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JujuY

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  1. On est hors sujet ! En fonction des produits commandés et donc des fournisseurs, j'ai, le choix en cliquant sur "facture" : Facture 1 (ou Facture ou note de crédit 1) --> facture réelle format pdf --> comme avant ! Demander une facture Imprimer un récapitulatif de commande ou plus rarement --> Pas de facture disponible pour certains articles. Pourquoi ? --> vers une page web qui ne correspond pas à la problématique réelle Ou bien Demander une facture --> question auprès du fournisseur qui renvoie une facture au format pdf sous quelques jours Imprimer un récapitulatif de commande La localisation du vendeur France, Europe ou extrême orient ne semble avoir d'influence sur le choix des options proposées
  2. Depuis plusieurs mois (au moins depuis novembre dernier) Amazon ne fonctionne plus comme cela. Il n'y a plus de facture disponible sur son compte. La facture, il faut faire une demande qui atterrit chez le fournisseur qui répond rapidement.
  3. En fait, il existe deux possibilités : Tu communiques un numéro de carte bleue en garantie et WD t'envoie immédiatement un disque dur de remplacement. Tu utilises alors le carton fourni pour renvoyer ton disque dur HS. Si tu oublies de renvoyer le disque dans le délai imparti, WD effectue un prélèvement sur ton compte bancaire. Le temps d'attente sans disque opérationnel est inférieur à 1 semaine. Tu renvoies le disque dur HS dans un carton en suivant les instructions d'emballage définies par WD. A réception de ton disque dur, un disque reconditionné est envoyé. Le temps d'attente sans disque opérationnel est d'environ 3 semaines. Personnellement, j'ai utilisé la seconde possibilité. En parallèle, j'avais fait une commande d'un disque neuf. Le disque reconditionné en actuellement stocké ce qui me permettrait une intervention future à délai nul. Oui en fonction des données sur la défaillance que tu communiques, WD décide de t'accorder un n° de RMA
  4. Pour faire jouer la garantie WD, il faut vérifier la date de fin de garantie d'après le n° de série sur le site de WD Vérification date de fin de garantie théorique Après, il faut enregistrer le disque en indiquant la date d'achat exacte (des fois on gagne quelques mois de garantie, il faut se baser sur la facture à conserver dans un coin...) Enregistrement des disques durs Ensuite il faut faire une demande de RMA en décrivant le code défaut obtenu avec le logiciel "maison WD" Windows Data Lifeguard Diagnostics ou WinDlg en testant le disque avec un adaptateur USB/SATA Un adaptateur USB/SATA même très simple peut convenir. Il faut juste qu'il dispose d'une alimentation secteur externe, car un port USB est limité en courant (environ 500mA@5V) et il ne fournit pas de 12V. Seuls certains petits disques SATA 2.5" se contentent d'une alimentation unique 5V (voire 3,3V) PS : tu n'es pas obligé de masquer le modèle de disque sur tes copies d'écran (genre WDC WD40EFRX-68WT0N0 ou WDCWD40EFRX-68N32N0) qui est commun à tes deux disques (en général). Le numéro de série (commence par WCCxxxx pour les disques de la famille WD40EFRX) est uniquement visible en "déroulant" les onglets, lui doit être masqué
  5. JujuY

    Mon Nas se met en veille tout seul

    Dans quel menu as-tu une tempo programmée ? De mon point de vue, dans le paquet "panneau de configuration" puis onglet "Matériel et alimentation" et enfin onglet "Planif. alim.", il ne doit rien y avoir
  6. Super. On croise les doigts pour le deuxième disque
  7. Tu peux aussi lancer un test étendu SMART (et un test rapide s'il n'a pas été réalisé depuis la coupure surprise)
  8. Ce n'est pas top du tout de ne pas avoir prévu un onduleur😣 Tu peux aller voir les "infos sur la santé" de chacun des disques puis les "infos SMART" Les ID 5, 197 et 198 doivent être à zéro
  9. Un moyen de surveiller l'état des disques c'est : Paquet Gestionnaire de stockage Onglet HDD/SSD Cliquer (sélectionner) sur Disque 1 Cliquer sur Infos sur la santé Cliquer sur Infos S.M.A.R.T Puis répéter sur Disque 2
  10. Aie. Les deux disques ont des mauvais secteurs en quantité. Le problème est donc ancien et il n'a pas été traité en temps utile. J'espère que tu as commandé deux disques de remplacement (en principe on peut en acheter en quelques jours (et non pas en semaines), un onduleur (UPS) et que tu dispose d'une sauvegarde récente. Le volume 2 n'existe pas, en apparence, donc je ne vois pas comment tu peux transférer des données vers un volume inexistant.
  11. JujuY

