Aller au contenu

mchelmi

Membres
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par mchelmi

  1. Quid de ma database si je n'ai pas accès un internet ? (je peux très bien stocker des données auxquelles j'ai besoin d'accéder hors ligne). Dans ce cas, il faut passer par l'utilisation de triggers. Mais d'abord, copier votre DB localement, puis: Tools > Triggers > Add. Onglet Properties: Choisir un nom significatif Onglet Events: Créer deux events ( Opened DB file et saved DB file) avec comme propriété Equals et le chemin\nom de votre db locale Onglet Conditions Créer un File Exist, avec en propriété le nom de votre copie distante Onglet Actions: Créer dans l'ordre: change trigger on/off state, rien en trigger name, et OFF en new state (pour éviter les boucle infinie,cf https://keepass.info/help/kb/trigger_examples.html#infiniteloop) syncronize active db with a file/URL, et renseignez le chemin\nom de la copie distante change trigger on/off state, rien en trigger name, et ON en new state Cliquer sur finish. C'est tout, c'est simple et efficace !
  2. Après vérif badblocks sur tous les HDD , aucun défaut (heureusement, vu le prix des disques ...) Insertion un par un dans le nas, après reconstruction des données à chaque fois: tout est passé sans encombres, la nouvelle capacité s'est ajustée d'elle même, c'est idiot-proof... Je vais maintenant m'attaquer au 1512+ (augmentation RAM, et passage en 5x6TB). Quant à l'onduleur, c'est en cours. Je vais pouvoir supprimer ma batterie (oui, ma livebox est secourue par l'onduleur le plus simple et performant qui soit: une batterie électrolyte gélifié, un chargeur et une diode 😅)... ou pas, vu qu'en cas de coupure, et habitant en zone blanche la box est ce qui me relie à la civilisation !
  3. Merci de vos réponses ! Le DS1512+ est pas encore vraiment intégré... Actuellement, nous fonctionnons sur des backups usb auto et/ou manuelles... mais bon c'est pas top... et puis l'usb j'ai eu un déboire qui m'a délesté de 788 €. Donc je réfléchi et tente modestement d'améliorer la situation. Sur le Nas nous avons nos répertoires de travail (ma femme est dans l'enseignement et stocke bientôt 15 ans de travaux; je suis dans le domaine sous-marin, et stocke également de nombreuses données, logiciels, datasheet, manuels; nous sauvegardons également nos photos perso, et de la musique. Le reste - essentiellement des vidéos - c'est pas critique). Les enfants grandissant, je vais également leurs créer un espace perso afin qu'il puissent sauvegarder photos, travaux, ... Je n'utilise pas de solution type "cloud" car 1. je n'aime pas ça et préfère rester maître de mes données et 2. j'ai une connexion ADSL pas top. Le DS1512+ sera destiné à sauvegarder les nos dossiers pro et perso, disons 1 fois pas semaine. Il sera placé dans un autre endroit de la maison, et il y aura juste une tache planifiée qui allume le nas, effectue les taches de sauvegardes, et se met hors tension. Une sauvegarde hebdo c'est amplement suffisant pour notre usage (on n'est pas non plus une société avec 20 personnes 😉). @Varx, Oui, c'est bien la même version DMS sur les deux NAS. L'option 4 ressemble un peu à l'option 3, avec l'astuce de la sauvegarde de configuration en bonus ! @firlin, je vais tenter l'option 1 dans ce cas, dans la mesure où c'est la plus transparente (et où j'ai des sauvegardes !!). Je vais également procéder à une vérification de disques en suivant ton tuto. Et enfin, good point!J'étais en train de voir différents modèles d'UPS compatibles Synology. Bref, je me lance dans l'option 1, et indiquerai ici comment ça se passe.
  4. Bonjoir, Question pour des champions : quelles la meilleure option pour remplacer tous les disques d'un nas ? Je m'explique : je suis possesseur d'un ds1515+ (qui se porte comme un charme en changeant une simple résistance--dire que y en a qui les bradent...) équipé de 5 x 6TB en raid5 btrfs. Je possède également un ds1512+ équipé de façon plus "exotique" , mode recup dirons nous. Je souhaite : 1. Remplacer les 5x6TB par 5x10TB dans ns le ds1515+ 2. Transférer les 5x6TB dans le ds1512+ Le but du jeu étant d'avoir des sauvegardes auto ds1515+ -> ds1512+ pour les données sensibles, et plus de place sur le ds1515+ Question pour des champions donc (partant du principe que, quoiqu'il arrive j'ai des sauvegardes sur disques USB des données sensibles) : Option 1: Je remplace 1 à 1 les disques du ds1515+, en réparant les volumes à chaque fois (c'est long, mais ya pas urgence) . Puis j'installe les 6TB dans le second nas. Je ne perd pas de données, le nas reste disponible et je ne perd rien des configurations des différents paquets. En revanche, pourrais-je étendre le volume une fois le dernier 10TB inséré (je n'ai pas trouvé d'informations claire là dessus...)? Option 2: Je mets à jour le ds1512+. Je prend les disques du ds1515+, et les mets dedans, dans le même ordre. Est-ce que ça fonctionne ? Si oui, je permute les adresses IP, et je suis libre de préparer le Ds1515+ avec ses nouveaux disques, de configurer un aggregate link entre les deux (voire même avant de permuter les IP) , et de faire une copie bête et méchante, puis de repermuter les IP. Légère indisponibilité du matériel, qqs heures peut-être; c'est jouable. Option3: Éteindre le ds1515+, remplacer les disques, tout réinstaller, tout recopier. Et après s'occuper du second nas. Grosse coupure en perspective... Plus le risque de passer un certain temps à tout reconfigurer. J'ai pas de questions pour cette option, je sais faire. Mais vous avouerez qu'à l'aube de 2020, cette option manque cruellement d'élégance... Merci d'avance pour vos remarques & conseils éclairés !
  5. Merci pour ce super tuto ! Tout est synchro entre les postes windows et le mobile android . Une info qui peut servir à certains: Il m'a été impossible de mapper un lecteur WebDav en saisissant https://webdav.ndd.fr/WebDav, en revanche c'est passé direct en entrant \\webdav.ndd.fr\WebDav. Donc : net user K: \\webdav.ndd.fr mdp /KeePassUser Je suis sous WIndows 7, avec une zone DNS locale (Merci Fenrir).
  6. mchelmi

