Aller au contenu

Filce

Membres
  • Compteur de contenus

    68
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Filce

  1. Je suis novice... heureusement qu'il existe une solution via le reset... même si je n'aurai pas besoin de m'en servir puisque j'ai mis un mot de passe sur la session d'administrateur. Je n'ai pas testé, mais cela devrait aller. Par contre, concernant le Check avant la mise à jour, en ce qui me concerne (probablement parce que je suis novice), c'est quasiment impossible de le faire. En effet, j'ai les mises à jour qui se font automatiquement. Peut-être que je devrai désactiver cette option d'automatisme qui me semble pourtant être une bonne option. Des avis de pros seraient bienvenus car je suppose que je ne suis pas le seul (débutant ou pas) qui pense qu'avoir toujours la dernière version est une bonne option de sécurité.
  2. Bonjour, Pour ma petite expérience (pas pro), j'avais une borne Airport derrière une box Orange car le wifi de la box orange... Bref. Au départ j'avais deux serveurs DHCP et ce n'était pas top du tout. Au final c'est toujours ma box qui fait office de serveur DHCP, celui de la borne Airport est désactivé. Le wifi de la box est désactivé (réseau activé uniquement pour la connexion d'amis lors de leur visite). L'Airport gère le wifi et les restriction d'accès (horaires d'après identifiant MAC entre autre... et fermeture du réseau wifi aux appareils inconnus (d'où l'ouverture temporaire de celui de la box pour les amis)). Je ne suis pas pro (je le rappelle) mais ce principe me semble suffisamment efficace pour être conseillé. Laisse la box être le seul serveur DHCP de ton réseau comme le conseille loli71
  3. Filce

    Zip corrompu ?

    Pour ma part, la santé du système est revenue bonne. Ouf... Surtout que je fais parti de ceux qui ont eu le fichier en quarantaine par l'anti-virus... et qui n'y connaissant pas grand chose l'on supprimé. J'ai pas eu le temps de réinstaller le système... et la mise à jour a été faite par dessus ma "bêtise". Le système a retrouvé une bonne santé avec la dernière update. Ouf. (pour info DS414)
  4. Filce

    Comment passer de JBOD a RAId ou SHR

    C'est bien cela. L'USB ne sert pas à alimenter quoique ce soit, il permet juste la communication entre l'onduleur et le NAS (c'est déjà beaucoup et essentiel). En cas de coupure, l'onduleur prend le relai. Pour l'appareil alimenté par l'onduleur c'est invisible. S'il n'y a pas de communication (par USB), l'appareil connecté ne peut pas débuter un compte à rebours pour s'arrêter proprement si le courant ne reviens pas avant un temps défini par l'utilisateur. Il est possible et facilement de programmer pour que le NAS envoie un mail lorsque l'alimentation change (passage sur onduleur/retour à la normale). La communication entre les deux appareils se fait par ce fameux cable USB. Comme le NAS est informé, il peut à son tour informer le réseau (si tu as d'autres appareils connectés sur le même onduleur pouvant se mettre en sécurité). Un exemple "simple", supposons que tu ai décidé qu'en cas de coupure, le NAS se mette en sécurité au bout de 15mn (la durée est au choix de l'utilisateur, arbitrairement choisie ici à 15mn, elle peut être plus élevée ou plus faible). L'onduleur informe le NAS (via USB) qu'il prend le relai. Le NAS envoie un mail (si programmé pour) et débute le compte à rebours pour sa mise en sécurité (arrêt des services, des disques...) CAS 1 - Le courant revient avant 15mn (durée choisie arbitrairement pour l'exemple) Le NAS est informé par l'onduleur du retour à la normale. Le NAS envoi un mail (si programmé pour) pour signaler l'action. Il stoppe son compte à rebours. Il informe les autres appareils du réseau du retour à la normale. CAS 2 - Le courant ne revient pas dans les 15mnLe délai écoulé, le NAS éteins (proprement) les services, coupe les différentes connexion, et se met en mode sécurité. Retour du courant après 15mn. Deux possibilité suivant programmation choisie, soit le NAS se réveille et se remet en service, soit il ne se réveille pas. Le choix est permis... mais attention si plusieurs coupures et retours s'enchainent, tu peux arriver à la fin de la batterie de ton onduleur. Donc... à voir. Les possibilités sont nombreuses, comme la possibilité au NAS une fois stoppé proprement à cause de l'absence de retour d'alimentation, qu'il donne l'ordre (via le cable USB) à l'onduleur de s'arrêter. Dans ce cas là, même si le courant revient, l'onduleur ne se remettant pas en route le NAS ne pourra pas être réveillé. Pour la conso ce n'est pas énorme, sauf évidemment lorsque les batteries sont vides... ce qui est généralement rare.
  5. J'ai également l'APC avec prises françaises sur un DS414 (donc 4 baies). Reconnu et fonctionnant parfaitement. outre le NAS il alimente la box, le décodeur Tv, le routeur, un disque dur... Bref tout le réseau. Il n'alimente pas l'ordinateur fixe... Enfin si... Lorsque le Mac mini est en route il l'alimente mais c'est rare. je n'utilise au final que peu de sa puissance, même lorsque le Mac Mini est en route. Aucun écran connecté dessus, ni imprimante. Pour mon utilisation même un 500VA aurait largement suffit. Donc, vu la puissance, ne sachant pas ce que tu veux connecter dessus et l'autonomie pendant coupure que tu attends... L'APC me semble un bon choix... les defauts pour moi c'est l'encombrement en profondeur. Mais il faut bien caser la batterie et l'électronique.
  6. Filce

