Aller au contenu
  • 0

Quel Nas Correspond


enigmatiqk

Question

bonjour,

voilà, d'ici début 2010, j'aimerais m'acheter un nas, seulement voilà, j'ai beaucoup de demande/contraintes, je pense donc que ce post n'est pas pour des novices.

bien que cette section soit lié a la marque synologie, je ne suis pas contre une autre marque

coté réseau :

- je possède 2 pc fixe, et 2 pc portable en wifi

- actuellement j'ai une freebox en routeur+wifi

afin de profiter d'un réseau 1gb, je pensais faire un branchement du style:

en 2nd choix

- freebox + routeur + wifi > switch gigabit >> pc + nas branché sur switch

en 1er choix, j'aimerais trouver un nas qui fait routeur + wifi + firewall + ... pour pouvoir bloquer certains sites, accès (je pense aux filtres msn qui existent qui permettent de bloquer des contacts ou d'espionner conversations) et donc avoir ce branchement:

- freebox> nas + wifi+routeur > switch gb > PC...

coté technique:

- je voudrais eviter une bouse, Windows ou Linux peut importe, je suis nul en Linux, mais si il existe de bon tuto/groupes/forum sur le net, ca m'ira.

- entre 3 et 5 dd pour un raid 5 ou idem raid 5 mais avec 2 disques de parité, pour le moment, je compte pas mettre plus d'1 TO par dd, voir 2

- au moins un port usb pour mettre sur le réseau le contenu d'une clef ou dd usb.

coté utilisation:

- des droits sur les répertoires de partages (pas forcement lié aux comptes Windows) sur les répertoires, ou la taille disponible en écriture par compte

- accès au nas via disque dur réseau mappable (présence dans le poste de travail) pour un accès facile pour les noob de la famille

- accès ftp interne et externe (de mon boulot ou chez un pote)

- une interface web (ca ira si c'est en anglais), mais modulable, je veux pouvoir installer un logiciel qui sera accessible via l'interface

- possibilité de faire du newsgroup, bitorrent, dl classique (genre en collant une url) + megaupload ou autre si ca existe ?

- possibilité de faire fonctionner des webcams (type surveillance) pas trop honereuses

- serveur multimedia pour ps3, ...

- serveur multimedia pour freebox (je ne me souviens plus le terme exact)

le tout ne doit pas dépasser 1500 euro, dd compris (entre 1 et 2TO par disque).

j'attends vos remarques, ce qui est possible, ce qui existe/n'existe pas, et forcement, les références de nas qui existe.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Avant de tenter de répondre, une question :

Quel intérêt voyez vous a mutualiser les fonctions NAS et routeur/firewall ?

vous pouvez me tutoyez sans pb (et je ferais de même si ca ne dérange pas)

1)l'intérêt consiste à ne pas avoir 2 machines (1 nas + 1 proxy/firewall/routeur) ... je ne l'ai peut être pas dit explicitement, mais il s'agit d'un nas pour usage personnel (parents/enfants/ ps3 + Freebox)

a)l'intérêt qu'il fasse firewall c'est pour les enfants (et pouvoir bloquer ce qu'il n'y a pas a voir), ils n'ont pas encore l'age, mais je compte pas acheter un autre nas avant qu'il meurt ..., idem pour l'idée d'installer une appli qui filtre le contenu de msn (contacts + discutions)

b)l'intérêt qu'il fasse routeur (+ wifi) c'est que l'accès wifi passe par le firewall et non pas par la freebox (coucircuit du firewall), cependant ce n'est pas un besoin immediat, du moment qu'il puisse en devenir un (appli + carte wifi rajoutable ...)

j'espère avoir été clair :)

-------------------------------------

me renseignant de mon coté aussi, je suis tombé sur ca :

http://www.clubic.com/article-289322-5-test-windows-home-server-atom-generation.html

ce qui à l'air de plus correspondre à mes besoin (et curieusement le prix n'est pas si excessif).

qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

vous pouvez me tutoyez sans pb (et je ferais de même si ca ne dérange pas)

1)l'intérêt consiste à ne pas avoir 2 machines (1 nas + 1 proxy/firewall/routeur) ... je ne l'ai peut être pas dit explicitement, mais il s'agit d'un nas pour usage personnel (parents/enfants/ ps3 + Freebox)

a)l'intérêt qu'il fasse firewall c'est pour les enfants (et pouvoir bloquer ce qu'il n'y a pas a voir), ils n'ont pas encore l'age, mais je compte pas acheter un autre nas avant qu'il meurt ..., idem pour l'idée d'installer une appli qui filtre le contenu de msn (contacts + discutions)

b)l'intérêt qu'il fasse routeur (+ wifi) c'est que l'accès wifi passe par le firewall et non pas par la freebox (coucircuit du firewall), cependant ce n'est pas un besoin immediat, du moment qu'il puisse en devenir un (appli + carte wifi rajoutable ...)

j'espère avoir été clair :)

-------------------------------------

me renseignant de mon coté aussi, je suis tombé sur ca :

http://www.clubic.co...generation.html

ce qui à l'air de plus correspondre à mes besoin (et curieusement le prix n'est pas si excessif).

qu'en pensez vous?

