Aller au contenu

JeanSimon

Membres
  • Compteur de contenus

    55
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par JeanSimon

  1. Salut à tous! Je suis tombé par hasard il y a quelques jours sur les nouveaux modèles Syno et j'avais une question sur une fonctionnalité à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse précise. Même si j'ai eu un début de réponse grâce à ce sujet Donc. J'ai vu qu'il était possible de mettre 2 NVMe sur le DS1019+ pour faire office de cache. Et je voulais savoir s'il est possible de se servir d'un des 2 NVMe pour installer une VM dessus et du coup avoir un temps de réaction (bien) plus rapide que si elle était sur les disques mécanique? Et ceci tout en utilisant aussi le 2ème emplacement en tant que cache. Vu le tarif de ces barrettes j'avais pensé en mettre 2 d'au moins 256Go mais je sais pas si c'est trop gros ou petit pour la partie cache... Merci d'avance pour votre aide.
  2. Voila c'est l'info qu'il me manquait. Bon ben.... merci! =)
  3. Bonjour à tous, Je suis en train de tâter le terrain pour mon futur NAS et votre liste a fait remonter certains des modèles que j'avais sélectionné. Mais ma question est toute autre. Sur la plupart des modèles d'onduleur il n'y a qu'un port USB. Ce port USB vous le connectez au NAS pour que l'onduleur le prévienne et qu'il s'éteigne. MAIS, qu'en est-il de mon PC? Qui est-ce qui le prévient si je branche le câble USB vers mon NAS? Est-ce qu'il me faut un NAS avec port USB et ethernet pour récupérer les infos sur mon PC? Merci d'avance.
  4. Effectivement. Je viens de faire un formatage bas niveau suivi d'un nouveau scan complet du disque dur et maintenant je n'ai plus aucun secteur delayed! Je vais essayer la même technique sur le second disque mais c'est super pratique cette technique.
  5. Hum... Bon ben j'vais essayer ça! Ce serait quand même cool de pouvoir recycler 2 disque de 3To chacun même si c'est juste pour stocker mes vidéos de vacances.
  6. Ya pas moyen de désactiver complètement les secteurs mort pour le rendre "plus fiable" tiens?
  7. Ah ouais je savais même pas que c'était possible. C'est bon à savoir. Sinon personne a une idée de recyclage (hors RAID) pour des disques dur avec quelques secteurs morts mais qui fonctionnent? Des 3To Seagate pour changer!
  8. Quand tu dis conversion, tu veux dire avec conservation des données du RAID1?
  9. Heuuu vu comme ça j'suis bien content de ne m'être jamais aventuré sur un 4 baie en J.. Je pense pas que j'aurais patienté 3 jours pour avoir un RAID faut pas déconner!
  10. En tout cas merci à tous pour vos réponses! J'ai eu tous les conseils dont j'avais besoin donc je vais passer le sujet en résolu (est-ce que ça se fait sur les sujets de conseils d'achat ofait?!?) Et sinon.. j'ai un -1 sous mon pseudo maintenant. C'est grave? J'ai blessé quelqu'un?
  11. Comme quoi chacun son expérience. C'est vrai que la mienne avec Seagate est un peu mitigé mais si j'avais surveillé un minimum mon NAS ça ne serait pas arrivé. 4 disques de 3To acheté au même moment dans la même boutique (oui oui je sais), 2 qui ont lâchè à quelques mois d'écart à cause de plusieurs secteurs défectueux à chaque fois. Pour les 2 qui reste, ils sont à 16.000 heures de fonctionnement chacun. Les 2 partis en live je les ai remplacés par des WD green qui sont à 6.500 heures chacun. Pour l'instant, rien à signaler sur tous les disques. Du coup expérience assez mitigé chez Seagate et ça m'empêchera pas de reprendre tous mes futurs disques chez eux. Sauf que cette fois je prendrais mes précautions à l'achat et j'ai les alertes de configurés sur mon NAS + mes données sauvegardés en nuage. Je peux me risquer à aller chez n'importe qui en somme. D'ailleurs tant qu'on en parle de disque HS. Qu'est-ce que je peux faire avec des disques qui ont genre 50 secteurs défectueux mais fonctionne toujours? Y'a pas moyen de désactiver les secteurs mort et m'en servir comme disque d'archive pas important? Y'a rien que je puisse faire pour pouvoir m'en servir à nouveau? Parceque les foutre à la benne m'emmerderait pas mal!
