Aller au contenu

Sauvegarde En Usb


DD_pak

Messages recommandés

Bonjour,

Voila j'ai un syno 106-j allumé 24/24h, et 2 disques externes de 500g avec les mêmes données que je ballade, je les branche et debranche mais pas forcement dans le meme ordre,

donc une fois l'un est /volume1USB une fois c'est l'autre. Mon problème est que je l'ai synchronise avec rsync avec une commande rsync du genre ... --delete /volume1USB /volume2USB

mon probleme et que je peux pas mettre rsync dans ma crontab car je risque d'inverser les disques et donc mais données.

Je voudrais mettre a la racine de chaque disque

Volume1 --> un fichier vide appellé data

Volume2 --> un fichier vide appellé save

Je voudrais un script qui remplace celui de synology (je sais pas ou il se trouve) pour les disques USB, qui test si le fichier existe,

et qui monte /volumeData ou /volumeSave en fonction du nom du fichier.

Et si possible dans samba qui remplace usbshare1 et usbshare2 par usbshareData et usbshareSave.

Pourkoi defois je dois rebooter le syno pour qu'il prenne mon disque USB ? Es-ce que peux pas le lancer(le script) toutes les 2min dans la crontab pour qu'il les montes ou demonte automatiquement.

Voila je sais que je demande beaucoup mais j'espèrre que quelqu'un pourra se pencher sur mon problème pour ne pas le faire à la main a chaque fois.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour ton problème de sauvegarde:

J'ai un script, en cours de test actuellement, qui synchronise 2 volumes avec 'rsync'. En faite, son but est de crée un volume miroir sur un disque externe, pour faire du RAID 1 (ou presque) avec des SYNO 'mono disque'. Il faudrait toutefois l'adapter pour, une utilisation avec 2 disques externes. Afin pour qu'il puisse détecter celui qui doit être le 'backup'. Si cela t'intéresse, recontacte moi dans 1 a 2 semaines.

Maintenant pour le montage de disque par rapport a un nom de dossier. J'ai un script qui fait ça, http://fredo.servehttp.com/html/Astu-17-s.htm

Par exemple, pour le disque DATA:

1-/ Sur ton disque USB, tu crées un dossier "data" et tu y mets tes données. 2-/ Dans le panel d'administration, tu crées un dossier partagé "data".

3-/ Tu actives le script, et a chaque cycle (programmable), il mettra en relation ces deux dossiers, s'ils existent. (Point de montage 'bind')

4-/ Pour éjecter ce disque, soit tu éteints le SYNO, soit tu l'éjectes dans le panel d'administration, comme tu le fais actuellement. Le script éjectera alors le point de montage qu'il a créé pour que tu puisses déconnecter le disque. Attention, pas avant.

Ce script est vraiment très pratique, je l'utilise sur plusieurs disques 'en rack'. Et évite a certain PC de bloquer au démarrage si le disque n'est pas présent, car s'il ne l'est pas, le PC mappe un lecteur qui est vide et non pas un lecteur absent du réseau.

Dernière chose sur ce script, il fonctionne quelque soit l'interface du disque externe, USB ou eSATA. Et quelque soit le volume USB de montage. Seul le nom du ou des dossiers en racine comptent...

A+ :hi:

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup

Je vais essayé de faire un script avec mes quelques notions en m'inspirant de ton script USB.

J'ai remarqué que quand je branche mon disque USB2, il est bien monté dans /volumeUSB2/.. mais pas dans samba, il n'est pas visible sur le réseaux ni sur l'interface d'administration, une idée ?

J'ai aussi remarqué un autre problème avec Samba, j'ai un xp pro avec une session admin(nom de l'utilisateur) sans mot de passe et dans le reseaux j'ai directement accès a tous mes partages avec tout les droits il detecte l'utilisateur admin de mon syno qui lui a un mot de passe, ce qui est normal que si le compte windows a le meme que le syno mais ce n'est pas le cas. Par contre avec un utilisateur toto(sous xp) il me demande bien un user:password pour acceder au syno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les disques USB sont disponibles sur le réseau uniquement lorsqu’ils sont en fonction. Si tu as un lecteur mappé sur ce disque et s’il est éteint au démarrage de Windows, sa marche pas. Ou alors il faut aller le rechercher sur le réseau. Voila pourquoi j’ai écrit le script ‘USB’.

Pour ton problème d’accès, je pense que tu as l’utilisateur ‘guest’ actif. C’est le compte qu’utilise le SYNO pour les connections anonymes sur le réseau local. Si ton ‘admin’ PC n’a pas de mot de passe, alors que le SYNO en a un, c’est ce compte qui est utilisé. Pour être plus sûr, regarde le journal de connexion dans le panel d’administration.

A+ :hi:

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les disques USB sont disponibles sur le réseau uniquement lorsqu’ils sont en fonction. Si tu as un lecteur mappé sur ce disque et s’il est éteint au démarrage de Windows, sa marche pas. Ou alors il faut aller le rechercher sur le réseau. Voila pourquoi j’ai écrit le script ‘USB’.

J'ai réussi a faire un script en m'inspirant du tiens qui les monte automatiquement, change les noms dans samba etc..., par contre je sais pas pourquoi mais avant il n'apparaissé même pas sur le reseau.

Pour ton problème d’accès, je pense que tu as l’utilisateur ‘guest’ actif. C’est le compte qu’utilise le SYNO pour les connections anonymes sur le réseau local. Si ton ‘admin’ PC n’a pas de mot de passe, alors que le SYNO en a un, c’est ce compte qui est utilisé. Pour être plus sûr, regarde le journal de connexion dans le panel d’administration.

La j'ai toujours un problème :fool: , j'ai regardé les logs de connections il me connecte bien en Admin.

Sur le syno

guest desactivé

admin avec password

visiteur avec password

Sous xp

toto sans password

admin sans password

visiteur sans password

toto --> il me demande un mot de passe

admin, visiteur -> il me connecte direct avec les utilisateurs du syno, même après rebbot du syno et de xp, même après un net use * delete. Je comprend pas, sinon c'est pas très grave car peu de chance d'avoir un utilisateur admin ou visiteur sur le reseau a part moi donc je mettrais le mot de passe sur xp mais j'aimerais comprendre si quelqu'un a une idée ou peut faire le test pour voir si ca viens de mon syno ou si c'est normal.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

As-tu essayé de faire la meme chose sur un autre poste (pc). Chez moi, si tu n'as pas de mot de passe, il se connecte en 'guest' s'il est actif.

Sinon, tu ne rentres pas. C'est bizarre ton histoire...

Tu as peu etre renseigné, une fois le mot de passe, et depuis il s'en sert pour se connecter ?

A+ :hi:

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.