Aller au contenu

Synology Et Ubuntu


AnthonyB

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un récent utilisateur d'un NAS DJ213j et sans grande experience sur son utilisation.

J'ai essayé le montage NFS et samba et j'ai noté un tranfert 2x plus rapide avec NFS (mon PC est sur Ubuntu et le PC et le NAS sont concectés via un réseau local d'une freebox).

Par contre, en NFS j'arrive à copier du PC vers le NAS mais pas à supprimer les fichiers sur le NAS depuis le PC. il doit s'agir d'un pb de permission mais je ne trouve pas encore lequel.

Si qq'un peut m'aider.

Merci

TIM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

L'autre PC est aussi sous Linux ?

Pour NFS un utilisateur est un nombre, pas un nom. Du coup ce "numero" d'utilisateur (UID) doit correspondre entre les differentes machines pour que les droits soient correctement gérés.

Si par exemple :

NAS -> user1 = 10000

PCLinux1 -> user1 = 500

PCLinux2 -> user1 = 501

Alors pour NFS ces trois user1 sont trois utilisateurs différents et donc les fichiers/repertoires des uns ne peuvent pas etre modifiés par les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé pour le retour tardif. Je n'ai malheureusement pas le temps de revenir quotidiennement sur le forum.

Les 2 PC sont sous Linux (Ubuntu).

Question numéro UID: UID = 1000 sur les 2 PC (j'ai pas réussi à trouver l'UID sur le NAS).

N'y a-t-il pas des options à mettre lors du montage pour permettre à tous les users d'être ecriture/lecture?

Typiquement, la ligne de montage du NAS dans mon fichier fstab est :

192.168.xxx.yyy:/volume1 /media/NASSyno nfs defaults,user,auto,noatime,intr 0 0

D'autre part, un simple

sudo mount -t nfs 192.168.xxx.yyy:/volume1 /media/NASSyno

dans la console, permet de faire le montage (avec les mêmes soucis de non suppression possible d'un PC et de suppression possible de l'autre).

Il y a-t-il une commande à faire dans la console qui me pemettrait de mettre en évidence les différences ?

Merci pour votre aide,

TIM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

C'est très étrange. Je monte le NAS de la même façon sur 2 PC Ubuntu différents :

sudo mount -t nfs 192.168.xxx.yyy:/volume1 /media/NASSyno

Avec un des PC je peux copier mais pas effacer des fichiers, avec l'autre je peux copier et effacer ?????????????????????

Et pourtant, je vois les mêmes propriétés de fichiers sur le NAS des 2 PC.

Je ne comprends rien. Alors si qq'un peut m'aider

Merci

TIM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, si l'autoblocage n'est pas actif alors ca ne vient pas de la.

Pour se connecter par SSH en root, c'est bien le mot de passe de l'utilisateur admin qu'il faut utiliser (pas celui d'un membre du groupe admin). Vu que c'est ce que tu as fais, je ne sais pas vraiment ce qui peut empecher la connexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon j'ai trouvé (et j'ai honte de moi ...): il s'agissait simplement d'activer la connection SSH dans le menu terminal du NAS. Donc maintenant j'arrive à me connecter en SSH.

je fais donc comme proposé

ssh root@syno

id user1
ls -l /volume1/partagenfs
cat /etx/exports

avec user1 = admin

id admin me donne :

uid=1024(admin) gid=100(users) groups=100(users),25(smmsp),101(administrators)

ls -l /volume1/partagenfs donne:

/volume1/video:
Dessins animés           Films
Documentaires

cat /etx/exports donne:

/volume1/music	192.168.0.*(rw,async,no_wdelay,no_root_squash,insecure_locks,sec=sys,anonuid=1025,anongid=100)
/volume1/photo	192.168.0.*(rw,async,no_wdelay,no_root_squash,insecure_locks,sec=sys,anonuid=1025,anongid=100)
/volume1/video	192.168.0.*(rw,async,no_wdelay,no_root_squash,insecure_locks,sec=sys,anonuid=1025,anongid=100)

TIM

Modifié par timsmith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

Ca progresse. Maintenant j'arrive à supprimer les fichiers du NAS à partir du PC en faisant (dans Nautilus) un clic droit + supprimer, mais toujours pas en appuyant sur supprimer (ce doit être un souci coté Ubuntu).

C'est bien, mais je n'ai pas compris pourquoi ca marchait maintenant (???)

TIM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pluton 212+

Bonjour,

J'ai imprimé toute la notice de DSM 4.3 et l'ai lu de long en large et en travers ... et ca ne m'avait pas bcp avancé et fait perdre bcp de temps. Donc avant de répondre en gros caractères, il est préférable de tourner 7 fois ses doigts au dessus du clavier. J'avoue ne pas avoir eu la présence d'esprit de regarder toutes les fenetres et onglets de configuration pour voir ou était cachée la bonne case à cocher...

Maintenant si on ne veut pas perdre de temps, on ne fait d'informatique :)

TIM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pluton 212+

Bonjour,

J'ai imprimé toute la notice de DSM 4.3 et l'ai lu de long en large et en travers ... et ca ne m'avait pas bcp avancé et fait perdre bcp de temps. Donc avant de répondre en gros caractères, il est préférable de tourner 7 fois ses doigts au dessus du clavier. J'avoue ne pas avoir eu la présence d'esprit de regarder toutes les fenetres et onglets de configuration pour voir ou était cachée la bonne case à cocher...

Maintenant si on ne veut pas perdre de temps, on ne fait d'informatique :)

TIM

Ça sert à faire gagner du temps l'informatique, tout comme les notices et les modes d'emploi,

il me semble même que l'accès SSH est abordé dans la config initiale du DSM...

SSH ou TELNET sont les ultimes moyens d'accéder au NAS.

Et pour finir, Fravadona ainsi que tous ceux qui ont lu étaient persuadés que tu avais ouvert le SSH, mais bon c'est pas grave, le principal étant que tu sois dépanné.

Modifié par pluton212+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

export NFS et montage autofs. Tu devras faire attention aux uid/gid des utilisateurs (qui devront correspondre sur les deux systemes)

quelle différence concrète entre "no mapping", "map to guest" et "map to admin" ?

est-ce qu'il faut que les uid/gid correspondent pour que "no mapping" fonctionne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les options dont tu parles ne concernent que l'utilisateur root des Linux qui accedent au partage NFS.

No mapping -> L'utilisateur root du Linux peut modifier ce qu'il veut sur le partage NFS (sauf si le partage est en lecture seule)

Map to guest et Map to admin -> Attention aux confusions avec les partages Windows car en fait ici les deux sont equivalents: Le root du Linux sera traite comme tout autre utilisateur sur le partage NFS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les options dont tu parles ne concernent que l'utilisateur root des Linux qui accedent au partage NFS.

No mapping -> L'utilisateur root du Linux peut modifier ce qu'il veut sur le partage NFS (sauf si le partage est en lecture seule)

Map to guest et Map to admin -> Attention aux confusions avec les partages Windows car en fait ici les deux sont equivalents: Le root du Linux sera traite comme tout autre utilisateur sur le partage NFS.

Et concernant les répertoires "@eadir" du synology, est-ce qu'il est possible qu'ils soient invisibles quand je suis connecté via NFS ?

Sur un partage windows ou sur un partage samba, ils sont invisibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.