Aller au contenu

Sauvegarder Entre 2 Nas Dans Deux Locaux Diff


Noarh

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai ma petite entreprise qui gère son "serveur" via un NAS de type DS1010+ dont le firmware est à jour (4.2).

J'ai à la maison un NAS de type CS407 dont le firmware est également à jour (de mémoire, 3.2, j'ai pas réussi à le faire monter plus haut).

J'aurai souhaité que le CS407 fasse une sauvegarde régulière du DS1010+ (sachant qu'il y a assez d'espaces sur les deux). Seulement, je suis un bille, donc... Comment faire ?

Il y a environ 200 go de données, donc je pense que le transfert "par réseaux télécoms classique" serait très fastidieux et long. Donc je suppose que le premier back-up doit être fait physique via un DD externe et le port USB. Mais là encore je ne suis pas au point.

Pourriez-vous m'aider pour faire :

* Ma première SVG du NAS DS1010+ vers un dd externe ? Est-ce qu'un DD autoalimenté par USB marchera ?

* Mon premier Back Up du dd vers le NAS CS407 ?

* Configurer les deux NAS pour que le DS1010+ fasse un back up hebdomadaire des fichiers ayant été modifiés vers le CS407 ?

Vous remerciant par avance pour votre patiente et vos conseils,

ps : je me suis mis dans la section timebackup mais ce n'est peut-être pas celle adaptée, désolé si c'est une boulette.

Modifié par Noarh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà eu des posts la dessus, as tu fait une recherche?

pour etre syntetique, tu crées ta tache de sauvegarde dans sauvegarder et restaurer.

tu lances la sauvegarde, t'attend un peu (genre 1h pour etre tranquille), tu la stoppes

tu prends ton HDD, tu copies dessus tous ce que ta à inclu dans ta tache de suvegarde, tu le branches sur l'autre nas et tu le recopies au meme emplacement, dans le dossier de sauvegarde qui a été créé.

Solution plus simple, tu prends ton nas de la maison, tu le branches sur le réseau du boulot, tu crées ta tache de sauvegarde, tu la lances, tu la laisse, se faire entierement, tu ramene le nas à la maison, tu remplace dans ta tache de sauvegarde, l'ip du nas bureau, par l'adresse publique du reseau, tu lances ta sauvegarde qui a de grande chance d'echouer, tu relance et ca marche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être très franc, je suis une bille et bien qu'ayant lu des topics, je tombe sur des sujets de 2011 avec un DSM différent, ce qui ne me facilite pas la tache. Mais je comprends que d'autres ont déjà posé la question.

Voila où j'en suis, et je suis un peu perdu haha :

* Actuellement, je suis dans mon DS1010+, je comprends que c'est là où tout commence.

* Je vais dans panneau de configuration, j'ai activé "sauvegarde" et "time machine".

* Je vais sur le bureau, et je lance "Sauvegarder et Restaurer"

Apparait une fenêtre avec 4 onglets : sauvegarder / restaurer / sauvegarde de configuration / syncho du dossier partagé

Quand je vais sur sauvegarde, puis créer, je choisi "créer une tache de sauvegarde".

* Dans les choix, j'opte pour "sauvegarde locale sur un disque externe".

* Puis apparait "sélectionnez une destination". Et c'est là j'ai l'impression d'être au mauvais endroit car il est indiqué "Sélectionnez une destionation pour le disque externe ou le dossier partagé du système". Je comprends de cette phrase que là, l'assistance, me propose une sauvegarde de mon DD externe vers la disktation, plutôt que l'inverse... Tant pis je valide.

* Apparait une arborescence où apparait tout sauf le dossier que je voudrais sauvegarder.

Bref, j'ose pas aller plus loin de peur de tout perdre :)

Donc voilà, si tu pouvais m'indiquer si je suis sur le bon chemin où si j'ai manqué un truc où si ma peur est infondée :)

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* Dans les choix, j'opte pour "sauvegarde locale sur un disque externe".

FAUX

Il faut choisir la 2eme solution "sauvegarde réseau (serveur synology)"

dans l'ordre, sur le c407:

1)panneau de configuration - sauvegarde réseau - onglet sauvegarde réseau - cocher la 1ere case "activer le service de sauvegarde réseau"

2) crée un dossier ou tu compte faire ta sauvegarde

3) redirige les ports adéquate à la sauvegarde réseau dans ton routeur (je ne les ai plus en tete, je te laisse chercher)

au bureau

1)sauvegarder et restaurer - onglet sauvegarde - creer - tache de sauvegarde des données - sauvegarde réseau (serveur synology)

Dans nom ou adresse ip du serveur, tu met ton ip publique de chez toi si t'es en ip fixe on le nom de domaine que tu utilises

tu remplis le reste avec ce qu'on te demande.

Quand t'as fini, tu lance la sauvegarde pendant 1/2heure et tu stoppe

2) Depuis un pc du reseau, tu copie les données que tu veux sauvegarder du nas sur ton hdd (copier coller, ca marche tres bien)

Chez toi, l' arborescence de dossier va avoir été créé dans le dossier que tu a indiqué dans le paramétrage de la sauvegarde au bureau (normalement, celui que tu avais créé au 2)). tu recopies tes données de ton HDD au bon endroit dans cette arborescence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok j'ai l'impression d'avoir à peu près tout compris et je te remercie une nouvelle fois du temps que tu m'accordes.

