Aller au contenu

ManuManu

Membres
  • Compteur de contenus

    71
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par ManuManu

  1. Bonjour à tous existe-t-il un outil (simple si possible) qui permette de suivre l'utilisation de la bande passante par application ? Darkstat me permet d'avoir des stats par host, et des stats globales, mais impossible de suivre par application (voire par services/processus si besoin de descendre aussi bas niveau) ? J'ai récemment eu de gros pics prolongés d'utilisation de la bande passante en sortie du NAS sans aucune explication logique évidente (NAS pas en utilisation, aucun utilisateur connecté visible à part moi pour surveiller, pas de backup en cours, pas de synchro en cours...) Merci
  2. Bon du coup, je vais changer le volume de mon NAS de Backup et le remettre en deux volumes basic alors. Merci pour le conseil.
  3. Bon donc pour résumer vu que passer en Jbod avec mes connaissances actuelles demanderait de tout copier sur un autre DD, de reformater le volume actuel en jbod puis de tout retransférer, pour une instabilité accrue et un gain d'espace minime, autant rester sur de multiples volumes en basic. J'ai bon ?
  4. Mes backups sont programmés folder par folder thématiquement, exécutés séquentiellement, et aucun folder ne dépasse 1To de toute manière donc je ne pense pas que ça puisse être le souci. Les divers backups sont effectués soit par syncbackpro (PC vers NAS) soit par les logiciels internes à DSM ou à ReadyNAS OS, soit par le logiciel propriétaire d'hubic pour ce qui est du cloud (j'utilise à la fois leur solution cloud sync et la possibilité backup). C'était évidemment une image. Je suis sûr d'ailleurs que tu l'avais compris. Cela dit, je repose ma question : a titre de curiosité, comment passer de basic en Jbod via ligne de commande ?
  5. L'expression "proportions démentes" devant probablement avoir autant de sens qu'il y a d'utilisateurs et de façon de concevoir les données, ça ne m'aide pas beaucoup pour être honnête. Entre le gars qui fait de l'animation 3D en 4K et la grand mère qui regarde les 3 photos que ses petits enfants ont mis sur son unique appareil informatique il y a un monde.
  6. OK, merci pour les conseils. Donc si je comprends bien, vous conseilleriez plutôt de rester sur deux volumes basic, même si ça ne permet pas d'optimiser l'utilisation de l'espace et que ça force à faire un peu de maintenance pour bouger des dossiers trop pleins d'un volume sur l'autre, plutôt que de passer en Jbod ? Pour info : sur mon Syno, les dossiers secondaires ne sont pas backup, les dossiers importants sont backup sur un autre NAS et/ou sur un PC principal, et les dossiers essentiels, sont backups sur un autre NAS, sur un cloud et toutes les semaines sur une clef USB. Cela suffit-il comme plan de backup pour pouvoir envisager quand même du Jbod ? A titre de curiosité, comment passer de basic en Jbod via ligne de commande ?
  7. Oui SHR me paraît objectivement à oublier, vu que je ne cherche pas la redondance (la redondance je l'ai plus ou moins grâce à mes backups sur les autres NAS). Et passer en Jbod puis étendre le tout pour faire un volume unique ? J'ai un NAS Netgear sur lequel j'ai fait comme ça : ce n'est pas du X-Raid, mais deux disques de 1To qui forment un volume unique Jbod de 2To (ou presque : 1.8To). Et il m'a suffit de mettre le premier disque, puis le deuxième, de tout effacer du réglage d'usine, de créer un premier volume sur un des deux disques puis de lui demander d'étendre. Mais je n'ai rien vu qui garantisse la possibilité de faire ça sur le Syno... tout en conservant les données. D'où ma question
  8. Bonsoir à tous heureux possesseur d'un DS412+ avec pour l'instant un seul HDD de 4To (qui est backup sur divers supports qui n'étaient pas prévus au départ) je parviens au bout de mon espace de stockage et je vais devoir l'étendre. Sauf que mon plan de départ était de faire des volumes différents HDD par HDD, sans RAID. Sauf que ce plan a changé (arrivée d'autres NAS par d'autres biais imprévus, qui servent au backup régulier, et de solutions de synchro cloud). Bref, du coup, au lieu de faire des volumes HDD par HDD ce qui est relativement contraignant, j'aimerais pouvoir profiter de toutes mes baies pour UN seul volume. Sauf que mon premier HDD est en mode "Basic". Une solution pour étendre avec un second WD Red 4To facilement ? merci à tous
  9. Salut KZL, mille mercis pour ton aide. Je reconnais que les jaquettes je n'utilise pas (je suis un vieux con -déjà à 35 ans !!!- je préfère le texte). Mais du coup j'ai regardé les RPi. Si je comprends bien, ça sert à connecter à la TV. Sauf que dans la série vieux con, je n'ai pas de TV non plus Mais j'ai appris plein de trucs quand même donc mille mercis ! Et XBMC quel bonheur ! Seul truc qu'il faut que je comprenne c'est pourquoi il me génère 32 connexions à chaque fois instantanément ! Un spécialiste XBMC qui saurait pourquoi et que faire ?
