudrais déplacer au niveau du NAS le chemin local d'une tache de synchronisation (liée à Google Drive). Mais lorsque j'essaie de modifier la tâche, je ne trouve pas comment modifier le champ "chemin local" dont le contenu reste grisé. J'ai tenté de créer une autre connexion, Syno me le refuse également et m'invite à créer une tâche secondaire dans l'existante. Hélas, quand je reviens dans la connexion existante, le bouton "créer" est grisé et donc ne me permet pas de créer d'autre tâche (donc pas de tâche secondaire comme me l'avait suggéré l'assistant de connexion. Un idée : déplacer par File Station le répertoire local atuel... Mais mon instinct semble me le déconseiller... Alors, et vous ? Comment feriez-vous ? -
Bonjour. Je raconte une mauvaise expérience, heureusement vite résolue : cela peut en aider d'autres. Quand j'executais le script j'avais l'erreur suivante : root@monnas:/volume1/docker/networks# bash mac0-interface.sh Error: argument of "mode" must be "private", "vepa", "bridge" or "passthru", not""bridge "annot find device "mac0 Cannot find device "mac0" " is a garbage.dev" is duplicate, or "up Cannot find device "mac0" Pourtant, c'était bien bridge qui était indiqué dans la commande mode, alors je ne comprenais pas... Sauf que, en l'absence de nano sur mon NAS, j'avais utilisé Notepad++ pour écrire le script ! Si d'autres s'y essaient, penser à convertir les sauts de ligne au format UNIX !!! (dans le menu "édition" de Notepad++)
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merci @oracle7 ! C'est ce que j'ai fait mais sans succès. J'ai déjà un certain nombre de services qui fonctionnent très bien, avec certificats LE of course, mais pour le mail je n'y arrive pas. En fait, je me rends compte que la propagation DNS (des type A et MX) ne se fait pas (testé avec https://www.whatsmydns.net/). Je cherche, je cherche... Et je crois que c'est surtout de ce côté que ça coince. Pour OVH, ça y est, ça fonctionne en émission aussi 😀 !!! (...mais j'ai pas encore supprimé le type A chez OVH)
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Merci BEAUCOUP @oracle7 ! Je vais essayer avec ça sur mon domaine OVH. Et concernant un domaine en .myds.me, personne n'a essayé ?
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Bonsoir, Une question bête, mais que j'ai beau chercher sur le forum, je n'ai jamais vue posée : Est-ce que c'est applicable avec un domaine de Synology de type ".myds.me" ? J'ai suivi ces (excellents d'ailleurs) tutoriels : DNS Server de @Fenrir Serveur MailPlus DSM6 de @unPixel et enfin celui-ci (Configurer « MailPlus Server » avec une @IP dynamique Orange de @oracle7) J'ai acheté un domaine chez OVH mais j'ai fait tellement d'enregistrement (MX, TXT, etc.) que je suis perdu et j'ai laissé tomber. Par exemple, l'enregistrement A me demande forcément une IPv4, mais comme elle change parfois, OVH reçoit les mise à jour depuis le syno et je n'arrive pas à créer ce type A sans mettre l'IP publique actuelle. Faut peut-être que je fasse une des réinitialisations proposées par OVH, mais je ne comprends pas laquelle convient dans mon cas, donc, je m'abstiens pour l'instant. J'ai donc crû qu'en faisant tout depuis mon NAS, ce serai plus simple. Et bien en fait, non. Je reçois bien les mails en @mondomaine.ohv et également ceux envoyés à @mondomaine.myds.me. Par contre, aucun mail ne sort depuis MailPlus, que ce soit depuis moi@mondomaine.myds.me ni depuis moi@mondomaine.ohv Mon provider n'est aucun de ceux connus en France et l'ONT qu'il fournit est un huawei standard sur lequel j'ai bien ouvert les ports ad-hoc. L'abonnement que j'y ai me permet (malgré la double-NAT) que ces ports soient bien accessible depuis le WAN. Bonne nuit à tous (pour vous... car en UTC-6, il est pas encore si tard) .
