Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

voila quelques teste effectuer sur mon Syno et mon disque Esata.

Alors GROS DEFAUT :

Le disque peut etre formaté en FAT ou En NATIF

En FAT : Pas de gestion de fichier de plus de 4Go donc tres limité pour une utilisation intensive

En NATIF : Pas d'acces au disque (mais a koi ca sert ?)

J'ai donc fait un formatage en NTFS car lui gere tout :)

par contre

En NTFS : IMPOSSIBLE d'ecrire sur le disque via le Syno (c'est precisé, c'etait pas une surprise, c'est que de la lecture seul)

Pour le transfere cela veux dire que mon poste doit avoir accées au disque externe et faire les copie du syno en passant par mon poste avant.

GROS AVANTAGE NTFS (selon moi :P ) : Si branché sur le Syno IMPOSSIBLE de supprimer des données par erreur et pour les ACCES FTP tres cool , pas de modification possible.

Mais egalement compatible Win9x,ME,2000 (bien pour les sauvegardes de fichier.

GROS INCONVENIENT : Necessite de branché le disque sur un poste exterieur au syno

Voila je vous fait remonté mon avis ;)

Posté(e)

En ce qui me concerne, je trouve que:

FAT: Aucun interet puisque comme le dit Néo pas de fichier de + de 4 Go

NTFS: Aucun intéret.. A quoi bon acheter un boitier esata pour faire des sauvegardes ou rajouter un "share" sur le Syno si c'est pour finalement ne pas l'utiliser sur le syno

NATIF: C'est celui que j'utilise, ok il n'est pas utilisable directement branché sous Windows mais est accessible sans soucis par le biais des partages Windows du Syno et du FTP. Pour ceux qui veulent vraiment l'utiliser en itinérant, un logiciel pour lire et écrire sur les partoches Ext3 fait l'affaire

Apres tout dépend de l'utilisation que l'on fait.. chez moi il sert de backup Syno et accessoirement de stockage supplémentaire, il a donc vocation à ne pas bouger du Syno... Apres c'est sur que si on l'utilise comme n'importe quel disque dur externe, le NTFS c'est mieux donc tu perds la possibilité d'utiliser sur le syno donc faut vraiment faire un choix...

Posté(e)
  • Auteur

NATIF: C'est celui que j'utilise, ok il n'est pas utilisable directement branché sous Windows mais est accessible sans soucis par le biais des partages Windows du Syno et du FTP. Pour ceux qui veulent vraiment l'utiliser en itinérant, un logiciel pour lire et écrire sur les partoches Ext3 fait l'affaire

Ben mon souci c'est qu'en natif je n'accede a rien du tout :(, je ne peux pas avoir acces a mon disque (mon partage du moins :P )

mais remarque j'ai fais ca a la va vite avant de partir bossé ce matin.

Tu as besoin de tripotter un truc ?

Effectivement la Partition EXT3 n'est pas un souci sous windows avec le petit soft qui va bien (voir google ;) )

mais comme le NATIF ne fonctionné pas chez moi, j'ai laisser tomber.

Je me retenterai ca ce soir ou demain :)

Merci pour les Infos Ikeke

Cordialement

Posté(e)

question: combien de fichier de plus de 4Go avez vous sur vos syno?

moi, sur 1.5tera sur mon cs407, aucun!!!!!!

Posté(e)
  • Auteur

moi sur 750Go

Plus de 10 ;)

Compression de fichier en 1 seul GROS fichier

Posté(e)

question: combien de fichier de plus de 4Go avez vous sur vos syno?

moi, sur 1.5tera sur mon cs407, aucun!!!!!!

Pas mal pour ma part: des DVD en attente de gravure (4.3 Go) plus de vidéos de mon camescope en attente de montage vidéo (10 à 15Go par fichier)

Posté(e)
  • Auteur

/HS ON : C'est claire que mes DVD de mon camescope SONT ENORME en poids pour 20min en HQ c'est du 2 a 3 Go :(

Une ID sur un petit soft de compression video propre ?