    Comment passer de JBOD a RAId ou SHR

    Pour l'onduleur je suis du même avis que Gaëtan. N'importe lequel fait l'affaire pourvu qu'il ait une prise usb pour communiquer avec le Synology dès qu'il se met en action. Ainsi il prend le relai et permet de sécuriser l'arrêt du NAS. Il y a un fil ou tu trouveras des onduleurs "compatibles" avec des retours d'expérience. Ce n'est pas obligatoire d'investir sur le plus cher, et si la somme (une centaine d'euros) te semble importante songes à la valeur des données qui occupent les 12To de ton NAS. Il serait dommage de tout perdre avec une sauvegarde pas à jour et une brève coupure d'électricité alors que le NAS est en train d'écrire quelques données. Ne pas oublier que si le raid permet de continuer à travailler si un disque vient a lâcher, il a beaucoup plus mal lorsque le problème est une "basique" petite couple électrique. Là, il ne peut pas faire grand chose et peut totalement perdre les pédales... Toutes les données courent un gros risque. 'Je fais parti de ceux qui pensaient que Le Raid était une sécurité. A force d'informations et de conseils j'ai compris que la sécurité c'était la sauvegarde, le NAS c'est la continuité. Et encore, il faut qu'il soit bien protégé. Pour cela c'est l'onduleur. Mais même avec l'onduleur les données ne seront pas sécurisées... Faudra encore ouvrir le porte monnaie pour acquérir des supports de sauvegarde. Sans trop chercher dans ce forum tu vas croiser des témoignages de personnes qui ont tenté de faire l'économie de l'onduleur, ou de la sauvegarde, voire des deux. Les petites économies que l'on tente de faire peuvent avoir de grosses conséquences.
  7. Filce

