Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour, j'ai mis à jour mon DS412+ de la DSM 4.3 vers la 5

depuis, 1 disque s'est mis en carafe (SMART) puis le second et là j'ai carrément le volume planté et les dossiers partagés accessible seulement en lecture seule.

Le NAS étant en production, je suis gravement dans la m....

j'aurais besoin de votre aide, je ne sais plus quoi faire et ai la trouille que ça s’aggrave encore jusqu’à ne plus avoir accès à mes données

PS 4 X seagate 3 To baracuda en SHR

Merci de votre aide

Posté(e)

Bonjour

si tu as un backup de toutes tes données, faire une sauvegarde de la configuration du serveur et reinstaller en changeant les disques défectueux

si tu n'as pas de backup, alors essaye de tout copier tant que tu peux en lecture seule et ensuite changer les disques, mais cela risque d'être difficile et sans garantie que tu arrives à tout copier si les deux disques sont trop déféctueux.

Avec deux disques en erreur smart, cela n'est pas bon signe, pour mo uni disque en erreur SMART, il part direct au sav

Posté(e)

Si tu as 2 disques ejectees de ton SHR1 ou RAID5 tu ne devrais plus avoir acces a rien. Tu avais mis en place un RAID6, SHR2 ?

Posté(e)
  • Auteur

Salut et merci à vous deux.

Bonjour

si tu as un backup de toutes tes données, faire une sauvegarde de la configuration du serveur et reinstaller en changeant les disques défectueux

si tu n'as pas de backup, alors essaye de tout copier tant que tu peux en lecture seule et ensuite changer les disques, mais cela risque d'être difficile et sans garantie que tu arrives à tout copier si les deux disques sont trop déféctueux.

Avec deux disques en erreur smart, cela n'est pas bon signe, pour mo uni disque en erreur SMART, il part direct au sav

Oui j'ai encore accès à mes données en lecture seule mais bizarre, je peux effacer certains répertoires de certains partages... ce qui m'inquiète: c'est le fait de faire la migration vers la DSM 5 m'aurait fusillé 2 disques à quelques heures d'intervalle? comment c'est possible... je fais donc mon backup complet de mes données. mon souci est pour mes bases de données vu que mon paquet phpmyadmin a disparu. j'ai une petite trentaine de sites en développement plantés et ne sais pas comme faire le backup des db.

faudrait peut être retourner à l'école et se pencher sur linux.

pour info j'ai 2 autres NAS 410J mais de capacités inférieures.

l'idéal pour moi serait de pouvoir faire un backup sur les 2 410j, quand l'un et plein basculer sur l'autre mais je ne sais pas faire.

Question: après avoir changé mes 2 HDD j'imagine qu'il faut que je refasse un volume, et cette action va me virer tout de mon 412+, données, partages, paquets etc.

un sauvegarde de la config peut elle rétablir tout ça ?

Si tu as 2 disques ejectees de ton SHR1 ou RAID5 tu ne devrais plus avoir acces a rien. Tu avais mis en place un RAID6, SHR2 ?

SHR 1 et toujours accès aux données et 1 disque en panne et l'autre que je viens de changer n'est toujours pas initialisé vu que mon volume unique est planté.

Pour info le premier disque que j'ai sorti qui était annoncé HS (S.M.A.R.T.) tourne comme un avion sur mon PC et aucune erreur détectée.

voici ce que m'a renvoyé le support de Syno

Hi,

Your volume is crashed because Disk 1 and Disk 2 are defective. You cannot
repair it under this condition. Please try to back up all data when they
are still accessible, and replace Disk 1 and 2, create a new volume with
healthy disks, and restore the data.

Disk 1:
=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family: Seagate Barracuda 7200.14 (AF)
Device Model: ST3000DM001-1CH166
Serial Number: W1F2QXNM
SMART Attributes Data Structure revision number: 10
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME FLAG VALUE WORST THRESH TYPE UPDATED
WHEN_FAILED RAW_VALUE
5 Reallocated_Sector_Ct 0x0033 100 100 010 Pre-fail
Always - 0

*184 End-to-End_Error 0x0032 099 099 099 Old_age Always
FAILING_NOW 1*197 Current_Pending_Sector 0x0012 100 100 000
Old_age Always - 0
198 Offline_Uncorrectable 0x0010 100 100 000 Old_age
Offline - 0
199 UDMA_CRC_Error_Count 0x003e 200 200 000 Old_age
Always - 0

Disk 2:
=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family: Seagate Barracuda 7200.14 (AF)
Device Model: ST3000DM001-1CH166
Serial Number: W1F2QEB0

SMART Attributes Data Structure revision number: 10
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME FLAG VALUE WORST THRESH TYPE UPDATED

* 5 Reallocated_Sector_Ct 0x0033 100 100 010 Pre-fail
Always - 6197 Current_Pending_Sector 0x0012 100 100
000 Old_age Always - 58 198 Offline_Uncorrectable
0x0010 100 100 000 Old_age Offline - 58*
199 UDMA_CRC_Error_Count 0x003e 200 200 000 Old_age
Always - 0

Hope this helps.

