Aller au contenu

benjaminlaurent

Membres
  • Compteur de contenus

    13
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de benjaminlaurent

benjaminlaurent's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

0

Réputation sur la communauté

  1. Merci tu as raison. Les utilisateurs n'y verons que du feu c'est parti j'installe ! Pour JBOD il faut partir avec 2 disques minimum dès le départ visiblement donc c'est de fait pas pour moi. Merci pour l'échange instructif.
  2. Ah je ne connaissais pas ces stats. Et 5 ans c'était complètement intuitif. Si ça casse avant j'aviserai bien sur. Mon premier nas est un Mybookworld 1 baie 500 Go il tient encore le coup meme après cinq ans et je n'ai pas à la maison des accès intensif s comme google.
  3. Non pas du tout ! Ta hiérarchie c'est très bien vue. On voit qu'il y a de la pratique derrière. Mais ce que tu proposes ne résoud pas mon problème au contraire ça le rend encore plus visible. Dans l'immédiat je vais démarrer qu'avec un seul disque dans le DS. Sur ce seul disque je vais créer XX répertoires partagés avec des droits. Quand ce disque arrivera à saturation, j'ajouterai l'autre à l'intérieur de la baie. Je pensais que le DS gèrerait ça comme une extension du premier volume. Mais visiblement c'est pas le cas et ma seul solution sera de créer un second volume sur lequel je devrais créer la suite des XX répertoires partagés. Si le volume était extensible tout ceci serait éviter et transparent (surtout pour les habitudes des utilisateurs finaux). Es-tu d'accord avec ça ?
  4. Oui c'était justement mon idée de ne pas acheter des disques trop grog de suite. Domlas pour te répondre: Je citais un DP "photo" mais c'était juste un exemple. Bien sur que je vais les appeller autrement... Mais si j'adope le classement que tu m"indiques sur le premier disque, voici ce qui va se passer quand le second arrivera. Sur disque il y avait: photo1 photo2 video1 video2 et sur le second qui sera donc sur un autre volume il y aura: photo3 (sous-entendu suite de photo1), photo4 (sous-entendu suite de photo2), video3 (sous-entendu suite de video1) videà4 (sous-entendu suite de video2). J'ai déjà vu plus simple. Si ce volume 1 était extensible il n'y aurait pas besoin de créer de nouveau dossier. ça le JBOD l'autorise mais il faut à la base deux disques dur et je n'en ai qu'un. Je recherche donc quelque chose qui n'exhiste pas et finalement la solution sera : D'avoir un volume sur 1 disque sauvegardé sur DDE usb. Quand celui-ci arrivera à saturation dans X années j'achèterai un disque de 4 To. Ferait une sauvegardedu DS sur ce gros disque. détruirai le volume existant DS. Ajouterai les 2 anciens disques dans le DS. Création en JBOB pour n'avoir qu'un seul volume. et finir en restaurant la copie du 4To sur le nouveau volume. Ah si le Jbod était extensible dès le premier disque ça aurait été plus simple. Ou au final mieux vallait acheter plutot 2 DS1 qu'un seul DS2 !
  5. Il faut relire mon premier post mais en voici un résumer. Dans l'immédiat je n'ai que 2 disques identiques (même modèle WD) et un DS 2 baies. J'étais parti pour faire du RAID1 cependant j'ai vite découvert qu'il me faudrait alors un troisième disque pour faire une sauvegarde sur un disque externe USB. Mais je n'ai que deux disques ! Donc je me suis rabattu sur une autre solution. Un disque dans le DS l'autre dans un boitier USB pour les sauvegardes manuelles par le port USB du DS. Dans l'immédiat ça me paraît bien. 2 To j'ai le temps de voir venir, mais je ne suis pas duppe, un jour ou l'autre le disque 1 arrivera à satturation. Que se passera t-il alors ? Là je m'étais dis: Je rachète un disque de 4To et l'ancien de 2 To ira dans le DS pour étendre la capacité du premier volume. Celui de 4 To va dans le boitier USB pour les sauvegardes manuelles. Sauf qu'en faisant ça je suis obligé (merci de confirmer) de créer un second volume. Qui dit second volume dit discontiniuté dans mes répertoires partagés déjà présents (exemple un répertoire "PHOTO" sur le volume 1 plein, oblige à créer un répertoire "PHOTO2" sur le volume2). L'utilisation JBOD semble être ce qui me conviendrait mais visiblement pour une installation JBOD il faut démarrer avec 2 disques et dans l'immédiat je n'en ai qu'un. J'ajoute que vu les contraintes de budget que je m'impose, je ne cherche pas une solution 100% sécurisée. J'accepte de perdre le delta entre le contenu du DS au moment de la panne et ma dernière sauvegarde sur USB. Vu ce que je projète de faire il me semble que dès l'installation il faut partir sur les bons rails et je ne voudrais par ratter mon coup. Ce qui est certain c'est pas de SHR, pas non plus de RAID1, ça ne correspond pas à ce que je recherche, l'ajout du second disque n'augmenterait pas la capacité. Est-ce plus clair ?
  6. Oui, je comprends ton étonnement. J'ai tout expliqué dans mon post ici Le premier message bien sûr. Au passage si tu sais répondre...
  7. Justement c'est le but de mon post sur le forum. Je n'ai pas trouver l'info dans la doc. dans UserGuide du NAS il clairement dit (p24) JBOD nombre de disques dur > ou = à 2. Il est cité comme extensible mais je pense qu'à partir d'un troisième disque. La notion de "groupe de disque" par rapport à la notion de "volume" n'est pas très clair pour moi et n'est pas abordé dans la doc de Synology... Peux-tu m'expliquer ? A un volume on associe des disques. A un groupe de disuqe on associe des disques. Quelle est la différence ?