    Comment passer de JBOD a RAId ou SHR

    Bonjour, J'ai suivi avec intérêt ce fil, ayant pratiqué la même chose. Par contre, au départ je n'avais pas de plantage, juste un besoin de continuité de travail qui m'obligeait de passer mes 4 disques en Raid (encore que non pro donc l'obligation reste celle que je lui donne). La principale différence était également que j'avais une copie de toutes mes données (les plus importantes... et les moins importantes). En cas de soucis, ben c'était moyennement grave. J'ai donc eu envie de "stresser" mes disques en les faisant bosser pendant quelques jours. Même fonctionnement que toi. Un SHR avec 2 disques, puis copie du troisième avant inclusion dans le nouveau SHR, puis copie du 4 et SHR Raid 5. Au final, beaucoup de temps passé (il était plus simple pour moi de tout effacer puis créer en une fois le Raid 5, puis transférer mes sauvegardes... sauf que... pendant ce temps mes données n'étaient plus que sur mes disques de sauvegarde et je me suis dit qu'au fond, autant conserver les sauvegardes et m'en servir qu'en dernier recours. Bref. J'ai vu que tu as beaucoup stressé (normal, tous les débutants donc moi stressent à ce niveau là... les pros peut-être aussi), et que tu t'interroges pour la suite et le plantage possible du Raid. La première chose que je vais te conseiller c'est d'acquérir un onduleur. Je sais, on n'en vois pas l'utilité en temps normal, lorsque l'on a un disque "normal". Généralement, lorsqu'il y a un coupure (micro-coupure) le disque "normal" repars sans soucis. Mais, à ce que j'ai lu, les Raids ont plus de soucis et sont plus sensibles à cela. Donc... comme il m'a semblé comprendre que tu n'en avais pas, prends-en un. A la limite un qui n'alimente que ton NAS (petite puissance donc petit prix). Ainsi tu éviteras de continuer à serrer les fesses à la moindre anomalie du secteur. Pour ma part, je suis à proximité d'une clinique, je n'avais jamais noté d'anomalie de secteur... mais je constate que l'onduleur fait son travail 1 à 2 fois par mois. Petites interventions de sa part qui probablement n'auraient induis aucune anomalie dans le Raid... ou pas. Le tout passant inaperçu sur le reste du matériel. Et puis surtout... pense à une sauvegarde des données les plus importantes. Même un disque "basique" fera l'affaire (USB2) car tu te moques du temps que cela prendra, il fera la sauvegarde tout seul, tu n'auras pas à surveiller. Et en cas de soucis, tu seras rassuré de pouvoir retrouver les données les plus importantes. Car il semble que lors de la reconstruction d'un Raid, même avec un onduleur donc sans problèmes électriques, le risque d'anomalie est loin d'être nul. Mon témoignage ne va pas t'apporter beaucoup maintenant que ton transfert est fait et réussi, mais d'autres passerons comme moi sur le fil, peut-être en vivant une expérience similaire, il est bon de les rassurer et qu'ils constatent avec mon témoignage supplémentaire que cela fonctionne et n'est pas exceptionnel. Par contre, avant toute chose, vu le temps que cela prend de construire le Raid entre chaque étape, il me semble que l'achat de l'onduleur aurait été vraiment utile dès ce moment là pour enlever un peu de stress. Peut-être que de mon côté je suis trop prudent. Surtout que l'on en trouve à une centaine d'euros. Cela peut être cher pour certains, mais quelle valeur donnons nous à nos données et à la perte de celles-ci...
  8. Je ne suis pas spécialiste. Est-ce qu'une intrusion via le wifi (si activé) n'est pas possible. C'est souvent par flemmardise que les mots de passe de ces réseaux sont trop simples. Un spécialiste a certainement vite fait pour pénétrer par cette voie n'importe quel réseau privé.
  9. Je ne connais pas la durée necessaire (faudrait que je regarde la fiche technique) mais c'est instantané...ou transparent. Lorsque cela arrive on le voit par l'éclairage de la maison (ou les appareil non ondulés qui s'éteignent). Lorsque cela arrive et que je suis avec une tablette ou portable en wifi, j'entends juste le déclic de l'onduleur qui prend le relai. Meme la connexion au net (box et routeur egalement sur l'onduleur du NAS) ne bouge pas... Pour un maximum de 10mn (durée que j'ai programmé). Si le courant revient, nouveau déclic de l'onduleur... Tout passe inaperçu. S'il ne revient pas... 10mn plus tard le NAS se met en protection. Je n'ai pas programmé le NAS pour