  10. Mais mais mais je ne connaissais pas XBMC que j'ai installé illico... fantastique ce truc là !! Ça résout tous les problèmes ! Je me connecte en ftp et hops, ça stream mes vidéos avec possibilité d'aller où je veux dans le film. Fantastique ! Merci pour le conseil ! Seul souci c'est que ça génère direct une cinquantaine de log de connexion en même temps, d'où un journal un peu plus compliqué à surveiller;
  11. avi effectivement. Pas de souci avec les mp4.
  12. Personne n'a le même problème ? Vous pouvez tous vous déplacer librement dans vos films quand vous les streamez depuis internet via video station ?
  13. Bonjour à tous, heureux possesseur d'un DS412+ sous DSM5 depuis sa release officielle hier, je peux faire à peu près tout ce que je souhaite en réseau local. Mais depuis l'extérieur il manque quelques fonctionnalités bizarrement : 1) la lecture des vidéos depuis internet ne fonctionne que si je suis connecté en http et pas en https. Probablement une histoire de certificat, mais malgré mes nombreuses lectures ici ou sur des forums anglo saxons, je n'ai pas trouvé le tuto qui règle définitivement le problème. 2) ma question principale : quand j'utilise video station depuis l'extérieur en http, le film se lance, mais il est impossible d'aller à un temps spécifié, ce qui est relativement embêtant quand on veut regarder un film sur plusieurs soirs par exemple. Du coup, obligé de recommencer depuis le début à chaque fois. C'est corroboré par le fait que le temps n'avance pas dans le lecteur pendant la lecture : il affiche toujours 0 minutes 0 secondes sur 0 minutes 0 secondes. Chose étrange, quand j'utilise DS video pour android, toujours depuis internet, là en revanche, aucun souci : le temps s'affiche correctement et on peut aller en avant, en arrière, comme on le souhaite. Des suggestions pour ces deux problèmes que j'imagine classique (quoique pour le problème 2, je n'ai jamais vu nulle part d'explication) ? 3) rien à voir : mais impossible de lancer photo station depuis l'extérieur. J'imagine après lecture du forum que c'est un problème de redirection du port ? Oui mais si je ne veux surtout pas rediriger le port ? Il m'est impossible d'utiliser photo station depuis l'extérieur ? Merci à tous
  14. Depuis la MAJ 3827 normalement c'est corrigé ça non ? Bon faut que je réinstalle putty pour vérifier les process, mais mon CPU n'a pas l'air d'exploser les normes.
  15. Bon je viens de désactiver la redirection http -> https. Faut rebooter le NAS après ça ? Parce que je viens d'essayer de lire un film : même topo. J'ai le son, mais pas l'image (sauf pour certains qui me disent qu'ils ne sont pas lisibles pour une raison totalement inconnue). Sinon...euh... au risque de passer pour un inculte, comme un mineur pourrait utiliser mon NAS ???!!! (désolé si c'est une question débile, mais j'vois pas ) edit : correction, ça fonctionne sans rebooter. J'avais simplement oublié de déconnecter la connection https pour me reconnecter en http. Super !!! Merci. Pour éduquer l'inculte que je suis, quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi le https enpêchait de lire l'image des films ? edit2 : du coup, si je comprends bien, le conseil c'est d'utiliser le 5001/https pour les connexions d'administration du NAS et le 5000/http pour les tâches courantes de lecture/écriture de données non sensibles ?
