Aller au contenu

Probl


neoraptor

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un soucis avec mon Synology DS-106e (firmware 2.0.3 - 0518).

J'arrive à monter mes partages réseaux, mais lors de chaque redémarrage je dois rentrer mon mot de passe ä nouveau.

>> Comment puis-je faire pour que la connexion soit automatique à chaque démarrage?

Bonjour,

Tu peux soit utiliser le meme login et mot de passe que ta session windows (mais alors tu dois te logger dans windows car sans mot de passe ca ne marche évidemment pas),

ou alors tu peux mapper ton disque réseau (un répertoire en fait) et celui-ci s'ajoutera comme un disque local dans ton poste de travail. Tu peux notamment le faire avec l'assistant synology fourni sur le cd, et là je crois que tu peux enregister ton login et mot de passe pour ne plus devoir le retaper par la suite.

:hi:

Johan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ca signifie que je ne passe pas par l'option "Connecter un lecteur réseau", ä moins d'avoir le même identifiant / mot de passe que sur Windows?

Merci beaucoup pour ta réponse.

"Connecter un lecteur réseau", c'est la deuxieme solution que je te proposais, mais via l'interface fournie avec le syno. Dans windows, il doit sans doute être également possible de joindre ton mot de passe au mapping, mais je ne sais comment et je ne suis pas chez moi pour tester, mais je sais que je l'ai fait facilement avec le cd fourni.

En fait, moi je fais ceci pour me connecter à mon nas \\nom_du_nas ou \\adresse_ip_du_nas et là il me demande mon login et mot de passe sauf si c'est le meme que ma session windows.

Ce qui me gène avec la mapping (Connecter un lecteur réseau) c'est que je ne mappe qu'un répertoire du disque et pas le root du disque dur.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tenter de faire le mapping avec l'utilitaire fourni sur le cd (DSassistant), mais je dois néanmoins rentrer le mot de passe au démarrage.

Y a t-il encore une autre façon de monter le disque/répertoire?

Le fait qu'il te demande un mot de passe c'est le mode de fonctionnement de windows

Si tu ne veux plus devoir mettre de mot de passe, il faut faire comme indiquer dans un message précédent: que ton nom d'utilisateur+mot de passe de windows soit le meme qu'un compte sur le syno car si compte windows = compte syno alors plus de demande d'identification

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait qu'il te demande un mot de passe c'est le mode de fonctionnement de windows

Si tu ne veux plus devoir mettre de mot de passe, il faut faire comme indiquer dans un message précédent: que ton nom d'utilisateur+mot de passe de windows soit le meme qu'un compte sur le syno car si compte windows = compte syno alors plus de demande d'identification

Mais ikeke, il me semblait qu'on pouvait aussi assigner un login et mot de passe lorsque qu'on mappe le disque avec l'assitant de synology.

Je vais voir ca si j'ai le temps en rentrant, car ca fait un moment que je n'utilise plus cette méthode.

Johan :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Johan: Par curiosité, quelle méthode utilises-tu?

C'est vraiment bête de ne pas pouvoir sauvegarder des couples login/mdp. Aucune idée pour contourner le prblème?

J'ai remarqué que si l'on fait une recherche dans la base de registre, il y a un dossier pour chaque disque monté (il y a une clé ).

Peut-être peut-on y spécifier le mot de passe?

Une petite capture de la base de registre :

img-1606361njl0.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ikeke, il me semblait qu'on pouvait aussi assigner un login et mot de passe lorsque qu'on mappe le disque avec l'assitant de synology.

Je vais voir ca si j'ai le temps en rentrant, car ca fait un moment que je n'utilise plus cette méthode.

Johan :hi:

Re, il demande en effet son login et mot de pass, mais ne l'enregistre nullement... :-(

@Johan: Par curiosité, quelle méthode utilises-tu?

C'est vraiment bête de ne pas pouvoir sauvegarder des couples login/mdp. Aucune idée pour contourner le prblème?

J'ai remarqué que si l'on fait une recherche dans la base de registre, il y a un dossier pour chaque disque monté (il y a une clé ).

Peut-être peut-on y spécifier le mot de passe?

Une petite capture de la base de registre :

img-1606361njl0.png

ma méthode, je l'ai écrite plus haut:

En fait, moi je fais ceci pour me connecter à mon nas \\nom_du_nas ou \\adresse_ip_du_nas et là il me demande mon login et mot de passe sauf si c'est le meme que ma session windows.

voilà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il n'y a pas d'autre solution que de mettre le même mot de passe sur sa session et sur le Synology pour une reconnexion automatique.

Dans le cas suivant (2 PC et 1 Synology), est-ce qu'il faut donc créer 2 comptes sur le Synology : 1 compte id1/mdp1 et 1 autre pour id2/mdp2?