qu'il éteigne l'onduleur ou se remette en route si le courant revenait. Je le remet en route manuellement. J'ai choisi cette option pour être certain que le courant est revenu depuis un bon moment (assez pour que la batterie soit assez chargée), mais egalement me permettre d'utiliser plus longtemps (si la coupure dure) ma connexion au net tout en sachant que mon NAS ne court pas de risques. Chez moi, les coupures sont trés rares et dépassent rarement les 2-3mn. La tension est plutôt régulière, l'onduleur se déclenchant rarement pour cela (déclenchant... Entendre par ce mot qu'il prend le relai et émet le bruit caractéristique de l'interrupteur qui prend le relai... Ou rend le relai au secteur).
  10. APC egalement. Pour la puissance il y a (avait) sur le site APC un truc permettant d'évaluer ca puissance souhaité. A quoi sert beaucoup de puissance... A connecter plusieurs appareils voire meme un ordinateur fixe avec écran et/ou à "tenir" plus longtemps. Un "amateur" n'a pas nécessairement besoin de tenir une heure avant que le NAS s'éteigne si le courant est parti. Tout comme les coupures qui peuvent être plus ou moins fréquentes et longues suivant l'endroit où tu te trouves. Certains lieus sont moins bien desservis que d'autres. Si tu as de rares coupures (voire quasiment jamais), ce ne sera pas la fin du monde si la rare fois où tu l'as ton NAS s'éteigne apres 5mn. Au moins il sera protégé. Mais l'onduleur protege egalement pour les problèmes de secteur fluctuant egalement. Pour cela il n'a pas nécessairement besoin d'être puissant non plus. Ceci pour dire qu'il est difficile de savoir car c'est avant tout toi qui sait ce que tu veux réellement connecter dessus, c'est toi qui sait le temps que tu veux que l'onduleur prenne le relai et qui déduis la durée acceptable avant qu'il se mette en protection. Le seul conseil que je peux donner c'est d'en prendre un "compatible" c'est à dire qui va communiquer avec ton NAS pour lui indiquer qu'il a pris le relai du secteur défaillant. Pour la compatibilité il y a le fil des onduleurs qui en référence des modèles non liste sur le site de Synology. Inutile à mon avis d'investir dans un modèle trés puissant si tu ne connecte que ton NAS, ta box et ton routeur si tu en as un. Surtout si tu lui donnes un temps court avant l'extinction.
  11. Pour le prix tu trouveras pour une centaine d'euros, voire un peu moins. Pour ce qui est du "pas obligatoire" je suis moins convaincu. Si tu fais du Raid (probable car avec 4 baies on est tenté) alors l'onduleur est obligatoire... Tout comme la sauvegarde (un raid sauvegarde rien, il permet de continuer à travailler si un disque flanche mais une sauvegarde permet de retrouver le fichier effacé par erreur... Ce que ne permet pas un raid). Sans raid, on peut se passer d'onduleur même si c'est toujours mieux d'en avoir un. Cherches bien, il y a un fil qui est dédié aux onduleurs...
  12. Par facteur cumulé j'entends le fait d'une batterie un peu ancienne (car même si le secteur est correct la batterie ne conserve pas sa vigueur éternellement), des micro-coupures qui passent inaperçu, une alimentation pas aussi régulière que l'on pourrait le penser, une coupure pas aussi propre et nette précédée d'une surtension... Un composant défectueux... Je ne suis pas spécialiste. Je pense seulement que dans de nombreux cas il n'y a pas qu'une seule cause, mais un cumul de plusieurs facteurs. Tout comme pour un accident de voiture, c'est le cumul de plusieurs facteurs (fatigue, alcool, éblouissement, téléphone...). Chaque facteur pourrait être la cause, mais c'est le cumul le coupable. Comme j'ai dit, je ne suis pas spécialiste, mais déjà 5 ans pour une batterie me semble pas mal. Effectivement elle peut tenir encore longtemps, mais peut-être que c'était deja limite pour elle et qu'au moment où elle est entrée en action elle n'a' pas fait ce qu'il fallait comme il fallait. Que le problème soit fréquent dans des forums est aussi logique. APC est une marque répandue, et plus une marque est repandue plus les remontées de problèmes sont fréquents. Reste à savoir si proportionnellement aux autres marques la fiabilité de leur produit est en cause. Ce serait intéressant de disposer de ce genre d'information. Anomalie généralisée a l'ensemble de la gamme, ou a certains modèles... Malheureusement nous ne le saurons probablement jamais.
  13. Filce

