Il faut relire mon premier post mais en voici un résumer.
Dans l'immédiat je n'ai que 2 disques identiques (même modèle WD) et un DS 2 baies.
J'étais parti pour faire du RAID1 cependant j'ai vite découvert qu'il me faudrait alors un troisième disque pour faire une sauvegarde sur un disque externe USB.
Mais je n'ai que deux disques !
Donc je me suis rabattu sur une autre solution.
Un disque dans le DS l'autre dans un boitier USB pour les sauvegardes manuelles par le port USB du DS.
Dans l'immédiat ça me paraît bien.
2 To j'ai le temps de voir venir, mais je ne suis pas duppe, un jour ou l'autre le disque 1 arrivera à satturation.
Que se passera t-il alors ?
Là je m'étais dis:
Je rachète un disque de 4To et l'ancien de 2 To ira dans le DS pour étendre la capacité du premier volume. Celui de 4 To va dans le boitier USB pour les sauvegardes manuelles.
Sauf qu'en faisant ça je suis obligé (merci de confirmer) de créer un second volume.
Qui dit second volume dit discontiniuté dans mes répertoires partagés déjà présents (exemple un répertoire "PHOTO" sur le volume 1 plein, oblige à créer un répertoire "PHOTO2" sur le volume2).
L'utilisation JBOD semble être ce qui me conviendrait mais visiblement pour une installation JBOD il faut démarrer avec 2 disques et dans l'immédiat je n'en ai qu'un.
J'ajoute que vu les contraintes de budget que je m'impose, je ne cherche pas une solution 100% sécurisée. J'accepte de perdre le delta entre le contenu du DS au moment de la panne et ma dernière sauvegarde sur USB.
Vu ce que je projète de faire il me semble que dès l'installation il faut partir sur les bons rails et je ne voudrais par ratter mon coup.
Ce qui est certain c'est pas de SHR, pas non plus de RAID1, ça ne correspond pas à ce que je recherche, l'ajout du second disque n'augmenterait pas la capacité.
Est-ce plus clair ?