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Christine Le Cam

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  1. Bonjour Xaelis et Anorec, Je n'ai pas ce problème de mixage puisque mon NAS est en RAID1 et que j'ai changé les 2 disques. Mes disques TOSHIBA sont effectivement des N300. Effectivement WD RED est une référence pour les NAS, mais il semble que beaucoup d'utilisateurs sur les séries 4Tb aient rencontré des problèmes. Une capacité à éviter chez WD...
  2. Ah oui c'est pas cool ça ! Mes premiers WD RED NAS 2tb tournaient bien depuis 5 ans dans mon Synology, je n'ai rencontré aucun problème. Ce qui explique mon choix WD, lors du remplacement pour une capacité étendue à 4Tb. Je viens de retourner les disques défectueux chez le fournisseur. J'ai eu beaucoup de mal à les formater, des messages d'erreur, étant donné que je suis sur Mac ça n'aide pas (et le firmware de WD LifeGuard ne fonctionne pas sur Mac).. Mais entre temps, j'ai eu le bonheur d'installer 2 nouveaux disques TOSHIBA NAS 4Tb, un peu plus rapide en plus. Déjà, d'origine ils sont protégés dans une sorte de petit matelas gonflable. Et l'installation s'est faite en douceur, sans aucun problème. Ils chauffent un peu plus que les WD, j'ai cru comprendre que c'était normal, ils sont plus rapides. Maintenant à voir comment ils se comportent dans la durée..
  3. Merci pour ce super boulot, un tuto très facile à suivre et comprendre et surtout très utile.. J'ai beaucoup appris, toute débutante que je suis 👍
  4. Merci pour ce tuto simple efficace et bien utile. Bonne journée à tous,
  5. Merci de m'avoir éclairée !! Du coup, je vais me commander une station accueil pour les disques durs avant de faire l'échange avec de nouveaux disques, je déduis de cette expérience que c'est du bon sens de faire un check systématiquement avant d'insérer de nouveaux disques dans un NAS 😊 Ca m'évitera de perdre 10 jours comme je viens de le faire.. Mille mercis pour votre aide à tous.
  6. Re bonjour à tous, C'est vrai maintenant que vous me le dites que les disques étaient emballés chacun dans un mini carton épousant étroitement le disque et juste posés cote à cote dans carton d'une épaisseur minimale, sans protection ni papier bulle, ni rien.. Ce qui veut dire que si le colis est simplement tombé, les disques ont souffert...😱 LDLC me semblait sérieux, mais c'est vrai qu'en cette période, c'est tout à fait particulier...
  7. Bonjour Firlin, Voilà, j'ai fait une petite présentation sur le forum. Selon mon avis, le disque qui a montré des "réidentifications" est à risque, même s'il s'affiche "SAIN" et n'a plus fait de déconnexion depuis. J'ai accès à toutes mes données et le NAS ronronne normalement. Mes disques proviennent de chez LDLC en qui j'ai confiance. En tout cas, ils ont un service support topisissime. Je vais le retourner mais avant je me suis dis, testons le deuxième disque. Comme je le disais dans mon post, j'ai fait des tests SMART étendus sur tous les disques. Avec le même résultat de progression figée à 90%. Du coup, je stoppe manuellement au delà de 36 heures car cela me semble n'augurer rien de bon. Oui bien entendu j'ai les anciens disques de 2To que j'ai gardés et plusieurs autres disques externes sur lesquels je fais des doublons de sauvegarde.. Je pense que je vais tenter une commande de station d'accueil car ça fait maintenant 10 jours que je passe mon temps à faire des tests et tourner en rond.. Merci en tout cas pour ton aide,
  8. Bonjour, Je m'appelle Christine, je suis à caser dans la catégorie novice en informatique. En plus je suis sur Mac (Mojave), certains ne vont pas aimer.. Ma passion n'est pas l'informatique (quoique le sujet m'intéresse), mais la photo, les voyages, bla bla bla D'ou l'entrée dans ma vie d'un NAS Synology DS215+ depuis 5 ans configuré en RAID1. Jusqu'à la semaine dernière le volume était constitué de 2 disques WD RED NAS de 2to chacun qui tournaient parfaitement. Pour anticiper une panne des disques qui avaient quelques années, j'ai augmenté la capacité du volume à 4to, toujours avec des WD RED NAS. C'est mon premier NAS, je m'en sers principalement pour le stockage. Je travaille dessus notamment quand je traite mes photos sur Lightroom. Finalement, je l'utilise à 5-10% de ses fonctionnalités... Je suis peut être d'un niveau débutante en informatique, mais je cherche toujours à comprendre face à un problème et je ne laisse pas tomber comme ça.. Merci pour votre accueil Christine