Concernant le 2) du bureau, plutôt que de passer par un PC tiers, y a t'il possibilité de connecter le hdd sur un des ports du NAS de lancer la copie ?

Actuellement je fais mes sauvegardes sur un DD externes comme tu le proposes : je le branche sur un PC tiers et je lancer un copier coller tout simple. Cependant, ça prend un temps fou, probablement plus qu'un copier collé direct (genre 12h pour faire la sauvegarde totale). Est-ce qu'en connectant le DD directement au NAS je ne gagnerais pas du temps ?

(à moins que ce que tu ne me proposes est de connecter le HDD au NAS, de le retrouver sur mon réseau via un PC tiers et de lancer la copie depuis ce PC tiers, du NAS vers le HDD connecté à son cul ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 tu peux connecter le hdd au nas. tu lances alors ta copie depuis filestation

2 pour les sauvegardes sur disque externe branché sur le nas, je l'ai fait à une époque avec le disque en NTFS, c’était très très long. c'est beaucoup plus rapide s'il est formaté en ext 3 ou 4 (a voir tout de même avec les nouvelles versions de DSM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je vais me pencher sur filestation (jamais utilisé)

concernant le formatage, je note ta remarque très pertinente, si d'autres personnes ont des avis sur le type de formatage je suis preneur :) sinon par défaut, je ferais en ext3 (c'est le type de formatage des DD à l'intérieur du Synology pour info)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, en mettant en place ce système, je serais à l'abris d'un NAS qui pète (en complément sur un autre thread, on m'a conseillé un onduleur, chose que je n'avais pas jusque là)

Je prends petit à petit conscience de mes lacunes et des possibilités du NAS. C'est vraiment un outil vraiment fonctionnel et qui répond aux besoins des PME pour un coût assez faible, tant en numéraire qu'en temps.

Déjà que je trouvais que ça marchait bien, les outils à disposition permettent d'améliorer le tout.

Bref je suis conquis :P

EDIT : je me permets d'abuser de ton aide à défaut de faire un autre sujet ou de trouver la réponse ailleurs. Et si bien entendu tu peux m'aider :

* Comment faire pour accéder, d'une manière simple et efficace, au NAS depuis l'extérieur (imaginons que je sois en déplacement dans l'hôtel Terminus de Béziers).

Merci d'avance si tu sais m'aider sur ce sujet différent :)

Modifié par Noarh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la même question que tu as du te poser pour chez toi, pour que ton nas du bureau se sauvegarde dessus.

Il suffit juste de rediriger les ports des services auxquels ont veut accéder.

Tant qu'on est hors sujet, et au risque d’être désagréable as-tu cherché sur le forum? dans le mode d'emploi de DSM (le livre vert avec ecrit aide dsm sur le bureau de l'interface d'admin)

Je sais que rechercher prend du temps, mais ca permet de comprendre et d'assimiler. Parceque poser ça question directement c'est rapide mais c'est les âmes charitables qui en perde et ça ne leur apporte rien en plus.

Lis d'abord le mode d'emploi et reviens ensuite poser les questions sur les points précis que tu n'aura pas compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends le message... Donc j'ai lu en long en large et en travers toutes les infos trouvables, notamment via Synology, pour une question simple et pourtant nécessaire : accéder à mon NAS depuis internet.

Certaines info sont opaques du fait de mon manque de connaissance en "réseau"

SYNOLOGY propose de passer par EZ internet pour configurer l'accès au NAS depuis le net.

Je suis derrière un routeur (BUSINESS LIVEBOX), je choisi donc routeur dans le premier choix.

Là EZ ne détecte pas mon routeur

sur le site de SYNOLOGY, ils indiquent qu'il faut configurer le UPnP pour qu'il soit actif

sauf que le dit routeur ne propose pas cette option (oh joie)

Dans la liste proposée par SYNOLOGY, mon routeur n'apparait pas (j'ai regardé sur le net si sous la BUSINESS LIVEBOX se cachait un autre appareillage, mais je n'ai pas trouver d'info probante)

donc je reprends le tuto qui me dit qu'on peut ouvrir manuellement les ports pour permettre l'accès au NAS depuis internet

Le tuto me redirige vers "configuration routeur"

Une fenêtre pop et m'indique "il faut que l'ip soit statique, voulez vous accéder à Réseau pour modifier ça".

Je réponds bien entendu Oui

Là apparait la fenêtre de configuration Réseau avec 3 onglets Général / Interface Réseau / Tunnel

et là le tuto n'en dit pas plus sur comment rendre une IP statique.

Ne souhaitant pas faire de bétises, saurais-tu m'indiquer ce qu'il faut modifier sur cette page pour rendre l'IP du NAS statique ?

Merci d'avance pour le temps que tu m'accordes :)

Modifié par Noarh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je regarde ce post, je vois que ton Nas à une ip fixe au bureau, si tu a réussi au bureau, tu y arrivera chez toi, les interfaces peuvent différer, mais c'est toujours la même logique.