    [Tuto] Reverse Proxy

    Auto-reponse: Il s'agit d'un problème d'interface chaise-clavier 😅. Ndd.fr ne peut marcher en local (sauf DNS perso). Et habitant dans une zone blanche, mon mobile utilise le WiFi... Ça tourne en boucle ! Donc tout fonctionne à la perfection, tuto génial 👌 Ceci étant, si les modos souhaitent supprimer ce post histoire de pas polluer, je ne le prendrai pas mal..
  7. mchelmi

    [Tuto] Reverse Proxy

    Bonjour, Merci pour cet excellent tuto. Avant d'aller plus loin, ma config: FAI orange avec IP dynamique NDD OVH Livebox configurée en DMZ vers le routeur Routeur/FW qui bloque presque tout NAS DS1515+ avec DSM 6.2.2-24922 Update 3 Certificat Let's Encrypt obtenu pour ndd.fr ainsi que tous les sous-domaines. Tout fonctionne presque bien: j'accède aux différents services configurés via les règles de reverse proxy, mais uniquement si je passe par un VPN (HMA pour ne pas le nommer). Sans VPN, j'ai la fameuse page "risque probable de sécurité". Dans Avancé/afficher le certificat, je vois qu'il s'agit du certificat de la Livebox ...🤔, et ça pour tous les sous-domaines. Donc sans VPN , le navigateur internet se voit proposer le certificat de la livebox, avec VPN, celui du NAS ... Je précise que je n'ai pas de VPN entre mon domicile et mes équipements, juste un sur mon portable qui me permet d'accéder à différents services (banque, ...) quand je suis à l'étranger (je choisi une IP en France) Comment cela est-il possible ? J'ai sûrement du louper quelque chose, mais cela fait trois jours que je bloque la dessus
  8. mchelmi

    Bonjour à tous

    Bonjour Mic, Si nous avons des sauvegardes sur des précédents NAS (des vieux Dlink, dont le plus vieux a maintenant presque 15ans), et sur des disques externes. Quand je dis backup de backup j’entends, sauvegarde automatique (le nas secondaire se réveille, effectue ses taches de sauvegarde et s’éteint à nouveau)
  9. mchelmi

    Bonjour à tous

    Salut ! J'ai une vingtaine, trentaine, ... quarantaine d'années.. pff déjà...😓 Je travaille sur des engins sous-marins, je touche un peu à l'électronique, l'informatique, l'hydraulique. Cela fait bientôt 15 ans que je suis équipé de nas. Il sert principalement à des besoins professionnels, aussi bien pour ma femme (sauvergarde) que pour moi (sauvegarde + accès externe), plus la sauvegarde des photos. Et j'ai comme beaucoup, quelques titres audio et video. Aujourd'hui je suis équipé d'un DS1515+ avec 6GB de ram et 5x6TB en raid 5 (que je vais vais tenter de passer en 5x10TB), afin de mettre les 6TB dans un DS1512+ fraichement dégoté, et ainsi faire des backups de backups...
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.