Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bonsoir à tous,

J'ai remarqué un truc bizarre avec la mise en veille du disque dur. Le NAS commande bien la mise en veille après 20 min, mais après quelques minutes seulement, le disque se réveil de nouveau. Quelque chose ne semble pas vouloir le laisser dormir. C'est énervant d'entendre son disque se réveiller à intervalles réguliers et surtout pas bon pour le disque dur !

Le NAS n'existe que sur mon réseau local. J'ai un PC principal en windows XP, et une freebox.

Voici les logs : (cat /var/log/message)

Mar 30 10:50:00 scemd: SCEMD: disk 1 wake up from hibernation

Mar 30 11:22:01 scemd: SCEMD: disk 1 wake up from hibernation

Mar 30 11:54:01 scemd: SCEMD: disk 1 wake up from hibernation

Mar 30 12:26:01 scemd: SCEMD: disk 1 wake up from hibernation

Mar 30 12:58:02 scemd: SCEMD: disk 1 wake up from hibernation

Mar 30 13:30:03 scemd: SCEMD: disk 1 wake up from hibernation

Mar 30 14:02:03 scemd: SCEMD: disk 1 wake up from hibernation

Mar 30 14:34:03 scemd: SCEMD: disk 1 wake up from hibernation

Mar 30 18:14:49 scemd: SCEMD: disk 1 wake up from hibernation

Mar 30 19:50:49 scemd: SCEMD: disk 1 wake up from hibernation

Mar 30 20:22:49 scemd: SCEMD: disk 1 wake up from hibernation

Mar 30 20:54:50 scemd: SCEMD: disk 1 wake up from hibernation

Mar 30 21:26:50 scemd: SCEMD: disk 1 wake up from hibernation

Mar 30 21:58:51 scemd: SCEMD: disk 1 wake up from hibernation

Le PC Windows ce jour là est resté allumé toute la journée sur le réseau.

Et toutes les 32 mins hop le disque se réveil !!! Je me demande si ce n'est pas Windows avec ses mapping ?

Parce que si le PC est éteint, le disque garde bien la mise en veille.

Une idée pour régler ce problème ?

Posté(e)

Bonjour,

Je te confirme, dès que tu as un Windows (2000 ou XP) sur le réseau de ton SYNO, le mode hibernation ne sert plus a rien.

Et activé cette fonction dans ces conditions, risque d'être néfaste pour le disque.

Je ne comprend pas, non plus, pourquoi SYNOLOGY conserve cette option qui n'a jamais correctement marché et qui ne sert qu'a cramer des disques :girl_devil:

A+ :hi:

Fred.

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour,

Je te confirme, dès que tu as un Windows (2000 ou XP) sur le réseau de ton SYNO, le mode hibernation ne sert plus a rien.

Et activé cette fonction dans ces conditions, risque d'être néfaste pour le disque.

Je ne comprend pas, non plus, pourquoi SYNOLOGY conserve cette option qui n'a jamais correctement marché et qui ne sert qu'a cramer des disques :girl_devil:

Fred.

Bonjour,

Merci de m'avoir confirmé ce problème. Apparement, je ne suis pas le seul.

Nous sommes d'accord, c'est un problème avec Windows XP qui réveil le NAS.

Plusieurs choses :

- Trouver le service réseau de Windows XP responsable d'envoyer des requêtes toutes les 32 minutes au NAS. Je me demande si ce n'est pas à cause des lecteurs réseaux pointé sur le NAS et NetBIOS ? (Pur hypothèse)

- Essayer d'isoler le NAS dans une DMZ avec un routeur, de façon à ce que le NAS ne soit plus sur le même réseau que le PC Windows. Mais cela vas introduire d'autre problème comme le partager de répertoires et va limiter ou rendre difficile la configuration du réseau pour ne pas gêner l'utilisation du NAS en local.

- Augmenter le temps d'activation de la mise en veille qui est par défaut paramétrée à 20 mins. (2 heures ?)

Avez-vous constaté aussi cette anomalie avec la mise en veille et un PC Windows XP ? Avez-vous d'autres solutions ?

Posté(e)

Bonjour,

- Augmenter le temps d'activation de la mise en veille qui est par défaut paramétrée à 20 mins. (2 heures ?)

De toute façon, dans un environnement Windows, après une mise en veille, le disque redémarrera 5 a 10 minutes plus tard.