    Choix Disques Durs

    Pour ma part j'ai opté pour des WD Red en version 3To. Depuis janvier ils tournent pour les plus anciens (2 sur 4 les deux suivant en mars-avril). Pas de soucis. Mais il suffit de faire quelques recherches sur le site pour voir que de nombreuses personnes semblent avoir ou avoir eu des problèmes. Malgré ce fait, c'est après avoir lu les nombreux commentaires que j'ai choisi ces disques car, je pense qu'il y a aussi un peu de malchance pour tomber sur de mauvaises séries qui existent comme dans toutes marques. Il y a de nombreux fils portant sur les disques... bonne lecture et bon choix. N'oublie pas quand même que généralement une personne qui a des problèmes fait plus de bruit que 10 ou 100 qui n'en ont pas. Peut-être aussi que s'il y a eu (et s'il y a) tant de bruit autour des WD Red, c'est peut-être aussi proportionnel à la quantité vendue. Sinon il y a aussi Seagate qui semble avoir de bons produits. Il suffit de prendre aussi des disques prévus pour les NAS et d'avoir un peu de chance pour ne pas "tomber" sur une mauvaise série. Je ne pourrait t'aider plus car cela reste quand même un choix personnel. J'ai eu (par le passé) des problèmes avec des disques de différentes marques... et j'en aurai certainement encore d'où ma propension à multiplier les sauvegardes de sécurité.
  14. Filce