  16. Salut Fravadona, Merci pour ta réponse. SI je me souviens bien, j'avais essayé (avec le même raisonnement) et pour une raison qui m'échappe, si le 5000 n'était pas ouvert ça ne fonctionnait pas. D'ailleurs, encore aujourd'hui, si je tape l'adresse DNS dynamique de mon NAS avec le port 5001 (genre https://adressedemonnas:5001), ça ne fonctionne pas. Il faut que je tape http://adressedemonnas:5000 et qu'il me redirige automatiquement sur le 5001 sinon je ne parviens pas à m'y connecter (j'ai d'ailleurs toujours un problème de certificat même si j'ai tenté la manip décrite sur le forum).
  17. Salut Domlas, merci pour ta réponse. Par "supprime le https" tu veux dire que je vire la redirection obligée sur le https ?
  18. Bonjour à tous, heureux propriétaire d'un Ds412+ je suis loin de chez moi pour le boulot en ce moment. Je l'avais acheté notamment dans l'espoir de pouvoir regarder les films que j'ai stockés dessus depuis n'importe où. Mais problème. Du coup j'ai deux questions : 1) quand je vais dans file station ou vidéo station et que je lance la lecture, celle-ci démarre dans une fenêtre du browser, mais l'image reste intégralement noire alors que j'ai le son sans souci. J'imagine donc un problème de transcodage. Quelle solution ? Parce que le son, c'est bien, mais seul c'est moins intéressant Et avant qu'on ne me pose la question, oui VLC est installé 2) il est possible de regarder lesdits films via un logiciel tiers genre vlc, mkvplayer,... quand on est en réseau local avec le NAS. Habituellement j'ouvre une bête session CIFS un explorateur windows, je parcours le dossier video et je doucle clique sur mon film et il s'ouvre dans VLC. Est-il possible de faire la même chose (à savoir choisir son logiciel de lecture) pour le Syno ? J'ai aussi un NAS Netgear qui permet de faire ça via son ReadynAS remote. Pour info : par sécurité j'ai juste ouvert deux ports sur mon Routeur, qui mènent sur le http et le https du NAS avec redirection obligatoire sur https. Merci à tous d'avance
  19. C'est sûr. J'ai eu une mauvais expérience avec des 3To et une bonne avec des 4To. Donc pour moi pas d'opinion. Et sur les seagate j'ai lu 50% d'avis enthousiastes et 50% d'avis déçus. Exactement comme avec les WD Red.
  20. Power on hours : 669, LCC = 2712 !!!!!!!!!!!! Effectivement, WD Red, pas sûr que je resterai là-dessus pour les prochains !
  21. Tu n'auras pas 100% de fiabilité. Avec aucune marque. Les retours sur les deux marques les plus "fiables" en gamme grand public sont les WD Red que tu as (j'ai moi-même eu mon lot de mauvaises expériences ET de bonnes avec eux) et les Seagate NAS 4To. Parfois les problèmes viennent du transporteur (si tu les commande sur internet) et pas du fabricant. Tes DD étaient-ils bien emballés par exemple ? Bon courage pour trouver la perle rare, mais malheureusement, on cherche encore
  22. Pour info (légèrement hors sujet, je m'en excuse) : les box fibres sont souvent gigabit. En tous cas les Bbox le sont et la box SFR aussi ce me semble (à vérifier cependant).
  23. Même pensée ici. Vérifier un peu OK, mais à force de trop en faire, on finit par diminuer la durée de vie du HD plutôt que de l'améliorer imho.
  24. Salut domlas, merci pour ta réponse le problème c'est que le PC avec lequel j'ai un problème c'est justement celui qui a servi à toute l'installation. Tous les autres PC de la maison, pour lesquelles je n'ai fait aucune manip particulière ont accès au NAS en local soit par l'IP soit par le nom. C'est ça que je ne comprends pas. Pourquoi un seul PC ne parvient pas à utiliser le nom.
  25. hello Oui c'est activé, sinon je ne pourrais pas voir le NAS dans la liste des ordinateurs réseau. d'ailleurs, quand je ping le nom du nas, il resout bien l'adresse IP (le ping ne passe pas parce que j'ai du régler le truc pour ne pas répondre aux ping, mais le nom se résoud bien).
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.