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Merci @bliz ! Toujours présent quand il faut ! J'ai avancé sans attendre ta réponse. Ca peut en aider d'autres donc je poste ici en fin de message. Actuellement, j'ai réussi à récupérer tous mes users et groups ! Et chacun est bien propriétaire de son home, a récupéré ses doits d'accès, etc. !!! Je commence donc la ré-installation des paquets (antivirus, cloud, etc.). Reste à savoir si VideoStation par exemple va retrouver les droits d'accès (les enfants ne pouvaient voir que les vidéos de famille et celles correspondants à leur âge par exemple...). Je m'inquiète plus pour Docker et ses containers. Je ne me rappelle plus comment je l'avais installé mais suppose être parti du paquet que je vois dans la rubrique "tierce partie". N'ayant pas encore inscrit de sources de paquets non-officielle, je les considère aussi fiables que ceux de Synology. Pour être sûr que Docker réutilise le dossier partagé du même nom, et retrouve donc les dossiers de quelque containers qui fonctionnaient, y-a-t-il une précaution à prendre lors de l'installation du paquet Docker ? (avec de la chance @bliz-le-toujours-connecté-au-bon-moment et qui a Docker sur son Syno a aussi cette réponse). En particulier, si quelqu'un utilise Bitwarden auto-hébergé (Vaultwarden je crois) et Home Assistant, des conseils ??? (j'angoisse fortement à l'idée d'avoir perdu tous les mots de passe et toute la configuration domotique). Et les reverse DNS ??? Perdus pour l'éternité ou alors un moyen de les faire ré-apparaitre ? J'ai bien une liste sauvegardée des redirections, mais ça veut dire tout refaire... La solution pour ceux qui voudraient importer les users depuis un fichier de sauvegarde .dss Préambule panneau de configuration -> Mise à jour et restauration -> Sauvegarde de configuration -> Restaurer la configuration le fichier .dss contient tous les users et leurs permissions Une chose importante que j'ai comprise au travers de mon expérience malheureuse : apparemment le compte appelé admin dans les aide de DSM n'est pas forcément celui qui porte le nom admin dans la liste des utilisateurs de DSM. Le compte admin est celui qui a été créé lors de la 1ère connexion à DSM. Il peut donc s'appeler MonPrénom, MonAdmin, etc. . Ordre des actions réalisées après avoir ré-installé DSM, le 1er utilisateur crée s'appelait AdminUn (c'est un exemple, qui sera ensuite employé de façon ad-hoc). Avant la panne, il s'appelait (...on va dire...) MonAncienAdmin. l'importation du fichier .dss m'ayant fait perdre toute possibilité de connexion, j'ai procédé à un "reset mode 1" (je joins un TXT contenant ces instructions officielles Syno) : bouton reset avec un trombone jusqu'au bip. Sur la page de connexion, et conformément aux instructions du "reset mode 1", je me suis connecté avec le nom "admin" sans mot de passe. Sur la page suivante, où un mot de passe est demandé "admin" avait été grisé et remplacé par AdminUn (voir point 1). J'ai remis le mot de passe de AdminUn comme indiqué dans la procédure Syno. je me suis déconnecté de admin J'ai tenté de me reconnecter en tant que admin, impossible avec ou sans mot de passe : le compte se déactive dès la déconnexion. Je me suis donc connecté en AdminUn . A tout hasard, j'ai réactivé le compte admin et lui ai mis un mot de passe. Je me suis déconnecté, reconnecté en admin, ca a marché. Je me suis déconnecté, reconnecté en AdminUn et j'ai désactivé admin comme il se doit. J'ai tenté la restauration à partir du fichier .dss. J'ai obtenu des avertissement, indiquant que AdminUn allait être renommé en MonAncienAdmin... (et bizarement le répertoire photo en photo_1). Bref, après avoir tout noté, j'ai accepté... Mais impossible de faire cette restauration. Les mêmes messages d'avertissement apparaissaient en boucle. Jusqu'à ce que je lise