Aller au contenu

Pilou75

Membres
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Pilou75

Pilou75's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

  • First Post Rare
  • Conversation Starter Rare

Recent Badges

0

Réputation sur la communauté

  1. OK, merci à vous pour vos réponses. J'ai compris que l'idée du DX517 n'était pas bonne. Je vais tester la proposition de @Mic13710, prendre un SSD de 8To et le tester dans le 918. Migrer le SSD sur le 923 et voir sir ça marche. Si c'est bon alors je prends 3 autres SSD et je fais la même manip. Merci beaucoup pour votre aide, je me lance. Je vous tiens informé de mes progrès.
  2. Merci pour toute l'aide que vous m'avez apportez @Mic13710. Sur la base de vos retours mais aussi afin d'éviter de prendre trop de risques et de dépenser beaucoup pour un résultat peut être hypothétique, voici la stratégieu que je pense mettre en œuvre. Acquérir un DX517 et 1 QVO 8To. Démonter les 4 disques Seagate du 923+ et les remonter dans le 517. Installer le QVO tout seul dans le 923. Faire un volume avec ce disque. Connecter le 517 et vérifier que les données des HDD de 8To sont accessibles. Si c'est le cas, je prends 3 autres QVO, je refais un volume SHR dans le 923 avec les 4 disques. Je recopie toutes les datas du 527 dans le 923. Je prends un disque HDD de 8TO pour le mettre dans le 517 et j'en fais un vrai système de sauvegarde que j'allume à la demande pour procéder à ces sauvegardes. Je sais qu'il y un risque de tout perdre en cas de vols ou de sinistre maos je rpends le risque. Je verrais d'ailleurs à utiliser le 918 dans un autre lieu comme support pour un DRP. Est-ce que celà vous parait être une bonne idée?
  3. Merci @Mic13710, je vais le faire au plus tôt. Je comprends bien le sens de cette phrase @Mic13710 mais techniquement le Raid 5 ou SHR doit permettre de perdre un disque sans perte de données, non? J'ai même lu dans un de tes posts récents que tu proposes cette méthode pour remplacer les disques existants d'un NAS. Tu as tout à fait raison. C'est en partie pour ça que toute mon informatique locale est alimentée par un onduleur lui-même alimenté par une alimentation intégrant un parafoudre et parasurtenseur... alors que j'habite dans Paris intra-muros ou les risques de ce type sont plutôt faibles. Mais la question reste entière. Est-ce que je peux installer des SSD ou des HDD plus silencieux dans le DS918+ que j'ai déjà, copier les données depuis les HDD du 923+ vers les SSD du 918+ puis intervertir les disques entre le 923+ et le 918+ et avoir à la fin un 923+ avec toutes mes données sur SSD? Si ce n'est pas possible avec deux NAS séparés, est-ce possible avec l'extension DX517 connecté au 923+ et faire la même manipulation? En tout cas merci de passer autant de temps sur mon cas et à m'expliquer tout ça. 🙂
  4. Tout d'abord, un grand merci à vous @firlin et @maxou56 pour vos réponses clairs bien qu'elle ne soient à priori pas très rassurantes. Pour @maxou56, j'ai un Bouledog Français de 2 ans. il blanc avec un cocard. J'apprécie d'autant plus ta photo de profil. 