Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

heureux possesseur depuis quelques heures d'une CS 407 avec 4 disques (1 Maxtor 150 SATA et 4 SpinPoint 1To), j'ai une petite question d'archi.

Où se trouve physiquement positionné la partition système visiblement /dev/md0 chez moi?

J'avais mis le 150 pour jouer en position 1 et je vais le remplacer par un ch'ti frère Spinpoint parcequ'ils chauffent tout de même vachement moins.

Est-ce que le disque système est en mirroir, physiquement sur le premier HD?

Merci d'avance

Posté(e)

Salut,

Déjà, chez moi 4+1, ça fait 5... Si j'ai bien saisi, tu as mis un disque de 150Go pour le systeme et le reste pour les données. Je doute que ce soit une bonne idée, car tu perds la place pour y mettre un disque plus gros et surtout plus silencieux et aussi qui chauffe moins. Si j'ai bien compris le fonctionnement des synos, le système doit être sur le volume1 (volume principal) par contre si tu es en raid, je suppose qu'il est sur chaque disque pour etre disponible en cas de panne d'un disque.

Maintenant, je n'en suis pas sur et je laisse la place aux pros...

En tout cas juste pour dire que si tu as 4 spinpoint, je te les conseille plutot que le disque de 150Go

Posté(e)
  • Auteur

Salut,

oui effectivement j'ai bien 1 + 3. Le 150 est juste là pour tester, le 4e SpinPoint arrive demain.

Si je comprends bien ta réponse, j'ai au moins intérêt à faire du Raid 1 sur le 1er disque....

Posté(e)

Bonsoir,

Sur un SYNO Multi-disque, et quelque soit le nombre de disque ou le mode RAID utilisé.

On a le système sur la première partition de chaque disque (montage md0 en raid 1 pour 1,2,3 ou 4 disques)

On a le SWAP sur la seconde partition de chaque disque (montage md1 en raid 1 pour 1,2,3 ou 4 disques)

Les données sont stocké sur la troisième partition de chaque disque. Le lien se fait selon votre mode Raid utilisé ou no-Raid et on retrouve le montage sur md2, md3, etc...

selon le nombre de volume crée.

On peut ainsi ajouter ou enlever les disques sans que le système n'en souffre. Il suffit de laisser au moins un disque.

A+ :hi:

Fred.

Posté(e)
  • Auteur

Salut,

merci c'est une super bonne nouvelle! :)

je vais pouvoir changer mon disquequichauffetropetquiesttoutpetit par un beau 1To!