Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour

Je suis aussi atteint hélas du SNVS (syndrome nerveux du ventilateur de synology) Après 1_ mois de bons et loyaux servic, le ventilo devient très bruyant etje vais passer à l'action.

En gros trois approches en cours d'étude:

1. j'ai demandé au support synology de me donner une référence de remplacement du ventilateur interne; je remet un équivalent (j'ai cru comprendre que c'est un ventilo type CPU avec trois fil (alim + retour tachymetrique ; c'est pourquoi ça bippe si on remplace par un ventilateur deux fils; par contre je ne sais pas si la vitesse est variable ou si le ventilo fonctionne en tout ou rien ) [remarque: cela ne va complétement résoudre le pb de bruit ]
  2. greffe d'un gros ventilo externe alimenté par la prise USB en facade que je n'utilise pas (mais alors ce sera du 5v et ça risque de tourner doucement)
  3. greffe d'un gros ventilo sur le coté à l'exterieur, alimenté par la prise du ventilo interne (si j'arrive à avoir les caractéristiques exactes, ceserait ma solution préférée
Voilà, je posterai les résultats de mes cogitations sur le forum
Posté(e)

Bonjour,

Pour les boitiers type DS-101 ou 106, il faut conserver ce petit ventilo interne. Il est là pour évacuer l'excédant de chaleur du disque et refroidir les composants du SYNO.

Ensuite, le ventilateur que l'on met sur le coté, refroidit le disque, et uniquement le disque. C'est nécessaire pour ces 'anciens boitiers', il soulage le petit ventilo d'origine qui tourne de ce fait au ralentit.

Les deux fonctionnent donc ensemble, génère bien moins de bruit, et augmentent la durée de vie du matos.

Le forum montre pas mal d’exemple de ventilation fixée coté disque, avec 2 colliers plastiques et soufflant vers l’intérieur.

Et contre le bruit et la chaleur, il y a mon montage.

http://fredo.servehttp.com/tuto/syno/Montage_DS.htm

A+ :hi:

Fred.

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour

Je suis aussi atteint hélas du SNVS (syndrome nerveux du ventilateur de synology) Après 1_ mois de bons et loyaux servic, le ventilo devient très bruyant etje vais passer à l'action.

......Voilà, je posterai les résultats de mes cogitations sur le forum

Bonjour

Nous voici à l'heure des résultats:

a) j'ai contacté le support de synology via le forum qui va m'adresser un ventilateur neuf .... au poil!

B) j'ai greffé un ventilateur de gros diametre (Tri cool antec 120mm) il est réglé sur la vitesse mini, aucun bruit et le petit ventilo ne démarre plus donc ça chauffe beaucoup moins qu'avant. Méthode de greffe: la classique, sur le coté disque, en découpant un trou de phi 120 mmm =dans le couvercle. PAr contre l'espace est très réduit entre disque et couvercle ce qui fait que la circulation est quand même pas géniale. Alimentation du ventilo par une alim séparée externe, j'ai tenté de piquer du 12v sur la molex du disque interne mais la prise " voleuse" ne passe pas (elle touche le micro inter de reset.. j'ai pas voulu insister, ça doit passer en découpant la prise pour ne garder que les tulipes. A l'étude pour les soirée d'hiver: bricoler un régulateur PWM de vitesse piloté par une thermistance collée sur le couvercle du disque... c'est vraiment histoire de se faire plaisir.

C'est vrai que le boitier du 101G+ est pas très bien conçu du point de vue thermique, il aurait fallu avoir + de volume pour mettre une vrai ventilateur, 60mm au minimum aurait été pas mal. Là les deux côtés carte et disque sont quasi complétement séparés (saufà l'arrière) et l'air circule mal. Les couvercles en ABS (mauvais conducteur) n'arrangent rien.

Enfin le 101 marche très bien donc au final rien à dire, j'en suis très content globalement