  8. Facile ? Si mon premier disque arrive à saturation (je ne crois pas le nombre de photos puissent décroitre c'est comme l'âge...) quelle sera la solution alors. Mettre un autre disque. Mais celui-ci sera dans un second volume. Sur le premier j'aurai un répertoire Photo dans lequel je ne pourrais rien mettre d'autre et sur le second un répertoire Photo2 qui prendra la suite. Effectivement c'est facile de contourner mais si on pouvait avoir la continuité... ce serait mieux. Ce qui m'agace un peu c'est de découvrir cette limitation seulement maintenant alors qu'en lisant les descriptifs techniques au moment de l'âchat on retient surtout qu'on va pouvoir étendre ses volumes de stockage sans qu'il soit préciser que c'est uniquement pour les montages RAID et que dans les autres cas on ne peux que les juxtaposer. Je rejoins Oooops sur le rendement et le confort ! En fait pour moi la solution serait un jbod+ ou "les tables de partition, de référence et d'allocation" soient en mirroir sur les deux disques et sur une carte SD du NAS. La perte d'un des disques permettrait de préserver l'autre !
  9. Ah oui d'accord ! En fait le truc qu'on voudrait tous en temps que particulier ça n'exhiste pas encore . Deux disques basics présentés sous un seul volume préservant chacun leur données indépendemment des pannes du second disque.
  10. Dans le cas où c'est le premier disque qui lâche pour le second disque n'est il pas possible de le lire en le sortant du DS et en le montant dans un boitier externe USB ?
  11. Je suis surpris. Je croyais que parmis les deux disques il y en avait un maitre et l'autre esclave et que seulement le maitre était retiré la totalité serait perdu. Ce n'est pas ça ?
  12. Domlas là tu me fais plaisir car tu confirmes le bien fondé de ma réflexion. Cependant, je comprends que tu utilises deux volumes ce que je voudrais éviter même si ça peut se gérer je l'admets. Si mon premier disque je le mets en SHR soit 2 To quand j'ajouterai le second de 2 To ma capacité de stokage sera toujours de 2 To. Donc ça ne me convient pas je voudrais en avoir 4 To. Autre solution. Mon premier disque en Basic mais le jour ou j'ajoute le second disque je suis obligé de créer un second volume. Donc ça ne me va pas non plus car je souhaite étendre mon volume 1 avec un second disque : c'est ça mon besoin. Je me demande donc si la solution n'est pas de : mettre les deux disques dans le DS créer un volume unique sur ces 2 disques en JBOD retirer le second disque ensuite avant de copier dessus un seule donnée. Plus tard il me sera toujours possible de le remettre sans modifier le volume créer au début de mon installation. Sur le papier ça doit marcher. Qu'en pensez-vous ?
  13. Bonjour, La génèse Je viens de faire l'acquisition d'un DS231J. Faute de budget j'ai dû faire des choix. J'étais parti pour faire du RAID1 sur 2 disques pensant qu'en cas de panne un des disques serait toujours réutilisable. En me renseignant je me suis vite rendu compte que c'était une belle utopie. En conclusion le RAID 1 n'est pas suffisant il faut impérativement y associer une sauvegarde sur un disque externe. Donc acheter 3 disques de même capacité mais là ça n'était plus dans mon budget. L'achât Voici donc ce que j'ai acheté: 2 Disques dur interne WD Red Desktop 2 To SATA 6Gb/s 1 Synology DiskStation DS213j 1 boitier USB3 externe La stratégie La stratégie est la suivante: 1 disque de 2 To va dans le synology => 1 volume 1 disque de 2 To dans le boitier USB3 externe. Les répertoires des PC (win8 et linux) de la maison se sauvegardent automatiquement sur le DS (cloudstation ou datareplicator je ne sais pas encore... si vous avez un conseil). Chaque semaine je backup (si j'y pense) le DS sur le boitier USB3 Externe. Ce n'est pas une solution 100% sécurisé mais la perte de donnée restera toujours limité. Les évolutions futures Le jour où la capacité du disque du DS (2 To) sera sur le point d'être atteinte (pas avant 5 ans au moins) j'achèterai un disque de 4 To qui remplacera celui du boitier externe USB3. Je récupère ainsi un disque de 2 To que j'ajouterai au DS pour étendre sa capacité à 4To. Mais alors pourquoi poster sur le forum ? Tout ceci me paraît bien mais repose malheureusement de ne pas se planter sur la configuration du DS lors de sa première installation ce que je m'apprête à faire. Je pensais que mon projet était simple mais visiblement ça ne l'est pas. Compte tenu de mes exigences comment faut-il que je configure mon DS ? A la lecture du forum je n'ai eu qu'une seul certitude: PAS de SHR ! Mais pour le reste je n'ai aucune certitude. Je veux un volume 1 avec un disque et dans le futur étendre ce volume à deux disques. JBOD non ? Mais est-ce qu'il est possible de le configurer dès le départ avec un seul disque ? Accessoirement je cherche aussi l'outil pour préparer mes disques. J'en trouve mais je ne sais pas s'ils sont fait pour mon disque (WD20EFRX). Enfin je pense que mon cas est plus courant qu'il n'y paraît et pourrait j'en suis certain inspirer d'autres. Merci d'avance pour vos réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.