attentivement l'un d'entre eux : Le compte que vous utilisez n'appartient plus au groupe administradors ou il sera renommé après la restauration. Veuillez vous connecter en tant qu'admin et essayer à nouveau. Or, lors de ma précédente tentative, il m'avait été impossible de me connecter en utilisant admin. Mais cette fois-ci... J'ai réactivé le compte admin. avant de me déconnecter. Je me suis ensuite déconnecté puis reconnecté avec admin (dont je rappelle que je lui avait donné un mot de passe au point 8). Cette fois-ci, j'ai pu obtenir cet boite de dialogue : J'ai accepté, puis vérifié le résultat (peut-être après déconnexion puis reconnexion, m'en rappelle plus) : tous les comptes utilisateurs de l'époque de la création du fichier .dss sont réapparus. le compte AdminUn a disparu mais il possède toujours un dossier home (vide, donc je l'ai supprimé de suite) Je me suis déconnecté, puis reconnecté avec MonAncienAdmin. De suite j'ai à nouveau désactivé admin. Tous les users avec leurs droits ont bien été restaurés. Ne reste qu'à remettre les services (drive, DS note, etc...). Jai testé pour un seul des users non administrateurs pour vérifier que son mot de passe n'avait pas été réinitialisé et c'est tout bon. Comme celui-ci a fonctionné, je m'épargne les autres comptes. Conclusion : essayez de ne pas vous perdre si vous le faites. Quand Syno SAV parle du compte admin, c'est parfois le 1er compte que vous avez créé en initialisant votre Syno, et il ne s'écrit donc pas forcément "admin". C'est ce qu'il faut retenir de ce post... Reset mode 1 - Officiel Syno.txt
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Bonjour, Si je comprends bien, l'information avec le numéro viendrait de quelquechose stocké dans le dossier lui-même ? Exact. Mais je ne sais pas si je dois les recréer dans DSM (vu que c'est strictement familial, j'ai tout les login et mots de passe évidemment). Donc, vous me conseillez de le recréer "manuellement" dans DSM, on se fout que DSM éventuellement crée de nouveaux uid, et ensuite : je recopie tout ce qui est dans les "home" respectifs vers les nouveaux "home" (je pense que de nouveaux noms seront créées dans "homes") j'éliminerai les anciens "home" Vous confirmez ?
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Bonjour, Suite à la panne des 2 disques de mon Synology (largement commentée sur ce post), je suis dans la situation suivante : deux disques avec DSM réinstallé (version 6.2.4). Je n'ai pas branché ces 2 disques en même temps sur le Synology, donc n'ai pas encore fait de restauration de volume et fonctionne donc en mode "dégradé". Les données des utilisateurs ont été conservées mais hélas leurs propriétaires respectifs ne sont plus connus de ce DSM vierge. Par File station, en explorant les propriétés de chaque dossier, je peux voir que l'uid (numéro) du propriétaire correspond bien à l'uid de chaque utilisateur (j'avais stocké ces informations dans un fichier sur mon PC). Cependant, dans la liste déroulante qui permettrait de ré-affecter ces dossiers à leur propriétaire légitime, je ne vois que les utilisateurs de ce DMS vierge (admin et guest désactivés, et MonNouvelAdmin). Je ne possède pas de sauvegarde HyperBackup valable : l'une a été réalisée alors que j'avais déjà le système partiellement en panne et a fini avec un état "échoué", les autres sont bien trop anciennes. Question 1 : comment feriez-vous pour rétablir la correspondance entre les users et les uid ? Car je suppose que si je recrée manuellement les comptes utilisateur depuis DSM, cela va créer pour chacun un nouveau "home" et un nouveau "uid" indépendant et cela ne remettra pas en place les droits d'accès originaux. Il y a peut-être un peu de SSH à faire pour modifier les correspondances. Ci dessous, un propriété de Home avec l'uid de son propriétaire, ainsi que ce à quoi cet