Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Tout d'abord merci aux acteurs de ce forum grace auquel j'ai fait le choix d'un DS-106e acheté a bon prix chez jacob-elektronik.de. Un super prix je dois dire.

Deja installé je suis ravi.

Question: mon rezo local est en gigabit (2 PC) mais le DS-106e reste en 100B/t. En regardant de plus pret il semble que la fonction jumbo demande une taille de trame (MRU) de 2000 alors que sur les autres PC un MRU de 1500 passe en Gbit. En plus les pas du DS-106e sont de 1000 a partir de 2000 et sur les PC a 1000 mais a partir de 1500.

Bref, avez vous une idée pour que tout discute bien en gigabit ?

Merci d'avance de votre retour.

T

Posté(e)

Bonjour,

Pour le ‘JUMBO FRAME’, si tu l’actives, tu devrais améliorer le transfert, en théorie.

Mais je n’ai pas encore trouvé d’explication clair a ce sujet, et il me semble que tous les périphériques doivent être compatibles pour que sa fonctionne.

Switch, carte réseaux, routeur.

Pour ma part, avant j’étais en 100Mb/s et j’avais un débit de 7~8 M/sec entre mes PC.

Aujourd’hui avec mes SYNO, j’ai changé les cartes des PC en GIGABIT et j’arrive a faire 18~20M/sec sans changer de MTU.

J’ai fais un teste une fois en activant le mode ‘JUMBO’ résultat => tout planté.

Je reste alors comme çà en attendant d’autres infos.

A+

Fred

Posté(e)

Personnelement mon switch reconnait bien la vitesse du DS106 comme étant du Gigabit. Avec les commutateurs haut de gamme, tu peux même spécifier la vitesse des ports du commut pour forcer si besoin est la vitesse.

Posté(e)
  • Auteur

Bon, je crois trouvé et le DS-106e est passé en gigabit avec des trames de 2000.

Pour cela j'ai passé toutes les cartes du reseau avec une longeur de trame supérieure. le PC1 (ou l'on peux regler pas a pas a 2014 (il etait avant a 1514)), le PC2 a 2500 (qui lui est moins fin en reglage) et le syno a Jumbo 2000.

Le DS-106 est passé en gigabit, tout semble bien fonctionner.

A suivre a l'usage.

• 4 semaines après...
Posté(e)

Salut à tous,

Quelques explications complémentaires (et simplifiées) sur le réseau gigabit et les jumbo frames.

Le réseau gigabit signifie que le débit réseau de votre carte est de 1 Gb/s soit 1024 Mb/s.

Cepedant les données sont transmises par paquet. Hors cette taille de paquet est par défaut (norme 802.1x ou ethernet) de 1500 bits de données pour le 10 Mb/ et le 100 Mb/s.

Pour les vitesses inférieures, cela ne pose pas vraiment de problème mais pour le 1 Gb/s cela implique beaucoup trop d'aller-retour de paquet ce qui fait qu'une nouvelle norme est apparue pour augmenter la taille des paquets ce qui diminue les aller-retour. C'est cela que l'on appelle les jumbo frames. Les paquets peuvent aller jusqu'à 9000 bits ce qui améliore le débit.

Cependant, ce n'est pas miraculeux, en cas de ligne de mauvaise qualité, la taille des paquets a retransmettre est plus grande ce qui pénalise . . . le débit :-(

L'autre contrainte est que les deux bouts de la ligne doivent comprendre que la taille des trames est > 1500 ce qui peut poser problème (plantage du PC, connexion gelée etc...). Idem pour mes switches et routeurs entre les deux.

Bref, les jumbo frame c'est super en théorie mais en pratique, en dehors du matos professionnel, cela demande à être testé et souvent ca plante.

Voila, j'espère que c'est plus clair pour vous maintenant.