Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour et merci à Ikeke, Lelolo et B2V pour leur accueil.

Voici mon problème :

il y a deux jours, j'entendais un bruit de moteur anormal, alors pris d'un doute j'ai éteint le NAS.

Comme le bruit continuait, mon enquête m'a révélé que c'était .... le ventilateur des WC qui faisait ce bruit ! :vava:

Bon, je relance le NAS et la lampe status reste fixe et orange ??

Pas de connexion ...

J'éteins, je rallume et cette fois status vert, mais pas d'accès possible !

Je fais une recherche des IP et découvre une IP que je n'ai pas programmée, je lance l'adresse et arrive sur une page "rose" avec :

---------

500 Internal Error

There was an unusual problem serving the requested URL '/'.

thttpd/2.23beta1 26may2002

HTTP/1.0 200 OK sh: /usr/syno/synoman/error.cgi: not found

-------------

Bref, plus d'accès.

Je démonte le disque et vais chez un jeune qui touche sa bille avec Linux ; il essaie tout, et il lui est impossible de lire quoi que ce soit du disque.

De mon côté, je remonte le disque sur un rack, sur une de mes machines et fais une recherche sur le Net pour trouver de quoi lire sur ce disque dur dans l'espoir de récupérer mes (précieuses) données.

J'essaie :

- explore2fs-1.08beta9 sans rien voir ?

- explore2fs-1.07 "idem"

- Partition Table Doctor( PTD ) La je vois 3 partitions, mais sans savoir quoi en faire car je ne veux pas risquer de perdre mes données ...

- Ext2Fsd-0.31a qui me montre les partitions, c'est tout.

- file scavenger retrouve tout, mais le hic ... tout s'appelle inconnu122.jpg par exemple. Perte de tous les noms, je ne peux rien en faire vu les milliers qui seraient à re identifier.

J'en déduis que mon disque n'est pas HS.

Bon, je suis long, mais préfère vous expliquer tout ce que j'ai tenté.

Dans le manuel du NAS, il est dit :

"Si le disque dur est un disque DS-101 (qui a été formaté par une DS-101), la DS-101 ne formate pas le disque dur mais restaure l'adresse IP, DNS, les mots de passe de l'administrateur et de l'utilisateur "Guest".

ATTENTION !!! TOUTES LES DONNEES SE TROUVANT SUR LE DISQUE DUR SERONT SUPPRIMEES.

Donc, je ne sais pas si je peux tenter le double reset ou pas, parce que l'explication n'est pas vraiment claire et nette.

Le DD interne est un maxtor de 250 Go qui a été formaté par le NAS, au départ et qui n'a jamais été touché depuis. Comme ça marchait bien, je n'ai jamais mis à jour le système :unknw:

Bon, si quelqu'un peut guider l'informaticien non voyant que je suis (je sais pas me servir de Linux, pas plus que de telnet, etc.), toutes les explications seront les bienvenues.

Merci d'avance,

Jacques

Posté(e)

Re- :hi:

Je pense que double reset réinitialise les partitions SWAP et Système, d'où l'avertissement d'effacement des données.

La question est de savoir s'il remontera la partition données éxistante, et je n'ai malheureusement pas d'expérience sur le sujet ... :fool:

Posté(e)

Bonsoir,

Sur le SYNO tu as effectivement 3 partitions.

1/ hda1 => le système (racine du disque '/' )

2/ hda2 => le Swap qui permet de stocker en cas de manque mémoire.

3/ hda3 => les données qui se trouvent dans '/volume1'. C'est donc cette partition qui t'intéresse.

Si tu as accès a cette troisieme partition, avec un utilitaire, récupère tes données. Sinon, j'ai peur qu'une mise a jour ou un 'RESET' te formate ton disque s'il est endommagé.

Ensuite, si la cause du disfonctionnement n'est pas une coupure de courant, tu jettes ce disque.

A+ :hi:

Fred.

PS: Pour le ventilo des chiottes, une peu d'huile pour le ré-animer ? des fois ? :P

Posté(e)
  • Auteur

3/ hda3 => les données qui se trouvent dans '/volume1'. C'est donc cette partition qui t'intéresse.

Si tu as accès a cette troisieme partition, avec un utilitaire, récupère tes données. Sinon, j'ai peur qu'une mise a jour ou un 'RESET' te formate ton disque s'il est endommagé.

Ensuite, si la cause du disfonctionnement n'est pas une coupure de courant, tu jettes ce disque.

A+ :hi:

Fred.

PS: Pour le ventilo des chiottes, une peu d'huile pour le ré-animer ? des fois ? :P

Mouais :spiteful:

L'huile dans le ventilo c'est fait !

J'ai accès à cette troisième partition, mais comment récupérer des milliers de fichiers sans leurs noms d'origine ?

Pour la première partition, j'ai les noms complets, pour la troisième, seulement inconnu.xxx

Je vais donc me retrouver avec des fichiers inconnu123.jpg ; inconnu567.doc ; etc.

Autant abandonner de suite !

Il doit y avoir une solution, laquelle ?

Pourquoi ne peut on pas lire le contenu de ce disque sous linux ?

Merci quand même pour vous réponses.

Cordialement,

Jacques

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.