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  1. @Einsteinium @enertom Bonsoir à tous, Je reviens pour vous donner quelques nouvelles car je n'ai pas lâché l'affaire, j'ai un ticket toujours ouvert à ce sujet sur le support officiel de Synology. Donc, à force d'insister avec le support qui visiblement ne faisait absolument rien des tartines de logs qu'ils m'ont demandé, j'ai été aiguillé vers un support de niveau supérieur qui a commencé à regarder ce qui se passait pour de vrai, sans me renvoyer des réponses toutes faites...et je ne parle même pas des délais puisqu'il faut compter entre 2 et 3 jours avant chaque réponse. Bref, le support Synology est calamiteux mais je pense qu'ici, tout le monde le sait déjà 😉 Maintenant, en ce qui concerne la solution Drive à proprement parlé, j'ai déjà dû commencer par trouver une alternative vu que nous avions une deadline avec la fin de l'abonnement Dropbox et nous ne souhaitions pas renouveler pour des raisons de non conformité RGPD. Du coup, après avoir passé un coup de fil / demander son avis à un ami qui bosse bcp avec les solutions Microsoft, on a migré en urgence sur OneDrive avec tous les risques que ça comporte (de faire ce genre de migration à la dernière minute). Au final, même s'ils sont complètement tordus chez Microsoft pour la gestion des dossiers partagés, plus compliqué çà n'existe pas, ça s'est quand même plutôt bien passé et en 4/5 jours c'était réglé, tous les postes synchro à la demande / à jour, y compris les mac. Bon, faut pas se leurrer, niveau RGPD la solution OneDrive est un peu plus conforme que Dropbox mais c'est pas parfait non plus. Pour en revenir à Synology Drive, l'explication du support niveau 2 c'est qu'il y a une opération qu'ils appellent "three-way-merge" qui n'est pas terminée (on peut le constater dans le log du client drive) et donc quand on éteint le PC, il recommence tout le lendemain, etc. @enertom C'est assez proche de ce que tu indiques, le client syno Drive scanne les dossiers en commençant par les dossiers de premier niveau et ainsi de suite. En clair, il me semble que three-way-merge c'est tout simplement la synchro initiale, elle est toujours un peu longue même avec Dropbox ou OneDrive, mais s'agissant de syno Drive c'est tellement lent que ça n'aboutit jamais et le truc s'avère donc totalement inutilisable. En fait, de l'aveu même du support niveau 2, il ne faut pas se fier au statut "à jour" affiché par le client Syno Drive. Il est à jour...des dossiers qu'il a scanné jusqu'ici et non pas de l'ensemble des dossiers présents sur le serveur. Pour mon test, je fais un truc très simple : sur le PC -->j 'attends que le client syno drive m'affiche fièrement son statut "A jour" (soit 20 bonnes minutes dans mon cas, ce qui est déjà une éternité mais bon, passons) --> j'ajoute maintenant un fichier depuis le PC via le client syno drive, la synchro est immédiate et remonte sur le serveur, ça semble nickel --> en revanche, dans l'autre sens, si j'ajoute un simple petit fichier jpeg de quelques ko en utilisant un autre compte utilisateur et en passant par le client web de syno Drive, on voit que l'opération est prise en compte immédiatement dans le journal du server Drive, parfait --> retour sur le PC, le client syno Drive ne bouge pas, il affiche "A jour" mais mon fichier jpeg est absent, il n'est pas synchronisé...et il ne le sera pas parce que l'opération "three-way-merge" n'est pas terminée , même en poireautant plusieurs heures, rien à faire sauf arrêter | relancer le client Syno Drive et attendre 20 min et là, le fichier jpeg va se synchroniser parce qu'au lancement du client drive, il semble faire la synchro des changements récents avant de se relancer dans le "three-way-merge" qui n'aboutit jamais et bloque toute autre tâche de synchro. Peut-être qu'en laissant la bécane tourner 24/7 pendant 15 jours cette three-way-merge aboutira, mais je ne vais pas demander ça aux 15 autres utilisateurs, c'est irréalisable. J'ai même laissé le PC tourner pendant 72h, il n'avait toujours pas terminé. En comparaison, cette synchro initiale avec un volume de donnée de 450Go est réglée en 15-20 minutes avec OneDrive (configuré sur synchro à la demande bien entendu). Ma conclusion c'est que Synology Drive n'est pas du tout fait pour des gros volumes, ça doit fonctionner pas mal pour quelques gigaoctets et peut-être quelques utilisateurs, mais 15 users | 450Go de données...voire 1,5To dans ton cas, je ne te conseille pas du tout. De mon côté, il est clair que je ne peux pas basculer sur un truc aussi lent et pas fiable, j'espère que ça va progresser mais je ne suis pas très confiant. Dommage quand même de voir tous ces tests en ligne vantant les mérites des produits Synology, ils feraient bien de les utiliser en situation réelle avant de s'emballer.
