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Posté(e)

bonjour à tous,

configuration :

CS 407,

FW : DSM 2.0-0571, update réalisée le 25/02/08,

2 x Seagate ST3160815AS 160 Go : RAID 1 : volume 1,

1 x Maxtor 8o Go : normal : volume 2,

contexte : le 17/03/08

suite à un débranchement à chaud du volume 2 (partie data, pas alim.),

le volume 2 a été "réparé" automatiquement … comme attendu, data OK.

le lendemain,

nous nous sommes aperçus de la disparition des données et répertoire du volume 1.

et ne savons pas si il y a un lien entre ces deux incidents …

pas de connexion après hotplug le 17/03/08

nota : rien dans les logs …

qques questions :

- avant de remettre les backup dans le système

existe t il une solution pouvant rétablir les données ou l'arborescence ?

ca éviterait de devoir tout refaire …

du type un soft de recover pratique …

- quel est le format de fichier du système raid ?

le format de fichier est il ext3 en raid 1 ?

- ya t il des infos. concernant ce type de bug ? pour la DSM 2.0 ?

avant de tomber dans la parano de hack externe

il serait souhaitable d'identifier le pb … et éviter que cela se reproduise

nous mettons à jour le CS07 en 590.

merci par avance

désolé si la question a déjà été posée, rien vu en cherchant

merci de déplacer en conséquant

+++

Posté(e)

Bonjour,

Ce n'est pas forcément un bug, le 407 n'étant pas compatible hotplug, un comportement imprévisible peut survenir dans le cas où ce genre de pratique est mise en oeuvre (info synology)

Concernant le systéme de fichier et le raid1: Le systeme de fichier est toujours l'EXT3 que l'on soit en non raid, raid0 ou raid1. Le raid n'est pas un raid matériel mais un raid logiciel.

Ce que je ne comprends pas bien c'est que vous parlez de reparation du volume 2, mais comment peut il y avoir reparation d'un volume non raid ? Par là, voulez vous dire que le fait de rebrancher le disque dur l'a fait se remonter correctement au niveau du systéme ?

Concernant les pertes de données sur le volume1, voyez vous quelque chose qui pourrait expliquer ce soucis dans les logs linux du NAS que l'on peut trouver par telnet ( dans /var/log/message) ?

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour,

Ce n'est pas forcément un bug, le 407 n'étant pas compatible hotplug, un comportement imprévisible peut survenir dans le cas où ce genre de pratique est mise en oeuvre (info synology)

Concernant le systéme de fichier et le raid1: Le systeme de fichier est toujours l'EXT3 que l'on soit en non raid, raid0 ou raid1. Le raid n'est pas un raid matériel mais un raid logiciel.

Ce que je ne comprends pas bien c'est que vous parlez de reparation du volume 2, mais comment peut il y avoir reparation d'un volume non raid ? Par là, voulez vous dire que le fait de rebrancher le disque dur l'a fait se remonter correctement au niveau du systéme ?

Concernant les pertes de données sur le volume1, voyez vous quelque chose qui pourrait expliquer ce soucis dans les logs linux du NAS que l'on peut trouver par telnet ( dans /var/log/message) ?

le terme est effectivement mal venu, restauré ou remonté convient le mieux.

Warning 2008/03/17 17:05:51 admin Share [***] was restored.

Warning 2008/03/17 17:05:51 admin Share [****] was restored.

Warning 2008/03/17 17:05:51 admin Share [*****] was restored.

Information 2008/03/17 17:05:49 admin System started to boot up.

Information 2008/03/17 17:00:49 admin Server started counting down to shutdown.

Information 2008/03/17 16:58:43 admin Windows file service was stopped.

