Aller au contenu

Maurice92

Membres
  • Compteur de contenus

    33
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Maurice92

  1. Bonjour, Merci pour les dernières infos. Effectivement je vais contacter Synology pour plus de sûreté même si, comme je l'ai dit, je ne rencontre pour le moment aucun problème de fonctionnement notoire. Le volume est bien celui attendu après le changement du disque. Pour info, j'ai effectué un nettoyage des données qui vient tout juste de se terminer. Aucune alerte relevée dans les notifications.
  2. Merci pour votre réponse. Effectivement, je n'ai pas donné suffisamment de détails quant à ma configuration. Comme vous le supposez, je suis bien en SHR. Pour ce qui était le configuration de départ, j'avais : 2 disques de 3 To + 2 disque de 6 To. Soit, 6 + 2 x 3 To pour ce qui concerne le volume disponible (10,7 To effectifs). Comme le volume commençait à être un peu limite, j'ai rajouté un disque de 6 To en retirant un disque de 3 To. Normalement je suis dans les clous pour ce qui concerne le remplacement de disques. J'avais procédé de manière identique il y a quelques temps quant j'avais remplacé déjà 2 disque de 3 To. A l'origine mon NAS était constitué de 4 x 3To. Et là, je n'avais eu aucun signalement quelconque... Encore une fois je viens de "checker" mon NAS via le gestionnaire de stockage et tout semble correct (volume, disques = Sain). Le volume est bien étendu conformément au nouveau disque inséré. A priori je ne vois rien d'anormal hormis les notifications récemment reçues. J'espère que ces dernières informations seront suffisantes, sinon merci de me faire savoir si je dois en donner plus. Encore une fois, dans le fonctionnement global du NAS tout semble correct. Je ne vois pas, si problème il y a, ce que je dois faire de plus ??? Merci d'avance encore une fois de vos (précieux) conseils.
  3. Bonjour à tous J'aimerais avoir un avis sur le comportement "bipolaire" de mon NAS 😊 Voilà. Je viens de changer un des 4 disques durs de mon DS414 (10 déjà...) pour en un étoffer le volume de stockage commençant à devenir un peu juste. J'ai suivi scrupuleusement la procédure éditée par SYNOLOGY et a priori tout c'est bien passé. L'opération a pris environ 36h au bout desquelles une notification m'a confirmé la bonne réparation du dit volume 👍. Or, quelques minutes après, une nouvelle notification m'informe que la réparation n'a pas pu se réaliser et m'invite à procéder aux sauvegardes de mes fichiers 😵 . Ce qui est en contradiction avec la première notification (???). A première vue, dans le gestionnaire de stockage, le volume est déclaré "sain" ainsi que les 4 disques le constituant. Qui plus est, le NAS semble fonctionner normalement sans ralentissement notoire et l'accès aux différents répertoires/fichiers ne pose aucun problème. Par contre, une nouvelle notification survenue dans la nuit me disant que le système n'a pas pu s'étendre. Et là encore, si je regarde dans le gestionnaire de stockage, le volume a bien été étendu de la capacité correspondante au nouveau disque (???). Ce qui m'amène à la question suivante devant ce comportement "bipolaire" qui me perd en conjonctures, dois-je tenir compte des ces alertes ou simplement passer outre du fait du bon fonctionnement de mon NAS ? Et question subsidiaire, y-a-t'il une manip particulière à effectuer pour m'assurer que tout est OK ? Pour information, toutes mes données importantes sont déjà sauvegardées sur un autre support. Merci par avance de vos avis et conseils.
  4. Bonjour, A priori, ma requête n'a pas inspiré grand monde.... 😥 Bien que n'ayant pas encore trouvé de solution pratique, mes investigations sur le net m'ont confirmé plus ou moins l'hypothèse que j'émettais. A savoir, un fichier crypté ne peut pas être partagé sous le protocole NFS. Du moins pour DSM 6.2 et inférieur. Par contre, à partir de DSM 7.0 et supérieur, ça devrait marcher. Bien entendu, on part du principe que le fichier en question est monté... Pour ma part, j'ai bien crypté les répertoires en question sous DSM 6.2, mais j'ai effectué la mise à jour vers DSM 7.1 depuis. Il semble donc que cela n'a pas impacté les répertoires cryptés qui n'ont pas suivi la mise à jour ??? Du moins, c'est ce que j'en déduis.... La solution serait-elle de décrypter les fichiers en question, leurs donner les autorisations NFS adéquates puis de les recrypter à nouveau ??? Ca me paraît assez lourd 🫤 Bon, je reste à l'écoute d'éventuelles autres solutions. Merci d'avance.
