Aller au contenu
  • 0

Besoin De Conseil Avant Achat Nas


Geofruit

Question

Bonjour à tous,

J'ai besoin de conseils avant l'achat d'un (ou plusieurs) serveur NAS Syno.

Notre entreprise se compose d'une 60aines de collaborateurs au siège et environ 800 sur le terrain.

Aujourd'hui, les données du siège sont dispersées sur plusieurs serveurs (4 en tout).

Je souhaiterai regrouper toutes les données (environ 600 Go) sur un NAS.

Je dois faire face à plusieurs obligations :

- Je dois assurer que les données soient toujours disponibles, même si le serveur NAS tombe en panne.

- Je dois mettre en place une sauvegarde qui, si possible, permet de récupérer les fichiers sur plusieurs semaines.

- Le serveur NAS doit être intégrable à notre Active Directory (pour les droits utilisateurs)

Je pense donc que la meilleur solution serait de choisir 2 NAS (chacun équipés au minimum de 3 disques en RAID5) montés en cluster(possible?) .

1) J'aimerais donc savoir quel modèle de NAS me correspondrait le mieux?

2) Comment de déroule la sauvegarde sur NAS Syno?

2) quel type de disques me conseillez-vous (j'aimerais au moins 3To par NAS, histoire de voir un peu large) ?

Merci bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

il y a un post qui correspond bien a la config idéale a savoir

2 nas 1512+ ou 412+ avec onduleur et raid 5+spare, 1 sur site siege et un autre sur un autre site dans la meme config pour la sauvegarde (programmable la nuit)

raid5+spare

1512+ = 2to*(4-1)+spare = 6to

412+=2to*(3-1)+spare=4to

intérêt des 412+ c'est la compatibilité 802.11ad (double la bande passante ou presque) et un proc plus véloce ce qui est pas un luxe pour 60 utilisateurs !

le choix des 2to comparé au 3to c'est que vu le typen d'utilisation il faut avoir des disque plus performant et les 2to sont en général mieux que les 3to du fait de la densité a conditions qu'il soient au max en nombre de plateaux les wd2to black sont les meilleurs.

il y a le choix des ssd mais le budget explose, les perfs s'envolent, pas tant sur le taux de transfert qui est tributaire du réseau mais le temps d’accès (60*x requêtes utilisateurs c'est énorme)

ssd tu peux arriver a 5ssd 512go pour un total de 1.5to mais le prix c 2*3500ttc !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Globalement ce que tu veux est possible avec des nas, mais c'est dans la catégorie "grosse utilisation" : il y a certaines restrictions et contraintes de mise en place.

- je dois assurer que les données soient toujours disponibles, même si le serveur NAS tombe en panne.

Combien de temps les données peuvent être indispo pour passer du NAS nominal au secours?

Si il n'y a pas d'indisponibilité possible, alors les NAS seuls ne suffisent pas. Ils sont prévu pour travailler "seul". La gestion de remplacement "a chaud" n'est pas implémenté dans les NAS. Il te faudrait un autre système externe au syno pour basculer de l'un à l'autre.

- Je dois mettre en place une sauvegarde qui, si possible, permet de récupérer les fichiers sur plusieurs semaines.

Pas de problème avec des syno : une sauvegarde avec des disques externes et l'outils timebackup. Cela permet de garder des copies sur longtemps. Mais cet outil est encore jeune, il y a des restrictions à l'utilisation.

- Le serveur NAS doit être intégrable à notre Active Directory (pour les droits utilisateurs)

Ca marche aussi, mais je n'ai pas géré personnellement. Je laisse d'autres préciser les fonctions possibles et restrictions.

Pour les généralités :

- 60 users locaux + 800 sur le terrains : gros nas obligatoire. Les grosse performances sont indispensables (voir du coté des nas rackables)

- utilisateurs distant : comment tu les connectes au NAS?

- d'une manière générale, quel est le bilan des accès au NAS: logiciels particulier? accès spéciaux? services d'agenda? bref quels sont les services que doit rendre le NAS.

- Si la disponibilité des données est critique : un raid avec 2 disques de redondance (raid 6 ou SHR)

- une gestion des sauvegardes croisé entre 2 nas sur 2 site différents.

- une gestion des sauvegardes sur disques externes

- un NAS de backup en cas de panne du NAS lui-même.

Tu as des besoins bien précis et surtout qui concernent beaucoup d'utilisateurs. Donc il est nécessaire pour toi d'analyse vraiment de manière complète les différents besoins et de voir les différents scénarios d'utilisations / gestion de panne avant d'investir.

Je t'encourage à continuer la discussion pour être le plus complet possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

perso, je ne me risquerais pas a mettre des synos dans ton cas.