  2. @Einsteinium Merci beaucoup pour ta réponse qui redonne quand même un peu d'espoir vu que tu sembles avoir réussi à utiliser Drive sans souci dans les mêmes conditions que nous. Je te confirme que j'ai exactement cette impression de SAV délocalisé niveau -1 alors que j'ai opté pour l'inverse lors de l'ouverture du ticket. J'ai envoyé tous les logs clients+serveur (soit plus de 450Mo) mais ils n'ont clairement pas été analysés une seconde vu le niveau des réponses retournées. Bref, tout ça n'est vraiment pas sérieux mais je vais regarder cette histoire de support payant, nous on est même tout à fait prêts à payer pour qu'ils corrigent leurs propres bugs, s'il y a une solution fiable au bout, on perdra moins de temps qu'actuellement.
  3. Bonjour @Einsteinium Merci beaucoup pour ta réponse, quand tu dis que tu utilises Drive avec 600k fichiers, tu veux dire en environnement multi-utilisateurs ? J'ai ouvert un ticket avec le support Synology, je suis plus que dubitatif quand à la qualité de celui-ci. Les délais de réponse sont très (très) longs et au bout de 10 jours après avoir fourni tous les logs (clients + serveur), accès distant, screenshots, descriptions détaillées du problème, le technicien a commencé par me demander de synchroniser sans la fonction "à la demande" -> j'ai évidemment refusé, cette fonctionnalité est indispensable et si le support consiste à s'asseoir sur des fonctionnalités censées être opérationnelles, ce n'est pas du tout sérieux. Maintenant, le technicien me demande mon identifiant pour synchroniser tous nos dossiers (données confidentiels) sur leurs machines pour "tenter" de reproduire le problème. C'est évidemment impensable, il y a moyen d'avoir un vrai support chez Synology, par exemple un support qui cherche les infos dans les logs au lieu de faire semblant et de demander n'importe quoi au client...à moins que ce soit toujours comme ça 😞 Concrètement, nous on a besoin de savoir si Synology a une solution de synchronisation fiable à proposer ou pas, pour l'instant on ne fait que perdre du temps et toujours pas de réponse à l'horizon.
  4. @EVOTk Merci beaucoup pour ton retour d'utilisation concernant Nextcloud, je garde ça en tête si jamais ça ne donne rien de stable avec Drive.