uid correspond. Et en développant les possibilités d'affectation de propriétaire, uniquement bien-sûr les users de ce DSM vierge : MAIS CE N'EST PAS FINI ! Voyant cela, avec l'autre disque et son DSM tout neuf aussi, j'ai tenté de restaurer les paramètres système depuis le panneau de configuration et un fichier de sauvegarde .dss. Et là, c'est pire : plus aucun des utilisateurs (administrateur ou non) ne peut se connecter à DSM. Comme si les mots de passe de tous avaient été changés. Message : "Le compte ou le mot de passe n'est pas valable. Veuillez réessayer". J'ai peut-être fait une bêtise dans la mesure ou le .dss utilisé pour la restauration avait été créé après mon début de panne, au cours de laquelle effectivement parfois mes L/P administrateurs étaient aléatoirement refusés ou acceptés. Dans l'immédiat, je vais refaire une installation DSM neuve sur ce disque et tenter la même manipulation mais avec un fichier de sauvegarde .dss de "avant la panne". Question 2 : avez-vous une idée pour arriver à me connecter quand même avec l'un des comptes qui aurait dû être restaurés par le fichier .dss ? Par exemple avec le compte "admin" original, lequel est bien-sûr désactivé mais bon... Je ne sais comment faire alors même si cela paraît stupide... Merci à tous ceux qui contribueront pour m'aider !!!
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[Résolu| "Échec de la connexion à Let's Encrypt"
Patrix a répondu à un(e) sujet de VaMPyR dans Installation, Démarrage et Configuration
Bonjour, J'ai exactement le même problème avec OVH et mon syno. Plein d'espoir à la lecture de VaMPyR, j'ai redémarré le syno mais le même coup de chance ne s'est pas produit. J'ai mené les mêmes test, tout est au vert (sauf 7 DNS qui reconnaissent pas encore mon domaine d'après https://www.whatsmydns.net/). Mais ce fichu LE ne veut pas de moi ! Donc, j'appelle vos idées et merci par avance -
Bonjour, J'ai un doute : mon provider procède par NAT modérée. Je suppose que c'est pour cela que Quickconnect ne me permet pas d'accéder à mes syno. Et si j'achète un nom de domaine, est-ce que ça marchera malgré cette double-NAT ? Je crois avoir un IPV6 publique (en tous cas, j'en trouve une dans le panneau de config du syno) mais même avec ça, impossible d'atteindre mon syno depuis l'extérieur. Merci
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Merci pour ta réponse rapide. C'est donc vraiment sans espoir alors ?
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Bonjour, Merci beaucoup pour toutes ces informations ! Mais j'ai beau lire et relire, je doute encore... Nouveau volume ou nouveau groupe de stockage ? Sur un DS218+, j'ai actuellement un seul HD de 4To. J'envisage l'achat d'un disque de 10To. Je souhaite la protection des données SHR comme sur mon vieux DS214+ (elle a déjà rendu de grands services) pour ce volume existant. Par contre, je voudrais récupérer "l'espace perdu" en envisageant 2 solution à l'avenir. J'illustre : Le volume en place (4To - btrfs) va à tous coups occuper 4To du nouveau disque, ça j'ai compris. Il restera donc sur ce second disque 6To inutilisés. a) solution d'avenir 1 envisagée : les 6To restant définitivement sans protection pour les dédier au stockage "sans importance" (video CCTV et autres broutilles). Pour pouvoir utiliser ces 6To SANS protection de données, dois-je créer un 2ème volume ou un 2ème groupe ? ...C'est là que je ne comprends plus rien... b) solution d'avenir 2 envisagée : le 4To sera un jour remplacé par un 8To. De fait, 2To me suffirait pour stocker mon CCTV. Donc sur le nouveau disque de 10To, je pourrais découper comme suit : 4To pour le shr avec le disque en place 4To pour le SHR quand je remplacer l'actuel par un 8To 2To pour du stockage sans importance. La question est la même : s'agit-il de "volumes" ou de "groupes de stockage" à créer ?