Aller au contenu

Badghoost

Membres
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Badghoost

Badghoost's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

0

Réputation sur la communauté

  1. Bonjour, Suite au ticket 74340, j'ai fourni un acc
  2. Bonjour, L'upgrade ne s'est pas déroulée comme prévue. Aucun message d'erreur n'est apparu, mais la taille du volume n'est que de 14,14To, alors qu'elle devrait être de 16,35To dans cette configuration. DSM m'autorise à étendre à nouveau le volume en utilisant l'espace disque non utilisé, mais lorsque j'essaye de l'étendre, DSM répond que le volume a bien été étendu mais il reste à la même taille de 14,14To. DSM autorise ensuite encore l'extension du volume > le serpent se mort la queue. J'ai ensuite upgradé DSM de la version 3.1-1605 à 3.1-1613, cela ne change rien. J'ai ouvert un nouveau ticket chez Synology, ID #74340. A suivre...
  3. Bonjour, La version DSM 3.1 corrige bien le problème d'extension rencontré avec les volumes de plus de 16To créés en DSM 3.0. J'ai sauvegardé mes données, détruit le volume créé en DSM3.0, recréé le volume en DSM 3.1 avec 6 HDD de 3To, j'ai réinjecté quelques données sur le volume (un peu moins de 3To) histoire que le volume ne soit pas vide, puis j'ai étendu ce volume à 7HDD. Cette fois ci, le message d'erreur que j'obtenais précédemment pour l'extension "La taille du fichier ne peut dépasser 16To", n'est pas apparu et le DSM a autorisé l'upgrade. Ci après quelques screenshots des opérations. Je posterai un screenshot final lors que le DSM aura fini l'upgrade et que le volume aura correctement été étendu au delà des 16To (avec 7 disques de 3To en Raid5, la capacité utile du volume devrait avoisiner les 16,3To). Création du volume raid 5 avec 6 HDD en DSM 3.1 : Volume créé avec 6 HDD en DSM 3.1 : Extension du volume à 7 HDD : Moralité : Je préconise vivement aux utilisateurs envisageant de dépasser les 16To utiles sur un volume créé en DSM 3.0 (même si le format de fichier est en ext4 pour rappel) de sauvegarder leur données si celà est encore possible et de casser/recréer le volume en DSM 3.1 ou supérieur. Dans le cas contraire, vous ne pourrez jamais étendre vos volumes au delà des 16To.
  4. Je souhaiterais valider que la version DSM 3.1 corrige bien le probl
  5. Bonjour, J'ai eu le retour de Synology concernant le problème d'extension rencontré. Donc pour résumer : La version DSM 3.0 introduit le format de fichier ext4 (permettant, entre autre, de dépasser la limite de 16To sur un volume raid que l'on avait précédemment avec le format de fichier ext3). Cependant, la version DSM 3.0 souffre de ce que j'appellerai un bug qui ne permet pas d'étendre un volume dépassant les 16To (On ne peut dépasser 16To qu'à la construction du volume, ensuite c'est terminé). Et quelque soit la version DSM utilisée ensuite (DSM3.1 en l'occurrence dans mon cas), le volume ne pourra pas être étendu à une taille supérieure s'il a été construit avec la version DSM 3.0. Le problème a semble-t-il été corrigé dans la version DSM 3.1 (dixit Synology "in DSM3.1 the expand SHOULD work"...). Je vais faire le test. Le temps de sauvegarder les données du volume en cause, de le supprimer, puis d'en recréer un autre (avec 6 disques de 3To), et ensuite tenter à nouveau de l'étendre à 7 disques de 3To. Ces manipulations vont prendre plusieurs jours. Je posterai sur ce thread mon retour d'expérience.
  6. Merci pour le retour. Les informations que j'ai glanées ici et là confortent cette hypothèse : - Un volume créé à moins de 16To ne peut être étendu au delà de 16To, en tout cas avec les versions DSM actuelles. - La création d'un volume de plus de 16To n'est possible qu'à la création du volume en ext4. Il n'est pas possible d'étendre le volume par la suite. C'est ennuyeux car j'ai justement choisi le DS1511 pour pouvoir gérer 2 extensions DX510 et augmenter au fur et à mesure mon volume raid 5... Ma cible était de 15 disques de 3To en raid 5 ou raid 6 avec 2 extensions DX510. Difficile d'investir one shot dans cette solution, sans parler qu'il est déjà difficile de sauvegarder plus de 10To de données le temps de casser le volume et de le recréer. Je vais essayer d'avoir une réponse officielle de Synology sur le sujet (si pour eux ce problème d'extension est confirmé et s'il est prévu qu'une mise à jour du DSM le résolve). Update : J'ai ouvert un ticket chez Synology (ID: #73240). Dès leur retour, je posterai leur réponse sur ce thread.
  7. Bonjour, Il me semble pourtant que l'ext4 permettait justement de bypasser la limite des 16To sur un m
  8. Bonjour, Je dispose d'un volume Raid 5 composé de 6 disques de 3 To WD30EZRS sur un DS1511 et une extension DX510 (5 disques dans le DS1511 et 1 disque dans le DX510). Le volume fonctionne parfaitement. J'ai rajouté un disque supplémentaire (même modèle) dans le DX510, ce qui porte de nombre total de disque à 7 (5+2). Le système a vérifié la cohérence de parité lors de l'ajout du 7ème disque dans le volume Raid 5, il n'y a pas eu de problème. Mais lorsque que j'essaie d'étendre le volume avec l'espace disque non alloué du dernier disque, le message d'erreur suivant apparait : "La taille du fichier ne peut dépasser 16To." Le système de fichier est pourtant en ext4. La version du DSM est la 3.1-1605. Savez-vous pourquoi ce message apparait et puis-je étendre la grappe Raid 5 à 7 disques de 3 To (et au delà) ? Merci.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.