Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bonsoir à tous,

un big problème sur mon synology DS101g+ m'a amené à rechercher de l'aide sur internet, c'est de cette facon que j'ai découvert votre forum !

J'espère que vous pourrez m'aider ...

mon serveur faisait de drole de bruit de facon irrégulière depuis quelques semaines ... apres des reboot tout revenait en ordre, jusqu'a hier ! A présent au boot, un bip survenant assez rapidement me laisse la diode bleu d'alim allumé, et le lan clignotant , mais hélas, la diode du HDD reste desespéremment éteinte !

j'entend de temps en temps le disque faire un ptit bruit de lecture, mais aucune réponse par sa diode !

Lorsque je lance le synology assistant il m'indique la présence du serveur (avec une autre adresse IP) et m'indique que le disque n'est pas installé et me propose de lancer une installation !

Ma question, puis-je d'une maniere ou d'une autre récupérer tout de meme mes données, ou es-ce mort ?

esce qu'en lancant une réinstall je m'expose a un formatage obligatoire, ou esce que je pourrais éventuellement retrouvé mon mappage, et mes données ?

Je vous remercie grandement de votre aide, meme si votre réponse se dirige vers des réponse négatives !

Bonne soirée,

Gambit

Posté(e)

Bonjour,

Tu peux deja tester ton disque dur pour voir s'il est encore en etat de fonctionner en le placant dans un boitier externe que tu reliera a ton ordi.

S'il fonctionne, tu n'aura cas faire une copie des données.

Il te faudra cependant un pilote pour que windows (si tu es sous windows) reconnaisse le format ext3 qu'utilise le syno.

Si tu fais une reinstallation, il y aura un formatage.

En ce qui conserne le mappage, je ne sais pas s'il sera conservé en cas de reinstallation.

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour Natha,

Merci pour votre réponse ...

j'ai donc installé mon disque dans un boitier externe branché en USB sur mon portable sous XP ...

pour pouvoir lire les ext j'ai installé un driver trouvé sur le site http://www.fs-driver.org/extendeddl.html

au redémarrage, j'ai pu ré attribuer une lettre de partition pour 3 partitions reconnu par le logiciel ...

le problème, c'est qu'il voit bien la taille totale de mes disque, mais lorsque j'essaye d'y acceder à travers le poste de travail, Windows me propose de les formater, pas de données !!!

y aurait il d'autres manipulations avant de jeter l'éponge pour mes données ?

Lorsque je fais bouton droit propriété sur chaque partition disque local, il est indiqué : (systeme de) RAW

EDIT : j'ai essayé avec un portable MAC et il ne reconnais pas le disque externe ...

Pensez vous qu'en réinstallant mon synology avec le meme disque, puis-je encore faire confiance au disque dur ou dois-je investir dans un nouveau disque dur ?

je vous remercie pour votre aide ..

Bonne journée,

Gambit

Posté(e)

Le pilote fonctionne peut etre pas correctement.

Tu peux essayer avec ce logiciel http://www.clubic.com/telecharger-fiche41288-explore2fs.html

Il n'est pas necessaire de passer par le poste de travail pour acceder aux données.

Tu peux aussi utiliser une version "live cd" de linux.

Sans l'installer, tu aura une version de linux pleinement fonctionnelle et tu pourra tester ton DD.

Si tu arrive a lire et ecrire dessus, tu pourra donc en faire une copie.

Faudra certainement un autre boitier externe pour la copie car sur le "live cd" il n'y a pas d'ecriture sur le ou les disque dur du pc (excepté bien entendu, sur le DD externe si tu ecris dessus...) car le systeme linux est uniquement lancé en memoire ram.

En ce qui conserne ton investissement, je ne peux pas te repondre tout de suite.

Le systeme du syno a peut etre buggé ou le DD peut avoir buggé et quelques fois en le formatant entierement, il peut fonctionner a merveille.

Il peut aussi avoir une panne. Dans ce cas là, il faudra faire son deuil.