  5. Bonjour, J'ai un petit souci avec certains répertoires multimédias pour les partager en mode NFS. Pour certains, ça fonctionne parfaitement, mais pour d'autres l'onglet autorisation NFS (partage de fichiers--> modifier --> Autorisation NFS) est grisé. Donc, inaccessible... Les répertoires en question étant cryptés, je soupçonne que le problème vient de là. Pourtant, ils sont bien montés dans DSM et par conséquent, tout à fait accessible dans Windows par exemple. Après différentes tentatives, je ne vois pas comment contourner le problème ??? Si une âme charitable a une solution, merci d'avance.
  6. Merci pour ces réponses rapides 🙂 C'est un peu ce que craignais.... Le moment venu, je vais tenter de m'orienter vers la solution DHCP préconisée. Afin de créer un réseau sans fil, un routeur WIFI type Netgear ou TP-Link à une trentaine d'euros peut faire l'affaire ? Car, pour des pb de configuration physique, je ne suis pas sûr de pouvoir mettre un fil à la patte à tous mes équipements.... 🤔
  7. Bonjour, J'ai une petite question de néophyte qui me turlupine. Actuellement je dispose d'un DS414 dont je suis entièrement satisfait et qui accueille tous mes différents médias (photos, musiques, films) ainsi que plusieurs fichiers de type pdf ou autres (documents gestion). J'accède à tout ceci par le biais de ma lifebox 4 qui officie comme routeur pour distribuer tous ces médias aux périphériques adéquats (TV, chaîne HIFI, PC, enceintes multiroom...etc.). Voilà pour le "décor". Maintenant, le coeur de la question : Je vais être amené à déménager très prochainement dans une habitation qui ne dispose pas encore d'accès internet. Donc le temps (aléatoire) de construire la ligne je me demandais si je pourrais disposer de mon NAS comme actuellement. C'est à dire est-ce que sans réseau la box pourra continuer à jouer son rôle de routeur me permettant d'accéder à mes contenus via mes différents périphériques comme c'est le cas en ce moment ? J'ai bien conscience que les accès extérieurs au NAS seront impossibles pendant cette période. En m'excusant si ma question peut paraître un peu stupide, je vous remercie d'avance de vos réponses.
  8. MàJ vers la 6.2 effectuée. On verra plus tard pour la 7.0 😉 Après une petite vérif, les différents paramètres n'ont pas été a priori affectés. Quelques applications ont demandé d'être mises à jour. Normal..... Sinon, petite nouvelle : sans trop y croire après toutes ces tentatives infructueuses, j'ai retenté à nouveau de créer un certificat LE. Et à mon grand étonnement sans avoir touché aucun paramètre de ma configuration précédente, ça a marché !!! J'ai tenté une connexion extérieure en 4G depuis mon smartphone et là, plus de message bloquant 😁 A croire que le blocage venait de la version DSM précédente ??? Je ne saurais dire mais maintenant ça marche !!! Ce qui confirme que tous les paramètres initiaux étaient corrects vu qu'ils avaient passé sans encombre les tests proposés par MilesTEG1. Merci encore mille fois à vous deux pour votre patience et assistance.
  9. @cadkey Oui, c'est ce que je voulais dire : Mise à Jour et restauration.... Mais j'ai été un peu trop vite dans mon explication..... En fait, il ne me proposait pas une quelconque version supérieure car l'option était décochée dans la fenêtre "Options de MàJ" (???). Je viens de corriger la chose et maintenant, il me propose bien de passer à la 6.2.4.xxxx Je vais le faire dans la foulée avant de me déconnecter demain comme expliquer plus haut.
  10. @cadkey J'en suis bien convaincu, mais où ??? Comme ça commence à me prendre la tête et que je n'ai pas les connaissances suffisantes pour jouer à "Colombo", je pense en rester là.... Comme je disais, tant que je ne suis pas complètement bloqué, je vais faire avec. Merci quand même de ton aide. @MilesTEG1 Oui, effectivement j'avais vu sur le site de Synology la possibilité de télécharger les versions DSM supérieures à la mienne. J'étais un peu hésitant de passer à l'acte.... Pour le certificat Synology, oui c'est bien l'autosigné. Je suivrai tes conseils à propos de refaire un nom de domaine plus tard car je vais devoir déconnecter mon installation informatique demain pour cause de gros travaux à mon domicile. Donc, pas d'inquiétude si je suis "silencieux" pendant quelques temps, je reprendrai, si besoin est, cette discussion ultérieurement. Merci encore pour l'assistance et les conseils apportés.
