Bonjour à tous,
Première participation sur ce forum. Ma présentation est dans le profil.
J'ai déjà fait cette opération il y a qq années et cela s'était bien passé. Pas cette fois-ci !
Des erreurs de secteurs sont apparus sur mon disque 2 - Groupe dégradé (suite à une panne de courant – mon ancien onduleur Eaton étant en panne et pas remplacé – pas sérieux je sais).
La recommandation était de changer le disque défectueux par un disque identique.
Pour repartir sur de bonnes bases, j’ai acquis un nouvel onduleur " Eaton 3S 700 FR - Off-line UPS - 3S700F - 700VA "
ainsi qu’un disque “WD Red WD40EFRX 4 TB SATA 6 Gb/s Hard Disk Drive with NASware” (même référence que le premier qui était toujours sain).
J’ai procédé comme pour le remplacement que j’avais du faire la première fois me semble-t’il :
Je n’ai pas cherché à lancer la procédure « Réparer » sur le volume dégradé. J’ai pensé que c’était inutile puisque j’allais remplacer celui-ci par un neuf.
1/ préalable : NAS branché sur onduleur avec batterie (pour anecdote, je n'arrive pas à le faire reconnaitre par le NAS pour UPS)
2/ J’ai identifié le disque défectueux avec la procédure adéquate (c’était le disque 2 qui apparaissait orange).
3/ J’ai éteins le NAS, monter le nouveau disque sur le socle, introduit le disque sur la baie marquée de "deux points" (en supposant que c’était bien le disque 2)
4/ Puis j’ai allumé (en me disant que le NAS allait automatiquement recopier les données du disque 1 vers le disque 2) ; j’ai laissé tourné toute la nuit et au petit matin j’ai eu le droit au bip continue (avec les 2 diodes en orange)
5/ J’ai tenté d’accéder à la console Synology pour arrêter le bip, et éteindre proprement le NAS mais impossible d’y accéder ;
6/ J’ai alors essayé d’éteindre le NAS manuellement en appuyant plus de 10 secondes sur le bouton adéquate mais il refusait de s’éteindre. N'en pouvant plus d’entendre ce bip qui n’en finissait jamais, j’ai fini par débrancher le courant physiquement.
J’ai rallumé et j’ai pu cette fois-ci accéder à la console synology pour constater que le volume était dégradé cette fois-ci sur le disque 1 ! (mais je voyais encore mes données)
J’ai cliqué sur le lien « Nous contacter » et j’ai pu posté une entête décrivant mon problème (mais pas de suite)
J’ai donc cliqué sur Ok et j’ai vu cet écran apparaitre :
J’ai cliqué sur « Redémarrer maintenant »
Ensuite j’ai obtenu l’écran suivant :
Disque plein ??
J’ai redémarré de nouveau (en appuyant sur le bouton 10 secondes) et là patatra, lorsque j’ai voulu de nouveau accéder à la console, j’ai eu cet écran :
N’ayant pas d’autre choix, j’ai cliqué sur « Installer maintenant » et lorsque j’ai vu le message suivant j’ai bien entendu cliquer sur Annuler.
Mais maintenant, voici l’écran que j’obtiens :
Le logiciel « Synology assistant » me donne ceci :
J’ai donc les boulettes de ma vie car si j’ai sauvegardé une partie de mes données sur un cloud avant de faire l’opération, je n’ai pas pu tout sauvegarder et je m’aperçois qu’il me manque des données précieuses.
Que puis-je faire pour récupérer toutes mes données ? C’est le but d’un NAS …
Au final, j’ai toujours mon ancien disque 2 « dégradé » et sur lequel je n’avais pas lancé la procédure de réparation. Est-il possible de récupérer à partir de celui-ci ?
Et je n’ai pas encore lancé cette procédure qui me propose de tout détruire sur les deux disques théoriquement sains ! (d’ailleurs les leds sont devenues vertes sur les deux disques désormais).
Si quelqu'un peut me répondre sur "c'est grave docteur ?"
Merci d'avance !