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ccciolll

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  1. Je n'ai pas tout à fait compris ce que tu voulais dire. quelle même version ? Est-ce que tu proposes de copier vers le hubiC qui lui même copierait vers le syno ? Ce serait un peu contre-productif au niveau déplacement de données (un up online + un down online au lieu de un up local + un up online) Je trouve tout de même que le monde de la sauvegarde a encore d'énorme progrès à faire si on doit encore, de nos jours, prévoir autant d'actions manuelles.
  2. Oh ben je t'en prie, tu n'as pas à t'excuser, on est sur un forum et on répond si on peut et quand on peut (et meme si on veut, à vrai dire). Pour le premier point que tu me conseilles, si je le fais, est-ce que je vais perdre le contenu de mon home admin (s'il se retrouve supprimé et recréé) ?
  3. Ben mince alors. Ça parait pourtant plus simple de mettre en place une copie dans un sens qu'une copie dans les deux sens… C'est l'ensemble de mes souhaits cumulés qui serait impossible sans rsync ? Et par exemple pour juste une copie à sens unique de l'ensemble du contenu du homes vers le cloud, par exemple, ce serait possible en autonomie ?
  4. Bonjour, je me suis lancé dans le NAS en n'y connaissant rien, car il m'était conseillé par divers utilisateurs dur les forums OVH. Ayant OVH pour FAI, je dispose de 1To de cloud gratuit sur hubiC, ce qui m'a tout naturellement fait choisir Synology, le seul à proposer un outil hubiC pour le moment, de ce que j'ai pu en comprendre. Bon, mais maintenant que tout est installé (le SynoDS115J avec un simple DD de 320 Go, CloudSync, hubiC 1 To activé) et que je commence à tenter de me dépatouiller avec mes maigres connaissances en informatique, je me rends compte que je n'ai pas forcément bien expliqué ce que je voulais faire avant d'en obtenir des conseils et que pour l'instant j'ai probablement un peu mal démarré les choses. Donc je vais expliquer ce que je souhaite faire, avec des mots de néophyte, en espérant que ce que je souhaite faire soit possible (et pertinent, mais ça je pense que oui, même si c'est un peu inhabituel) Mon intention n'est nullement de créer un site internet ou quoi que ce soit de public. Déjà. Quel équipement ais-je connecté au NAS? Deux macs (un macmini et un G5) et le routeur OVH le tout relié par un swith ethernet gigabit Accessoirement, j'ai aussi relié au routeur : mon réseau de téléphone en filaire pour la VoIP et le mac de ma mère (qui habite la maison voisine) sur une autre prise ethernet du routeur, non reliée au switch. Quel usage ais-je de mes macs ? Je ne suis pas très moderne, je n'ai pas de films ou musiques téléchargés (préfère les DVD et CD), je n'ai pas d'usage multimédia de mon NAS, mon mac ne me sert pas à regarder des vidéos (pour ça j'utilise un BluRay branché à un moniteur, le tout n'étant connecté à aucun réseau). Tout au plus, dans le genre, j'ai une version mp3 de ma cédéthèque que je souhaite partager entre les différents iTunes, ce que j'ai déjà fait avec les outils Syno proposés pour ça. Les macs servent donc à deux choses : consultations des e-mails, navigation internet de toute la famille (on a une collégienne dans le lot, elle commence donc à utiliser le net pour son travail d'école), un peu de retouche d'image et mise en page (je suis infographiste de métier, mais salarié, donc ce que je fais à la maison c'est pour les copains ou les assos. Ma femme aussi à ce genre d'usage), et qqes tableurs excel pour ma part ; et c'est tout. Je précise aussi mes mes macs sont tous reliés à un interrupteur, quand je ne m'en sers pas pas, ils sont éteints et non alimentés en électricité (je ne suis pas favorable aux ordis (enfin en fait à tous les appareilsélectriques, sauf le frigo) qui restent en veille, je le tolère pour le routeur et le NAS, c'est tout). Pas de tablettes, portables, smartphone. WIfi toujours désactivé sur tous les appareils. Ensuite, qu'est-ce que je veux faire ? Le serveur, c'est pour avoir une seule version de mes fichiers sur mes deux macs et leurs diverses sessions utilisateur, car la plupart de ces fichiers je les partage avec ma femme voire les enfants. Photos et vidéos de famille pour l'essentiel. Et qqes scans de dessins, et tous les fichiers de la vie courante : CR de réunion d'assos que je tape, tableurs excel, fichiers de mise en page et autres créations graphiques… Des choses auxquelles je tiens, mais qui n'ont, à mon avis, aucune valeur aux yeux d'un malfaiteur quelconque. Et le cloud ? Ben c'est ma sauvegarde de secours ! Je ne souhaite pas synchroniser, en fait, cela n'a pas d'intérêt