Aller au contenu

Aerlas

Membres
  • Compteur de contenus

    26
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Aerlas a gagné pour la dernière fois le 1 juin 2023

Aerlas a eu le contenu le plus aimé !

À propos de Aerlas

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Aerlas's Achievements

Apprentice

Apprentice (3/14)

  • First Post Rare
  • Collaborator Rare
  • Conversation Starter Rare
  • Week One Done
  • One Month Later

Recent Badges

2

Réputation sur la communauté

  1. Hello ! J'ai du reconfigurer ma sauvegarde (RIP les offres So You Start d'OVH) et en réappliquant mes notes je suis tombé sur les mêmes messages d'erreur que vous. A savoir : "Privilèges insuffisants pour accéder à ce dossier partagé de la destination. Contactez l'administrateur de la destination pour obtenir de l'assistance" Etonnant, je ne saurais l'expliquer. J'ai donc modifié la méthode. Pour cela : 1 - sur le serveur distant, créer le répertoire /mnt/NOMREPERTOIRE/backups : sudo mkdir /mnt/NOMREPERTOIRE/backups 2 - Attribuer les droits à votre compte de service créé (ci-dessous nommé backsyno) : sudo chown backsyno:backsyno /mnt/NOMREPERTOIRE/backups 3 - Lors de la création de la tâche de sauvegarde sur le NAS Synology, configurer ainsi : Dans module de sauvegarde : inscrire /mnt/NOMREPERTOIRE/backups Dans Répertoire : le nom du sous-dossier qui sera créé par le NAS (obligatoire) Voilà, comme ça, ça fonctionne 🙂
  2. oui, il l'a désactivé, mais le volume 1 est passé en mode dégradé et suite à cela le NAS ne voulait plus agir sur le disque détaché à part pour le rattacher au volume 1 pour résorber la 'panne'. J'ai failli le brancher à un PC pour faire un formatage rapide, mais le DS413 était juste à côté .. c'était moins long de lui faire initaliser le disque, ce qui a anonymisé celui-ci pour le DS1819. Là les copies sont en cours au rythme de 200Mo/s .. ça suit son cours. C'est plus rapide quand même qu'en passant par le réseau entre les 2 NAS. D'autant que le 1819 est relié en 4 ports LAG - agrégation - mais pas le 413 qui n'a qu'un port ethernet. Yes c'est bon ! j'ai duckduckgo pour avoir la soluce (car j'avoue que ça n'arrive pas souvent de l'entendre biper 😉 ) En attendant je vais m'atteler à check comment save les conf via hyperbackup (que j'utilise actuellement que pour faire des sauvegardes incrémentales/différentielles vers un serveur cloud pour les données très importantes d'un répertoire bien ciblé) Merci encore @maxou56
  3. EDIT : C'est bon, je l'ai inséré dans le 413 juste pour le pseudo-initialiser, ça a du effacer les éléments permettant au DS1918 de le reconnaitre. Je suis parti pour les déplacements ! merci
  4. Merci pour vos messages et vos retours super construits, j'adore 🙂 @Mic13710En fait, à terme les 3 et 4 To seront remplacés par 12 / 14 c'est pour cette raison 🙂 D'ailleurs je compte retirer un des disques 3 To pour faire de la place et ajouter un autre 12 la prochaine fois, et ainsi de suite. Peut-être n'est-ce pas judicieux 😕 Ah par contre je pense que je vais devoir Erase le 14 To, car là le NAS - pas fou- capte qu'il faisait partie du groupe de stockage 1
  5. Ok, alors je vais me lancer dans les opérations suivantes : 1 - retirer le HDD 14 To du volume 2 - Installer ce HDD 14To dans l'ancien Syno 413 3 - Lancer une copie intégrale de toutes les données du DS1819 => DS413 4 - Réinstaller le 1819 en supprimant tout, et en passant en système de fichier Btrfs 5 - Recopier les données depuis le DS413 => DS1819 Et enfin tout reconfigurer les services (au secours ^^) ça vous semble cohérent ?
  6. Bonjour à tous, Merci beaucoup pour vos retours @maxou56 et autres contributeurs Je pense que c'est effectivement le problème que j'ai.. car j'ai migré depuis un DS413 vers un 1819, et donc j'ai du conserver la limite par la même occasion.. :'( Car je viens d'ajouter un disque de 14 To ... je reste limité à 15,7To, comme si je n'avais pas ajouté de disque.
