Aller au contenu
  • 0

Choix D'un Nas 1 Ou 2 Baies Et De Son Entourage


Flop

Question

Bonjour,

Comme je l'ai évoqué dans ma présentation, je suis actuellement à la recherche d'un NAS. J'ai lu attentivement ce qui est dit sur le forum, les tests... Je voudrais donc avoir votre avis sur les deux solutions que j'envisage actuellement pour m'aider à choisir la moins pire.

Tout d'abord, j'avais prévu un budget d'environ 300-350€. Mon utilisation sera la suivante:

-Accès à mes documents sur tous les PCs de la maison,

-Accès au documents par Internet

-sauvegarde des différents PCs familiaux

-peut-être un jour héberger un site web, mais vraiment peut-être.

J'ai bien compris qu'aujourd'hui tous les NAS Synology conviendront pour mon utilisation, voici donc l'objet de mon questionnement:

Au départ, j'étais parti sur l'achat d'un DS-211j avec 2 disques de 2To en RAID1, j’avais donc la sécurité d'une redondance matérielle, et assez de capacité avec 2To. Mais en lisant le forum, j'ai compris qu'un RAID1 ne s'envisage qu'avec un onduleur et un back-up externe (j'ai un HDD de 2To externe donc problème résolu), or j'étais déjà dans mes limites budgétaires (180+ 2*70).

Je vois donc 2 solutions possibles,

1/ Au lieu du RAID1 je configure le NAS pour qu'il copie régulièrement le contenu du disque 1 sur le disque 2, je n'ai donc pas besoin d'onduleur (je sais c'est mieux avec, mais le budget ne suit pas)

2/ je prends un NAS DS111, je bénéficie d'un Hardware plus puissant, pas d'onduleur vu qu'il n'y a qu'un seul disque, et je peux acheter un second disque externe pour avoir 2 back-ups, un chez moi et un chez des amis/proches.

Le DS11 et le 211j sont au même prix, et je n'arrive pas à décider quelle solution est la plus intéressante (polyvalence/évolution du 2 baies si j'ai besoin de 4To+ de stockage un jour vs puissance du 111, back-ups multiples et "éloignés").

C'est à peu près tout, j'espère ne pas avoir été trop long et assez clair, quel est votre avis sur ces deux solutions?

Merci d'avance.

Florent.

PS: je souhaite remplacer le disque dur de mon portable par un SSD, se pose donc le problème de la capacité (je n'ai pas envie de mettre 400€ pour 240Go). Si j'ai accès à mes documents depuis le Net, pensez vous qu'il soit envisageable vu que mon école dispose d'un (bon) accès wifi, de stocker mes fichiers dessus et d'y accéder lorsque j'en ai besoin sur le NAS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Tu retrouveras pas mal d'infos que je vais écrire sur le forum, où j'ai appris petit a petit.

Tu penses au DS211j pour avoir 2 disque en raid et "sécurité de redondance".

C'est souvent répété. Le raid 1 est une tolérance de panne. Pas une sécurité de données. Pas une sauvegarde.

C'est à privilégier quand on veut être sûr d'avoir accès à ses données, à tout moment. Même si un disque tombait en panne.

Pour la différence de puissance entre DS111 et DS211j, je ne sais pas.

Mais il faut que tu étudies si tu vas braiment en avoir besoin.

Si c'est juste pour accéder à tes données, peut être que ça demande moins de puissance que de faire tourner 2 sites web, le serveur mail et 3 backup en plus....

Par contre, ton idée d'avoir tes données à la maison, et y accéder de ton école, j'ai des doutes.

Imagine que le wifi marche pas aujourd'hui.

Imagine que ta connexion internet est en panne pour une semaine ?

Si tu as absolument besoin d'un fichier, et que tu ne peux pas le lire sur ton serveur tu seras bien embêté.

Après ça dépend aussi de ton utilisation. Peut être que c'est pas très grave si tu peux pas ouvrir ton document et que tu dois attendre le soir d'être rentré chez toi ?