Posté(e)
  • Auteur

Natha,

j'ai en effet essayé le logiciel que tu propose ... mais la fenetre de explore2fs lancé, la fenetre reste vierge quelque soit l'option sélectionner dans les différents menu (entres autres rescan partitions) ; pourtant dans le poste de travail, et ext2 installation voit bien les partitions ainsi que le total possible ...

c'est pas bon signe non ?

Merci encore

Gambit

Posté(e)
  • Auteur

non, je ne me suis pas encore lancé dans ce test ...

je n'ai pas la possibilité de graver de cd ... est il possible de lancer un live cd avec Virtual Daemon ? (as-tu une adresse ou en récupérer un !)

EDIT : je suis en train de récupérer le live cd de mandriva ... je vous tiens au courant, je teste par le biais de daemon en chargeant le ISO

...

Posté(e)

Pour le live cd tu peux prendre la dristribution ubuntu ici http://www.01net.com/telecharger/linux/Dis...ches/32380.html

ou celle de ton choix là http://www.01net.com/telecharger/linux/Distributions/

Pour virtual daemon, ce n'est pas possible, ni avec ce logiciel là ni aucun autre logiciel d'image cd.

Le live cd doit se lancer au demarage de l'ordinateur avant windows.

Tu peux le graver sur un cd ou un dvd reinscriptible.

Si tu n'as pas de cd ou dvd ou de graveur mais que tu as une clef usb compatible "boot", tu peux copier le live cd dessus.

Si ce n'est pas le cas, je ne sais pas comment comment te faire lancer le live cd.

edit : ok pour mandriva, c'est un tres bon choix, bien qu'un peu "lourd" si c'est la premiere fois que tu l'utilises.

Pour virtuel deamon, c'est toujours pas possible par contre...

Posté(e)
  • Auteur

Bon, tant pis,

je ne pense pas pouvoir lancer le cd live ... je vais hélas abandonner l'idée de récupérer mes données ... ce n'est pas si dramatique (mes infos confidentielles sont bien ranger dans un disque externe)

je vais me lancer dans l'aventure d'une réinstalle de mon serveur NAS en espérant récupérer au moins mon disque dur en bonne état !

je vous remercie pour votre investissement a me répondre ... je vous tiendrais au courant si j'ai pu récupérer mon disque une fois reformater !

Bonne soirée,

Gambit

Posté(e)
  • Auteur

Dernier point de mes aventures ...

le disque dur a été réinstallé (formaté) par le biais de l'assistant synology, dernier Version firmware: 2.0.3 - 0460 ...

tout semble ok ...

mais j'ai perdu toutes mes données :( tant pis.

après 2 heures de fonctionnement, il semblerait que mon disque recommence a faire de kling kling aléatoirement ; je crois que c'est mauvais signe pour la durée de vie de mon disque.

merci encore pour votre aide,

en espérant pouvoir rendre la pareil un de ces 4.

Bonne soirée,

Gambit

Posté(e)

Bonjour,

S’il claque, fait marcher la garantit ou jette le.

Paix a son âme.

Désolé, :hi:

Fred.

Posté(e)
  • Auteur

Bonsoir tout le monde,

Je vous confirme qu'il est en mauvais point, après quelques jours , le disque recommence a faire des kiling kling constamment ! ... je n'ai pas les moyens de changer le disque pour le moment, et la garantie sera difficile a appliquer puisque j'ai perdu la facture (idiot que je suis !)...

j'espère néanmoins que lorsque j'aurai changé de disque, mon serveur fonctionnera correctement ! en attendant il se repose dans un placard ...

à suivre donc,

Bonne soirée,

Gambit

Posté(e)

Essaie de sauvegarder ce que tu peux avant qu'il ne lache et remplace le au plus vite

Bonjour,

Il a deja formaté son disque dur.

Dernier point de mes aventures ...

le disque dur a été réinstallé (formaté)

[...]

tout semble ok ...

mais j'ai perdu toutes mes données

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

Qui est en ligne (Afficher la liste complète)

  • Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.