PC1 (id1/mdp1)

PC2 (id2/mdp2)

Synology (idS/mdpS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour :hi:

Tout dépend Si les données du syno Concernent les deux utilisateurs des PC.

Dans le cas où il s'agit du même utilisateur, ou que les données peuvent être accessibles indifféremment des deux PC on peux utiliser les mêmes mots de passe et login. Cela fonctionne chez moi . Si les données doivent être protégées selon es utilisateurs, mieux vaut créer des comptes et droits différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le contenue d'un fichier batch windows (un '.bat') que j'ai creer pour chacun de mes pc a la maison avec des droits different

En voici le contenue :

net use V: /DELETE

net use V: \\192.168.1.10\FILM password /USER:utilisateur /persistent:yes /yes

net use U: /DELETE

net use U: \\192.168.1.10\MUSIQUE password /USER:utilisateur /persistent:yes /yes

net use T: /DELETE

net use T: \\192.168.1.10\SERIE password /USER:utilisateur /persistent:yes /yes

net use S: /DELETE

net use S: \\192.168.1.10\TELECHARGEMENT password /USER:utilisateur /persistent:yes /yes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'auto-répond :

Voici le fonctionnement du script :

net use V: /DELETE
>> supprime le lecteur réseau V si existant
net use V: \\192.168.1.10\FILM password /USER:utilisateur /persistent:yes /yes

Monte le dossier FILM dans le disque réseau V.

La connexion utilise le couple utilisateur / password

Pour que les disques réseaux soient montés à chaque démarrage, il faut placer le script dans le dossier Démarrage du menu Tous les Programmes.

Existe-t-il une autre méthode plus propre pour le lancement de script au démarrage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques questions encore :

Est-il possible de lancer le script après chaque mise en veille prolongée?

Comment se comporte le script si la ressource réseau n'est pas disponible?

1. Pas à ma connaissance mais c'est peut être faisable

2. Dans la fenetre de commande qui s'ouvre il y aura une erreur pour chaque montage mais ca ne sera pas bloquant et la fenetre se fermera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Petite amélioration pour le script de connexion des lecteurs réseaux du synology

Pour la suppression des lecteurs 2 options :

net use V: /DELETE /YES

net use * /DELETE /YES
net use V: /DELETE /YES => supprime le lecteur réseau nommé V: et ne demande pas de confirmation (/YES) net use * /DELETE /YES => supprime tous les lecteurs réseaux et ne demande pas de confirmation Pour la connexion du lecteurs réseau, 2 options :
net use "V:" "\\192.168.1.10\FILM" "password" /USER:admin /PERSISTNET:YES /Y

net use "V:" "\\diskstation\film" "password" /USER:admin /PERSISTENT:YES /Y
Mettez plutôt le nom réseau du synology (par défaut c'est diskstation je crois) plutot que l'adresse IP comme ça, si un jour, vous changez l'adresse IP du synology, pas besoin de ré-écrire le code du fichier *.bat. Par contre, petit détail qui fait la différence, si vous mettez le fichier .bat dans votre dossier de démarrage pour qu'il soit exécuté à chaque démarrage de votre PC, ça risque de pas marcher. Pourquoi ? Tout simplement parce que votre réseau n'est pas monté au démarrage du PC (réseau Wi-fi, cable, etc...). L'idéal serait de lancer le script .bat après quelques secondes d'attentes. Alors comment faire perdre du temps à l'éxécution de notre script ? Tout simplement en rajoutant cette ligne :
ping 127.0.0.1 -n 5 > NUL
On va envoyer une requete ping sur une adresse réseau (127.0.0.1 = votre PC), -n 5 signifie qu'on va faire 5 commandes ping sachant qu'il y a 1s entre chaque commande et que le ping vers votre PC ne prend pas plus d'1 milisecondes. Le paramètre > NUL signifie qu'on ne demande pas à voir le résultat du ping (logique, on veut juste perdre du temps ;) ) Donc en résumé, voici un script .bat qui marche à tous les coups
@echo off

echo Merci de bien vouloir patienter quelques secondes...

echo Cette fenetre se fermera automatiquement

echo Merci :o)

ping 127.0.0.1 -n 30 > NUL

rem on attend 30s avant de passer à la suite


:init

cls

echo Deconnexion des lecteurs reseaux existants...

