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  1. Effectivement, j'avais pensé à une sauvegarde RSync mais j'attends d'avoir la fibre pour cela. Je vais donc faire de la sauvegarde sur des disques USB portables que j’emmène avec moi en attendant. J'ai vu que HyperBackup permet de tester l'intégrité des sauvegardes est-ce que cette action est suffisante où il faut vraiment tester de faire une restauration pour voir si il n'y a aucune erreur ?
  2. Super merci pour ces réponses détaillés sur le partage, je pense que je vais partir sur cette base là et je verrai sur le long terme si j'ai besoin de le faire évoluer. Snapshots est assez obscur pour moi actuellement, je vais me renseigner dessus pour voir de quoi il en retourne. Après mon backup quand je disais faire une sauvegarde 1 fois par semaine c'était uniquement sur le disque USB mais effectivement tu as raison, il serait plus raisonnable de le faire au moins une fois par jour ou deux sur ce dernier dans le cas où mes deux disques en miroir venaient à lâcher en même temps. A coté j'aurai donc Hyperbackup pour faire des backups incrémentiels plusieurs fois par jour et pour finir en cas de défaillance d'un disque dur, j'aurai le second en miroir avec le raid. Et à voir si j'utilise le versioning sur Cloudstation, peut-être une à deux max dans l'historique pour limiter l'espace occuper par ce dernier. Est-ce que ça vous pensez que c'est assez pour une sauvegarde pro ?
  3. Merci pour vos réponses. Pour le partage de fichier, je vais avoir deux besoins. - Le premier étant de donner un accès en lecture seul à mes clients. Les fichiers pèsent en moyenne dans les 5/15Mo donc pas très volumineux et niveau quantité on est entre 50 et 200. Il y aura donc un dossier partagé par client en lecture seul. Donc pas besoin d'utiliser Cloudstation pour cela. J'ai pas encore regardé quelle solution est la mieux juste pour ça. - Le second est de donner un accès en écriture/lecture à des prestataires avec qui je travaille sur le même projet. Les fichiers seront plus lourd (10 à 150Mo voir plus) Il y aura un besoin en lecture/écriture car il faudra toujours que l'on est tous la dernière version à jour. Pour ce cas là, je pensai utilisé Cloudstation (ou Drive, je regarderai plus tard en détail les différences entre les deux). Est-ce que faire travailler en permanence les disques durs du NAS avec la synchronisation instantané ils ne risquent pas de s'user prématurément ? J'ai continué mes recherches par rapport à Hyperbackup et il m'offre donc la possibilité de faire un backup en local, sur un disque USB et un NAS distant. Par rapport à vos retours : - je pense donc partir sur un disque en miroir dans le NAS pour avoir une copie complète entre mon disque 1 et 2. - faire un backup 1 fois par semaine sur un disque USB via Hyperbackup. Ma dernière question concerne le versioning de mon disque 1. Si je passe par Cloudstation/Drive, je vais avoir un versioning qui utilise beaucoup d'espace. Je vais avoir dans les 400/500Go de données. Donc avec un disque de 4To, j'aurai dans les 8-9 versions max. Est-ce qu'il est donc pas plus intéressant de désactiver le versioning de Cloudstation et d'utiliser Hyperbackup en local ? Si je me trompe pas Hyberbackup me permet de faire le backup de mon disque 1 avec versioning en local sur le même disque et comme ce dernier fait des sauvegardes qui s'incrémente cela me permettrait d'avoir plus de version dans l'historique. Est-ce donc pas plus intéressant de procéder ainsi ? Sachant que je crois que je pourrai même faire la copie d'Hyperbackup sur un disque 3 et donc avoir un versioning encore plus important. (Pas sur que j'en ai besoin) J'espère avoir été assez clair.