Développe sur ton utilisation et sur tes idées. D'autres plus experts viendront surement compléter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tu retrouveras pas mal d'infos que je vais écrire sur le forum, où j'ai appris petit a petit.

Tu penses au DS211j pour avoir 2 disque en raid et "sécurité de redondance".

C'est souvent répété. Le raid 1 est une tolérance de panne. Pas une sécurité de données. Pas une sauvegarde.

C'est à privilégier quand on veut être sûr d'avoir accès à ses données, à tout moment. Même si un disque tombait en panne.

Pour la différence de puissance entre DS111 et DS211j, je ne sais pas.

Mais il faut que tu étudies si tu vas braiment en avoir besoin.

Si c'est juste pour accéder à tes données, peut être que ça demande moins de puissance que de faire tourner 2 sites web, le serveur mail et 3 backup en plus....

Par contre, ton idée d'avoir tes données à la maison, et y accéder de ton école, j'ai des doutes.

Imagine que le wifi marche pas aujourd'hui.

Imagine que ta connexion internet est en panne pour une semaine ?

Si tu as absolument besoin d'un fichier, et que tu ne peux pas le lire sur ton serveur tu seras bien embêté.

Après ça dépend aussi de ton utilisation. Peut être que c'est pas très grave si tu peux pas ouvrir ton document et que tu dois attendre le soir d'être rentré chez toi ?

Développe sur ton utilisation et sur tes idées. D'autres plus experts viendront surement compléter.

Bonjour,

Merci pour la réponse!

Je vais préciser un peu: Concernant le RAID 1, je suis tout à fait conscient que c'est une tolérance à la panne, c'est pour ça que je précisais que j'ai un disque externe en plus pour la sauvegarde, ainsi qu'un disque de 2To dans ma tour (je lavais oublié celui-là), donc si on part du principe que j'ai au maximum 2To de données, je peux en avoir 3 copies distinctes, le RAID servant à assurer une disponibilités en cas de panne d'un disque (surtout si j'étais absent, puisque toute ma famille utilisera le NAS, mais je suis le seul à gérer tout ce qui est informatique, donc c'est une sécurité pour le confort de tout le monde).

Concernant la différence de puissance entre les modèles, l'utilisation principale c'est de simplifier l'accès aux données (pas de dépendance à un poste). De plus, je me rends compte que le gain en puissance serait inutile, en effet il m'est impossible d'avoir un réseau entièrement Ethernet, sur une grande partie de mon domicile c'est wifi only, donc gagner en puissance pour être ralenti par le réseau ne servirait à rien.

Pour mes données à l'école, j'ai été un peu vite. Aujourd'hui toutes mes données "études" sont sur mon portable (plus backups). Cela me permet d'avoir en permanence un accès à tout ce que j'ai pu faire (4 ans de projets, TPs, rapports...). J'ai la possibilité de récupérer un disque SSD pour pas trop cher, qui serait un gros plus pour mon portable. En revanche je perdrais en stockage. Je n'ai pas besoin tous les jours de consulter mes documents, je comptais donc garder sur le portable les documents récents et les travaux en cours, mais avec le NAS, cela me permettrait, les quelques fois dans l'année où j'en ai besoin, de récupérer rapidement un document plus ancien. Ce n'est donc pas une solution pour tous les jours.

A la vue de tout cela, il me semble que la meilleure solution est le DS2111j, j'aurais un RAID1 pour la redondance, et ne sait-on jamais, si j'avais un jour besoin de plus de capacité, j'aurais juste à supprimer le RAID. Le jour où je m'installerai dans un domicile avec réseau 100Mb/s (xx années :)), on verra pour plus puissant, si nécessaire (mais d'ici là, mes besoins auront sûrement évolué).

Des remarques?

Merci d'avance.

Florent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

si le besoin d'accès à des données plus anciennes est peu fréquent, la solution du disque externe usb est envisageable...

un accès distant via wifi à ton nas sera toujours plus lent et probablement moins sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.