Aller au contenu

Tftp Sur Ds209+Ii


MoiPaCompri

Messages recommandés

Bonjour,

Tout nouveau (et heureux) propriétaire d'un DS209+II, je souhaite récupérer les logs de mon Zyxel G-4100 via TFTP. Problème : TFTP ne semble pas implémenté sur les Synology.

Jusqu'à maintenant, j'utilisais TFTP32 sur mon PC mais cela me contraint à le laisser tourner 24h/24, alors maintenant que j'ai un NAS ...

Je ne possède que quelques notions bien trop basiques de Linux. Alors si quelqu'un peut me montrer la voie, je le remercie d'avance.

Questions :

Où trouver TFTP pour DS209+II ?

Comment le transférer sur le NAS ?

Comment l'installer ?

Comment faire démarrer TFTP lors du démarrage du NAS ?

C'est ............. tout ! Ah oui, je sais quand même utiliser Telnet !

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout nouveau (et heureux) propriétaire d'un DS209+II, je souhaite récupérer les logs de mon Zyxel G-4100 via TFTP. Problème : TFTP ne semble pas implémenté sur les Synology.

Jusqu'à maintenant, j'utilisais TFTP32 sur mon PC mais cela me contraint à le laisser tourner 24h/24, alors maintenant que j'ai un NAS ...

Je ne possède que quelques notions bien trop basiques de Linux. Alors si quelqu'un peut me montrer la voie, je le remercie d'avance.

Questions :

Où trouver TFTP pour DS209+II ?

Comment le transférer sur le NAS ?

Comment l'installer ?

Comment faire démarrer TFTP lors du démarrage du NAS ?

C'est ............. tout ! Ah oui, je sais quand même utiliser Telnet !

Merci d'avance.

installe le bootstrap, puis :

dans une console root :

ipkg install atftp

ça met ce qu'il faut pour qu'il démarre automatiquement au reboot, pour le démarrer à la main :

un truc du genre /usr/syno/etc/rc.d/Sxxatftpd start

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à toi Cricx.

Voici ce que j'ai fait :

- DiskStation> wget http:// ipkg.nslu2-linux.org/feeds/optware/syno-e500/cross/unstable/syno-e500-bootstrap_1.2-7_powerpc.xsh

- DiskStation> sh syno-e500-bootstrap_1.2-7_powerpc.xsh

- DiskStation> ipkg update

- DiskStation> ipkg install atftp

Le tout s'est terminé correctement.

J'ai trouvé sur le net qu'il fallait également créer un répertoire nommé /tftpboot.

- DiskStation> mkdir /tftpboot

- DiskStation> chmod 777 /tftpboot

Problème : les logs de mon routeur arrivent bien sur mon PC mais je ne récupère rien dans /tftpboot.

Questions :

Les logs pourraient-ils arriver dans un autre répertoire ?

Comment savoir si tftp est bien lancé au démarrage du NAS ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à toi Cricx.

Voici ce que j'ai fait :

- DiskStation> wget http://ipkg.nslu2-linux.org/feeds/optware/syno-e500/cross/unstable/syno-e500-bootstrap_1.2-7_powerpc.xsh

- DiskStation> sh syno-e500-bootstrap_1.2-7_powerpc.xsh

- DiskStation> ipkg update

- DiskStation> ipkg install atftp

Le tout s'est terminé correctement.

J'ai trouvé sur le net qu'il fallait également créer un répertoire nommé /tftpboot.

- DiskStation> mkdir /tftpboot

- DiskStation> chmod 777 /tftpboot

Problème : les logs de mon routeur arrivent bien sur mon PC mais je ne récupère rien dans /tftpboot.

Questions :

Les logs pourraient-ils arriver dans un autre répertoire ?

Oui. Je crois qu'il faut que tu cherches un peu sur google : http://www.google.fr/linux?hl=fr&q=man+atftp&btnG=Rechercher&meta=

Comment savoir si tftp est bien lancé au démarrage du NAS ?

dans une console root, tu tapes : ps |grep aftpd

Tu ne dis pas si tu as lancé aftp...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, la commande ps retourne la liste des tâches en cours d'exécution

La commande ps |grep aftpd ne retourne rien (tftp ne serait donc pas lancé ?)

La commande ps retourne une liste de différentes tâches dont la suivante :

- 4099 root 1920 S /usr/syno/sbin/ftpd -D

mais je ne sais pas s'il y a un rapport avec tftp !

J'ai tenté un atftpd start mais ça me renvoie la liste des options utilisables, que je ne comprends pas d'ailleurs.

Ce qui est interéssant, c'est qu'à la fin de la dite liste il est inscrit :

[directory] must be a world readable/writable directories.

By default /tftpboot is assumed.

ce que j'ai fait en créant le répertoire avec les bons droits.