    Choix Disques Durs

    Bonjour, Pour la question de la musique avec l'iPhone en wifi à domicile avec l'application DSAudio aucun soucis. Pour les disques... si tu fais un Raid1 n'oublie pas l'onduleur... et la sauvegarde sur DD externe. Un Raid n'est pas (les spécialistes le répètent) une sauvegarde (je ne suis pas spécialiste, mais je le répète aussi car ils ont l'expérience eux...). Mais bon, pour la sauvegarde (et donc le DD externe par exemple) c'est toi qui juge de l'importance des données que tu as dans ton NAS et de l'impact de la perte si problème.
  15. Bonjour, Perso, je suis en SHR. Pour expliquer cela, voici ma démarche : Tout d'abord, malgré 4 emplacements j'ai débuté avec deux disques. Je les ai monté en Basic, donc en 2 volumes distincts. Mes besoins ayant évolué (et mes finances le permettant) j'ai ajouté deux autres disques. Je me suis questionné sur l'évolution possible, soit continuer avec des disques basic, soit tenter un Raid qui me permettrait d'assurer une continuité d'accès en cas de soucis sur l'un des disques. J'ai même pensé à un mix : 3 disques en Raid 5 et le dernier en basic. Dans mon hésitation, et comme j'avais mes données sauvegardées, cela m'était un peu égal de repartir à zéro et de choisir petit à petit. Mais bon... je me suis questionné sur le fait que ma sauvegarde pouvait défaillir alors que le NAS repartait à zéro... et je n'avais alors plus mes données en doubles (pour les "vitales"). Donc... vu les possibilités d'évolution entre un Raid "figé" et un SHR qui pourrait évoluer avec des disques de plus grande capacité (par la suite), j'ai choisi le SHR. J'ai alors inséré mes deux "nouveaux" disques dans le NAS et fait un SHR sur ces deux là (cela correspond à un Raid 1 version Synology). J'ai par la suite dupliqué mes données d'un des deux premiers disques du NAS sur le "nouveau Raid" en 2 disques. Une fois ceci fait, j'ai inclus le premier disque dans le SHR. Du Raid 1 il est alors passé en Raid 5. C'est à dire que la capacité étant équivalente à celle des deux disques du Raid, je n'ai pas eu de "perte de place". En pratiquant ainsi, je m'assurai d'avoir en cas de soucis toujours ma sauvegarde. Si lors du process il y avait un bug qui plantaient mes données, mon disque de secours était là en secours. Certes, il pouvait être défaillant mais sa seule présence me rassurait (c'est bête je sais car j'ai fait énormément travailler les disques pendant la construction, copie sur Raid 1 et passage en Raid 5... enfin... façon de parler puisque c'est du SHR mais c'est le principe à ce que j'ai compris). Par la suite, j'ai inclus le 4ème disque dans mon SHR... avec toujours mes sauvegardes. Donc, pour ma part le SHR me semble être une bonne solution qui m'a permis d'en arriver là et surtout, comme je prévois de changer les disques peu à peu et certainement avant la fin de la garantie pour tenter de limiter les risques, il me permettra d'augmenter la taille de mon volume lorsque je disposerai dans mon NAS des disques de plus grande capacité (4 voire 6To). A priori, à ce que j'ai lu et cru comprendre, les données d'un SHR seraient plus difficile à récupérer (si pas de sauvegarde et gros plantage) que sur un Raid "simple" qu'il soit 1, 5 ou autre. Mais pour ma part, et ayant bien compris qu'un Raid n'est pas une sauvegarde ou une sécurité des données, j'ai des sauvegardes... les données "photos famille" par exemple étant même dupliqués sur différents supports. Raid ou SHR c'est un choix à faire par rapport à ce que l'on souhaite. Si tu souhaites augmenter la taille de ton NAS avec un Raid il faudra changer l'ensemble des disques du Raid pour que la taille soit augmentée. Avec un SHR, il suffit qu'il y en ai au moins deux, tu peux donc augmenter "petit à petit". Sur le site de Synology, il y a un comparateur. Je ne sais pas si l'Apple TV lis les MKV. Pour ma part, c'est le WDtv qui fait office d'interface. Mon NAS n'est pas une version Play... Je ne sais pas si les versions Play peuvent directement (ou pas) se connecter sur une TV.