  11. @cadkey Je pense jeter l'éponge.... Je crois avoir fait tous les réglages/manipulations possibles sans aucun résultat probant. Dernières manips effectuées : - dans le pare-feu, désactivation de la règle relative aux pays (voir mon post initial) => connexion toujours refusée. - désactivation du pare-feu (au cas où) => connexion toujours refusée. Donc, j'avoue, je sèche..... Je crains que je vais devoir continuer à me connecter depuis l'extérieur avec ce fichu message d'alerte à chaque fois. Tant qu'il me bloque pas complètement, c'est déjà mieux que rien.... @MilesTEG1 Je te donne mes réponses dans l'ordre de tes questions. Tout d'abord, comme je l'ai dit dans mon post initial, ma version de DSM est la 6.0.3. Dans la fenêtre Panneau de configuration/Mise à Jour DSM, il m'est dit que toutes les MàJ critiques sont installées. Il ne m'est pas proposé de passer à la version supérieure. D'où ma question dans ce 1er post, puis-je sans risque installer manuellement la version 6.2, voire 7.0, sans risque ? Pour rappel, mon NAS est un DS414. Pour ce qui est de l'adresse tapée pour une connexion depuis l'extérieur, c'est celle de mon nom de domaine créé via DDNS de synology. Bien sûr associée au numéro de port HTTPS que j'ai modifié. Mes réponses : 1) Dans l'onglet en question, j'ai uniquement le certificat de base de Synology. Mais bon, celui-ci n'est pas reconnu en tant que tel pour la plupart des navigateurs. 2) Oui. C'est bien ça. 3.1) Oui aussi. Tous les ports nécessaires sont bien routés vers mon NAS 3.2) Oui dans les 2 cas. 4) Du fait de ma version de DSM, je n'ai pas tout à fait la même présentation que ton exemple. Mais de manière "détournée" je vois que le certificat Synology (le seul que j'ai) est appliqué à différentes applications. 5) Impossible faute de certificat ad-hoc. Merci pour le petit conseil à propos de l'exposition du port DSM
  12. Vérification faite = OK Redémarrage NAS = OK => connexion LE toujours refusée Redémarrage routeur (Livebox) = Non fait => impossible pour le moment (à voir demain ?)
  13. Oui, le Syno est bien identifié. Comme j'ai dit, j'y accède sans pb depuis l'extérieur. Le seul point qui m'ennuie c'est le fichu message d'alerte pour site non sécurisé. Je peux faire avec bien-sûr mais bon, si je pouvais éviter ça serait mieux => certificat SSL obligatoire... J'ai bien une IP dynamique couverte par un nom de domaine Synology (DDNS).
  14. @Cadkey On est d'accord 🙂 J'avais un peu zappé cette subtilité..... Merci.
  15. En local, je me connecte via l'adresse IP du NAS sur le réseau interne => 192..168.1.xx (seulement) Habituellement, comme il y a une redirection HTTP --> HTTPS, mon navigateur me connecte directement au port adéquat (que j'ai modifié). Là ce n'était pas le cas. Peut-être que j'aurais dû spécifier le port en plus ??? J'avoue je n'y ai pas pensé car je n'en ai jamais vraiment eu besoin auparavant. Comme dis plus haut, quand je tapais 192.168.1.xx, la connexion s'établissait automatiquement sur 192.168.1.xx:yyyy
  16. Tout d'abord, merci pour les réponses rapides 🙂 @cadkey La capture que tu indiques c'est exactement le message que j'avais. La seule différence c'est ce que j'avais en local (depuis mon navigateur => Firefox). Depuis l'extérieur, comme je l'ai indiqué, j'accédais parfaitement à DSM. C'est ce qui m'a permis d'ailleurs de supprimer Web Station. Cette alerte n'est peut-être pas importante (pas de site hébergé), mais impossible de m'en défaire !!! Aucune possibilité pour passer outre (coche, escape, enter....etc.). Donc, solution ultime : tout désinstaller.... @MilesTEG1 Merci aussi de ton intervention. Quand j'ai créé mon nom de domaine (il y a déjà quelques temps), je n'avais pas réussi, comme tu l'indiques, à générer le certificat. J'avais laissé tombé en me disant que je verrai plus tard.... Comme ça marchait en gros, j'ai fait avec le message d'alerte en passant outre. Mais, à la longue, c'est agaçant.... Donc non, le certificat n'est pas créé. Comme expliqué, quand je tente, ça me répond erreur de connexion et ça ne va pas plus loin... Pourtant à la lecture des différents tutos sur le sujet, ça n'a pas l'air compliqué. Je crois avoir suivi à la lettre ce qui est demandé de faire ???
