Aller au contenu

Eric Plontz

Membres
  • Compteur de contenus

    11
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Eric Plontz

Mon Profil

  • Sex
    Masculin
  • Pays / Ville
    Hauts-de-Seine

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Eric Plontz's Achievements

Rookie

Rookie (2/14)

  • Week One Done
  • Collaborator Rare
  • Dedicated Rare
  • First Post Rare
  • Reacting Well Rare

Recent Badges

0

Réputation sur la communauté

  1. Bonjour, Effectivement, si le NAS récupère un ransomware, les fichiers synchronisés seront également impactés sur le PC. L'inverse est également vrai. Un PC infesté qui est synchronisé se répercutera sur le NAS. La synchronisation permet surtout de décharger le PC de certains fichiers ou de les partager entre plusieurs équipements. C'est comme OneDrive ou GoogleDrive par ex. Tu peux continuer ainsi ou sauvegarder sur un disque externe depuis le NAS. Là ça dépend plus de tes préférences et de ta façon de travailler. A mon avis, tu devrais y aller par étape. Regarde déjà si la synchronisation te convient.
  2. Bonjour, Il faut le paramétrer dans la tâche de synchronisation : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/SynologyDriveClient/synologydriveclient?version=7#confsync C'est plutôt le contraire. Les fichiers ne sont sur l'ordinateur que si on le demande : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/What_is_On-demand_Sync L'utilité d'un NAS est également d'effectuer des sauvegardes. Si le disque du PC lâche, adieu les fichiers non sauvegardés.
  3. Bonjour, Est-il possible de découper le problème en détaillant un peu plus le besoin ? De ce que je comprends, le disque externe sert à emporter les photos du NAS en voyage. Est-ce uniquement pour les avoir en lecture ou également pour les modifier ? Ma proposition serait d'avoir 2 groupes des photos : Celles du NAS copiées dur le disque externe mais qui ne serviraient qu'à la lecture. Donc pas besoin de synchroniser au retour. Celles des cartes mémoires qui sont vidées sur le disque externe et qui sont copiées sur le NAS au retour. En fait, tout dépend de la chaîne de traitement des photos qui est mise en place. Si tu veux des pistes sur ce sujet, il y a Jean-Christophe Dichant (Nikon Passion) qui fournit pas mal de conseils et de pistes. Par contre, l'information n'est pas forcément en ligne (articles ou vidéos) mais vient au fil de ses newsletters.
  4. J'ai remonté ce fil. Est-ce que la visualisation est bien paramétrée que le flux direct ? Est-ce qu'il y a le même problème sur un smartphone avec DS Cam ?
  5. J'ai utilisé récemment un vidéo-enregistreur (je n'ai pas fait attention à la marque) et il y avait une latence liée au délai d'écriture sur les disques. Je pense qu'au moment de l'acquisition, les données sont stockées mémoire avant d'être envoyées par blocs sur les disques. Et le lecteur ne restitue que ce qui est stocké sur les disques. Il est possible que le viewer de la caméra montre le flux direct.
  6. Eric Plontz

    Maria DB 5 ou 10 ?