  16. Bonjour, Je ne suis pas un spécialiste, juste un amateur... c'est mon premier NAS... Si tu as déjà des notions c'est bien. Tu as donc compris que le Raid0 était super pour avoir un volume énorme, mais à la moindre panne d'un disque il te restait que tes yeux pour pleurer. Le Raid 1 te permet si un disque plante de continuer à accéder à tes données... Le Raid 5 c'est la même chose (en gros) mais il nécessite au minimum 3 disques. En cas de défaillance d'un disque tu accèdes encore à tes données... ... MAIS ta phase débute avec "protéger". Là cela coince car un Raid quel qu'il soit ne protège pas tes données. Si tu veux parler de protection des données, il faut déjà parler de protection du Raid donc : onduleur obligatoire. Ensuite, pour protéger tes données il n'y a que la sauvegarde. Donc tes données doivent être obligatoirement sur un autre support que ton NAS pour être sauvegardées. Le Raid permet de continuer à accéder à tes données, mais rien certifie que les autres disques (si plusieurs dans le Raid) ne vont pas flancher eux également. Et lors de la reconstruction du Raid, la sollicitation des disques survivants risquent de les fragiliser et de les faire lâcher eux aussi. Sans compter que la panne peut être également due au seul Raid avec pourtant des disques en "bon état". Après évidemment, il existe des Raid plus évolués que d'autres et qui permettent la "perte" de deux disques... Pour terminer là dessus... si tu effaces une donnée sur ton NAS en Raid, la donnée est effacée. Si tu as une sauvegarde tu la récupère rapidement (si elle a été sauvegardée). Dans le cas contraire... Donc, pour protéger, le NAS est efficace si les données sont également ailleurs (ordinateur, disque USB, clé, CD/DVD, nuage...). Entre le 2 et 4 baies... si ton budget le permet, choisi un 4 (a gamme et performances équivalentes). Tu n'es pas obligé de mettre 4 disques sous prétexte qu'il y a 4 emplacements. Tu peux le faire petit à petit, au fil du temps. Débuter avec un ou deux disques, puis évoluer au fil du temps... le SHR peut être une solution si tu souhaites procéder ainsi. Pour ma part, j'ai une WDtv connecté sur le réseau en filaire (avec le NAS), connecté sur ma TV. Pour regarder les vidéos, cela se fait sans soucis (DS414), même lorsque ce sont des MKV. J'ai noté aucune latence particulière. Je regarde également parfois des vidéos sur ma tablette via le wifi sans noter de problèmes (iPad... et pour le wifi c'est une borne Airport puisque je ne me sers pas du wifi de ma vieille Livebox). Je fais cela. L'accès se fait (en ce qui me concerne) via une adresse MyDS de chez Synology. J'y accède sur mon ordinateur en wifi depuis le wifi du boulot, ou encore via la 3G de mon téléphone... cela fonctionne également pour ma tablette et/ou mon téléphone. Par contre... Si tu comptes regarder tes vidéos depuis l'étranger ce qui va influencer grandement c'est le débit que tu as chez toi... pas le débit en réception mais en émission. Pour ma part, les derniers tests que j'ai effectué en grandeur réelle étaient peu concluants sur ma ligne. Impossible de regarder dans des conditions correctes un films (et je ne parles même pas d'un MKV).
  17. Je confirme moi aussi. J'ai un APC Back-UPS Pro 900 (version avec prises type françaises). Il est silencieux en utilisation normale. Le claquement du relai (lorsque cela est nécessaire pour cause de mauvaise alimentation fournie par EDF) s'entend assez fortement. Je ne l'ai pas disposé dans ma chambre, je ne peux juger du bruit occasionné lorsque l'onduleur est la seule source d'énergie alimentant le matériel connecté et savoir si le bruit réveille ou non. Si l'on est sensible au moindre bruit, le bruit provoqué par le relai est suffisant pour réveiller tant il est sec et bref... j'ai l'onduleur non loin de ma TV et lorsqu'il se déclenche et que la TV est allumé avec un volume sonore normal, le déclic s'entend. Pour l'écran, comme cela a été dit, il est possible de l'éteindre et seuls les voyants restent allumés. C'est un bon choix... juste un peu encombrant en profondeur... je n'avais pas pris garde à la dimension du produit avant l'achat. En tant qu'utilisateur, je le conseille.
  18. Filce