  17. Bonjour, Depuis quelques jours j'essaie vainement de créer un certificat Let's Encrypt pour mon NAS Syno pour y accéder de l'extérieur sans avoir systématiquement un message d'alerte me disant que le site n''est pas sécurisé.... Je passe outre à chaque fois et ça marche mais c'est un peu agaçant à la longue. J'ai parcouru le forum ainsi que d'autres site web pour trouver une solution. J'ai tenté d'appliquer ce que j'ai pu lire ici et là mais sans succès.... A chaque tentative, il m'est répondu : "Erreur de connexion. Veuillez redémarrer DSM" ou quelque chose de similaire. Pour l'accès extérieur, j'ai créé des règles de pare-feu avec, entre autres, les ports 80 et 443 ouverts. Ceux-ci sont bien redirigés par mon routeur (Livebox). Par ailleurs, j'ai modifié les ports 5000 et 5001 en d'autres ports (avec redirection forcée vers HTTPS) et en les rappelant bien dans mon routeur. Ayant une IP dynamique chez Orange, j'ai bien créé un nom de domaine via Synology (xxxx.synology.me). En fait, tout ça marche assez bien hormis ce maudit message de sécurité apparaissant à chaque connexion. J'aurais aimé avoir une connexion HTTPS certifiée mais toutes mes tentatives comme dit plus haut ont échoué. En dernier recours, j'ai tenté d'installer le paquet Web Station comme préconisé sur un site web mais ça n'a réussi que "m'interdire" l'accès à la console DSM sur mon PC. Quand je tapais l'adresse IP locale de mon NAS sur mon navigateur, un écran s'affichait me disant que WEB Station avait bien été installée mais pour poursuivre la configuration il me fallait me rendre sur sur l'Aide DSM. Très bien, mais impossible de sortir de cette page (figée) et donc de me rendre sur la console de configuration pour poursuivre l'opération.... J'ai réussi à m'en sortir en supprimant Web Station & Co via mon accès externe qui continuait à marcher très bien hormis le petit souci évoqué ici et objet de mon post. Donc pour mon certificat SSL, je ne sais plus quoi faire après avoir tenté différentes choses. Hormis si quelqu'un aurait une idée dans le forum, je pense que je vais rester ainsi avec mon message d'alerte systématique ☹️ Il y aurait bien la solution du certificat auto-signé (pas encore tenté) mais je ne sais pas ce que cela vaut en termes de sécurité ??? J'ai lu tout et son contraire sur le sujet.... Dernière chose à laquelle je pense, dans les règles de mon pare-feu j'ai limité l'accès aux seules IP françaises. Ne sachant pas où se trouvent les serveurs LE, ça pourrait peut-être venir de là ??? Mais je ne suis pas chaud pour ouvrir l'accès aux quatre vents.... Dernière chose, mon NAS est un DS414 avec une DSM 6.0.3. Il ne m'est proposé aucune MàJ supérieure dans le centre de paquets (???). Puis-je l'upgrader manuellement vers la dernière version (7.0) ou au moins vers la 6.2.xx sans risque majeur ??? Merci d'avance pour vos réponses
  18. (Re)Bonjour, @maxou56 Effectivement, le pb venait du navigateur Samsung (celui que j'utilise par défaut). Comme préconisé, j'ai retenté l'opération avec Chrome. Et là, nickel !!! Cela fonctionne parfaitement. Pour l'instant, je ne touche pas aux propriétés "sécurité" du NAS. J'utiliserai dorénavant Chrome pour me connecter. On peut donc considéré le problème comme résolu 🙂 Merci encore à tous.
