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  1. Bonjour @.Shad. Désolé pour ma réponse, j'ai été malade et laissé un peu tout cela de côté 😕 Ta commande a solutionné mon problème un énorme merci!! Par contre, je n'arrive pas à trouver le dashboard Grafana de monitoring Docker que tu montres au début de ton tutoriel. Tu aurais la possibilité de le partager? Encore merci pour toute l'aide apportée! Faluorn
  2. Bonjour @.Shad. Je pense que cela a permis de prendre en compte les manipulations que j'aie faites pour donner les droits d'accès à Télégraf (changement de propriétaire et ajout de l'ID du user dans le fichier docker.compose) J'ai un routeur interne, donc quand je change de box c'est "transparent" pour mon réseau interne normalement. Du coup, j'ai tenté de monitorer Docker, mais j'ai une erreur d'accès au fichier docker.sock, malgré que j'ai bien ajouté l'information dans mon fichier docker-compose [inputs.docker] Error in plugin: Got permission denied while trying to connect to the Docker daemon socket at unix:///var/run/docker.sock: Get "http://%2Fvar%2Frun%2Fdocker.sock/v1.21/info": dial unix /var/run/docker.sock: connect: permission denied Voici mon fichier docker-compose : volumes: - /volume1/docker/telegraf/telegraf.conf:/etc/telegraf/telegraf.conf:ro - /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock:ro - /usr/share/snmp/mibs:/usr/share/snmp/mibs:ro - /etc/localtime:/etc/localtime:ro - /etc/TZ:/etc/timezone:ro Encore merci pour ton aide et tes réponses Faluorn
  3. Bonjour @.Shad. Merci pour ta réponse! J'avais tendance à simplement redémarrer les conteneurs via l'interface de Docker, je pense que lorsque je me suis connecté en SSH pour détruire/redémarrer le conteneur cela a du adapter quelque chose. J'utilisais la 1.16, mais j'ai bien la 1.20.4 maintenant Je n'ai pas réussi à trouver ce tutoriel, pourrais-tu m'envoyer l'URL s'il te plait? Mes logs ne mentionnent pas cette information. Ni dans l'interface de Docker ni lorsque je les affiche lorsque je me connecte en SSH. J'ai fait cela et cela fonctionne maintenant. Comme j'avais bien des informations par le passé avec cette adresse-là, je n'avais pas changé. Mes cours de réseau remontent à... il y a trop longtemps. Je ne suis donc pas bien sur de comprendre pourquoi en mettant mon autre adresse le routage ne se fait pas via la passerelle. En tous les cas, cela fonctionne maintenant, un énorme merci pour ton temps. Et désolé d'avoir tardé à essayer ta solution, qui nous aurait fait gagner du temps à tous les deux... Excellente journée!
  4. Bonjour @.Shad. Pas de soucis, j'ai moi aussi pas mal de d'autres occupations pour me tenir occupé. J'ai quand même tenté quelques petites choses : J'ai complètement supprimé mon fichier telegraf.conf pour repartir de 0 avec le fichier de backup, mais l'erreur est toujours là. J'ai supprimé tous les inputs sauf un seul, mais j'ai la même erreur J'ai tenté de récupérer des données snmp de mon pc et de les afficher, mais les logs n'indiquent rien et mon dashboard reste vide J'ai tenté de monitorer telegraf lui-même, en suivant un tutoriel, mais les logs n'indiquent rien et mon dashboard reste vide J'ai joué sur les timeout (l'erreur semble indiquer que telegraf essaye de récupérer trop de données sur le temps imparti) mais cela ne change rien Du coup, de toutes mes lectures, j'ai plusieurs autres questions : J'ai trouvé un tutoriel indiquant qu'on pouvait diviser le fichier telegraf.conf en plusieurs parties, divisées dans un répertoire telegraf.d mais je n'ai pas réussi. Quelqu'un a déjà réussi à faire cela? Est-ce possible de configurer plusieurs db influxDB dans le fichier compose, afin d'avoir une db par objet monitoré? (le NAS, un PC, telegraf,...?) Encore merci pour vos commentaires et votre aide en tous cas.
