Jeff777 : oui, la validation au bout d'un moment c'est la sécurité qui éteint la tv ou le lecteur si on a oublié de le faire et qu'on est parti. Mais là, rien de tel.
Forplatina : Tester avec une autre TV, bonne idée mais ça va être difficile à court terme. Par contre, l'idée de tester avec la box tv est bonne. Je n'ai évidemment pas eu cette idée car regarder les films du NAS en passant par le boîtier TV rajoute une étape intermédiaire puisque ma TV voit le NAS directement.
Je viens de tester : je suis passé par le "serveur multimédia" du boîtier TV d'Orange et en effet j'ai pu accéder au NAS et j'ai vu tout le film (plus de 1h30, volume de 5 Go) sans aucune coupure !
Donc premier point concret : mon besoin est pourvu puisque le problème est contourné !
Par contre, je ne sais pas ce qu'on peut en conclure sur le fond. En effet, quand je regarde directement sur la TV, c'est bien le NAS qui envoie le flux video (via un serveur qui est déconnecté au bout de 30') alors que lorsque je regarde via le boitier TV d'Orange je soupçonne que le NAS ne soit sollicité que pour délivrer le fichier et que ce soit le serveur multimédia Orange qui décode. Et si c'est bien le cas, le contexte est différent et les flux mis en oeuvre ne sont pas de même nature, ce qui ne permet peut-être pas de conclure grand chose.
En tout cas, merci pour votre aide et votre réactivité.