  7. oui, j'ai regardé de ce côté : J'avais donc mis le max à l'époque. Par contre effectivement le NAS m'avait alerté au moment d'ajouter le disque de 12To, quant au fait de dépasser un certain quota d'espace pour un seul volume, me proposant d'en fait éventuellement un second. Ce que j'avais refusé.
  8. Ok @Varx, merci pour ce retour Donc tu perds 10% entre le simulateur et la réalité Et moi j'en perds 20% .. je me demande si j'ai pas fait une erreur qqpart dans la configuration
  9. Merci pour l'astuce fofo @oracle7 🙂 Et merci @Varx Effectivement, je n'avais pas songé à la table ECC (pour le reste MBR /GPT j'ose espérer que ce n'est pas le cas sur des disques utilisés comme partie prenante d'une LUN RAID) Cela pourrait représenter les 10% perdus sans explication ? ça fait quand même un espace considérable. Quel est votre quota de perte de votre côté entre le simulateur Syno et l'espace exploitable sur votre NAS ? Avez-vous la même chose ?
  10. Ok, on est bien d'accord sur le constat que chaque disque affiche une différence entre les chiffres du vendeur et la réalité en espace exploitable. Donc on va dire qu'on a une perte d'environ 10% par To. C'est ce que l'on constate depuis toujours. Dans le cas ici présent, on voit que cette perte est beaucoup plus importante au total. Et ceci en comparaison avec les chiffres du calculateur de raid de Synology. C1 => Capacité totale "vendeurs" = 32 To (mais on sait que ce sera pas la réalité) C2 => Capacité exploitable donné par le simulateur Synology (en SHR) = 20 To voir ma capture (normal, j'ai de l'espace perdu, mais c'est hors sujet) C3 => Capacité réelle exploitable sur le NAS = 15,7 To Il y a quand même un écart monumental entre C2 et C3, de l'ordre de 20% et c'est cet écart là que je ne m'explique pas. Même en prenant en compte la différence de calcul en base 2 et base 10.
  11. Merci Oracle7 J'ai justement parlé de cet outil dans mon message d'en-tête et j'ai fait une capture d'écran montrant l'écart effarant entre leurs chiffres et la réalité sur mon NAS. Merci Varx, Je précise effectivement dans mon message que je connaissais cette différence de mode de calcul des espaces disques. Pour 1Go on a un écart de 7,4% Pour 1To on a un écart de 9% environ Mais je reprends mes chiffres entre 15,7 To et 20 TB, on est de l'ordre de 21% de différence, donc assez loin des 10% Prenons 20 000 Go(théorique) / (20 * 1099) (réels), cela fait 0,9 donc une perte de 10%, non ? Vous ne voyez pas de tels écarts de vos côtés ?
  12. Merci pour vos messages 🙂 Tout à fait, et j'ai le projet imminent de rajouter 12To pour combler tout ça et récup les espaces perdus. Mais avant cela je voudrais quand même m'assurer que les tailles allouées sont cohérentes en l'état actuel.
  13. Bonjour à tous, J'ai une vraie question sur laquelle je bute en ne considérant que mon cas particulier. C'est pourquoi j'en appelle à vos expériences et votre sagacité. Sur mon NAS (1819), j'ai un certain nombre de disques. Mais plus j'en rajoute et plus je m'éloigne de la capacité disponible théorique. Prenons le détail de mon cas : - 4 HDD de 3 To - 2 HDD de 4 To - 1 HDD de 12 To Voici le rendu dans le Syno : Quand je vais sur le simulateur de raid Synology, voici ce qu'il m'indique (raid en SHR) Bon, déjà il faut nuancer le résultat car on sait bien que 20 Tb ne font pas 20 To. Mais il se trouve que la capacité disponible rendue par le NAS est la suivante : Soit un volume exploitable de 15,7 To.. on est très très loin des 20 TB Est-ce normal ? Suis-je passé à côté de quelque chose ? Merci beaucoup pour vos retours / aides / commentaires ! 🙂
  14. Salut ! C'est surement un peu tard, mais pour te sortir de l'impasse, il faut que tu sélectionnes l'un des DL bloqués. Click droit : Modifier Et tu multiplies par ... allez disons 10 le nombre que tu trouves dans "Nombre maximal de paires autorisées". Voilà ! Normalement ça reprend immédiatement.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.