net use * /DELETE /YES

ping 127.0.0.1 -n 3 > NUL

rem on attend 3s avant de passer à la suite


:lecteur

echo Creation d'un lecteur reseau en cours v:\

net use "v:" "\\diskstation\lecteur1" "password" /USER:admin /PERSISTENT:NO /Y

ping 127.0.0.1 -n 1 > NUL

rem remplacer lecteur1 par le nom d'un dossier partagé sur votre syno

rem remplacer password par le mot de passe du compte admin (/USER:admin)


echo Creation d'un lecteur reseau en cours w:\

net use "w:" "\\diskstation\lecteur2" "password" /USER:admin /PERSISTENT:NO /Y

ping 127.0.0.1 -n 1 > NUL

rem remplacer lecteur2 par le nom d'un dossier partagé sur votre syno

rem remplacer password par le mot de passe du compte admin (/USER:admin)


echo Creation d'un lecteur reseau en cours x:\

net use "x:" "\\diskstation\lecteurX" "password" /USER:admin /PERSISTENT:NO /Y

ping 127.0.0.1 -n 1 > NUL

rem remplacer lecteurX par le nom d'un dossier partagé sur votre syno


...


exit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce script, je vais m'en servir.

En revanche une demande de précision :

Le repertoire public par defaut ne demande pas de mot de passe, comment faire pour faire la meme chose sur le repertoire

- web

- photo

- music

??

Je n'ai plus le dossier Public sur mon syno (je l'ai peut-être renommé, je sais plus :lol: ). Par contre, je te déconseille de ne pas mettre de mots de passe sur tes dossiers du syno (photo, music, ...). Si tu as activé le service FTP du syno, si quelqu'un trouve ton syno, il aura accès à tous les dossiers du syno et tu imagines les conséquences...

Moi j'ai créé les dossiers dont j'ai besoin (Perso, Sauvegarde, par ex...) puis, dans la section "Privilèges -> Utilisateurs", j'ai désactivé le compte guest, et dans "Privilèges -> Configuration des privilèges", pour chacun de mes dossiers, j'ai donnée les droits RW pour admin, NA pour guest (même si ce dernier a été désactivé, on ne sait jamais :spiteful: ).

Avec tous ça, et des morceaux du script contenu dans mon message précédent, tu ne devrais plus avoir de pb pour te connecter automatiquement au dossiers de ton syno, dés le démarrage du PC, même avec des dossiers du syno protégés par un mot de passe.

La devise en réseau : ne jamais laisser un accès libre, sans mot de passe à quelqu'un donc, pas de guest ni de anonymous FTP. Que des comptes avec login et mot de passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Donc en résumé, voici un script .bat qui marche à tous les coups

@echo off

 echo Merci de bien vouloir patienter quelques secondes...

 echo Cette fenetre se fermera automatiquement

 echo Merci :o)

 ping 127.0.0.1 -n 30 > NUL

 rem on attend 30s avant de passer à la suite

Pour ma part, je prefere ceci car le temps de monter mes lecteurs réseaux dépendent de mon serveur NAS:

echo off

ping -n 1 192.168.xx.yy|find "R,ponse"

net use k: \\192.168.xx.yy\commun /USER:utilisateur password /PERSISTENT:NO

net use m: \\192.168.xx.yy\Multimedia /USER:utilisateur password /PERSISTENT:NO

net use p: \\192.168.xx.yy\stephane /USER:utilisateur password /PERSISTENT:NO

net use w: \\192.168.xx.yy\web /USER:utilisateur password /PERSISTENT:NO

exit

Cependant que se passe t'il si mon serveur NAS ne répond pas : je suis bloqué dans ce script mais bon à ce moment là je le tue à la sauvage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

A l'utlisation, je me suis rendu compte que je perdais mes paramètres par défaut de mes utilisateurs (chemin mes documents qui était réseau) lorsque je démarrais mon PC avec le serveur Synology éteint.

Donc après 1 heure de travail voilà ce que cela donne et maintenant, cela marche tout le temps:

Un fichier network.bat lancé au démarrage du profil (sous XP bien entendu):

echo off

ping -n 1 192.168.1.99|find "R,ponse"

net use k: \\192.168.1.99\commun /USER:toto titi /PERSISTENT:NO

net use m: \\192.168.1.99\Multimedia /USER:toto titi /PERSISTENT:NO

net use p: \\192.168.1.99\stephane /USER:toto titi /PERSISTENT:NO

net use w: \\192.168.1.99\web /USER:toto titi /PERSISTENT:NO

regedit.exe /s d:\network.reg

exit

Et un fichier .reg correspond au profil de mon utilisateur (ici lulu):

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_USERS\S-1-5-21-1417001333-1060284298-2111619219-1005\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell Folders]

"Personal"="P:\\Mes documents"

"My Pictures"="P:\\Mes documents\\Mes images"

"My Music"="P:\\Mes documents\\Ma musique"

Et voilà, maintenant cela fonctionne bien mieux. Attention de ne pas se tromper d'utilisateur en modifiant la base de registre. C'est la partie souligné qui correspond à l'utilisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.