🙂 Vous m'écrivez tout d'abord que je ne me suis pas présenté. C'est tout à fait vrai. Alors je le fais ici. je m'appelle François-Xavier, Je suis entrepreneur à Paris, j'ai 58 ans. Je travaille comme architecte informatique en tant que spécialiste des solutions SAP et de la User eXperience. Mes clients sont de grands groupes comme Air France/KLM, Thalès ou Air Liquide. Je les aide à améliorer leur système d'information ou les interfaces utilisateurs de leurs applications. Je leur explique également comment tout ça fonctionne. Je donne d'aillleurs des conférences et des cours sur ces mêmes sujets. Mon Nas me sert à sauvegarder mon boulot et stocker ma collection de films HD, UHD, de CD et de SACD. J'y stocke aussi une copie des ROMs des PCBs des bornes d'arcade des années 80 et 90 que je collectionne. Je faits revivre ainsi ces jeux d'arcade avec des émulateurs des carte-mères de ces mêmes bornes sur des mini ordinateurs Raspberry installés dans des mini bornes d'arcade ou connectés à une télé. C'est mon hobby. Pour la perte de capacité, dans mon esprit quand j'achète un disque de 8To, j'ai bien un disque de 8*1024 Go et pas de 8*1000 Go. Donc quand je lis que mes disques ne font plus que 7,3 To une fois formatté, on est à priori dans la même unité et je pense bien avoir perdu perdu 0,7 Go par disque. Vous me dites également que vous ne savez pas comment j'ai pu mettre 5 disques dans le 923+ qui n'a que que 4 baies et vous avez parfaitement raison. Je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête en écrivant ça, désolé pour cette méprise. Mais surtout, en vous lisant, j'ai comme l'impression que je suis coincé pour le dire gentiment. Il semblerait qu'il n'y ait point de salut à mon problème. D'autant plus que je ne peux pas recommencer à zéro. Je n'ai pas de copies des ROMs d'arcade, de la musique et des films. C'est pour ça que j'ai fait du SHR, pour éviter ça. Mais j'ai peut être eu tort 😞. Quelle serait alors la solution? Prendre un DX517, n'y mettre cette fois-ci que 4 SSD de 8To et pas 5, puis faire un deuxième groupe en SHR et tout recopier du 923+ vers le 517? Serait-il possible ensuite d'interchanger les 4 SSD du 517 avec les 4 HDD du 923+? Cela permettrait d'ailleurs ensuite par la même occasion d'avoir un backup du bakcup. 😉 Merci en tout cas pour vos retours judicieux. 🙂
  5. Bonjour à toutes et à tous, j'ai un Synology DS923+ avec 5 disques Seagate IronWolf Pro de type ST8000NT001 de 8TO chacun. Jai créé avec ces 5 disques 1 seul volume en SHR (Synology Hybrid Raid). A la sortie j'ai un volume total de 21,8 TO et les disques ont une capacité unitaire de 7,3 To. J'ai perdu 700 Go par disques mais ce ne 'est pas le sujet. Le NAS est dans mon salon et les disques sont bruyants. Quand je regarde un film stocké sur le Nas ou lors du'un backup de mon ordi c'est franchement désagréable. J'ai tout démonté, remonté, vérifié si les silent blocks étaienet bien positionnés, testé en ajoutant de la feutrine par désespoir... rien y fait. Je souhaiterais donc changer les disques HDD par des SDD. En SSD de 8TO, le choix se limite assez vite et les prix prohibitifs limitent encore plus le choix. Je pense donc prendre des Samsung QVO de 8To. J'ai déjà une première question. Est-ce un bon choix? Et j'ai la deuxième et plus importante question dans la foulée. Est-il possible de remplaceer un par un mes disques HDD de 8To par des SSD de 8To sans perte de données du fait que je suis en SHR? Le temps de remplacement des disque m'importe peu, sauf bien sur si ça prend une semaine par disque pour que le SHR remette tout d'équerre. D'ailleurs, il y a-t-il une bonne pratique officielle pour faire ce type de manipulation? Dernière possibilité et question , j'ai toujours mon ancien NAS 918+. Si j'installe les SSD de 8To dedans, crèe la même config, c'est à dire un volume en SHR, et que je copie toutes les data depuis les HDD du 923+ vers les SSD du 918+, est-il possible ensuite de démonter les SSD du 918+ et de les mettre dans le 923+ et que le 923+ marche comme par miracle sans rien faire? Merci d'avance pour vos réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.