  4. Hello, Etant mon premier sujet sur le forum j'espère ne pas me tromper de section ou faire d'erreur ! Je vais bientôt faire l'acquisition d'un NAS DS418 et j'aimerai avoir des conseils / explications sur le fonctionnement de sauvegarde synology. Ma problématique : Je suis travailleur indépendant et je désire aujourd'hui faire de la sauvegarde pour moi et du partage de fichier avec mes clients via le NAS. Ce que je veux : 1. Je voudrais travailler directement sur un disque dur présent dans mon PC (pour me permettre de travailler plus rapidement car je sauvegarde souvent mon travail et comme les fichiers sont lourds j'ai besoin de réactivité). et j'aimerai que ce disque dur soit synchroniser avec un disque dur présent dans mon NAS. De ce que j'ai pu comprendre jusqu'à présent c'est que Cloudstation est voué à disparaître (si ce n'est pas déjà le cas ?) pour être remplacer par Drive. Drive m'offrirai donc la possibilité de synchroniser mon PC avec mon NAS. - Est-ce aujourd'hui la seule solution pour faire cela ? - Est-ce que l'on peut programmer des synchronisations ou est-ce obligatoirement synchronisé en permanence ? (J'ai peur de faire travailler inutilement le disque du NAS et avec une synchronisation toutes les 2h par exemple j'éviterai cela) - Si je me trompe pas, Drive permet d'avoir un historique de version mais il ne fait que dupliquer les fichiers. Donc si j'ai un fichier de 1Go et un historique de 10 max, le fichier occupera 10Go sur le disque est-ce exact ? - Si je supprime un fichier, je crois avoir comprit que Drive conserve quand même une version pour la récupérer dans l'historique. Cependant est-ce qu'il y a une limite de temps pour récupérer le fichier ? ex : 1h ? 1 jour ? si oui est-ce réglable ? 2. Une fois mon PC et mon NAS synchronisé, j'aimerai que le disque 1 dans le NAS soit sauvegarder pour avoir un backup en cas de pépin. J'ai la possibilité de faire du RAID 1, j'aurai donc une copie exact du premier disque dur en permanence mais je n'aurai pas d'historique de version. Dans le point 1. Drive m'offrirai la possibilité d'avoir un historique mais si il ne fait que dupliquer les fichiers je vais avoir des problèmes de places sur mes disques. - Quel est donc le logiciel adapté pour sauvegarder mon disque 1 sur le disque 2 de mon NAS avec un historique incrémenté pour gain de place ? - J'ai vu Hyperbackup dans le centre de paquets mais je crois avoir comprit qu'il ne sert que pour faire du backup sur une plateforme tiers (ex Amazon etc..) ou sur un autre NAS mais pas entre 2 disques du NAS lui même. Est-ce exact ? Voici une image qui résume les deux points : 3. Je vais partager des dossiers avec des clients via Drive et je pensai ne pas activé d'historique de version pour gagner de la place mais d'avoir mon historique via le backup sur le 2nd disque (point 2.) - J'aurai des backups moins fréquents mais un gain de place, est-ce que vous pensez que c'est risqué de procéder ainsi ? J'espère avoir été assez clair sur mes demandes. Merci d'avance pour votre aide et vos conseils !
  5. Sylapy

    Hello

    Salut à tous, je rejoins votre communauté pour l'achat très prochain d'un Synology ! - Votre âge : j'ai 28 ans - Votre niveau en informatique : Niveau PC / windows je dirais moyen, côté NAS débutant complet - Vous avez quel modèle de nas et de disque dans celui ci : Pour le moment aucun, mais je prévois d'investir dans un DS418 - Vous êtes utilisateur d’un synology depuis longtemps ? Vous avez eu d’autres modèles avant ? Non, première pour moi. - Un peu d’informations sur votre utilisation, services, paquets, etc... : Je pense me servir du NAS principalement pour de la sauvegarde/backup et partage de fichier. Sinon je suis designer graphique indépendant et j'aime bien le whisky :D
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