Bonjour,
pour information mon problème a été résolé...par le responsable réseau de la boîte dans laquelle je travaille! En gros, il a ouvert les ports de ma Freebox, et au lieu de "passer" par Synology (apparemment au UK), je vais taper directement sur mon NAS - et ça règle mon problème.
Malheureusement, je n'ai pas compris exactement comment il avait procédé: il a re-paramétré les ports dans l'interface Freebox après que je me sois connecté sur mon Freebox OS avec mes crédentiels, puis a réglé les set-up dans DSM et dans Photostation, avec une modification de l'IP de référence.
je peux maintenant créer un lien pour partager photos, albums, etc..;depuis un PC/Mac - en revanche, comme l'IP ne peut être modifier dans l'App IPhone/Ipad, ça ne fonctionne toujours pas depuis les idevices d'Apple.
Voilà, désolé, je ne suis pas en mesure d'en dire plus, mais c'est assez compliqué et pas du tout user friendly!
Et merci aux personnes qui avaient répondu, comme il n'y a pas eu d'activité pendant un bail, je n'avais pas suivi le fil...