  12. C'est bien ce que je pensais. Même si je ne pensais pas que l'écart était aussi grand parceque ça fait quand même 7ans qu'il est sorti!
  13. Mais il me semble que les J c'est un peu les modèles bas de gamme non? Du coup c'est pas un peu normal? Qu'est-ce que ça donne sur un + de la même année?
  14. 600€ de moins à sortir ça fait toujours plaisir. Et non pas de besoin particulier de renouvellement en ce qui me concerne. Mais après analyse je vais peut-être attendre encore un tout petit peu pour faire éventuellement le saut direct sur les 10To étant donné que l'écart de tarif au To entre le 8 et le 10 se réduit presque de semaine en semaine... (entre le 6 et le 8 il est nul).
  15. Ben justement je ne vais mixer que le temps de ma migration et des reconstruction, une situation qui vas durer genre 3 mois max et après tous mes disques auront la même capacité donc effectivement y'a pas trop d'intérêt dans mon cas. Par contre vos remarques sur les mises à jour changent quand même pas mal la donne! Parceque si sur un modèle de 2011 tu as la V6, ça sous entends que je devrais pouvoir laisser tourner le miens encore 3 voir 4 ans avant de "devoir" en racheter un nouveau si je ne veux pas me contenter des MàJ de sécurité. Vu comme ça je préfère laisser tourner mon actuel et garder mon argent pour acheter un modèle de 2020 (lol) lorsque le miens aura expiré son pass de mises à jour chez Syno. Au passage ça me permettra d'acheter mes disques encore plus rapidement.
  16. Calmez vous les gars, j'en ai 2 de 3To justement. Tout se passe bien pour l'instant donc on va espérer que ça dure encore au moins 1 an. Mais bon si c'est juste des cas comme celui de Lucien77 c'est le top, il crame dans la 1ère semaine et pas plusieurs années plus tard lorsque tu lui fais confiance et que tu regardes plus tes logs par oisiveté... Le tout c'est surtout d'avoir une bonne sauvegarde, de préférence en ligne. Pour ma part l'hubic de 10To couplé à ma fibre optique font bien le taf.
  17. Attention, j'ai pas dis que c'était pas rodé, j'ai dit que ça l'était moins que le RAID. Et de manière générale, je n'ai pas besoin de la flexibilité que propose le SHR vu que lorsque je change de config, je change tous les disque par la même occasion. Le SHR est vraiment intéressant pour des migrations régulières ou une configuration hétérogène éventuellement mais faire un volume simple qui ne vas pas bouger pendant 5ans sauf peut être pour être doublé lors d'une mise à jour avant la fin des 5ans.. quel est l'intérêt? Ah oui, et j'ai aussi eu une expérience de perte de 2 disque sur 4 ou j'ai pu récupérer mes données, ce qui donne un gros avantage au RAID5 dans mon esprit. Je ne sais pas j'aurais pu faire de même en SHR. Je sais pas si amazon serait prêt à faire cet effort pour moi lol. Je pense que je ferais au plus simple comme de toute manière je compte étaler les achats, j’achèterais genre 1 disque par mois à chaque fois dans une boutique différente. Mais juste pour savoir, tes disques t'on lâché en même temps sans aucun signe d'affaiblissement au préalable?
  18. Parceque d'après ce que j'ai vu dans la doc de syno à ce sujet, c'est surtout intéressant pour quelqu'un qui change de configuration ou de marétiel régulièrement. Dans mon cas, comme je pose du matos pour 3 à 5 ans je vois pas l'intérêt de leur flexibilité donc je me base sur la solution la plus rodée qui pour le coup corresponds à mes besoins.
