Aller au contenu

Sagrat

Membres
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Sagrat

  1. Bonjour a tous ! Topic très utile qui va me permettre de valider ou pas l’achat de mes 2 disques pour mon NAS. Il s'agit de HC310 de 4to qui sont normalement en CMR 7200 t/m. Le n° de modèle est HUS726T4TALE6L4. Normalement on est sur du CMR / 7200 / air. Mais comme il existe un modèle 5200 T/m et que la date de fabrication est récente j'ai un doute sur la techno d'enregistrement et la vitesse de rotation. Est-ce que quelqu'un peut me dire a partir de l'étiquette du disque si c'est bien un modèle CMR / 7200 t/m. L'image en pièce jointe montre le modèle du disque. Merci de votre aide ! 😉
  2. Sagrat

    [TUTO] VPN Server

    C'est le ficher généré par le VPN Center du NAS. J'ai juste ajusté le paramètre "remote" et c'est tout. De plus, lorsque je passe en local la connexion fonctionne. C'est quand je teste depuis une IP extérieure au LAN que ça ne passe plus. Pourtant mes règles de firewall sont bonnes.
  3. Sagrat

    [TUTO] VPN Server

    Oui bien sur je suis a 10 utilisateurs simultanés avec une tolérance de 2 connexions identiques. Mais ça ne change rien. Certain parle d'une incompatibilité entre le NAT et l'IPSEC mais uniquement sur la même IP distante. Donc ça ne semble pas être ça. Ah oui je n'ai pas été très précis dans ma question. Effectivement j'utilise bien le client OpenVPN et d’ailleurs voici ce qu'il me dit : Tue Nov 03 15:07:33 2020 OpenVPN 2.4.8 x86_64-w64-mingw32 [SSL (OpenSSL)] [LZO] [LZ4] [PKCS11] [AEAD] built on Oct 31 2019 Tue Nov 03 15:07:33 2020 Windows version 6.2 (Windows 8 or greater) 64bit Tue Nov 03 15:07:33 2020 library versions: OpenSSL 1.1.0l 10 Sep 2019, LZO 2.10 Tue Nov 03 15:07:35 2020 WARNING: No server certificate verification method has been enabled. See http://openvpn.net/howto.html#mitm for more info. Tue Nov 03 15:07:35 2020 TCP/UDP: Preserving recently used remote address: [AF_INET]xx.xx.xx.xx:1194 Tue Nov 03 15:07:35 2020 UDP link local (bound): [AF_INET][undef]:1194 Tue Nov 03 15:07:35 2020 UDP link remote: [AF_INET]xx.xx.xx.xx:1194 Tue Nov 03 15:08:36 2020 TLS Error: TLS key negotiation failed to occur within 60 seconds (check your network connectivity) Tue Nov 03 15:08:36 2020 TLS Error: TLS handshake failed Tue Nov 03 15:08:36 2020 SIGUSR1[soft,tls-error] received, process restarting
  4. Sagrat