  5. Bon. Après avoir continué à chipoter dans tous les sens, j'ai fini par bypasser l'erreur "réseau" et mon Telegraf arrive bien à pusher des données dans InfluxDB. J'ai du changer le board grafana pour afficher une partie de ces données. Pendant 20 minutes, mon telegraf a pushé des données dans InfluxDB et je les vois sur mon board Grafana. Cependant, après 20 minutes, mes logs sont de nouveaux saturés d'erreur de type et aucune nouvelle information n'arrive dans influxDB 2022-03-07T14:58:00Z E! [inputs.snmp] Error in plugin: agent 192.168.0.202: gathering table raidTable: performing bulk walk for field raidName: Request timeout (after 3 retries) Est-ce que cela veut dire que mon fichier telegraf.conf ne renseigne pas le bon champs à aller chercher dans les fichiers MIB? J'ai cette erreur qui revient en boucle pour une série de champs : ifDescr diskID raidName laNames hrStorageDescr storageIODevice Voici la définition de ces champs dans mon fichier telegraf.conf # Inet interface [[inputs.snmp.table]] oid = "IF-MIB::ifTable" [[inputs.snmp.table.field]] is_tag = true oid = "IF-MIB::ifDescr" # Syno disk [[inputs.snmp.table]] oid = "SYNOLOGY-DISK-MIB::diskTable" [[inputs.snmp.table.field]] is_tag = true oid = "SYNOLOGY-DISK-MIB::diskID" # Syno raid [[inputs.snmp.table]] oid = "SYNOLOGY-RAID-MIB::raidTable" [[inputs.snmp.table.field]] is_tag = true oid = "SYNOLOGY-RAID-MIB::raidName" # Syno load [[inputs.snmp.table]] oid = "UCD-SNMP-MIB::laTable" [[inputs.snmp.table.field]] is_tag = true oid = "UCD-SNMP-MIB::laNames" # Storage IO Device [[inputs.snmp.table.field]] name = "storageIODevice" is_tag = true oid = "SYNOLOGY-STORAGEIO-MIB::storageIODevice" # System volume [[inputs.snmp.table]] oid = "HOST-RESOURCES-MIB::hrStorageTable" [[inputs.snmp.table.field]] is_tag = true oid = "HOST-RESOURCES-MIB::hrStorageDescr" Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. Merci d'avance 🙂 Edit du 08/03 J'ai commenté ces champs dans mon fichier telegraf.conf, du coup j'ai des erreurs pour des champs qui étaient récupérés avant. Je suis perdu...
  6. Bonjour @.Shad. J'ai d'abord les groupes et ensuite les utilisateurs. Mais je ne peux choisir qu'un seul élément : soit un propriétaire de type groupe, soit un propriétaire de type user. Pas les deux. J'avais effectivement mis le bazar. J'ai supprimé le répertoire et recréé, j'ai donc accès aux logs. Si, j'ai fait cela. J'ai adapté dans l'interface DSM relative à SNMP et j'ai mis le même nom dans le fichier de configuration de telegraf. J'ai le sentiment que Telegraf n'arrive pas à récupérer les données MIBdu NAS. Est-ce possible cela? Est-ce possible d'aller écrire manuellement une donnée dans InfluxDB pour voir si elle est affichée via Grafana? J'aimerais voir où se trouve l'erreur : entre mon NAS et Telegraf ou entre mon graphe et InfluxDB. J'ai deux erreurs de type réseau/DNS dans mes logs telegraf : 2022-03-07T12:58:05Z E! [outputs.influxdb] When writing to [http://influxdb:8086]: Post "http://influxdb:8086/write?db=nas_telegraf": dial tcp 172.18.0.2:8086: connect: no route to host 2022-03-07T12:58:17Z E! [outputs.influxdb] When writing to [http://influxdb:8086]: Post "http://influxdb:8086/write?db=nas_telegraf": dial tcp: lookup influxdb on 127.0.0.11:53: no such host avec le réseau 172.18.0.0/24 qui est la plage IP de mon bridge dans lequel sont mes trois conteneurs. J'ai bien ajouté le réseau 172.16.0.0 dans mon firewall. Comment puis-je rendre la commande nslookup disponible sur mes conteneurs docker? Encore merci pour votre aide!
  7. @.Shad. J'ai ceci comme erreur : OCI runtime exec failed: exec failed: container_linux.go:367: starting container process caused: exec: "nslookup": executable file not found in $PATH: unknown J'ai quand même relu le tutoriel et j'ai remarqué qu'une section avait été rajoutée pour la gestion des droits. J'ai donc créé le groupe docker et l'utilisateur telegraf. Par contre, quand je veux changer les droits d'accès de mes répertoires, je n'ai que la possibilité de changer le groupe et pas d'ajouter un utilisateur. Est-ce normal? De plus, je n'ai maintenant plus accès aux logs de influxDB...? Et mon télégraf me donne comme erreur 2022-03-07T10:29:00Z E! [inputs.snmp] Error in plugin: agent 192.168.0.202: performing get on field sysName: Request timeout (after 3 retries) et j'ai cette ligne pour toutes les données que je tente de récupérer. Quand je cherche dans mon telegraf.conf, je trouve ceci pour le champ "sysName" : # System name (hostname) [[inputs.snmp.field]] is_tag = true name = "sysName" oid = "RFC1213-MIB::sysName.0" Comme DNS, j'ai suivi un tutoriel de ce site afin de configurer manuellement mes DNS via le package DNS server de Synology. Je n'ai pas de soucis pour aller sur internet ni pour accéder à mes applications via une URL. As-tu besoin des détails de cette configuration-là? Encore merci pour vos réponses!