pour moi. Ce que je souhaiterai, c'est que le contenu de mon NAS soit dupliqué vers le cloud, de façon régulière, ni plus ni moins. Avec éventuellement des sauvegardes incrémentielles (vu que j'ai 1 To en cloud et juste 320 Go en NAS, il y a moyen) du genre 1 par semaine pendant 2 mois, puis une par mois pendant 1 an, puis une par an, je sais pas, mais pas besoin d'un truc heure par heure comme le fait TimeMachine. Mais voilà, pas besoin d'une synchronisation du cloud vers les NAS. Le cloud je le vois vraiment comme une roue de secours si le DD du NAS claquait, pour écupérer la majorité de mes données perso. Et je souhaite aussi que cette sauvegarde NAS vers cloud ait lieu de façon autonome, quand je n'utilise pas la connexion (la nuit, notamment, idéalement j'aimerais pouvoir programmer des tranches horaires auxquelles le NAS pourrait uploader mes données vers le cloud) Bon, j'espère avoir été le plus précis possible pour expliquer ce que je souhaite faire. C'est probablement atypique (disons dinosaurien…) dans le monde des utilisateurs de NAS qui doivent certainement être plus technophiles que moi et avoir aussi de nombreux usages connectés. Moi, non, c'est un truc finalement assez simple que j'espère faire, mais du coup les solutions que je trouve sont démesurées ou décalées, et je ne parviens pas au résultat escompté. Sauriez-vous m'aiguiller sur des solutions adaptées à ce besoin précis ? (edit : pour donner une idée, les données les plus sensibles que je serais susceptible de garder sur le NAS (et donc le cloud) ce serait des fichiers excel du genre relevés de compteur électricité/gaz/eau ou de conso d'essence des voitures, liste de coordonnées des adhérents de mes assos… Pour ce qui est des numéro de série de mes équipements, je ne pense pas les conserver à cet emplacement-là mais de façon un peu plus sécurisé, et mes factures diverses je les laisse sur les sites des fournisseurs ou je les imprime, mais je ne les stocke pas).
  5. Mais remarque, j'y pense, je pourrais tout bêtement, outre les user Jean, René, Alphonse, Robert, créer des users Photo, Parents, Famille qui auront donc leur dossier et leur mot de passe dans homes. C'est une façon comme une autre de gérer des droits mais de façon plus transparente. Mais est-ce que le syno va accepter qu'on s'y connecte avec plusieurs comptes user simultanément ? Ce que je souhaite, c'est que chacun puisse avoir son dossier user perso, et qu'il existe aussi des dossiers plus thématiques accessibles à certains groupes et pas d'autres, et que le tout soit dans le dossier homes pour cette question de réplication vers hubiC limitée à un seul sous-volume. Quelle est la meilleure façon de le faire ?
  6. Pas de souci, je peux tout à fait entendre que j'ai un grand manque de connaissance et de compétence en informatique ! D'ailleurs, avant de me lancer dans ces tests qui paraissent assez excitants mais aussi chronophages (et je suis censé aussi réparer ma voiture (là également, en néophyte) dont l'intérêt familial est encore plus criant) je me pose la question du bien fondé de ces 4 « sous-volumes » de mon Syno. J'ai bêtement suivi le démarrage assisté du Syno puisque je n'y connaissais rien (à l'inverse quand j'installe un mac, que là je commence à connaître depuis bientôt 20 ans, je ne le laisse pas me mettre ses iPhoto et autres gadgets à video, je préfère maîtriser les fichier à ma façon). je l'ai laissé créer des sous-volumes photo, video et music en plus du homes. Mais au final, étant donné l'usage que je souhaite en faire, qui n'est pas celui d'un serveur Multimédia mais plutôt d'un volume de sauvegarde de fichiers (qu'ils soient photo, vidéo, etc, ce sont tous des fichiers que je traite comme tels) connecté à plusieurs postes. Mon ordi ne me sert pas à regarder des vidéos (j'ai un lecteur blu ray et dvd pour ça), ni à partager des photos (j'utilise flickr pour ça). Les photos et video familiales sont juste stockées. éventuellement gravées ou mises sur une clef pour les regarder sur un grand écran. Bref, finalement, ces sous-volumes qui ont été créés au moment de l''auto install du syno, n'aurais-je pas intérêt à les supprimer, et stocker mes photos et vidéo dans homes, dans un dossier photo (je mets les vidéo avec, j'en ai très peu, vu la qualité obtenue avec mon APN), comme je l'ai toujours fait jusqu'à présent sur l'ordi ? Du coup, question un peu connexe, peut-on facilement déterminer des droits différents d'un dossier à l'autre dans le répertoire homes ? Pour mettre, par exemple, lecture-écriture pour les parents et lecture seule pour les enfants sur le dossier photo qui serait situé dans le sous-volume homes ?
