Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je possède un 209+II équipé de 2 DD de 1To en RAID 1.

Je souhaitais augmenter la capacité de stockage, en remplaçant mes deux disques par des volumes de 2To, toujours en RAID1

Seulement, en parcourant les configurations des uns et des autres, je suis un peu perdu quant à la méthode à adopter.

J'ai lu sur le site de synology, que l'on pouvait utiliser cette méthode :

http://www.synology.com/support/faq_show.php?lang=fre&q_id=431

A savoir remplacer un des deux disques, restaurer ; remplacer le deuxième disque, restaurer à nouveau.

Cette méthode est elle fiable ? Si oui, peut on l'utiliser avec des disques de marque différente par rapport aux disques d'origine. (2 x 1To en Seagate d'origine, 2 x 2To en WD après)

Je pensais (peut être à tort) que le RAID 1 n'était utilisable qu'avec des disques identiques. Or, là, pendant le changement des disques, ils sont différents (en marque et en capacité)

Merci à tous

Posté(e)

Bonjour,

La procédure publiée par Synology est la bonne.

Cette méthode est fiable, toutefois, comme rappelé dans ce forum, il est conseillé d'avoir une sauvegarde des données les plus critiques du NAS.

Tu peux changer pour des modèles/marques de disques différents, cela ne posera pas de soucis.

Le RAID1 est utilisable avec des disques de tailles différentes, la conséquence, c'est que la taille du RAID sera limitée à la taille du plus petit des 2 disques.

Posté(e)

Bonjour,

La procédure publiée par Synology est la bonne.

Cette méthode est fiable, toutefois, comme rappelé dans ce forum, il est conseillé d'avoir une sauvegarde des données les plus critiques du NAS.

Tu peux changer pour des modèles/marques de disques différents, cela ne posera pas de soucis.

Le RAID1 est utilisable avec des disques de tailles différentes, la conséquence, c'est que la taille du RAID sera limitée à la taille du plus petit des 2 disques.

D'accord. Par contre, quand tu dis que la taille du RAID sera limitée à la taille du plus petit des 2 disques, c'est valable juste pendant l'installation des disques ? Car après, les 2 x 1To sera remplacés par 2 x 2 To, et le RAID 1 sera bien sur les 2 To ? J'ai bien compris ?

Posté(e)

C'est ca. Pendant la phase transitoire, tu auras 1 To RAID1, RAID 1 porté à 2To lorsque tu auras installé le second disque et réparé le volume.

Lorsque vous avez terminé, le système étend le volume automatiquement.

Personnellement, je n'ai pas eu l'occasion d'étendre un RAID1.

Posté(e)

C'est ca. Pendant la phase transitoire, tu auras 1 To RAID1, RAID 1 porté à 2To lorsque tu auras installé le second disque et réparé le volume.

Personnellement, je n'ai pas eu l'occasion d'étendre un RAID1.

Les nouveaux disques arrivent normalement demain.... Le temps de bien les préparer, ils devraient être montés ce WE...

Merci beaucoup pour les explications ! smile.png

Edit du 01/10 : C'est fait ! Tout s'est très bien passé... L'extension s'est faite toute seule... Parfait !