Bonjour,
Pendant 4 ans, mon DS112j équipé d'un DD Seagate 2To ST2000VN000 a fonctionné sans problème. La maison étant vide une grande partie de la journée, j'avais programmé pour qu'il démarre à 17 h 00 pour une extinction de l'appareil à 22h00 (oui je sais on passe de folles soirées). Jusqu'au 20 novembre, tout marchait très bien. Puis lors d'une connexion, Synology Assistant m'indiquait que le configuration était perdue (diode du disque orange), qu'il fallait réinstaller DSM. Ce que j'ai fait, tout est redevenu en ordre (sans perte de données) et le NAS a fonctionné normalement environ une semaine. Mais quelques jours plus tard rebelote : diode orange, réinstallation, fonctionnement normal. Mais de jours en jour, le problème s'est posé de plus en plus souvent. Lorsque DSM est réinstallé et qu'il n'y a pas d'arrêt de l'appareil, tout marche impeccable. J'ai ouvert un ticket au SAV Synology qui m'a (vite) répondu :
"Au vue des symptômes décrit il semblerait que le souci soit lié au bouton reset qui pourrait être défectueux mais malheureusement si c'est le cas il faudra remplacer le NAS par un nouveau.
En revanche , vous pouvez aussi confirmer l'état du disque en lançant un smart test étendu avec l'outil constructeur (les disques devront être directement connectés au PC via un boîtier externe)"
J'ai donc approfondi du côté du disque dur. En effectuant un test "SMART", j'ai découvert que mon disque avait des secteurs défectueux (200) mais sans déconnexion.
Est-ce que ce problème de secteurs défectueux est en relation avec mon problème ? Le bouton "reset" ne serait il défectueux qu'au démarrage ? Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos conseils,
J. Pascal