  7. Effectivement une sauvegarde unidirectionnelle et régulière (hebdomadaire suffirait) vers le cloud conviendrait très bien à mon usage. C'est vrai que la synchro n'est pas adaptée à ce que je souhaite faire. Il faut que j'approfondisse la question, mais il y a tellement de barrières techniques que ça rend les choses bien compliquées. Je reste ébahi que la sauvegarde reste une action aussi complexe. Je ne suis pas étonné que M. Tout-le-monde n'en fasse jamais dans ces conditions. Il y a un marché à conquérir mais on dirait que personne de compétent ne l'a compris.
  8. Il faut tout de même indiquer que la préciosité des documents que je vais mettre sur ce cloud est une précisosité très personnelle. On parle généralement de « valeur sentimentale ». Des pirates se ficheront probablement comme d'une guigne de mes photos et vidéo de famille, de mes fichiers de mise en page perso, de mes scans de dessins… Ça n'a pas de valeur marchande. Déposer mes fichiers chez qqun, ça engendre des contraintes assez importantes. Achat de disques durs. Aller-retours fréquents pour mise à jour desdits fichiers. Temps passé pour chaque mise à jour. Si un jour OVH change sa politique et estime que mes fichiers n'ont plus à être sur leur cloud, je pense qu'il m'en avertiront, ne serait-ce que 24 h avant. Et alors quoi ? Sauf hasard réellement malencontreux, mes fifchiers seront toujours présents sur le NAS et il m'incombera alors de trouver une autre solution rapidement, quitte à choisir la solution d'un DD chez une personne de confiance. Ensuite, la musique je ne l'ai pas téléchargée (je suis encore à des technologies antiques dans ma vie de tous les jours, un genre de résistance mal placée, peut-être), ce sont juste des mp3 de ma CéDéthèque de façon à rendre leur usage plus fluide (tu imagines changer de CD à chaque chanson pour avoir une écoute aléatoire ?). Si je perdais ces fichiers-là, je perdrai simplement les heures que j'ai passées à tous les encoder. Rien de bien grave, mais du bien pénible tout de même. Je pense au contraire que si on nous propose un espace de 1To, ce n'est pas juste pour synchroniser un agenda, mais bien pour y stocker ce genre de données personnelles non critiques.
  9. À vrai dire, je suis le seul accédant à ce cloud (sauf piratage de mon compte). C'est un usage familial, ne l'oublions pas ! Les temps de transferts seront probablement énorme mais c'est pour cette raison que j'ai acheté un NAS. Pour qu'il utilise le temps de connexion « mort » (la nuit, notamment) pour se synchroniser (il faut que je trouve ensuite à programmer cette synchro selon des horaires précis, ce sera l'un de mes prochains chantiers). Pour moi, un ordi ne doit être allumé que si l'on s'en sert, donc ça n'était pas compatible. Je comprends bien que si qqun inscrit une connerie, ça sera repercuté, mais c'est déjà le cas sur le syno. Si qqun écrase un fichier, ben il est perdu, v'là tout. Il est important de noter que tout ce que je dois synchroniser c'est ce syno, et rien d'autre. Ce cloud n'a pas du tout vocation à partager des fichiers sur divers points de connexion, ni même sur divers ordis. Ce cloud n'a qu'un vocation : avoir une sauvegarde de TOUS mes fichiers ailleurs qu'à mon domicile. Pourquoi, ben ça me parait évident. Je peux faire toutes les copies que je veux de mes fichiers, si elles sont toutes PHYSIQUEMENT au même endroit, elles sont perdues quand-même. L'intérêt de mettre les musiques sur le cloud ? Juste d'en avoir une sauvegarde, rien de plus. Comme pour les photos, les videos, et tous les autres fichiers de travail ou certaines prefs de logiciels que je jugerait utiles de sauvegarder. On pourrait même imaginer que la synchro NAS-cloud ne se fasse qu'une fois par semaine (une fois par semaine, le NAS enverrait les fichiers modifiés vers le cloud). Et pourquoi un NAS ? Parce que j'ai 2 ordis et je n'aime pas avoir des doublons de fichiers, voire des versions plus anciennes sur un des 2 postes que j'utilise selon celui qui est libre. Donc tout centraliser sur un NAS, c'est une bonne solution pour moi (au début je visais juste un DD USB relié au routeur, mais ça ne marchait pas bien (manque de rapidité et impossibilité de le synchroniser au cloud automatiquement). Voilà. Mon usage du cloud est peut-être atypique, je ne sais pas. Cela dit, il me semble aberrant de ne pas avoir une sauvegarde « cloudée » de ses données les plus importantes si cela est possible (et avec mon FAI OVH, j'ai 1 To de dispo). Et parmi les données les plus importantes des familles, les photos et vidéos me paraissent cruciales. Pas vous ?