  19. Bonjour, Merci pour la réponse. J'ai vidé l'historique du smartphone (Samsung S5) mais rien n'y fait. Après avoir rentré les identifiants dans la page d'accueil de DSM, les cases correspondantes se vident sans aucune action particulière. C'est comme si je devais rentrer mes identifiants à nouveau. Si je refaits une tentative : idem..... Par contre, j'ai essayé de me connecter via un autre appareil distant et là, ça fonctionne parfaitement. Je peux naviguer dans tous les répertoires de mon NAS 🙂 J'en déduit qu'il y a un pb au niveau de mon S5 ??? Configuration, blocage, pb MàJ OS ...... ??? Merci quand même 😊
  20. Bonjour, J'ai un petit souci pour accéder à mon NAS de manière externe. N'étant pas, loin de là, expert dans le domaine, j'ai suivi divers tutos sur le net pour le paramétrer. A priori, j'ai bien configuré les différents paramètres du NAS (DDNS, pare-feu, accès externe...etc.) ainsi que ma livebox (redirection des ports). Je dit bien a priori car..... ça ne marche pas !!! En fait, quand je tente de me connecter via mon smartphone en 4G (pour être extérieur à mon réseau local), j'arrive bien sur la page d'accueil de DSM (donc la connexion semble correcte ?) mais quand je décline mon login + MdP, rien ne se passe ??? Pas de message d'erreur indiquant un souci quelconque d'identification, rien !!! Les fenêtres correspondantes se vident comme si rien ne c'était passé et je reviens à la case départ ??? Je suppose (?) que la connexion au niveau de la Livebox est correcte car j'arrive à atteindre le NAS. Mais pas plus ☹️ Je pense que le pb doit se situer au niveau des droits alloués (applications ou autre ?) mais je ne vois pas ??? Donc si quelqu'un pouvait me mettre sur une piste, je l'en remercie d'avance 🙂
  21. Bonjour, Effectivement, c'est une solution. Mais dans ce cas, on perd tous les avantages d'Hyper Backup : MàJ incrémentielles, MàJ automatisées.... etc. et en plus on doit alors faire ses MàJ de manière manuelle... (un programme externe pouvant éventuellement permettre de faire de "l'incrémentiel"). Ce qui m'intéresserait, c'est de pouvoir utiliser Hyper Backup en faisant du "multi-répertoires" comme énoncé dans mon post d'origine. Mais là, je ne sais pas si c'est possible..... Sinon, pour faire ces sauvegardes, j'envisage d'utiliser un disque externe WD My Book 6 To. Donc, petite question : y a t'il un pb de laisser ce type de disque 24h/24 7j/7 connecté au NAS ? Merci encore de vos réponses
  22. Bonjour, Merci à tous de vos réponses. Petite info que j'avais oubliée de précisée, mes disques sont montés en SHR. Je reste à l'écoute de toute autre information utile....
  23. Bonjour, et bonne année 2018 à tous. J'ai diverses petites questions à propos de l'évolution que je compte apporter à mon NAS et dont je n'ai pas trouvé les réponses précises sur le forum (à moins que j'ai mal cherché et dans ce cas merci de m'excuser). Voilà, je dispose d'un DS414 équipé actuellement de 4 disques de 3To WD green. Ce qui me fait un volume utile de ~ 9 Go. Or, ce dernier commence à être bien rempli, il me reste un peu moins de 1 To de disponible. Il va falloir donc que je songe à augmenter ce volume dans un avenir plus ou moins proche. D'où les quelques questions que j'expose ici avant d'entamer la procédure afin d'être bien sûr de la marche à suivre... -1) Dans un 1er temps j'envisage de changer 2 disque 3To green par des 6To red (l'un après l'autre bien sûr) => y a-t'il une contradiction à mélanger des WD green et red ? -2) Au fil du temps j'envisage de changer le 2 x 3To restants par deux autres 6To. Mais comme le volume maximal pour un DS414 est de 16T0, il me resterait 2To inutilisés => peut-on construire un second volume (2To) après coup ? Je sais que cela est faisable lors de l'installation initiale du NAS, mais j'ignore si cela est possible après ??? -3) Avant de procéder à la modification envisagée, je souhaiterais faire une sauvegarde de mes données importantes. Il y en a pour un peu moins de 6To au total (vidéo, musique, photos... etc.), le reste étant déjà sauvegardé sur d'autres supports. D'où question : vu la quantité de données à sauvegarder, donc le temps que cela risque de prendre, est-il possible de le faire sur le même support (DD externe) en plusieurs "passes", par dossier/répertoire par exemple, ou dois-je impérativement faire la sauvegarde d'un seul tenant quitte à y passer une petite semaine (60h selon mes calculs après un test sur un petit dossier) ? Pour info, je vais utiliser Hyper