Aller au contenu

Possibilit


Fragger008

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais j'ai fait plusieurs recherches ici et sur le net, et je n'ai pas trouvé de réponse à ma question...

Elle est assez simple : existe t'il une méthode pour faire en sorte d'un dossier "B" du NAS soit automatiquement dupliqué (en permanence, ou toutes les x périodes) à partir d'un dossier "A" du même NAS ?

En gros, sur le même disque dur, j'aimerais faire en sorte que "B" se mette à jour à intervalles réguliers par rapport à ce qu'il y a dans "A" (une copie parfaite quoi). Et uniquement dans ce sens.

Est-ce que c'est possible ?

Merci d'avance pour votre aide. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Aucune réponse, j'en déduis donc que ce n'est pas possible de faire cela ?

C'est au sujet de ma bibliothèque iTunes, j'aimerais déporter celle qui se trouve sur mon mac sur le NAS justement. Mais j'aimerais également utiliser cette bibliothèque pour l'utiliser avec audiostation et tous les périphériques portables utilisant DSAudio. Sauf que je veux être sûr que ces périphériques ou Audiostation ne modifieront la bibliothèque à aucun moment (mauvaise manip de l'utilisateur par exemple) car iTunes étant assez "tatillon" sur sa gestion de la bibliothèque, j'aimerais qu'il y ait que lui qui puisse y avoir accès. Aussi, j'aimerais dupliquer ma bibliothèque en temps réel sur un autre dossier. Comme ça, je donne accès en écriture au dossier source uniquement à mon mac, et pour l'autre dossier dupliqué, je donne des accès à tous les autres utilisateurs/périphériques/logiciels.

Effectivement, avec cette solution, ma musique prendra le double de place sur mon disque dur, mais ça ne me dérange pas.

Personne n'aurait une solution du coup ?

Merci d'avance pour votre aide. :)

Modifié par Fragger008
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense qu'il faut penser autrement.

Premièrement, avec dsaudio tu ne peux pas supprimer/ajouter/modifier les dossiers de musique. Ensuite je te propose de plutôt jouer sur les droits de tes utilisateurs. Il suffirait de créer des utilisateurs "lecture seule" pour que ceux-ci n'aient pas la possibilité de modifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut glouglou44

Effectivement, j'avais aussi pensé à ça, mais j'ai mis tellement de temps à ranger ma bibliothèque iTunes que je voudrais être sûr de ne pas faire de bêtises et de tout "perdre"...

Mais tu as peut être raison, je vais essayer de voir ce côté là.

Une chose que je n'arrive pas bien à savoir dans le rangement des dossiers sur le NAS (pas que iTunes), c'est s'il faut que je crée plusieurs dossiers à la "racine" du NAS (via le panneau de configuration du syno donc), ou s'il vaut mieux créer un seul dossier avec à l'intérieur plusieurs sous-dossiers.

Parce que par exemple, si je range comme ceci :

NAS

dossier 1

dossier 1_1

dossier 1_2

dossier 2

dossier 2_1

dossier 2_2

music

photo

video

Alors sur mon mac je dois monter les dossiers "dossier1" et "dossier2" (vus comme deux volumes différents sur le mac) et donc si à partir du finder je veux déplacer des fichiers dur dossier 1 vers le dossier 2, ça ne fonctionne pas, ça fait forcément des copier/coller au lieu de déplacer/coller (pas pratique donc...).

Par contre, si je range comme ceci :

NAS

data

dossier 1

dossier 1_1

dossier 1_2

dossier 2

dossier 2_1

dossier 2_2

music

photo

video

Alors sur mon mac je n'ai besoin de monter que le dossier "data" (un seul volume vu par le mac donc), et ensuite je peux faire des déplacer facilement à partir du finder.

Cependant, avec la première méthode, je peux créer des accès différents pour "dossier1" et "dossier2", alors que dans le 2e cas, je peux seulement créer des accès pour "data", mais au niveau des sous-dossiers je ne peux rien faire si ?

Comme tu vois, j'ai encore du mal à avoir une idée claire de la meilleure méthode pour ranger mes dossiers / gérer mes accès sur le syno... (faut dire que je n'ai jamais été un pro du rangement de fichiers sur mes PC ^^)

Merci pour ton aide. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne t'empêche de monter directement NAS pour avoir tous les partages afp:NAS

Cependant, avec la première méthode, je peux créer des accès différents pour "dossier1" et "dossier2", alors que dans le 2e cas, je peux seulement créer des accès pour "data", mais au niveau des sous-dossiers je ne peux rien faire si ?

Bien sûr que oui tu peux gérer les droits dans tes sous-dossiers. Tu fais clic+droit sur ton dossier => Propriétés => Permission.

Effectivement, j'avais aussi pensé à ça, mais j'ai mis tellement de temps à ranger ma bibliothèque iTunes que je voudrais être sûr de ne pas faire de bêtises et de tout "perdre"...

Mais tu as peut être raison, je vais essayer de voir ce côté là.

Tu as autant de chance de tout casser lorsque c'est dans ton mac que dans ton syno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne t'empêche de monter directement NAS pour avoir tous les partages afp:NAS

Ah bon ? J'ai pourtant essayé et ça ne fonctionne pas...

Lorsque j'essaye avec :

afp://NAS.local (NAS étant le nom de mon NAS)

Ca fonctionne, mais j'ai une fenêtre qui s'ouvre et le finder me demande de "sélectionner les volumes à monter", avec une liste de mes dossiers qui sont à la racine du NAS, et au final je me retrouve avec la même chose que si je montais chaque dossier séparément (vu comme des volumes différents sur le mac).

Et si j'essaye avec :

afp://NAS (NAS étant le nom de mon NAS)

Ca ne fonctionne pas, le finder m'affiche un message "la connexion au serveur "NAS" a échoué'...

Comment fait-on alors pour monter directement le NAS ? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je viens de tester avec la commande :

mount volume "smb://NAS.local"

Lorsque je lance le script, il me demande mon login et mot de passe donc je le rentre en cochant la case "enregistrer dans le trousseau", puis ensuite une autre fenêtre s'ouvre en me demandant les volumes à monter, avec une liste de tous les dossiers partagés sur le NAS. Et lorsque je sélectionne les dossiers que je veux, le finder monte ces dossiers, mais indépendamment les uns des autres, comme avec le protocole afp, donc si à partir du finder je fais un glisser/déposer d'un dossier vers un autre, c'est en fait une copie que me fait le mac, preuve qu'il voit ces dossiers comme des volumes différents...

Donc le NAS n'est pas monté directement... :(


D'autre part, quelle est la différence entre :

smb://NAS.local

et

smb://NAS ?

J'ai essayé les deux et ça a l'air d'être pareil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonjour,

c'est peut être un peu tard.

Pour palier a certaines limitations de logiciel de synchro, j'ai fait en sorte de faire monter via mount -o bind en read only dans un autre repertoire pour "agreger" les repertoires dans un seul si on veut, sans risque de les effacer.

exemple :

mount -o bind,ro /volume1/media/music/ /volume1/backuped/btsync/music/
mount -o remount,bind,ro /volume1/media/music/ /volume1/backuped/btsync/music/

La 1er commande sert au mountage, mais il faut refaire le montage une seconde fois pour le read only.

il faut créer le répertoire parent. Dans l'exemple, backuped est le "shared directory" au sens synology, et btsync le répertoire parent qu'il faut créer.

L'avantage par rapport à une duplication c'est que tu n'as pas de perte de place. Le RO te protège d'erreurs de manip .

Tu edite le fichier /etc/rc.local et dans lequel tu mets les commandes mount.

a+

nunu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.