  8. Bonjour @.Shad., @oracle7 Merci pour vos réponses. Je confirme que InfluxBD est bien "forcé" en version 1.8, comme indiqué dans le tutoriel. Voici le fichier compose que j'utilise pour monter InfluxDB version: '2.1' services: influxdb: image: influxdb:1.8 container_name: influxdb networks: - monitoring environment: - INFLUXDB_DB=nas_telegraf - INFLUXDB_ADMIN_USER=admin - INFLUXDB_ADMIN_PASSWORD=mon_super_mot_de_passe_admin - INFLUXDB_USER=nas_telegraf - INFLUXDB_USER_PASSWORD=mon_super_mot_de_passe - INFLUXDB_HTTP_AUTH_ENABLED=true volumes: - /volume1/docker/influxdb/data:/var/lib/influxdb restart: unless-stopped networks: monitoring: external: true @.Shad. Je vais, je pense, tout supprimer et recommencer from scratch (encore) pour être sur d'avoir suivi toutes les étapes. Mais j'ai déjà fait cela plusieurs fois il y a quelques mois sans avoir réussi à solutionner le problème (qui date donc d'il y a plusieurs mois déjà, mais j'avais d'autres priorités) Si entre temps vous avez d'autres suggestion, je suis preneur 🙂 Merci!
  9. Bonjour, Depuis quelques temps, mon telegraf n'arrive plus à communiquer avec mon instance influx db. J'ai bien suivi le tutoriel pas à pas (en tous cas il me semble). Dans le doute, j'ai supprimé mes conteneurs pour tout recommencer from scratch. Voici l'erreur que j'ai : 2022-03-04T12:29:10Z E! [outputs.influxdb] When writing to [http://influxdb:8086]: Post "http://influxdb:8086/write?consistency=any&db=nas_telegraf": dial tcp: lookup influxdb on 127.0.0.11:53: no such host Sachant que j'ai respecté le tutoriel et que donc mes conteneurs sont dans le réseau "monitoring" et que je n'ai donc indiqué aucune adresse IP. La connexion entre grafana et mon influxdb fonctionne et lorsque je veux explorer la db, grafana me propose bien les champs tels qu'indiqués dans les fichier MIB de synology. J'avoue, je galère un peu... Merci d'avance pour tout aide que vous pourriez m'apporter 🙂
  10. @oracle7 Bonjour, Encore merci pour toute ton aide et tes conseils. J'ai tout retesté ce matin et j'ai rempli le tableau, pour avoir une meilleure vue d'ensemble (j'espère que c'est lisible sur le forum...) Après avoir lu ton post, j'ai redémarré mon NAS (uptime de 15 jours) et après redémarrage, la situation est pire puisque plus aucune page accessible auparavant via Chrome n'est encore accessible. Cependant, j'ai UNE seule URL accessible via FireFox : celle pour les contacts. L'URL pour dsfile, qui est configurée de la même manière, n'est pas accessible par contre. J'ai trois applications tournant sur docker mais une seule est accessible, la seule pour laquelle je n'ai rien autorisé via le firewall du NAS. EDIT : après avoir désactivé les règles firewall liées à bitwarden et grafana, les pages ne sont pas redevenues accessibles... J'avoue que plus je cherche, moins je comprends et plus je m'arrache les cheveux... Il contenait plus d'idées que le mien déjà 🙂 Encore merci en tous cas et je reste preneur de toute idée à tester! Faluorn
  11. Bonjour bonjour, Désolé d'avoir tardé à répondre, j'ai pris le tmeps de faire quelques tests. @oracle7 je reviens sur ta remarque sur les ports. Merci pour le lien. Je vois que presque toutes les applications "natives" Synology (note, calendar, contact, audio,...) utilisent le port 5000 en HTTP et 5001 en HTTPS. Ceci dit, quand je vais sur le firewall pour autoriser des applications, voici les ports mentionnés : Est-ce que quelque chose aurait changé entre DSM6 et DSM7 à ce niveau-là? De même, quand je vais dans la section reverse proxy et, ces applications "natives" apparaissent dans la liste même si le RP n'est pas configuré : Lorsqu'on ouvre l'application non configurée, voici ce qu'on voit : Les ports conseillés sont donc différents de ceux renseignés sur la page dont tu m'as donné le lien. J'ai en effet fait le test et cela n'a malheureusement rien changé. J'ai également fait le test de supprimer la configuration RP que j'avais pour refaire une configuration "version DSM 6" Cela ne change pas mon soucis : mon URL n'est pas accessible