Backup. -4) Juste pour info, quelle serait la durée (estimation) de reconstruction du volume lors du changement d'un disque (3To --> 6To) au vu des données existantes (~ 8,2 To) ? Sachant que je dois répéter l'opération 2 fois pour les 2 disques en question. -5) Autre sujet (dites-moi si je dois ouvrir un autre post spécifique pour cela) : Voilà, sur mes périphériques DLNA je vois apparaître des fichiers "fantômes". Je m'explique : ce sont des fichiers que j'ai supprimés par le biais de l'interface DSM via le navigateur internet mais qui continuent à apparaître virtuellement sur les périphériques en question. Bien sûr ils sont inaccessibles (car supprimés) mais "visuellement" ils sont toujours présents (???). Et bien entendu, ils sont totalement invisibles (normal ?) sur l'interface DSM (File station). Donc, je ne sais pas comment les supprimer définitivement pour qu'ils n'apparaissent plus comme expliqué ci-dessus. Je pense qu'il doit rester des bribes quelque part, mais où ??? Par conséquent, si quelqu'un a une idée de comment faire, merci d'avance.... Merci d'avance pour tous vos aides et conseils
  24. Bonjour, Je viens également d'être confronté à ce problème après la dernière mise à jour de mon DS414. Aucun téléchargement ne démarrait quel que soit le type de lien entré dans Download Station. Après un reboot forcé de la machine, tout semble être dorénavant rentré dans l'ordre. Mais à confirmer par la suite (je croise les doigts....). Le cas échéant, je vous tiendrai au courant. En espérant que mon post à pu aider quelqu'un (???)
  25. Bonjour, Je dispose actuellement d'un ds414 équipé de 4 disques green (*) de 3To chacun et montés en SHR. Ce qui fait un volume utile de 9To + 3To pour la protection. Je pense prochainement, en procédant par étapes, augmenter la taille de ce volume au maximum autorisé par mon NAS (16To). Bien que je pense avoir vu au travers de ce forum les différentes réponses à mes questions, je souhaiterais malgré tout avoir confirmation par les "experts" de la marche à suivre pour éviter tout impair regrettable au cas où je n'aurais pas tout bien saisi. Tout d'abord, quand on parle de taille maximale, est-ce du volume disponible proprement dit (16To ici) ou de la somme de tous les disques utilisés ? Pour moi, ce point n'est pas très clair. Car dans le 1er cas en mode SHR cela permettrait d'utiliser par exemple 3 x 6To + 1 x 4To (22To au total). Soit un volume utile de 16T0 + 6To de protection. Mais dans le second cas, cela ne permet d'utiliser alors que 4 x 4To (16To au total) pour un volume utile de 12To + 4To de protection. Je ne sais pas si je suis assez clair ???? Si oui, quel est raisonnement est le bon ? Sinon, pour la marche à suivre je pense procéder ainsi : -1) retrait d'un disque actuel (3To) et remplacement par un disque de 4To. Normalement, reconstitution automatique du volume si j'ai tout bon. A noter que cette configuration n'augmente pas la taille du volume actuel avec en prime 1To de perdu (inutilisé) mais permet de préparer la suite..... -2) ultérieurement, retrait d'un second disque de 3To et remplacement par un disque de 6To . Toujours normalement, reconstitution automatique du volume. A ce stade le volume utile est passé à 10To (1To de gagné) mais perte de 2To (inutilisés). Mais c'est toujours en prévision de la suite... -3) Plus tard, à nouveau retrait d'un disque de 3To et remplacement par un disque de 6To. Et toujours normalement, reconstitution automatique du volume. Maintenant, le volume utile passe à 13To, pas de To de perdus et protection passée à 6To. -4) Enfin encore plus tard, retrait du dernier disque 3T0 et et remplacement par un disque de 6To. Après reconstitution automatique du volume, ce dernier passe alors aux 16To attendus avec toujours 6To de protection. J'ai tout bon ou en procédant ainsi vais-je devant une galère sans nom ??? Dans ce cas, que me conseillez-vous alors ? Question subsidiaire, la reconstitution des volumes se fait bien automatiquement ou doit-on mettre la main à la pâte ? Et dans ce cas, quelles sont les protections à prendre (hormis sauvegarde préalable des données bien entendu) et les opérations à effectuer ? Merci d'avance pour vos avis et conseils. (*) Je sais que normalement ce sont des "red" qui sont recommandés pour les NAS, mais c'était juste une histoire d'économie à la base. A noter que je n'ai eu aucun soucis avec. Mais bon, peut-être que je passerai à des "red" pour mon futur upgrade.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.