    [TUTO] VPN Server

    Bonjour a tous, J'utilise depuis pas mal de temps les services VPN de mon Synology. Plus particulièrement l'IPSEC. Le problème c'est que je n'arrive pas à connecter plus d'un utilisateur à la fois. Le NAS est relié a un active directory et l’enregistrement des utilisateurs fonctionne bien. En revanche dès qu'un second utilisateur se connecte le premier est déconnecté directement. Je précise que ces utilisateurs sont chez eux et ne sont pas sur le même LAN que le syno bien sur. Est-ce que quelqu'un a une piste a ce sujet, parce que pour ma part je sèche complétement ! Autre question, puisque je n'arrive pas a faire en sorte que plusieurs utilisateurs se connectent en IPSEC je décide d'utiliser OpenVPN... alors la c'est a galère puisque après avoir ouvert et redirigé le port 1194 je n'arrive pas a me connecter. J'ai un TLS Handshake failed. Je suppose donc qu'il y a un soucis au niveau du trafic réseau mais je ne comprend pas bien quel en est la cause puisque les ports sont ouverts (1194 et 1195 préconisé sur cette page). A noter qu'en local la connexion se fait bien et j’obtiens une IP en 10.8.0.x. Je précise que mon firewall est un fortigate donc pas la box standard mais je maitrise normalement la bête a moins que quelque chose m'est échappé. Une idée peu être ? merci a vous 😉
  5. Yep, mais le NAS est déjà relié à un AD et c'est là qu'est les soucis. Je viens de faire un test, sans l'AD le débit est normal. Une fois relié à l'AD c'est là que ça coince sauf si je passe par l'IP.
  6. Oui testé avec Linux et MacOS. Même topos. Testé depuis l'interface WEB File Station idem... par contre selon le post reddit ci-dessus j'ai testé en joignant le NAS depuis son IP. Et là, surprise, les temps de copie sont normaux et il m'a fallu un peu plus de 5 minutes pour copier 11Go. Donc, il semblerait que le problème se situe plutôt au niveau de la résolution DNS... j'ai l'impression qu'à chaque nouveau fichier le client interroge à nouveau le DNS. Donc, sur un gros fichier, le transfert est normal puisqu'il met plus de temps à se copier. Mais pour les petits fichiers, le client tente de résoudre le nom du NAS entre chaque transfère et donc plus le fichier est petit plus le nombre de requêtes au DNS est important. Ça c'est un fait, la question reste toutefois entière pourquoi ce comportement ? Pour une seule et même séquence de copie la communication entre un client et le NAS ne devrait avoir à résoudre qu'une seule fois le nom du NAS, pourquoi le faire entre chaque fichier ?
  7. Mise a jour de ce problème qui visiblement n'est pas près d’être résolu... ici lien reddit qui explique exactement le soucis que je rencontre :
  8. Eh bien ici le screen d'un fichier de 50mo qui a mis plus d'une minute à se copier. Normalement cela devrait prendre 1 seconde à peine. On le vois sur le graph que la copie se fait en 1 seconde, mais ensuite sur la partie "basse" du graph il ne se passe plus rien et c'est bloqué. Sur le 2ème screen c'est une copie de 11go avec de multiples fichiers allant de quelques ko a plusieurs giga (pas plus de 4go). Là sur le screen la copie est lancée depuis 15min. Ce que j’entends en terme de petits fichier c'est tout ce qui est PNG, JPG... plus ils sont petits plus c'est "lent". En parallèle de cela j'ai des pic d'utilisation de CPU par les process "SMB" et "NET ADS INFO" à plus de 50% d'usage CPU.
  9. Bonjour à tous ! Dans notre asso nous possédons depuis 2 ans un NAS Synology RS816 doté de 4 disques 7200 t/m SATA3 de 5,4 To chacun (changés récemment et identiques) configurés en RAID 10. Ce NAS a une partie de son espace disque réservée en iSCSI pour un datastore ESX avec 6 VMs dessus (6VM sur 1 hyperviseur). La connexion au LAN est à 1gb/s et l'on peut considérer qu'il y a en permanence 6 personnes utilisant le stockage du NAS et une 10ène d'ordinateurs connectés. L'utilisation du NAS n'est pas intensive et celui-ci est relié à un AD (protocole min SMBv2, max SMBv3 sans chiffrement de transport). Tout fonctionne bien sauf... ...que depuis quelques mois (presque 1 an en fait), la copie sur les petits fichiers est très lente. Pour exemple, sur un volume de 10go contenant des petits et des fichiers plus importants (+ de 100mo) la copie met plus de 4 heures quel que soit l'ordinateur ou le type de liaison (câblée ou wifi) alors que cette copie ne devrait pas prendre plus de 10min et encore je suis généreux. Après avoir écumé le web et testé diverses solutions j'arrive au bout du bout de mes idées pour solutionner ce problème qui devient sérieusement handicapant pour nous. Surtout que les disques ont été changés récemment et que ce souci de copie sur les petits fichiers n'était pas présent avant. C'est pour cela que je viens glaner un peu d'aide sur ces forums espérant trouver une bonne âme pour me donner des pistes. Merci à vous !
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.