toutcoolpedro Posté(e) le 1 janvier 2015 Posté(e) le 1 janvier 2015 (modifié) Bonjour, j'ai un 213j sous DSM 5.1 avec un disque de 2to seagate, et un 4to wd40efrx nasware 2.0 neuf, le tout tourne depuis 3 mois, les disques sont en mode indépendant, ext4 sans protection de donnée. Il y a sur un autre site un autre NAS 214se sur lequel les données sont sauvegardé quotidiennement. LA semaine dernière le disque de 4to plante avec pour inormation bad sector alors que les test smart sont ok. Je commande un nouveau disque chez WD, et en attendant je fait des tests , le disque révèle quelques secteurs défectueux, mais réparable. Je reçoit mon nouveau disque, clone l'ancien sur le nouveau, cela marche pas (mal reconnu par le nas), sur le nouveau disque je supprime le volume dans diskstation et créer un nouveau volume, avec vérification des secteurs. Cela se passe bien, j'entame une restauration depuis l'autre NAS (j'ai la fibre donc cela vas trés vite). Cette nuit il copie 750go de données puis Ce matin à 10h30 crach de nouveau en me disant qu'il y a des bad sectors sur le nouveau disque alors qu'il est neuf. Est ce qu'en faisant un clone de mon disque pourrit j'ai put copier des "bad sectors" cela me semble impossible mais ? est il possible que ce soit une erreur du logiciel synology ? est il possible que ce même logiciel détruise des secteurs? Est ce que j'ai la poisse et que mon nouveau disque est déja pourris ? Modifié le 1 janvier 2015 par toutcoolpedro 0 Citer
gaetan.cambier Posté(e) le 1 janvier 2015 Posté(e) le 1 janvier 2015 Un bas sector ne se copie pas. Erreur de syno, peu du chance : dsm est basé sur linux et est plutôt stable Un disque défectueux nouveau c'est fort probable. Une capture écran du smart serait bien et un test étendu recommandé 0 Citer
toutcoolpedro Posté(e) le 1 janvier 2015 Auteur Posté(e) le 1 janvier 2015 Donc j'ai un smart qui est soit disant bon, excuse mais j'ai lancé un write to zero sur le disque, je voudrais pas tout recommencé pour refaire un smart, Test Option: QUICK TEST Model Number: WDC WD40EFRX-68WT0N0 Unit Serial Number: WD-WCC4EFSNCT1H Firmware Number: 82.00A82 Capacity: 4000.79 GB SMART Status: PASS Test Result: PASS Test Time: 18:31:43, January 01, 2015 Test Option: WRITE ZEROS Model Number: WDC WD40EFRX-68WT0N0 Unit Serial Number: WD-WCC4EFSNCT1H Firmware Number: 82.00A82 Capacity: 4000.79 GB SMART Status: PASS Test Result: FAIL Test Error Code: 09-Sector #7814037104-7814037168::Write Zeros error! Test Time: 18:32:29, January 01, 2015 Test Option: EXTENDED TEST Model Number: WDC WD40EFRX-68WT0N0 Unit Serial Number: WD-WCC4EFSNCT1H Firmware Number: 82.00A82 Capacity: 4000.79 GB SMART Status: PASS Test Result: ABORT Test Time: 18:43:01, January 01, 2015 0 Citer
gaetan.cambier Posté(e) le 1 janvier 2015 Posté(e) le 1 janvier 2015 Il y a un détail smart qui est intéressant dans les détail, faut cliquer sur un bouton pour arriver aux attribut smart Suis pas chez moi, mais faut trouver les même capture que la : http://serverfault.com/questions/440079/understanding-the-s-m-a-r-t-values-from-a-synology-1812-device 0 Citer
toutcoolpedro Posté(e) le 1 janvier 2015 Auteur Posté(e) le 1 janvier 2015 (modifié) Voila les screenshot Merci pour ton aide, je suis entrain de me demander si il faut pas directement changer de disques et de marque. Car le WRITE ZEROS à planté à cause d'un mauvais secteurs visiblement : WRITE ZEROS Model Number: WDC WD40EFRX-68WT0N0 Unit Serial Number: Firmware Number: 82.00A82 Capacity: 4000.79 GB SMART Status: PASS Test Result: FAIL Test Error Code: 09-Sector #7814037104-7814037168::Write Zeros error! Modifié le 3 janvier 2015 par toutcoolpedro 0 Citer