    Changement de disque

    Gestionnaire de stockage puis volume ou groupe de stockage Tu peux vérifier ce qui se passe. Il y a une notification lorsque la reconstruction est finie
  12. JujuY

    Raid 0, JBOD ou Basic

    L'interface DSM, ses réglages et configurations, est stockée sur les disques durs du NAS. Lorsque plusieurs disques sont utilisés dans des volumes différents, je ne sais pas si cette interface DSM (et tout ce qui va avec) est dupliquée ou non sur les différents disques durs présents dans le NAS. En cas de remplacement d'un seul disque en SHR, je sais que c'est quasi transparent pour l'utilisateur. Dans le cas contraire (non SHR), je ne sais pas ce qui se passe et donc l'ampleur du boulot de remise en ordre.
  13. JujuY

    Raid 0, JBOD ou Basic

    Oui, je sais très bien. Lorsque j'ai écrit "la sauvegarde reste au chaud", c'est une expression. Je voulais dire que le disque de sauvegarde (externe au NAS) reste en lieu sûr (probablement hors tension donc plutôt froid) et qu'il n'est pas nécessaire de l'utiliser pour reconstruire le système. Donc peu importe s'il y a un léger écart (dans les données) entre la dernière sauvegarde et le NAS en cours de reconstruction.
  14. JujuY

    Raid 0, JBOD ou Basic

    Remplacer un disque défaillant dans une solution en "basic" n'est pas simple car c'est quasiment une reconfiguration du NAS à partir de la sauvegarde, avec la perte de tout ce qui a été ajouté depuis la dernière sauvegarde. Alors qu'en SHR, c'est juste une bonne nuit de boulot (quasi automatique, juste un clic de l'opérateur pour confirmer) du NAS, pour reconstruire le système à partir du disque encore opérationnel. La sauvegarde reste au "chaud". De mon point de vue, quelque soit le nombre de disques et la configuration RAID utilisée, un onduleur est indispensable, car une coupure du réseau AC est toujours imprévue et de durée inconnue.
  15. JujuY

    Raid 0, JBOD ou Basic

    Entre toutes ces solutions, il y a du pour et du contre. Ta config existante en RAID1 (ou plutôt SHR chez Synology), c'est une solution qui privilégie la disponibilité. Si un disque lâche, le deuxième disque assure la continuité de service sans manipulation, le temps de remplacer le disque défaillant. Par contre, ce n'est pas une sauvegarde sûre des données, car un acte comme un vol, incendie, inondation, ransonware va conduire à voir disparaitre tes données. Utiliser une configuration avec deux volumes dont l'un sert de sauvegarde, c'est une solution risquée, d'un point de vue disponibilité et non sûre en terme de sauvegarde (un vol ou une inondation) conduit aussi à la perte des données. La solution la plus simple, à mon avis personnel c'est de rester en SHR (proche du RAID1) sur ton NAS principal, et d'effectuer une sauvegarde périodique sur un autre disque amovible (USB) que tu ranges dans un lieu distinct (au moins une autre pièce du logement). L'idéal étant de stocker la sauvegarde à l'extérieur du logement. La solution que j'ai choisie, c'est deux NAS (en SHR) dans deux lieux distincts avec sauvegarde croisée. En théorie, cela doit marcher, même si, pour le moment, je butte sur des difficultés d'accessibilité (voir Comment configurer Hyper backup pour faire une sauvegarde entre deux NAS distants) non résolues. En attendant, j'effectue une sauvegarde périodique sur un disque USB rangé dans une autre pièce. J'ai une solution tolérante aux pannes simples des disques durs. En cas de panne complète d'un NAS (CPU alimentation), j'ai aussi la possibilité de concentrer toutes les données et les flux de données sur un seul NAS au prix d'une reconfiguration des échanges en attendant la remise en état du NAS défaillant.