-la sauvegarde est basique (si tu changes de disque de backup pour avoir lundi /mardi ... sauvegarde complete -> durée de backup importante. si tu gardes le même disque de backup la sauvegarde incrémentale ne permet pas de remonter dans le temps)

- le time backup n'est disponible que pour l'admin du syno (contrairement aux clichés instantanés de win200X)

- je doute que tu trouves un prestataire qui assure le support de la solution de clustering ou autre.

- pas de garanti ou de support "local" j, j+1 et support seulement par mail

de ce que je peux voir aujourd'hui, la tendance, c'est une migration vers des solutions de virtualisation a base de clusters vwmare par exemple avec des solutions de backup mixtes locales + distantes (ctera ou autre voire synchros vmware sur des infras cloud).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

perso, je ne me risquerais pas a mettre des synos dans ton cas.

-la sauvegarde est basique (si tu changes de disque de backup pour avoir lundi /mardi ... sauvegarde complete -> durée de backup importante. si tu gardes le même disque de backup la sauvegarde incrémentale ne permet pas de remonter dans le temps)

- le time backup n'est disponible que pour l'admin du syno (contrairement aux clichés instantanés de win200X)

- je doute que tu trouves un prestataire qui assure le support de la solution de clustering ou autre.

- pas de garanti ou de support "local" j, j+1 et support seulement par mail

de ce que je peux voir aujourd'hui, la tendance, c'est une migration vers des solutions de virtualisation a base de clusters vwmare par exemple avec des solutions de backup mixtes locales + distantes (ctera ou autre voire synchros vmware sur des infras cloud).

jy pensais pas et surtout javais pas vu le total de 800 pers... si le ite est si important vmware est THE solution a ton infrastructure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Je tiens à préciser que les 800 utilisateurs terrains ne se connecteront pas au NAS, seul les 60 users siège auront un accès.

Le seul service que nous attendons du NAS, c'est l'accès partage réseau... Par contre, si il peut nous fournir d'autre services pourquoi pas :)

La gestion des sauvegardes croisées entre 2 nas sur 2 site différents n'est pas possible... nous n'avons qu'un seul bureau... <_<

Par contre, j'ai pensez à une solution, à vous de me dire si elle est bonne ou non :rolleyes: :

Si je m'équipe d'un RX812 + une unité d'extension RX410, j'aurais la possibilité d'avoir 8 disques...

Disque "prod" : 3 disques 1To en RAID5 pour le partage réseau accessible aux utilisateurs (soit 2To... largement suffisant, nous avons aujourd'hui un volume de données d'environ 600Go dont seulement un 20aine qui "bouges")

Disque "Sauvegarde" : 4 disques de 2To en RAID5 pour la sauvegarde (soit 6To)

Il me reste donc un emplacement vide que je garde au cas ou (pour augmenter un des deux RAID si besoin)

L'idée serait que le NAS se serve du Disque "Sauvegarde" pour sauvegarder le Disque "Prod", un peu comme pour une sauvegarde avec disque externe.

Par contre, il faudrait que cette sauvegarde permette de remonter dans le temps (genre sur 2 semaines...), je ne sais pas si cela est possible avec ce type de NAS.

En gros, la sauvegarde dont nous avons besoin doit pouvoir récupérer un fichier effacés par inadvertance (ce qui nous arrive assez souvent....)

Je sais que cette solution a plusieurs point faibles (en cas d'incident dans nos locaux par exemple...).

En cas de panne du NAS lui même, il NAS de backup me semble une bonne idée, je prendrai donc 2 RX812.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

oui encore fautil avoir une armoire reseau ce qui est pas forcement le cas... j'en ai vu dans des tpe de 5 personnes et j'en ai pas vu dans des pme de 30 alors bon... c'est qu'un format mais c'est vrai que pour des raison pratiques le rack est bien mais il fait 4 ou 8 baie ou 24 bais... ce qui est inutile tant au niveau des perfs c'est la meme chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai bien une armoire rack, il me reste de la place,

Je pense donc que je vais opter pour un RS812 + une unité d'extension RX410,

Le RX812 servira simplement pour le partage réseau, l'extension RX410 pour la sauvegarde avec timebackup.

Je mettrai également en place un sauvegarde sur disque externe une fois par semaine (ou toutes les 2 semaines... j'embarquerai à chaque fois le disque chez moi, au cas ou... :rolleyes: )

Dans cette configuration je pourrai donc :

- Partager les 600 Go sur le réseau

- Récupérer des fichiers supprimés par erreur par les utilisateurs (avec timebackup)

- Sauvegarde "externalisée" toutes les semaines... deux semaines... sécurité en cas d'incendie ou autre...

Je pense que c'est le mieux pour nous, car nous ne voulons pas nous engager dans une sauvegarde externe à coût mensuel .

Je proposerai également à ma direction de doubler chaque matériel pour une sécurité en cas de panne :D

Modifié par Geofruit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.