Rapidement, ce n'est pas le role d'un NAS de faire le routeur. Ne mélange pas tout :) Son role principal est de stocker et partager. J'aurais plutôt tendance à t'inviter à t'orienter de la façon suivante :

- Un NAS (raid 1 ou raid 5) qui puisse faire stockage, partage, webcam, site web, partage musique, iphone,

DS209 II+ en raid 1 est très bien, ou la série 4 si tu veux du raid 5.

- Une unité de sauvegarde externe de la même capacité

- Un onduleur

Pour la partie routage, firewal, Wifi une (la) solution est de remplacer ta freebox par un routeur de qualité.

Tu peux mettre un routeur Linksys (54GL) - 50 €) flashé par un DD-wwrt. Tu pourras filtrer, contrôler tous flux, empêcher les enfants d'aller sur des sites avec des mots bien choisis, règler la puissance de ton wifi; empecher les ordinateurs des enfants de se connecter à partir de telle heure, empêcher tout trafic msn par exemple, VPN, ordinateurs prioritaires pour internet, etc, etc, etc...;.

Tu peux aussi prendre un routeur linksys sans changer le firmware. Autant qu'à une époque les constructeurs de routeur ne se foulaient pas trop en fonctionnalité, j'ai vu dernièrement, le WRT610N, par exemple est une bête de course pour 150 € et semble faire tout ce que je décris précédemment. Par contre, bien que ca ne soit ni très long, ni très compliqué, je pense qu'il te faudra une aide d'un ami informaticien pour l'installation.

http://www.linksysby...roducts/Routers

Un dernier conseil, pour tout ce qui est P2P, DL, j'évite de mélanger ces fonctions avce celles du NAS familial car elles sont assez gourmandes en ressources et perturbantes pour le NAS. Personnellement, j'ai un petit nas dédié avec un seul disque dur (DS107+) ou sinon, tu peux t'orienter vers un appareil de type FONERA 2.0. Encore un routeur :)

Pour ton lien, je ne connais pas mais je vois que c'est un NAS ordinaire, rien de plus. Je ne peux que te dire que Synology est une excellente marque et ses appareils sont très stables.

PS : Je suis père de famille aussi et je suis assez perfectionnisme sur ce point. C'est d'ailleurs le seul territoire ou Madame me laisse en paix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

ta solution est interessante, mais je ne pourrais pas filtrer les comptes msn via un linksys et pour les urls en général l'interface n'est pas très avancé et rend la tache difficile.

le lien que je t'ai montré correspond à une machine (oui c'est un peu comme un nas), mais plus proche d'un pc puisqu'il utilise un windows serveur lite (windows home serveur), qui permet de faire l'equivalent de nas et plus à l'aide de plugin ou simplement d'une appli pc ...

la encore un default, les machines toutes pretes ne depasse pas la 10aine ...

et il s'agit toujours de raid logiciel ...

pense tu qu'un nas synology accepterais un windows ?

Si on peut mettre un Windows sur un NAS Synology, la réponse est NON mais un Nas synology s'intègre parfaitement dans un environnement Windows, Macintosh ou linux.

En fait, le système qui fait fonctionner le NAS n'a pas une grande importance mais la pluspart des constructeurs (comme Lacy par exemple) choisissent Linux et souvent discrètement pour ne pas effrayer leurs utilisateurs. L'avantage du Linux est sa stabilité et ca doit être la principale qualité d'un NAS. Un NAS que l'on est obligé de rebooter à cause de crash ne vivra pas longtemps.

Sur ce plan là, n'ait aucune inquiétude, le Nas se gère avec une interface web très simplement. Il est nul besoin de taper des commandes exotiques.

EDIT :

"ta solution est interessante, mais je ne pourrais pas filtrer les comptes msn via un linksys et pour les urls en général l'interface n'est pas très avancé et rend la tache difficile."

Je n'ai pas retenu le filtrage url chez moi, mais un verrouillage par mots clefs. Ca vaut ce que ca vaut mais c'est simple à mettre en place (on s'est d'ailleurs bien amusé avec mon épouse à mettre la chose en place).