    La grappe Raid ne fait pas différence dans le type de données. C'est au niveau physique des disques que s'opère la répartition des données. C'est transparent pour le système de fichier qui est au-dessus. Par contre, pour une base données, il faudrait évaluer si le calcul de la parité ne pénalise pas trop les performances.
  7. Bonjour, Voici quelques pistes. Il existe SynckBackSE et SyncBackPro qui offrent plus de fonctionnalités (https://www.2brightsparks.com/syncback/compare-simple.html). Il y a également le logiciel FreeFileSync (https://freefilesync.org/) mais je ne connais pas le détail de son fonctionnement. Ou ne serait-il pas possible de partager les dossiers distants qui seraient vu localement comme des disques ?
  8. Bonjour, Je n'ai pas forcément de solution toute faite à t'apporter mais, personnellement, je partirais pour gérer les habilitations directement au niveau du site web et le site propose les fichiers téléchargeables. C'est un peu comme pour récupérer ses factures chez un fournisseur (électricité, gaz, téléphone,...).
  9. Merci pour ces réponses. Il faudra que je regarde Active Backup d'un peu plus prêt. Je suis juste étonné sur l'histoire du prix des disques Synology. Je trouve le 4 To au même prix que ses concurrents chez LDLC par exemple. Par contre, ils sont moins cher dans la boutique Synology.
  10. Bonjour, En dehors des fonctions de stockages brutes, je suis novice dans l’utilisation des NAS. Pour l’instant, je fais des sauvegardes sur des disques externes. Cette façon de procéder ne me satisfait plus. Il faut connecter les disques, lancer la sauvegarde, déconnecter les disques. C’est assez contraignant et cela nuit à la régularité de la tâche. Le seul avantage que j’y vois est que, comme les disques ne sont pas toujours en ligne, cela protège les fichiers en cas de corruption de ceux-ci sur mon ordinateur. Mes besoins ont évolué et je veux également sauvegarder les smartphones de la famille et les ordinateurs portables de mes enfants (dotation de la région pour les lycéens). Le 1er besoin est donc de sauvegarder tous ces équipements (ordinateurs sous Windows et Linux ; smartphones sous Android et IOS). A côté de cela, j’ai également besoin d’archiver certains documents qui ne resteraient pas stockés sur les ordinateurs ou les smartphones en raison de la place qu’ils occupent. Bien sûr, j’envisage une copie des données du NAS sur un autre support (disque externe, cloud,...). A ce jour, je ne compte pas utiliser mon NAS pour héberger des sites web, faire office de station multimédia ou autres fonctions évoluées. Tout au plus, j’exploiterai Synology Photo pour partager des albums. La question principale que je me pose est quel type de NAS dois-je acheter. Un DS223j est-il suffisant ? N’y a-t-il pas un risque dans la durée que sa mémoire (1 Go) bloque toute évolution ? Vaut-il mieux prendre un DS233 ou faut-il plutôt envisager quelque chose d’évolutif comme le DS224+ ? Et tant que j’y suis dans les questions, y a-t-il une marque de DD qu’il est préférable d’acheter parmi celles listées par Synology (Synology, Seagate, Toshiba, WD) ? PS1 : Actuellement, la quantité de données à sauvegarder (hors archivage) est de 2 To avec une projection à 4 To à court-moyen terme. Ceci explique en partie pourquoi je ne cite que des NAS à 2 emplacements. PS2 : Dommage que Synology ne propose pas d’interface à 2,5 Gbit/s. Cela aurait permis d’exploiter ce débit sur ma box lors d’accès simultanés au NAS. Merci d’avance pour vos conseils.
  11. Bonjour à tous, Informaticien depuis de nombreuses années, j’ai débuté à une époque où ni les souris, ni le web n’existaient, où le disque dur de 10 Mo valait une fortune (6 fois le SMIC mensuel). J’ai compté les espaces de stockage en ko puis en Mo, Go et enfin en To. J’ai sauvegardé sur des K7, des disquettes, des CD/DVD, divers types de bandes,... Bien que travaillant avec des environnements techniques complexes, de retour à la maison, je me comporte plutôt en utilisateur basique et je n’ai pas l’esprit geek. Actuellement, je me contente de sauvegardes de sécurité ainsi que d’archivage sur des disques externes. Si cela me convient pour mon ordinateur principal, je me rends compte qu’avec le reste de l’équipement de la famille (smartphones, ordinateurs portables de mes lycéennes), une partie des données n’est pas sauvegardée. Je souhaite donc m’équiper d’un NAS afin d’offrir à tous un 1er niveau de sauvegarde. Je pense utiliser mes disques externes et, éventuellement, une offre externalisée pour le 2e voir le 3e niveau de sauvegarde. Dans ma démarche d'achat, il me reste encore quelques points à éclaircir.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.