gaetan.cambier Posté(e) le 1 janvier 2015 Posté(e) le 1 janvier 2015 (modifié) Je voit un secteur défectueux (5) mais pas de évent de secteur défectueux (c4) c'est pas très logique Je lancerait un : badblock -nvs /dev/sda sda si disque 1 sdb si disque 2 ... Il va te trouver tous les secteur défectueux En y regardant une 2 ème fois même la température est a 0 c'est pas logique tout a 0 Modifié le 1 janvier 2015 par Gaetan Cambier 0 Citer
Sannin_WD Posté(e) le 2 janvier 2015 Posté(e) le 2 janvier 2015 (modifié) Bonjour toutcoolpedro, J'interviens dans ton sujet juste pour ajouter un autre élément au message de @Gaetan Cambier … Si tu auras aussi la possibilité de tester le DD en y lançant un diagnostic via Data Lifeguard (pour Windows) – l'outil de diagnostic pour les WD DD : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=agYHDP ce serait génial Les infos que tu as mentionnées dans tes messages contiennent des données personnelles (des numéros de série - Unit Serial Number) et je te déconseille de les laisser traîner en public. A ta place je les supprimerai. Cdt, Bonne Année! Modifié le 2 janvier 2015 par Sannin_WD 0 Citer
toutcoolpedro Posté(e) le 3 janvier 2015 Auteur Posté(e) le 3 janvier 2015 merci pour ces réponses, j'ai effacé les données, pour ce qui est du rapport Data Lifeguard , les rapports ci dessus sont ceux de cet utilitaires, donc les infos sont celles que tu me demande. Par ailleur j'ai fait un write zero rapide sur le nouveau disque, je l'ai réinstallé, et lancé une restauration de backup pour le moment cela fonctionne correctement, et je n'ai pas de secteur défectueux, au lancement du nouveau volume j'ai demandé de dsm analyse le disque et ramappe d'éventuel secteur défectueux. 0 Citer
Sannin_WD Posté(e) le 5 janvier 2015 Posté(e) le 5 janvier 2015 (modifié) Bonjour toutcoolpedro, Bonne Année ! Super que tout marche bien ! Pour ce qui est du rapport de Data Lifeguard … il s'agit bien du test S.M.A.R.T à voir. Te serait-il possible de poster ici une capture d'écran, au cas où. De toute façon je te conseille de contrôler le comportement des DD et de toujours tenir une copie de réserve de tes contenus importants Le principe de précaution ne pourra que rendre service . P.S. @toutcoolpedro, je ne voudrais pas t'importuner mais as-tu prêté attention aux infos personnelles que tu as laissées en public Cdt, ----- C'est le temps des fêtes ! … Souriez, rêvez, donnez, partagez, faites des voeux ! … et Let's all be social Joyeuses fêtes ! http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=GokMAV ! Modifié le 5 janvier 2015 par Sannin_WD 0 Citer
toutcoolpedro Posté(e) le 5 janvier 2015 Auteur Posté(e) le 5 janvier 2015 Merci, normalement j'ai effacé les information dont tu me parles, j'en ai peux être oubliées ? Bref, je re regarde, merci. Les captures d"écrans sont dans le pdf joint en premier. Merci pour votre aide, la conclusion de l'histoire c'est qu'il y en à pas, je ne sais pas pourquoi cela marche maintenant, et pas avant. J'ai perdu mes configurations mais pas de données, et j'ai perdu beaucoup de temps. 0 Citer
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