L'intérêt de cette fonction est donc nul, quelque soit son temps d'activation.

A moins de connaitre le pourquoi de ce redémarrage, mais là, c'est autre chose...

Fred.

Posté(e)

Bonsoir à tous,

J'ai remarqué un truc bizarre avec la mise en veille du disque dur. Le NAS commande bien la mise en veille après 20 min, mais après quelques minutes seulement, le disque se réveil de nouveau. Quelque chose ne semble pas vouloir le laisser dormir. C'est énervant d'entendre son disque se réveiller à intervalles réguliers et surtout pas bon pour le disque dur !

Le NAS n'existe que sur mon réseau local. J'ai un PC principal en windows XP, et une freebox.

Voici les logs : (cat /var/log/message)

Mar 30 10:50:00 scemd: SCEMD: disk 1 wake up from hibernation

Mar 30 11:22:01 scemd: SCEMD: disk 1 wake up from hibernation

Mar 30 11:54:01 scemd: SCEMD: disk 1 wake up from hibernation

Mar 30 12:26:01 scemd: SCEMD: disk 1 wake up from hibernation

Mar 30 12:58:02 scemd: SCEMD: disk 1 wake up from hibernation

Mar 30 13:30:03 scemd: SCEMD: disk 1 wake up from hibernation

Mar 30 14:02:03 scemd: SCEMD: disk 1 wake up from hibernation

Mar 30 14:34:03 scemd: SCEMD: disk 1 wake up from hibernation

Mar 30 18:14:49 scemd: SCEMD: disk 1 wake up from hibernation

Mar 30 19:50:49 scemd: SCEMD: disk 1 wake up from hibernation

Mar 30 20:22:49 scemd: SCEMD: disk 1 wake up from hibernation

Mar 30 20:54:50 scemd: SCEMD: disk 1 wake up from hibernation

Mar 30 21:26:50 scemd: SCEMD: disk 1 wake up from hibernation

Mar 30 21:58:51 scemd: SCEMD: disk 1 wake up from hibernation

Le PC Windows ce jour là est resté allumé toute la journée sur le réseau.

Et toutes les 32 mins hop le disque se réveil !!! Je me demande si ce n'est pas Windows avec ses mapping ?

Parce que si le PC est éteint, le disque garde bien la mise en veille.

Une idée pour régler ce problème ?

De mon coté, meme en déconnectant le syno du réseau, jamais il ne se met en veille (du moins en apparence).

Pour le "reveil", il y a le message "scemd: SCEMD: disk 1 wake up from hibernation"

Y-a-t-il dans les log une ligne confirmant la mise en veille ?

Moon

Posté(e)
  • Auteur

De mon coté, meme en déconnectant le syno du réseau, jamais il ne se met en veille (du moins en apparence).

Pour le "reveil", il y a le message "scemd: SCEMD: disk 1 wake up from hibernation"

Y-a-t-il dans les log une ligne confirmant la mise en veille ?

Moon

Je dirais que si tu as des "wake-up", c'est que tu as des mises en veille.

Question bête : Ce problème se pose que si le poste sous windows est allumé n'est-ce pas ?

Ce n'est pas une question bête. Effectivement, si le PC Windows est éteint, le NAS garde la mise en veille et n'est pas réveillé par les autres machines présentes sur le réseau. (Une Freebox, une Xbox)

Posté(e)

Je dirais que si tu as des "wake-up", c'est que tu as des mises en veille.

C'est bien le problème, je ne vois rien de tel dans les logs.

Y-a-t-il plusieurs endroits à valider dans l'interface pour la mise en veille ?

Posté(e)
  • Auteur

C'est bien le problème, je ne vois rien de tel dans les logs.

Y-a-t-il plusieurs endroits à valider dans l'interface pour la mise en veille ?

Je te confirme. Il n'y a qu'un seul endroit dans l'interface d'administration pour activer les logs.

Une remarque cependant. Si, Windows XP envoie une requête vers le NAS toutes les 32 min, et si le NAS est paramétré pour une veille plus longue que 32 min, alors tant que le Windows XP est fonctionnel sur le réseau, le NAS ne s'endormira jamais. Ce qui pourrait expliquer que tu n'arrives pas a voir les mêmes traces que moi. Place toi dans les mêmes conditions que moi...