Si c'est un problème de tftp non démarré, que dois-je faire pour que tftp se lance au démarrage du NAS et soit en attente de réception des logs de mon routeur Zyxel G-4100 (ce qui se passe sur mon PC avec tftp32).

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, la commande ps retourne la liste des tâches en cours d'exécution

La commande ps |grep aftpd ne retourne rien (tftp ne serait donc pas lancé ?)

La commande ps retourne une liste de différentes tâches dont la suivante :

- 4099 root 1920 S /usr/syno/sbin/ftpd -D

mais je ne sais pas s'il y a un rapport avec tftp !

J'ai tenté un atftpd start mais ça me renvoie la liste des options utilisables, que je ne comprends pas d'ailleurs.

Ce qui est interéssant, c'est qu'à la fin de la dite liste il est inscrit :

[directory] must be a world readable/writable directories.

By default /tftpboot is assumed.

ce que j'ai fait en créant le répertoire avec les bons droits.

Si c'est un problème de tftp non démarré, que dois-je faire pour que tftp se lance au démarrage du NAS et soit en attente de réception des logs de mon routeur Zyxel G-4100 (ce qui se passe sur mon PC avec tftp32).

Merci

ftpd est le serveur ftp standard du syno, ce n'est pas atftpd !

je n'ai pas installé atftpd, mais un examen du paquet montre que le serveur est lancé par xinetd (ou inetd), il faut donc relancer xinetd. xinetd est un "superdémon" permettant de lancer à la demande les services dont on n'a pas besoin en permanence.

tu peux relancer xinetd en cherchant dans /opt/etc, il doit y avoir un répertoire rc.d contenant xinetd. La conf de atftpd se trouve dans avec /opt/etc/xinetd.d/atftpd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche !

TFTP est maintenant lancé au démarrage du serveur, peut-être suite au reboot du NAS parce que je n'ai rien modifié (vu que je ne comprends pas grand chose à tous ces fichiers ! Les voies de Linux sont impénétrables ...).

Donc, lorsque je fais un "ps | grep atftpd" (et non pas "ps |grep aftpd" , il manquait un 't' !) j'obtiens les 2 lignes suivantes :

4151 admin 1192 S atftpd /opt/tftpboot

4152 admin 1192 S atftpd /opt/tftpboot

Une question me vient tout de même : les deux lignes précédentes ne sont-elles pas un doublon ? TFTP lancé 2 fois automatiquement ?

Cependant, comme le NAS ne recevait aucun fichier, j'ai pensé à un problème de droits (courant sur Linux !).

J'ai donc modifié le fichier /opt/etc/xinetd.d/atftp en remplaçant la ligne "server = /opt/tftpboot" par "serveur = /tftpboot" qui est le répertoire que j'ai créé précédemment avec les droits adéquats.

Nouveau reboot du NAS et dans les secondes qui ont suivi, les log de mon Zyxel G-4100 ont commencé à arriver !

Un grand merci à Cricx qui m'a bien aidé. Si tu peux juste me dire si les deux lignes du 'ps' sont normales ou pas ...

MERCI ENCORE smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche !

TFTP est maintenant lancé au démarrage du serveur, peut-être suite au reboot du NAS parce que je n'ai rien modifié (vu que je ne comprends pas grand chose à tous ces fichiers ! Les voies de Linux sont impénétrables ...).

Donc, lorsque je fais un "ps | grep atftpd" (et non pas "ps |grep aftpd" , il manquait un 't' !) j'obtiens les 2 lignes suivantes :

4151 admin 1192 S atftpd /opt/tftpboot

4152 admin 1192 S atftpd /opt/tftpboot

Une question me vient tout de même : les deux lignes précédentes ne sont-elles pas un doublon ? TFTP lancé 2 fois automatiquement ?

Cependant, comme le NAS ne recevait aucun fichier, j'ai pensé à un problème de droits (courant sur Linux !).

J'ai donc modifié le fichier /opt/etc/xinetd.d/atftp en remplaçant la ligne "server = /opt/tftpboot" par "serveur = /tftpboot" qui est le répertoire que j'ai créé précédemment avec les droits adéquats.

Nouveau reboot du NAS et dans les secondes qui ont suivi, les log de mon Zyxel G-4100 ont commencé à arriver !

Un grand merci à Cricx qui m'a bien aidé. Si tu peux juste me dire si les deux lignes du 'ps' sont normales ou pas ...

MERCI ENCORE smile.gif

OK pour le t manquant !

pour les 2 instances de atftpd, c'est probablement normal. Apache (le serveur web) lance 5 instances au démarrage...

Quant au répertoire tftpboot, il aurait probablement mieux valu créer /opt/tftpboot, mais bon, si ça marche comme ça, c'est bon (et bravo à toi de t'être débrouillé pour les détails...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.