Bonjour à tous,
Je m'excuse d'avance pour mes questions de débutant en la matière. Cette semaine j'ai décidé de m'atteler à la configuration du NAS, en suivant des tutos et notamment ceux de Fenrir. Mais je suis confronté à plusieurs difficultés et j'hésite à faire un reset des paramètres réseaux pour recommencer tout ça avec votre éclairage... Tout d'abord j'ai suivi le tuto "sécuriser les accès à son NAS", puis j'ai voulu configurer DNS server et serveur DHCP, mais rien ne va plus.
Avant de tenter ces manips, je pouvais accéder au NAS :
- en interne : via l'ip locale du nas (http) ; via l'ip locale du nas (https mais non sécurisé) ; via le nom de domaine exemple.synology.me (https sécurisé avec un certificat Let's Encrypt)
- en accès externe : via le nom de domaine (https sécurisé) et via les noms de domaines du reverse proxy style dsvideo.exemple.synology.me (mais https non sécurisé, je cherchais une solution pour leur faire appliquer le certificat).
Maintenant :
- accès au nas en interne : via ip locale (http et https non sécurisé). Par contre via le nom de domaine, j'ai une erreur : Ce site est inacessible - exemple.synology.me a mis trop de temps à répondre.
- accès en externe : accès via https://exemple.synology.me (mais plus sécurisé, en rouge)
Ensuite concernant DNS serveur et Serveur DHCP :
- J'ai tenté de suivre le tuto de Fenrir, mais je suis un peu perdu au niveau des appellations NS, A etc pour la zone DNS locale. De plus je ne pense pas avoir configurer tout ça correctement, vu ce qu'il se passe quand j'active le DHCP du Nas avec indication du serveur DNS du nas.
- Pour pouvoir utiliser le serveur DNS du nas, je l'ai configuré puis activé et j'ai désactiver celui de la Livebox : mais accès à aucun site, au nas en local, au panneau d'administration de la livebox etc... La commande ipconfig /renew ne fonctionne pas, et je suis obligé de modifier manuellement les paramètres de la carte réseau pour revenir sur les paramètres précédents de la Livebox et réactiver son serveur DHCP plutôt que celui du NAS.
Malgré tout, l'accès à l'administration de la box (192.168.1.1) fonctionne, mais est devenu très lent pour y accéder et effectuer les opérations.
Bref, je suis un peu perdu et découragé, j'essayais de suivre les manipulations dans l'ordre mais avec ces différents problèmes, je ne sais plus par où commencer, ni ce qu'il faut faire. J'ai essayé de résumer tout ça, si quelqu'un a déjà été confronté à ces problèmes ou sait ce qu'il convient de faire, ce serait d'un grand soulagement.