/HS Off

Posté(e)

si j'ai bien vu la topographie de ton systeme, le disque 750Go serais en natif et l'externe en fat, ça serais nickel pour ce qui est de la compatibilité avec d'autres systemes (possibilité d'utiliser le 250 pour faire des "transfert rapides" en le branchant sur n'importe quel systeme...), sauf a pouvoir sauvegarder ces fameux 10 fichiers que tu garderais sur ton syno sur le 750Go en natif....

de toute façon, je crois que le coup de la securité des données n'est pas ton 1er soucis, sinon tu serais plutot passé a un 207 ou 407... nan, je me trompe? donc, de sauvegarder les 10 fichiers de plus de 4Go..........beuh...... :o)

edit: nous parlont bien evidement de fichiers "a travailler" (ben voui, fichier en attente de recompression, etc...), donc, qui a priori n'on rien a faire sur le syno , mais devraient etres sur le disque de travail du poste... (j'me vois mal travailler directement avec pinnacle machin chose ou premiere sur un mappage rezo.. lol)... et il est entendu que le disque principal du syno (l'interne) est en ext3.... nous parlont du formatage du disque externe, qui devrais normalement etre formaté dans un format le plus "standard" possible, de façon a avoir diverses utilisations possibles... donc, a choisir entre le fait de ne pouvoir ecrire sur le disque qu'avec du windows (et encore, ça depend de la version du windows en question......), d'etre obligé d'utiliser un logiciel tier pour utiliser une ext3, ou ne pouvoir transferer les 10 fichiers de plus de 4Go qui de toute façon devraient etres sur le disque de "travail" du poste.... mon choix serait vite fait.... :o)

Posté(e)
  • Auteur

figure toi que j'y avais pensé :) mais je suis un peu MONK sur les bord et me dire que sur le Syno j'ai la video de 2006 et sur mon EXT la video de 2005 et 2007, ca me pose un probleme psychologique ;)

Mais effectivement je sens que ca va se terminer comme ca.

Sachant que la securité a un prix :) (un peu trop pour moi en ce moment), mais sur l'Externe je sauvegarde des doc perso deja stocké sur le syno (genre CV, Compte,Photo,Doc Pro)

:D

Posté(e)

Sachant que la securité a un prix :) (un peu trop pour moi en ce moment), mais sur l'Externe je sauvegarde des doc perso deja stocké sur le syno (genre CV, Compte,Photo,Doc Pro)

:D

surtout quand tu perd d'un seul coup 750Go de données...... la, tu te dis effectivement que la securité a un prix, et que tu aurais du y metre un peut plus de sous sous "AVANT" de tout perdre..... lololol

le PB des gros volumes, c'est justement la problematique 1ere..... comment sauvegarder de tels volumes a bas prix....... j'ai fait le choix du raid5, mais bon, ça resout pas tout.......

le coup des trucs a sauvegarder, faut essayer de raisonner en "niveau" d'importance....

-niveau 1: hyper important, a sauvegarder absolument et garder une sauvegarde "hors site" (style, en cas d'incendie, j'ai encore mes trucs...)

-niveau 2: a sauvegarder absolument, mais risque moindre, sauvegarde sur 2 support differents.

-niveau 3: pas besoin de sauvegarde, mais juste resistance aux pannes, style mirroring ou raid5...

-niveau 4: données peut sensible...

et voir les volumes correspondant a chaques tranches....

a partir de la, on voit ce que l'on choisis......

Posté(e)

Tu as besoin de tripotter un truc ?

Effectivement la Partition EXT3 n'est pas un souci sous windows avec le petit soft qui va bien (voir google ;) )

mais comme le NATIF ne fonctionné pas chez moi, j'ai laisser tomber.

Non pas la peine, si tu initialises le disque comme Backup, il te crée un repertoire partagé qui s'appelle esatashare et qui est accessible avec le compte admin et uniquement en lecture seule mais ca te permet d'avoir acces a tes fichiers.

normalement il est possible de créer dans /volumeSata/ un autre dossier et créer un partage pour que tu puisses t'en servir comme stockage mais faut que je retrouve le tuto

Posté(e)
  • Auteur

Non pas la peine, si tu initialises le disque comme Backup, il te crée un repertoire partagé qui s'appelle esatashare et qui est accessible avec le compte admin et uniquement en lecture seule mais ca te permet d'avoir acces a tes fichiers.