"filtrer les comptes msn", on peut autoriser ou pas le protocole mais le filtrer ca reste plus hardu. Je ne connais pas d'équipement qui sachent le faire de base. Peut-être un Fortigate mais là, tu tombes dans l'informatique professionnelle.

http://www.fortiwall.fr/site/fortigate-80c.htm

Le prix n'est pas le même non plus et ca remplacerait ton routeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

effectivement fortigate est à un autre niveau ....

le filtrage via mot clef est interessant pour le type "sex" "hard" etc ... mais si tu veux filtrer un site en particulier .... ?

pour info :

http://www.clubic.co...er-sniffer.html (d'ou mon interet pour un serveur whs ...)

pour le moment j'ai suffisement d'info coté nas (qui au final, fait tout ce que j'ai besoin sauf routeur/firewall): DS209 II+ ou serie 4

le temps de faire mon choix et je mettrais un tag sur le message ^^

merci en tout cas

Tu peux aussi filtrer des sites en particulier.

Une autre alternative, est aussi d'utiliser Open Dns qui va résoudre les dns à la place de ton FAI. Il offre des services de type liste blanche, liste noires.

La contre-partie est que les performances en résolution sont moindre que les serveurs dns de ton FAI.

http://www.opendns.c...tions/overview/

Je n'ai pas testé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

salut

dans vos choix possibles, n'oubliez pas ipcop, sme etc... svp ;)

je connais bien ce systeme et ces prédécesseurs soit ~ 1996 environ at home ou en en milieu pro.

le lieu on le support perdure, dure depuis de longues années...... ixus.net

dd-wrt est très bien, je connais aussi le produit, mais mon choix perso vas au premier quand même.... premiers amours ? non... c'est du dédié pur et dur, routeur, filtrage, et plus via addons

ps: je ne participe plus trop sur ixus, ayant eu la chance de me faire offrir du matos pro en échange de services rendus ce qui m' a un peu détourné et le manque de temps, mais je continue à suivre l'actualité, et le type de cahier des charges que j'ai lu dans ce topic, est très largement supporté depuis des années, bien avant l'avènement de la mode du filtrage parental, le filtrage au boulot, ou dans le milieu scolaire pour les mêmes raisons ;)

bref dans la recherche parfaite ne pas oublier ces systèmes GPL, ayant eu le temps de la maturité au fil des ans , en réponse au cahier des charges

nan, je ne vends rien :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ms-totor je suis désolé que tu te soit embeter à monter une config pièce par pièce ...

quand je disais machine type, je pensais à ce genre d'exemple pour windows home server:

http://www.clubic.co...er-en-test.html

une reference (ou 2) qui me permettent de me renseigner ....

par exemple, sur le lien que je vien de donner, on m'a dit de faire ce genre de montage:

- pcs wifi <> freebox+wifi en mode routeur (100mb) <> switch gigabit <> Pc ethernet en dhcp auto <> whs avec server dns + serveur dhcp (désolé pas de crayons ni de dessins :P)

- en gros, sur la becane, j'ai un serveur dhcp qui permet de forcer le dns des postes client pour qu'il pointe sur la dite becane. en faisant cela, j'aurais donc un passage obligé dessus et je pourrais installer ce que je veux pour filtrer l'accès web ...

- la question que je me posais juste avant de voir ta réponse, est ce que la machine peut suivre un minimum : media center + accès reseau pour prendre un iso (entre 700 mo et 4go) + dns (me semble qu'a chaque requête d'une adresse web, la becane va faire un trairement).

voilà si tu a un lien de ce genre, je suis preneur ^^, sachant que linux et reseau c'est pas mon fort ... et il faut avouer que linux ca me décourage vite .... (d'ou whs qui m'interesse)

désolé que le post dérivé du NAS ...

Np, 'La dérive de de Ms_Totor" m'a permis d'aller voir les projets qu'il citait. J'avoue c'est hallucinant et séduisant ce que peuvent proposer des projets comme Ipcop ou PFsense.

http://nilz.free.fr/wordpress/?p=70

J'ai une problématique de firewall (enfin, cela relève plus de la chimère car tout fonctionne très correctement). Je m'amuserais bien avec un Ipcop mais pour l'installer et le faire fonctionner mais il faut un peu de puissance et de la mémoire et que tout cela rime avec avec de la consommation électrique. Et là, j'ai tendance à freiner. A l'occasion, j'essaierais peut-être de me faire plaisir en montant une config:)

@enigmatik, je ne puis que te répéter ma préconisation, même si tu as fait ton choix, un bon routeur et un bon nas, chaque élément dans le rôle qui lui est définit. C'est à mon avis la solution la plus pertinente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.