Error 2008/03/17 16:58:42 admin Volume [2] was crashed.

le système a "bippé" quand le disque a "crashé"

le système a été arrêté par le bouton face avant

aucun message dans syslog concernant pb avec volume 1

pour le var/log/message, je vais installer telenet avec le patch

encore une nuit qui s'annonce longue …

au passage je vais passer au 590,

et tenter un recover avec un "rescue CD" sur un des deux disques pour l'arbo.

merci pour ses réponses

Posté(e)

Bonsoir,

Comment as-tu fais pour enlever un disque de ton CS-407 ?

Tu l'as débranché en enlevant son alimentation alors qu'il était en route ?

Si c'est çà, ce n'est pas recommandé. Il faut éteindre le SYNO avant.

Pour info je fais çà souvent avec mon CS-406 'rackable', dans lequel j'ai plusieurs jeux de disques.

Dont 1 jeu avec 2+2 disques (Volume1 Raid0 et Volume2 Raid1)

Je peux brancher indépendamment le volume 1 ou le 2 ou les deux volumes en même temps.

Mais chaque changement se fait SYNO éteint.

Là aucun soucis.

A+ :hi:

Fred.

Posté(e)

Effectivement il n'y a rien dans les logs concernant le volume 1 ce qui est assez curieux.

Tu auras peut etre plus de chance avec les logs linux.

Bon courage et tiens nous au courant de l'évoultion de tes recherches si tu le veux bien

Posté(e)
  • Auteur

dernière info avant dodo …

le disque #1 (ext3) du vol. 1 est complétement vide d'information …

comme si il avait été formaté, pas de log. (/var/log/message)

je poursuis demain et vous tiens au courant

faut que je trouve "the soft" qui fait du recover sous mac os ou en live cd sur du EXT3/2.

au passage, l'alim n'a pas été débranchée

seulement le cordon data et sans transfert de données.

le pire c'est que ce disque n'a rien eu, le système l'a remis en l'état tout seul.

c'est le volume RAID 1 a coté qui a perdu ses data.

mais pas constaté le jour même donc …

donc je suis pas certain qu'il y a un lien …

avant tout, je tiens vraiment à m'en assurer

merci encore pour votre soutien

BN et @ bientot

Posté(e)

Salut,

Je ne suis pas expert en raid et autre linuxerie, mais j'ai déjà eu des expériences en pertes de données sur des disques externes, dont un dernièrement qui a une alim capricieuse et donc perte de la partition (200Go). J'ai réussi à tout récuperer avec un logiciel qui s'appelle GetDataBack. J'ai vu sur leur site, qu'il ont une version pour récupérer un raid défectueux...

http://www.runtime.org/raid.htm

C'est peut être une piste à voir mais je suppose qu'il faut pouvoir mettre les disques sur un fixe qui fait du raid puisque le syno ne peut être utilisé comme disque externe. Ce logiciel est payant mais tu peux tout de même l'utiliser en démo. C'est à dire qu'il cherche ce qui est récupérable, te dis quoi mais tu ne peux pas récuperer si tu ne paye pas. Au moins tu peux savoir s'il y a qqchose de récupérable...

Bon courage à toi, car je sais que c'est très long pour récuperer les données.

Mais si tu as une sauvegarde, je te conseille de supprimer tout les volumes et de les reconstruire avec vérification lors de la construction. C'est très long mais au moins tu sauras s'il y a des soucis sur tes disques.

Posté(e)
  • Auteur

bonjour à tous.

simplement pour donner des nouvelles.

Nous avons restauré les données à partir de Data Rescue II - Mac OS X (130€).

Seul hic, faut se taper tous les noms de fichiers à la main …

donc nous avons restauré les backup à la place.

(et au passage, nous sommes passés en RAID 5.)

Ce qui me gène le plus c'est que nous avons rien trouvé dans les log.

(à moins que nous ayions mal cherché …)

nous croisons les doigts afin que cela ne se reproduise pas …

nota : j'ai essayé de reproduire la perte de disque, aucun effet

peut être que ce pb vient d'autre chose …

enfin bon nous verrons bien avec le temps …

@ bientot et merci de votre soutien

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