Pour le routage des ports, ca peu s'appeler regle, services, NAT etc, mais c'est une page qui te permet de dire que quand quelqu'un s'adresse à un port de ton ip publique (celle donnée par ton fournisseur d'accès), le paquet est à acheminé sur tel port (pour commencer met le même) de tel appareil. la c'est plus le mode d'emploi de ta box qu'il faut regarder que celui du Nas

laisse tomber EZ internet

Maintenant deuxième probleme : comment ton NAS du bureau vas connaître l'adresse de ta maison?

2 solutions, soit tu as une IP fixe (a demander avec les offres orange professionnel, c'est gratuit mais non activé par défaut), là pas de soucis, il suffira de la rentrer dans "nom ou adresse ip du serveur" comme vu dans un post précédent.

soit t'es en ip dynamique, ton adresse publique va changer toute les semaines ou toute les24 h, ça dépend. Le but étant d'automatiser, tu ne vas pas la changer à la mains tous les jours.... Dans ce cas, on utilise un DDNS: C'est un service fourni par un prestataire qui va te donner un nom de domaine. Ensuite un équipement du reseau va communiquer à ce site ton IP publique à ce service, à chaque fois qu'elle change. quand tu te connectera à mo_nom.serviceDDNS.extension, tu sera redirigé vers ton adresse IP publique.

Il y a des services gratuit et d'autre payant. parmi les équipements à utiliser pour renvoyer ton IP publique au service, en prendre un allumé H24 (la box ou le NAS par exemple, rubrique DDNS)

Modifié par loicb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci de ton retour, je n'avais pas tester l'IP fixe et son impact sur l'interface synology. Je pensais qu'une seconde manip était nécessaire et n'avait pas fait le lien.

Je reviens vers toi dès que j'ai pu tester tes remarques :)

Pour le DDNS je vais me renseigner auprès d'OVH, c'est là où nous avons plusieurs nom de domaine

Merci encore :)

Modifié par Noarh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nom de domaine, ça sera pour chez toi.

J'ai vu trainer un post qui explique comment paramétrer ovh, mais il faut mettre un peu les mains dans le cambouis.

à ta place je commencerai avec un compte gratuit chez synology, que tu souscrit directement dans l'interface DDNS du Nas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

loicb, je me permets de te déranger une nouvelle fois,

j'ai enregistré mes NAS afin d'obtenir mes DDNS (enfin surtout pour celui de la maison).

Mais dans MyDScenter, ils ne me donnent rien.

J'ai bien entendu envoyé une requête à SYNOLOGY pour comprendre si j'ai mal fait quelquechose ou si il y a un truc à faire qui m'a complètement échappé.

Avant que tu ne "m'engueule" (:P) je n'ai toujours pas eu de réponse de leur part et je n'ai rien trouvé sur le net ou sur le forum.

Y a t'il quelquechose à faire ou suis-je trop impatient et ca va bientot venir ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse pour l'autre jour, c'était pas pour être méchant

mode d'emploi:

Pour configurer un nom d'hôte DDNS :
  1. Cliquez sur le bouton Ajouter.
  2. Une boîte de dialogue apparaît vous invitant à modifier les paramètres suivants:
    • Activer la prise en charge DDNS : Cette case doit être cochée avant de configurer un nom d'hôte.
    • Fournisseur de service : Sélectionnez un fournisseur de service. Pour obtenir un nom d'hôte gratuit fourni par Synology, choisissez Synology dans le menu déroulant, cliquez sur S'inscrire maintenant, et entrez les détails comme indiqué.
    • Nom d'hôte : Entrez un nom d'hôte DDNS enregistré, comme john.synology.me.
    • Nom d'utilisateur : Entrez le nom d'utilisateur pour votre fournisseur DDNS.
    • Mot de passe : Entrez le mot de passe pour votre fournisseur DDNS.
    • Adresse externe : Entrez l'adresse IP externe du RackStation qui utiliser le nom d'hôte.
    • Pulsation : Activez cette option pour recevoir des alertes sur l'état du nom d'hôte mappé (uniquement pour les noms d'hôtes fournis par Synology).
  3. Cliquez sur Test de connexion pour voir si les paramètres sont corrects.
  4. Cliquez sur OK pour enregistrer et terminer.

J'ai jamais été sur MY ds center, c'est toi qui viens de me le faire découvrir, j'ai l'impression que tu cherche à faire compliqué :)

Le nom de domaine, ça sera pour chez toi.

J'ai vu trainer un post qui explique comment paramétrer ovh, mais il faut mettre un peu les mains dans le cambouis.

à ta place je commencerai avec un compte gratuit chez synology, que tu souscrit directement dans l'interface DDNS du Nas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok sauvegarde de l'arbo en cours. Question tout à fait con : le NAS est-il utilisable par les employés du bureau pendant une sauvegarde ou cela entraine t'il des conflits ?

une fois le eHDD copié la où se fait la svg, chaque sauvegarde de changera que les fichiers modifiés / créera les dossiers manquants ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.