via FireFox mais bien via Google Chrome, bien que assez lent. Remarque : pour que cela fonctionne avec cette configuration-là, j'ai bien du indiquer le port 5000 et pas le port 9350 comme indiqué dans le FireWall ou dans la "nouvelle" méthode de proxy. Voilà, je pense avoir effectué tous les tests proposés et malheureusement mon soucis reste le même : en wifi/réseau local, je ne peux atteindre mes URL de type https://application.XXX.synology.me ni via firefox, ni via les applications de bureau ni via mon smartphone ni via les applications mobiles. Par contre, via Google Chrome, j'arrive bel et bien à atteindre ces URL. En passant par un VPN ou via la 4 G, ces URL sont bien joignables via FireFox et les applications mobiles / de bureau. Encore merci à toi @oracle7 pour ton aide en tous cas 🙂 Faluorn
  12. @oracle7 Bonjour, Oui, certaines interfaces ont changé avec DSM7. Je n'ai pas voulu changer les ports par défaut, il me semble avoir chaque fois utilisé le porte proposé. Si un port n'est pas celui par défaut, il s'agit d'une erreur de ma part et non une volonté réelle de changer le port. Si tu en as repéré un, indique moi le(s)quel(s) et j'irai adapter 🙂 Tu voudrais que je fasse ceci en fait? Avant de passer à DSM7, toutes mes règles étaient définies comme cela. La DSM7 offre une nouvelle interface "simplifiée" pour les applications natives de Synology, que j'ai utilisée. J'ai donc remplacé les anciennes règles par les "nouvelles". L'application que j'ai pris ici en exemple (homeassistant) n'est inaccessible ni sur https://application.xxx.synology.me ni sur https://application.xxx.synology.me:443 depuis mon réseau local. De même, l'application sur mon smartphone en wifi n'est pas accessible. Une fois que je passe sur la 4g, tout fonctionne bien... Je suis donc vraiment perplexe sur ce qui cause un soucis. Je vais tenter de reconfigurer une des applications native synology avec "l'ancienne" méthode, que tu renseignes, pour voir si le comportement change. Encore merci pour ton aide! Faluorn
  13. Bonjour, @oracle7 Voici la liste des applications qui fonctionnent lorsque je passe par un VPN mais qui ne fonctionnent plus lorsque je suis en réseau local : calendar, contact, chat, audio, vidéo, photo, ... Mes applications sont bien accessibles via https://<nom d'application>.XXX.synology.me, tu as tout à fait raison! J'espère que l'image est assez grande / lisible Voici les détails lorsque j'en sélectionne une : Je n'ai pas la même interface que toi visiblement...? Voici ce que je vois dans ce menu : Comme tu vois, je n'ai rien en dessous de la partie "activer en-tête"... Merci encore pour ton aide 🙂 Faluorn
  14. @oracle7, Je viens de faire le test sur https://<application>.<nom de domaine>:443 et cela ne change rien. Je viens encore une fois de parcourir la configuration de mon NAS et je ne vois vraiment pas quelle option changer/adapter pour corriger le soucis... Faluorn
  15. @oracle7 Merci pour ta réponse et tes conseils 🙂 J'ai essayé et cela n'a pas changé. De plus, même l'application de bureau ds chat ne fonctionne pas avec l'adresse https://<application>.<nom de domaine>, ce qui n'a rien à voir avec une configuration dans FF. Au temps pour moi : seul 443 et 80 sont ouverts et forwardés. Je ne sais pas pourquoi j'avais en tête le port 43... Peut-être oui. J'ai cependant quand même un petit panneau "attention" avec comme message : connexion non sécurisée. Mais c'est un soucis accessoire je pense. J'ai effectivement redémarré mon modem/routeur pour être sur que tout soit bien redémarré. Du côté de mon DDNS la connexion est bien établie. Le fait qu'avec un autre navigateur ou via la 4G mon domaine est accessible me fait penser que le soucis ne vient pas de là. Si je n'avais l'erreur QUE sur FF via mon pc, je ferais un reset du profil ou désinstaller / réinstaller. Mais comme j'ai l'erreur également sur l'application de bureau et même via un navigateur sur mon smartphone, je me dis que l'erreur n'est pas liée à FF. Merci, Faluorn
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