  9. Merci Alan.dub et Firlin pour votre retour, Désolée de ne pas m'être présentée, je suis novice et je n'ai pas grand chose à raconter sur mon parcours informatique... J'irai me présenter plus tard. Quand je dis que c'est le disque numéro 2 pour c'est pour préciser (et c'est le deuxième qui a été ajouté lors de la reconstruction du volume). Ça n'a rien à voir avec son emplacement dans le NAS, les disques peuvent être inversés dans les slots (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour vérifier que le problème ne venait justement pas de l'emplacement). J'ai lancé plusieurs test SMART étendus sur d'abord le disque qui posait problème (celui qui s'est déconnecté à 9 reprises) et ensuite sur l'autre, donc sur les deux. J'ai même testé un test SMART étendu sur les 2 disques en simultané. Toujours le même résultat, le test se fige à 90% .
  10. Merci Alan.dub et Firlin d'avoir pris le temps de me répondre, Désolée de ne pas m'être présentée, je suis novice... Promis j'irai le faire. Pour votre info, j'ai un NAS SYNOLOGY qui date de 5 ans mais avec la dernière version DSM. Pour répondre à ta question Firlin, j'ai précisé disque numéro 2 pour l'identifier (c'est le deuxième qui a été ajouté lors du changement de disque). Son emplacement actuel dans le NAS n'a plus d'importance, les disques peuvent être inversés dans les slots (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour vérifier que le problème ne venait justement pas de l'emplacement). J'ai lancé plusieurs tests SMART étendus d'abord sur le disque qui posait problème (celui qui s'est "reidentifié à 9 reprises et que j'appelle le numéro 2) et ensuite sur l'autre, donc sur les deux. J'ai même lancé un test SMART étendu sur les 2 disques en simultané. Ce qui explique que je "galère" depuis un bon bout de temps.. Avec toujours le même résultat, le test se fige à 90% après plus de 36 heures. Je pensais que le fait de désactiver un disque du groupe de stockage (qui est constitué de 2 disques chez moi puisque je suis en RAID1) me permettrait d'accélérer ce test SMART étendu qui s'éternise à chaque fois. J'ai compris que c'était une erreur et je me suis bien gardée de le faire.. Je cherchais juste un moyen de tester la fiabilité de mes disques. Même si je n'ai pas d'illusion sur le "disque 2" qui est à risque vu les déconnexions. Si j'avais eu à dispo une station d'accueil pour les sortir et les tester à l'extérieur, cela aurait été plus simple, car le NAS ralentit considérablement le test. Je cherche juste à repartir sur une bonne base avec mon NAS et savoir où ça coince. Merci et bonne soirée Christine
  11. Bonjour, Utilisatrice d'un NAS SYNOLOGY DS215+ configué en RAID 1 et novice, je galère depuis plus de 10 jours. Après un changement de disques de mon NAS (passage de 2 disques 2TO à 2 disques 4TO avec des WD RED NAS) L'état des deux disques est mentionné comme "NORMAL" mais le deuxième disque indique 9 "réidentifications" de disque. Ce qui laisse supposer que ce disque peut poser problème. Dans cette situation de confinement je n'ai malheureusement pas de station d'accueil pour sortir les disques et les tester hors du NAS avec le logiciel de WD, ce qui serait peut être plus rapide et fiable. Ma question est la suivante : pourquoi mes tests SMART étendus sur le SYNOLOGY se figent tous à 90% ?? (sur plusieurs jours..) J'ai lu sur un forum étranger que des utilisateurs conseillaient de "désactiver" du groupe de stockage le disque à tester sur le NAS. Dans la base support d'aide de SYNOLOGY, les conséquences ne sont pas clairement indiquées et ça me fait peur si je dois tout reconstruire ensuite. Merci si vous pouvez m'aider. Christine
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