  10. Il semblerait que ce ne soit pas possible (ou tout du moins que je ne saches pas le faire) car quand je connecte CloudSync à hubiC, il ne me propose pas de choisir un dossier sur mon hubiC, il prend, je suppose, l'ensemble par défaut. Il ne resterait donc que la solution de mettre tout le contenu du NAS que je souhaite synchroniser (video, music, photo) sur un seul et même dossier (homes, en ce qui me concerne). Par contre, si je n'utilise plus le « sous-volume » music créé automatiquement par le NAS comme c'est actuellement le cas pour y stocker mes musiques, mais plutôt un sous-dossier dans homes que j'aurais créé pour qu'il soit synchronisé, est-ce que j'arriverai encore à utiliser le paquet itunes server ?
  11. À tester, car j'ai ce problème avec mon NAS en afp à domicile mais pas avec le serveur de fichiers, en afp aussi, au boulot (au boulot, pas de fenêtre surgissante au démarrage). Du coup j'ai réfléchi, quelle différence entre ici et au boulot. Au boulot je n'ai pas coché la case masquer (qui effectivement concerne les applis), donc ça ne viendrait pas de là. Par contre, au boulot, dans les prefs du finder, je n'affiche pas les serveurs connectés. J'ai testé ça et là je n'ai eu qu'une seule fenêtre qui s'est ouverte (photos) quand j'ai remonté le NAS. C'est peut-être là la solution. à essayer et confirmer.
  12. Aïe, je ne comprends pas tout à fait la réponse… Enfin je comprends tout de même que ça ne répond pas tout à fait à la question que je me pose. J'ai peut-être employé un vocabulaire inexact, le mot « volume » était peut-être erroné. Bon, en gros, quand j'ai installé CloudSync il m'a demandé ce que je voulais synchroniser avec hubiC. Il me proposait de choisir UN ET UN SEUL élément parmi homes, photo, music, video et parents. Je souhaiterai que TOUS ces éléments soient synchronisés. Cela est-il possible ? Sinon, concrètement, dans mon Syno, il y a un seul DD de 320 Go qui n'est pas partitionné. Ces différents éléments cités ci-dessus ne sont donc que des emplacements « virtuels », d'ailleurs ils comportent tous la même capacité de 310 Go, ce qui n'est possible que virtuellement sur un seul DD de 320 Go. Et j'active le suivi car ça ne se fait pas automatiquement
  13. Bonjour, je débute avec mon NAS et je rencontre le même souci. J'ai créé un user. Le problème c'est que soit il a accès à homes comme un admin (donc à tous les home de tout le monde), soit, je lui décoche homes et il n'a pas accès à son home à lui. Cela sans que j'ai été très loin dans l'utilisation du DSM 5.1 donc on dirait que c'est un défaut qui est en place dès le démarrage. Ce qui n'est pas super pratique pour des néophytes. Est-ce qu'une solution définitive a été trouvée ?
  14. Bonjour, j'ai pris un NAS pour avoir un appareil qui centralise mes fichiers entre plusieurs postes Mac et surtout qui soit capable de synchroniser mes fichiers sur mon cloud hubiC 1To J'ai reçu le NAS ce matin, je tatônne pour son installation (c'est un monde nouveau pour moi). Là, j'ai installé Cloud Sync, paramétré mon Hubic dessus. Apparemment ça tourne (il synchronise tous ça petit à petit). Par contre, truc qui me turlupine un peu, quand j'ai mis en place Cloud Sync, il m'a demandé de choisir un volume. Bon, ben j'ai mis homes, mais du coup les autres volume music, photo, video ne sont pas synchronisés. Ni le volume "Parents" que j'ai créé pour disposer d'un espace de stockage sur le NAS qui ne soit pas accessible aux enfants. Est-il possible de synchroniser TOUT le contenu du NAS (le DD du NAS fait 320 Go, donc avec les 1To de hubiC pas de souci de place) ? Ou alors il faut que je reconfigure mon NAS pour tout mettre sur le seul volume homes (et du coup supprimer les autres volumes) ?