  5. Bonjour, Je recherche des retours d'expérience concernant l'utilisation de Synology Drive dans un cadre professionnel pour 15 utilisateurs (itinérants pour la plupart), 450Go de données (environ 250000 fichiers, 32000 dossiers), synchro à la demande activée. Le NAS est un DS718+ avec extension mémoire (10Go au total). D'après les premiers tests effectués, côté Drive Server et client Drive web tout est OK. En revanche, côté client Drive for windows, c'est un peu n'importe quoi : - il manque des dossiers/fichiers (pourtant bien présents si on accède au drive via un navigateur web) - le nombre de fichiers "en cours de traitement" est complètement farfelu (ex : avec un seul dossier de 12000 fichiers coché dans les règles de synchro, le client windows affiche actuellement 30000 fichiers en cours de traitement et ça continue d'augmenter) - si on décoche des dossiers dans les règles de synchro, la plupart disparaissent bien du dossier local mais certains ne sont pas supprimés, aucune explication, aucune erreur dans le journal de synchro. - j'ai activé l'option "épingler de manière permanente la copie locale" pour un dossier (contenant seulement 4 fichiers PDF) -> la coche passe au vert mais le dossier reste vide. Bref, est-ce que certains utilisent Drive dans un cadre pro ? Merci d'avance Note aux modérateurs : n'ayant pas vu la section dédiée à Drive, j'ai posté initialement dans la section File Station, toutes mes excuses.
  6. @EVOTk Nextcloud, je l'utilise à titre perso sur un serveur dédié pour stocker/partager mais sans synchro de fichiers avec des postes clients. En synchro, j'avais testé OwnCloud et son client windows il y a 4 ou 5 ans, sur le même volume de données partagées c'était tout sauf fiable mais j'imagine qu'ils ont progressé depuis 🙂 Cela dit, même si j'utilise essentiellement des solutions open source, dans le cas présent je comptais vraiment sur Synology pour remplacer Dropbox. Bon, j'ai ouvert un ticket chez Synology concernant ces problèmes de fiabilité avec Drive. Merci pour ton retour d'utilisation.
  7. @Brunchto Oui, principalement des PC portables qui travaillent beaucoup hors site. Je viens de voir qu'il y avait une section du forum dédiée à Synology Drive qui serait peut-être plus adaptée, je ne l'avais pas vu initialement.
  8. @firlin @bouks Bonjour, Merci beaucoup à tous les deux pour vos retours et vos conseils. Mes soucis ne concernent pas des types de fichiers exotiques, simplement des documents bureautiques type word, excel, pdf, ... Nous ne synchronisons pas non plus de dossiers des postes clients, la synchro sert uniquement à travailler sur des dossiers communs stockés sur le NAS. Quand je lis que des fichiers peuvent être oubliés lors de la resynchro, je suis un perplexe sur la fiabilité de cette solution 🤔 On va laisser tourner pendant quelques jours pour voir si ça finit par se mettre en place correctement. Si quelqu'un utilise Drive en production avec des gros volumes de fichiers, je suis toujours intéressé par vos retours. Merci encore 🙂
  9. Bonjour à tous, Nous sommes en train d'essayer de migrer de Dropbox vers un NAS DS718+ (avec une extension de RAM pour un total de 10Go). Je recherche des utilisateurs pouvant faire un retour d'expérience sur Synology Drive en environnement TPE (15 utilisateurs via le client drive, 450Go de données partagées, synchro à la demande activée). Niveau Internet, nous avons 2 fibres + un lien de secours en 4G. Les premiers tests en situation réelle ne sont pas très concluants. Sur la console d'administration Drive Server, tout est OK. Sur le client web synology Drive, tout semble Ok également et j'ai bien accès à tous les fichiers. En revanche, sur les postes clients (Windows 10 avec synology drive client dernière version), c'est un peu n'importe quoi : - il manque des dossiers/sous-dossiers - certains autres restent désespérément vides (même en cochant épingler la copie locale) - on ne sait pas ce qu'il est en train d'indexer, j'ai par exemple tout décocher dans la tâche de synchro pour ne garder qu'un seul dossier contenant seulement 300 fichiers et quelques sous-dossiers...le client synology Drive affiche "Traitement de 19025++ fichiers" ! Reboot, réinstallation du client drive --> aucune amélioration. Bref, ça semble très loin d'être utilisable mais il y a peut-être des subtilités que je n'ai pas saisi, je ne connais pas encore très bien Synology. Au total, dans les 450Go de data, il y a environ 250000 fichiers et 32000 dossiers partagés, c'est trop pour Drive ? Merci d'avance pour vos retours. Cordialement,