Mais si je lui dit que c'est du stockage ca devrai etre bon ?

pourtant il me semble avoir tenter ca mais je n'avais meme pas la possibilité de me connecté a SATAshare :(

on vera ce soir :P

surtout quand tu perd d'un seul coup 750Go de données...... la, tu te dis effectivement que la securité a un prix, et que tu aurais du y metre un peut plus de sous sous "AVANT" de tout perdre..... lololol

Je n'ai franchement rien de vital, tout ce qui est vitale est sous format papier ou CD/DVD.

Apres j'ai des logiciels que je ne veux pas perdre cela va de soit, masi si je les perds, ben c'est pas grave on en trouvera d'autre ;)

Posté(e)

Mais si je lui dit que c'est du stockage ca devrai etre bon ?

pourtant il me semble avoir tenter ca mais je n'avais meme pas la possibilité de me connecté a SATAshare :(

on vera ce soir :P

Je n'ai franchement rien de vital, tout ce qui est vitale est sous format papier ou CD/DVD.

Apres j'ai des logiciels que je ne veux pas perdre cela va de soit, masi si je les perds, ben c'est pas grave on en trouvera d'autre ;)

dans les données "a pas perdre", je parlais plus de la video du bapteme de la petite niece ou des photos de l'anniversaire de chantal que du dernier divx du film les sympson ou de la copie pirate du dernier vista.... :o)

Posté(e)
  • Auteur

dans les données "a pas perdre", je parlais plus de la video du bapteme de la petite niece ou des photos de l'anniversaire de chantal que du dernier divx du film les sympson ou de la copie pirate du dernier vista.... :o)

pour les videos perso, c'est graver sur DVD, (mais 20min pour 3Go c'est lour a la longue)

Pour ce qui est des simpson j'ai mon fournisseur (Mega CGR ;) )

et pour Vista aussi (CDiscount ;) )

Posté(e)

Bonsoir,

Pour ma part, je formate mes disques externes en NTFS si je les remplie sur le PC, et en NATIF si je remplie par le SYNO. Bon là je n’invente rien, on n’a pas le choix.

Par contre. J’ai plusieurs disques externes que j’ai montés en rack. Pour faciliter l’accès de ces disques externe du SYNO par le PC, j’ai crée un dossier partagé ‘RACK’ (/volume1/RACK), dossier que je mappe sur PC (lecteur dans le poste de travail) ou que je partage avec mon lecteur multimédia DVICO.

Si le rack est vide ou éteint sur le SYNO, pas de problème le lecteur mappé sur un dossier vide mais présent, est cela ne me bloque pas certains PCs au boot..

Si j’enfiche un disque, il est alors détecté par le SYNO, puis par un petit script perso qui crée un second lien vers ce dossier ‘RACK’.

Voila, selon mes besoins je peux avoir du boulot, du multimédia ou des disques de backup sur le même lecteur.

Si j’éjecte le disque, le script fait l’opération inverse, c'est-à-dire, démonte le dossier RACK ainsi prêt pour un autre disque.

Bon comme d’habitude, il faut que je mette tout cela en ligne sur un tuto, et comme d’habitude, beaucoup d’idée <=> pas beaucoup de temps le Fred !! :vava:

A+ :hi:

Fred.

Posté(e)
  • Auteur

TOUT EST RENTRE DANS L'ORDRE

Je suis une grosse PATATE, pkoi je ne pouvais pas acceder a mon SATA en ecriture ?

BEN par ce que je suis patate et parceque je n'ai pas dit au syno que l'admin avait RW sur le SATAshare :D

maintenant tout est rentré dans l'ordre et j'ai opté pour le Natif (avec un petit logiciel sous windows je pourrai lire l'EXT3 en cas de souci ;)

merci pour votre aide et vos info ;)

Posté(e)
  • Auteur

Le problème est maintenant résolu.

N'hésitez pas à ouvrir un nouveau message en cas de problème.

Ceci est une réponse automatique.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.