Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Y aurait-il des failles dans ma nouvelle stratégie de backup ?

Je viens d'avoir un NAS (Synology DS212j) pour centraliser mon stockage photos, musiques, films et documents.

J'ai commencé le mettre en RAID 1 avec deux DD de 2To pour prévenir d'un crash de DD.

Seulement je me suis vite aperçu que c'est loin d'être suffisant comme stratégie de backup.

En traînant un peu sur le net, voici ma nouvelle stratégie dont j'aimerai avoir vos critiques :

Architecture:

un NAS avec 2 DD de 2To

2 DD ext. USB de 750Go

3 PC clients: 1 windows, 1 mac, 1 linux

Prévention de :

1) fausses manip (déplacement, suppression de fichiers …)

2) de virus destructeurs (amenés par les ordinateurs clients)

3) sinistre dans mon appart

4) crashs matériels (1 DD qui crame)

5) oubli de sauvegardes manuelles

Solutions répondant aux besoins:

4)

Suppression du RAID1 et passer les disques internes (n°1 et n°2) en indépendants (2 volumes distincts)

Stockage principal des données sur le DD n°1 accessible (r/w) par les 3 clients

1) 2) 4) 5)

Accès interdit aux clients sur le DD n°2 (gestion des droits d'accès sur le système du NAS)

Sauvegarde différentielle du DD n°1 sur le DD n°2 automatisée par le système du NAS (c-a-d historique cyclique sur les 7 derniers jours + les 4 dernières semaines + le mois dernier)

2) 4) 5)

Brancher le DD ext. USB sur la prise USB du NAS en permanence

Sauvegarde complète mensuelle du DD n°1 sur le DD ext. USB automatisée par le système du NAS

2) 3) 4)

Sauvegarde manuelle complète bi-annuelle du DD n°1 sur le second DD ext. USB via le système du NAS

Stockage du second DD ext. USB hors de mon appartement.

Par 'système du NAS', j'entends 'Time Backup'

Tous les commentaires sont les bienvenus !

merci.

Modifié par mauriceboudboul
Posté(e)

J'ai commencé le mettre en RAID 1 avec deux DD de 2To pour prévenir d'un crash de DD.

Seulement je me suis vite aperçu que c'est loin d'être suffisant comme stratégie de backup.

En aucun cas le RAID est une solution de sauvegarde mais de prévention contre les pannes des disques durs.

1) fausses manip (déplacement, suppression de fichiers …)

Il suffit d'effectuer une sauvegarde vers un disque dur externe toutes les heures. Personnellement, j'utilise cette méthode pour certains dossiers vers un simple disque dur en USB de 1 To.

2) de virus destructeurs (amenés par les ordinateurs clients)

Virus Destructeur ? Sur un système Windows c'est déjà rare mais alors sur Linux. En 6 ans que je travaille dans la maintenance informatique pour particuliers et entreprises je n'ai jamais vu un virus détruire les données. (Mais ça existe surtout qu'en il supprime l'index, là ça devient pénible pour récupérer les données)

Tout ce qu'un virus peut faire c'est endommagé le système du client mais pas le serveur et pas les données.

Sinon, il existe un paquet ClamAV pour analyser le contenu du NAS.

3) sinistre dans mon appart

Il faut utiliser un système externe comme Amazon S3. Personnellement, j'utilise un système à bande magnétique pour les sinistres.

4) crashs matériels (1 DD qui crame)

Utilisation du RAID Mirroring.

5) oubli de sauvegardes manuelles

Utilisation du système de sauvegardes automatisées.

Si tu veux une petite idée, voici la stratégie de sauvegarde de mon entreprise.

1. Utilisation du RAID 6 pour les pannes liées aux disques durs

2. Sauvegarde des données importantes effectuées sur site (HDD USB 1 To) toutes les heures avec version des fichiers

3. Sauvegarde des données importantes effectuées sur bande magnétique (1 Cartouche / jour)

4. Sauvegarde des données importantes effectuées hors site sur Amazon S3 tout les jours à 1 heure du matin.

5. Utilisation de McAfee sur le Synology, juste au cas ou.

Les données ne sont jamais lues en direct par les PC clients mais envoyées via le logiciel de sauvegarde de Synology.