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  1. Salut à tous, Sans raison apparente le mois dernier mon DS Note a arrêté de de synchroniser avec mon NAS. Lorsque j'essaie de forcer la synchro manuellement, la barre de progression va jusqu'à 44%, puis le message "impossible de synchroniser (code d'erreur 1033)" apparait. Je n'ai RIEN modifié (avant l'apparition du problème), ni au niveau de mon NAS, ni au niveau de mon téléphone. J'ai tenté de tout mettre à jour : aucun changement. J'ai désinstallé/réinstallé l'application téléphone : aucun changement. Je précise que l'appli sous DSM et l'appli client windows fonctionnent par ailleurs parfaitement. Je ne vois pas quel paramètre tester, ni quelle autre manipulation je pourrai effectuer. Quelqu'un a-t-il une idée d'où cela peut venir ? D'avance merci !!!
  2. Merci Christine. La capacité WD RED à éviter était à la base la 3To, mais il semblerait que la 4To ne soit pas spécialement plus fiable...
  3. Effectivement, il n'y a qu'à Googler un peu sur les WD Red 3 et 4 To pour constater qu'il y a des séries défectueuses... C'est sans doute pas de chance, mais j'ai dû avoir à faire à ce genre de série. Christine, aurais tu la référence exacte de tes disques TOSHIBA ? Je vais certainement réfléchir à migrer vers un autre fournisseur par la suite... 66% de défaillance sur du disque serveur, ce n'est juste pas possible...
  4. WD RED Nas 4To : J'en suis à 6 pannes disques en un peu plus d'un an... Fiabilité = 0% Peut-être dû effectivement au manque de protections durant le transport. Pourtant sur les 4 derniers disques neufs qui équipent actuellement mon NAS, j'ai effectué un test constructeur DLGDIAG étendu avant de les monter : 0 défaut... mais 2 sur 4 viennent pourtant de tomber en panne au bout de 3000 heures d'utilisation à peine. 😠😠😠
  5. Salut à tous, J'ai régulièrement des soucis invraisemblables avec mon NAS DS416 play équipé de 4 WD Red Nas 4To derrière un onduleur APS BACK-UPS 1400 En théorie comme vous le voyez pourtant, tout devrait parfaitement rouler : mais en pratique, ce n'est pas du tout le cas. La preuve, après 6 mois de tests mensuels SMART rapide à 100% sur 4 disques neufs (les 4 précédents aillant grillé 1 par 1) c'est l'heure du SMART étendu bisannuel programmé : et là, c'est le drame... 1 disque déclaré "en panne" dont le test SMART (relancé) se bloque à 90% 1 disque dont le test SMART automatique se bloque à 90% depuis plusieurs jours = Un gros risque donc de perdre (une nouvelle fois) toutes mes données avec 2 disques défectueux simultanément. Un conseil ? Une recommandation ? Une explication ? Que faire ? Comment est-ce possible ? D'avance merci...
  6. Ok, ok. Je me suis résolu à lancer des tests approfondis de badblocks sur tous mes disques : mais à raison de 3 jours par disque, devoir patienter 2 semaines pour pouvoir enfin réutiliser mon NAS alors que des semaines de tri, configuration et classement m'attendent, c'est plutôt frustrant...
  7. Mmmmmm Bon, je ne sais pas si c'est la poisse ou la poisse... J'ai donc remplacé les disques 1 et 4 HS sur mon NAS. Ne pouvant pas récupérer le volume ni les données, je supprime tout et je relance la création d'un volume : et là j'ai déjà 20 alertes de "bad sectors" sur mon disque 2, qui pourtant fonctionnait très bien et n'a jamais montré aucune défaillance auparavant... 🤔🤔🤔
  8. Merci à vous tous pour votre aide, vos conseils et suggestions. Je vais m'atteler à la tâche certainement dès ce week-end et je reviendrai ensuite sur le forum, je l'espère pour des questions moins dramatiques et plus pratiques ! 👍
  9. Ok, j’espérais un miracle miraculeux. Du coup, faut-il que je remette le couvert en RAID SHS avec mon nouveau volume ? J'avais déjà sacrifié 1 disque sur 4 de 4 To à la sécurité du système, mais manifestement ça ne suffit pas : ça me désole un peu, sachant que j'ai largement de quoi remplir les 10 To restants de mon serveur, mais pas de quoi faire 10 To de backup externe régulièrement 😩
  10. OK, ok... Donc le verdict est définitivement définitif ? 😞 Parcequ'avant de recréer un nouveau volume, de regrouper les données de mes 8 machines et 6 disques durs, de faire le deuil des données définitivement perdues et surtout de refaire tout le travail de classement et d'arborescence qui m'avait pris plusieurs semaines, j'aimerai être sûr et certain qu'il n'y a plus aucun espoir 😢
  11. Xaelis