  19. Oui oui t'inquiète pas. J'ai eu le même genre de problème avec mes anciens WD 3To. J'avais acheté les 4 au même endroit et j'en ai eu 2 qui ont commencé à me lâcher presque en même temps. Vu qu'en plus à l'époque je ne faisais jamais de vérification de volume ou quoi que ce soit je me suis rendu compte du problème lorsque mon volume de 5To était déjà HS. Le support de syno a été vraiment efficace sur ce coup et j'ai pu récupérer plus de 90% de mes données grâce à un mec de chez eux qui a pris la main sur mon NAS depuis Taiwan. J'ai fais un sujet avec tous les détails dedans pour ceux que ça intéresserait. Franchement, c'est pour moi la principale raison pour laquelle je ne pense même pas à aller voir ailleurs (au delà de l'efficacité de leurs produits). Par contre c'est un peu chiant les variations de tarifs d'un marchand à un autre. T'achètes les 4 disques à 4 endroits différents ou tu les prends 2 par 2?
  20. Déjà merci à tous pour vos réponses (super) rapides! Ensuite Fenrir Je veux en profiter pour changer de NAS pour être sur de pouvoir profiter des prochaines MàJ majeures DSM qui seront proposées. De mémoire il assurent les mises à jour pendant 3ans et puis s'en vas! Donc j'arrive pile à la limite. Ce qui me permettra, comme il est pas non plus archaïque, de pouvoir revendre mon boitier à un bon prix je pense. Ensuite sur le coté SHR je me rappelle que je ne l'avais pas activé justement. Et je n'ai l'ai vu mentionné nulle par sur la page de configuration de mon volume. Par contre maintenant que tu le dis, c'est vrai que j'avais pas pensé à acheter le NAS et le monter en parallèle pour faire une bascule finale lorsque tous les disques seront présents... je vais y réfléchir! Pluton212+ J'avais déjà entendu parler de ce filesystem mais je n'y avais plus pensé depuis. Effectivement ça peut être un autre gros avantage (surtout que c'est une install pour du long terme) si je pars sur l'achat du NAS + montage des nouveaux disques directement dedans. Bon! Je crois que j'ai toutes les informations qu'il me fallait. Maintenant il va falloir que je me décide mais je pense que je vais partir sur l'option de l'installation propre. C'est à dire achat du nouveau NAS & des disques, mise en place du RAID5 non SHR en btrfs puis bascule des données. Mais comme c'est des achats qui vont prendre plusieurs mois ça va être dur de voir le NAS et savoir que je peux pas encore l'exploiter à 100% pendant tout ce temps. Après y'a toujours l'option de se couper un bras financièrement pour tout acheter en one shot et en profiter pour revendre l'ancien avec ses disques derrière mais bon c'est risqué...
  21. Bonsoir à toutes et à tous. Je viens à vous car j'aurais besoin de lumières externes concernant mon projet de migration de NAS que je compte mener dans le courant de l'année. La situation est la suivante. J'ai un DS412+ couplé à 4 disques de 3To en RAID5. Le tout fonctionne bien mais je commence à manquer de place donc je compte migrer et en profiter pour changer de boitier. Après étude mon choix s'est porté sur me DS916+ qui serait couplé à 4 disques SEAGATE SkyHawk 8 To. Mon principal problème est financier. Y'en a quand même pour presque 2.000€ donc je comptais étaler les achats. Et c'est là ou on en arrive à mes question! D'après vous (et ce qui est possible). Est-ce que je devrais d'abord acheter le NAS, remettre mes anciens disques dedans puis les changer un par un pour au final modifier la taille du volume lorsque je les aurait tous changé? OU Changer progressivement les disques de mon NAS actuel, puis acheter le NAS en dernier et basculer tous les disques dedans et enfin changer la taille du volume après migration (ou avant)?? Je bloque un peu sur ces 2 questions vu que je ne sais même pas si c'est possible. Merci d'avance pour votre aide.
  22. Dans ce cas ça m'amène à me poser une nouvelle question, hors date d'achat si elle est antérieur à Juin 2014, comment savoir si mon NAS a été fabriqué après Juin 2014?
  23. Non mais du calme c'est un projet sur le (très) long terme. J'ai pas trop 4.000€ à mettre dans des disques dur pour l'instant. Et si je les avais, c'est clair que j'en profiterais aussi pour changer de boitier. Un petit DS916+ ne serait pas de trop. =)
  24. Exact, et pour tous les procs 64bits surtout. Après de là à avoir besoin d'un volume de 108To, je pense qu'on est un peu tranquille...
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.