    Ca Commence Bien !

    Bonjour, Je suis nouveau moi aussi depuis quelques moi et te souhaites la bien venu. Tu verras qu'ici il y a de nombreuses choses que l'on apprends en prenant le temps de lire les nombreux fils. Je vais juste te donner quelques petits conseils (qui sont souvent repris ici), tu parle de stockages de photos que tu as peur de perdre, donc j'espère que tu as mis un onduleur derrière ton NAS (surtout si tu as créé un Raid ou SHR). Ce genre de truc est très très sensible aux problèmes électriques. Ensuite, si tu débutes complètement tu ne le sais peut-être pas encore car, comme moi lorsque j'ai commencé à m'y intéresser, tu crois que le Raid est une sécurité ou une sauvegarde. Tu verras rapidement ici avec les nombreux témoignages et interventions de spécialistes que c'est loin d'être le cas. Mon gros conseil sera donc que tout ce que tu as peur de perdre, la première chose à faire est de le sauvegarder ailleurs, sur d'autres supports. Une sauvegarde est un truc que l'on a en secours, sur lequel on ne travaille pas. Les données d'une sauvegarde sont là en secours... Le Raid est souvent considéré par les non spécialistes comme une sauvegarde. C'est la faute au fait que l'on croit que si l'on perd un disque, on reconstruit le Raid et on repart comme si rien s'était passé. C'est vrai... mais. Mais un problème peut survenir sur un autre disque durant la longue reconstruction du Raid après changement du disque défectueux, ou encore, ce peut être le Raid qui plante. Sans compter que si tu effaces un dossier (photo par exemple) ou un document, il est effacé. Certes, il est possible d'en récupérer une partie ou la totalité suivant le moment où l'on se rend compte de l'erreur, suivant ses propres compétences. Avec une sauvegarde, si le fichier est effacé du Raid... ben on le récupère depuis la sauvegarde. Pour tes photos et vidéos que tu as peur de perdre, fais une copie. Ne fais pas confiance qu'au seul Raid. Je lis régulièrement ce forum pour apprendre, et je peux te dire que le principal problème que je vois c'est la trop grande confiance faite au Raid. Tu as cassé ta tirelire, j'espère que tu as encore un peu de réserve pour la sécurité de tes données que tu ne veux pas perdre. Avoir une sauvegarde pourra peut-être un jour éviter les larmes (ou des dépenses folles pour tenter de récupérer un minimum)... j'ai lu beaucoup d'expériences qui se terminaient mal ou difficilement faute de sauvegarde. Bonne journée à toi aussi, en espérant ne pas t'avoir cassé trop tes rêves, mais juste fait prendre conscience (si ce n'étais pas déjà le cas) que certaines données méritent d'être sauvegardées plus que d'autres. Pour cela il faut vraiment une sauvegarde... une sauvegarde, une vrai sauvegarde. Philippe
  19. Bonsoir, Sur un Macbook Pro aucun soucis, il démarre au démarrage. Il n'y a qu'une session, mais cela se lance à priori normalement. Pas besoin de le relancer ou de le lancer manuellement. Sur l'iMac où la mise à jour a été faite, 4 sessions différentes, je n'ai pas vérifié si toutes les sessions fonctionnaient de la même manière, mais pour ce qui est de ma session (contrôlé via le partage d'écran à l'instant), cela semble aussi fonctionner normalement. Le client est lancé, et même si j'en crois l'icône, il est actualisé sur les deux postes. Donc, j'aurai tendance à dire que cela fonctionne... ... mais bon. Tout est toujours relatif dans la mesure où sur un poste Avast (antivirus) a été déclaré incompatible et pas sur l'autre. Il est donc possible que ce soit la même chose pour Cloudstation. Moi, j'aurai tendance à dire qu'à priori cela fonctionne et se lance au démarrage pour moi.
  20. Bonjour, S'il y a une solution je suis preneur. Je ne pense pas que cela fonctionne... ou du moins je n'ai toujours pas trouvé comment. Au mieux, il est possible de partager la musique présente sur le NAS afin qu'elle soit visible dans iTunes. Mais je n'ai pas trouvé alors comment partager les listes personnalisées. Pour ma part, j'attends mieux...
  21. Bonjour, Petit retour. Cela fonctionne enfin correctement ! Ce que j'ai fait : 1 - J'ai supprimé mon nom d'hôte DDNS chez Synology : plus de redirection. 2 - J'ai vérifié que le port 6690 (sauf erreur) était bien ouvert et redirigé vers le NAS (sur ma box). 3 - J'ai recréé une nouvelle adresse, et un nouveau Quickconnect ID. Dans un premier temps, j'ai connecté mon Macbook avec l'adresse IP de mon NAS pour y accéder depuis chez moi (le temps de refaire une "bonne" synchro et pour ne pas user le forfait cellulaire). Après 2-3 jours (afin d'être assuré que le Quickconnect était pleinement opérationnel), j'ai changé l'IP de mon NAS dans les préférences de "Synology Cloud Station" (Dernière version présente sur mon Macbook) par mon ID Quickconnect (sans extensions). Depuis chez moi la connexion s'est faite sans problème. J'ai alors testé avec le cellulaire (wifi coupé) donc connecté via cable, et là également la connexion se fait correctement. Donc, tout fonctionne. Testé également depuis un wifi extérieur. Au final, je n'ai fait qu'une installation de ce que j'avais déjà installé, et, à priori pour moi, d'une manière très similaire. Par contre, peut-être parce que je suis allé un peu vite entre la suppression et la création de la nouvelle adresse internet DDNS chez Synology, je n'ai pas pu reprendre la même adresse. Mais cela n'est pas bien grave car mon utilisation n'est pas partagé entre plusieurs postes pro et seuls des amis l'utilisent, il m'est donc aisé de leur communiquer les changements. Je n'ai pas d'autre explications à fournir, juste que cela fonctionne.
  22. Pour la solution, j'avais bien saisi que tu avais une possible idée... mais je vais continuer à chercher. Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
  23. Mmm je vérifie. Déjà depuis quelques temps j'avais désactivé le port depuis le net... réactivé maintenant. Dans les informations de connexion : Adresse du serveur : j'ai mon QuickConnect ID Etat de la connexion : j'ai le message "se connecter via réseau local" puisque j'utile la connexion via cable à mon téléphone pour les tests Nom d'utilisateur : ... mon ID de compte perso Nom d'ordinateur : là j'ai le nom de l'ordinateur suivi de ".home" Connexion cryptée SSL : désactivé (dans la mesure où cela ne fonctionne pas il n'est pas nécessaire de crypter). Avec ces réglages, en interne et WIFi cela fonctionne. Il est vrai que je n'ai pas vérifié si sur le fixe qui est câblé cela fonctionnait également. Encore quelques informations supplémentaires dans l'application Quick Connect : J'ai plusieurs utilisateurs. Dans "Privilèges" Admin est désactivé et sur les 6 autres utilisateurs de CloudStation seuls 2 sont activés. Dans "Partage" tout est désactivé. Dans "Liste de Clients" le Macbook apparait bien (avec mon ID de connexion) en nom d'utilisateur
  24. Merci aurique de ton retour. Je vais donc chercher où j'ai déconné.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.