Posté(e)

SHR1 avec 2 disques en moins ... ---> tes données, meme celles encore accessibles, sont mortes pour les fichiers de plus de quelques Kio.

Pour le moment je te dirais de ne RIEN MODIFIER dans le volume, remettre les disques plantés (sans les avoir reformatés) et de tenter de réassembler le RAID à la main par SSH, c'est ta seule chance de récupérer quelque chose non corrompu.

Modifié par Fravadona

Posté(e)
  • Auteur

SHR1 avec 2 disques en moins ... ---> tes données, meme celles encore accessibles, sont mortes pour les fichiers de plus de quelques Kio.

Pour le moment je te dirais de ne RIEN MODIFIER dans le volume, remettre les disques plantés (sans les avoir reformatés) et de tenter de réassembler le RAID à la main par SSH, c'est ta seule chance de récupérer quelque chose non corrompu.

Je suis bien de ton avis Fravadona mais aaahh, si je savais faire...

je me rencarde mais suis un peu rouillé

Posté(e)

Si tu remets les disques tu peux contacter le support Syno en leur expliquant qu'a priori tes disques n'ont rien mais qu'il ont été ejectés du SHR apres la mise a jour. Ils devraient pouvoir te réassembler tout ca en se connectant sur ton Syno.

Posté(e)
  • Auteur

Ok Fravadona, merci, j'ai fait ça en leur donnant l'accès à mon Syno

en espérant qu'ils pourront faire quelque chose car la, je n'ai carrément plus aucun partage...

plus ça va, moins ça va...

Posté(e)

Heuuu, tu "travailles" encore sur ce volume ? Toute modification entrainerait la perte d'une partie des donnees que tu cherches a recuperer :wacko:

Posté(e)
  • Auteur

Heuuu, tu "travailles" encore sur ce volume ? Toute modification entrainerait la perte d'une partie des donnees que tu cherches a recuperer :wacko:

disons qu'il est encore en ligne au cas ou le SAV voudrait intervenir dessus mais sinon, je n'y touche pas et de toute façon il est en lecture seule et je n'ai plus rien dans les dossiers partagés.

Posté(e)

Te souviens-tu de quel disque a plante le dernier ? C'est important pour le reassemblage du RAID.

D'apres ton second message tes disques ont fait des reallocations de block, ce qui veut dire qu'ils sont reellement en fin de vie, mais normalement ils sont encore utilisables.

Posté(e)
  • Auteur

oui le premier en premier, le second 12h plus tard après que j'ai fait un test S.M.A.R.T. long

le plus bizarre c'est que c'est arrivé juste après la migration de DSM 4.3 => 5

2 disque seagate qui claqueraient en même temps ? ils n'ont pas 6 mois c'est un peur étrange...

le staff de Syno n'as pas résolu mon pb, j'ai donc pris la triste décision de perdre mon prochain mois à tout remettre à plat avec 2 nouveaux disques.

mon souci c'est comment récupérer les bases de données MySQL vu que j'ai pas pu en faire de bacjup car phpmyadmin avait giclé.

j'ai donc effacé mon volume, et suis en train de créer un nouveau. et bien sûr suivant la loi de Murphy, les backups sur mes 2 autres synos (DS410j) ne fonctionne qu'a moitié et j'ai perdu toutes les applis et les params qui vont avec.

en prenant des NAS, 3 quand même je pensais être à l'abri de ce genre de m.....

je vous dis pas la paire de boules surtout qu'il a fallu que je me cogne 400 € de disques en plus.

ah, pendant que je vous écris, j'ai 2 paquets qui ont été récupérés, Python et Surveillance Station, ce dernier en état indisponible et impossible de le supprimer. Peut on le faire à la main?

bref je laisse le topic ouvert, vu que mon problème n'est pas résolu...

merci encore les gars d'avoir essayé.