    Mea Culpa

    Merci !!! ☺️
  12. Xaelis

    Mea Culpa

    Hello, Oui j'avoue, j'ai posté avant de me présenter... C'est mal, mais j'étais très pressé par le temps et par l'anxiété de ce NAS tombé en panne, enfin de mes disques morts. Que dire ? Possesseur d'un Nas Synology DS41play équipé de 4 disques WD RED NAS 4 To, j'étais plutôt heureux de commencer à configurer et à utiliser mon NAS sérieusement autrement que comme un simple stockage externe. Malheureusement, la joie a été de courte durée, c'est justement quand j'ai commencé à configurer et utiliser des applis puis à lancer une sauvegarde que mes disques sont décédés...et voilà pourquoi je me retrouve ici à essayer de trouver une solution. J'ai vu par ailleurs qu'il y avait beaucoup de sections intéressantes sur l'utilisation et la configuration des serveurs, donc je pense que je vais rester un bon moment parmi vous ! (enfin, le temps d'essayer de récupérer mes données et de tout reconfigurer d'abord).
  13. Re. Merci pour vos réponses, même si c'est malheureusement ce que je redoutais. Je précise que j'étais en train de remplir mon NAS en rapatriant les données de mes différentes machines dessus : sur les 16 To existants, je devais occuper moins de 3 To, soit moins de la capacité d'un seul disque. Donc c'est un peu idiot qu'avec moins de 3To occupés sur 8To restant valides, le RAID ne soit pas capable de récupérer le volume... Le serveur aurait été plein, j'aurai compris, mais là... Sinon désolé de vous contredire, mais j'ai une installation très pointue niveau électrique avec 2 lisseurs de tension et 2 onduleurs car ce NAS est dans mon studio d'enregistrement avec du matos sensible et très onéreux, donc je ne peux pas me permettre d'avoir des soucis électriques : je pencherai plutôt sur l'expédition "totalement à l'arrache" des disques durs sans aucune protection comme origine du problème... Même les disque de remplacement que j'ai reçus aujourd'hui ont été envoyés à l'arrache dans une enveloppe plastique par WD eux-mêmes... Le papier bulle pourtant, c'est pas ce qu'il y a de plus cher. Pour ce qui est de la nuance de la définition des sauvegardes, c'est JUSTEMENT quand j'ai lancé une sauvegarde externe après avoir regroupé mes données de mes différents machines sur mon NAS que les disques ont lâché 👍 Dernière question est-ce que les disques formatés Synology RAID SHR sont lisibles sur PC ? Bien à vous !
  14. Salut à tous... Malheureux possesseur d'un NAS Synology DS41 play avec qui je n'ai que des soucis (enfin, pas à cause du NAS, mais des disques durs...), je suis face à une impasse. J'ai 4 Disques de 4To dans mon NAS, configurés en 1 Volume RAID SHR. Mon premier disque WD a rendu l'a^me au bout de 700h d'utilisation seulement... Remplacé à neuf par la garantie, ça se passait pas trop mal. Problème : récemment, au bout de 3500h seulement, 2 disques sont tombés en panne simultanément 🤤 Re-garantie, et re-remplacement à neuf : sauf que quand j'initialise mon NAS, il me dit qu'il ne peut pas récupérer le volume et la seule opération proposée est de supprimer le volume existant 😱😱😱 Nous sommes bien d'accord que si je fais ça, je vais perdre mes To de données présentes sur mes disques ? Qu'est-ce que je peux faire ? Je suis un peu en panique là...... Des mois de sauvegarde pour en arriver là.... La loose totale. D'avance merci !!!
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