Aller au contenu
  • 0

Installation D'un Nas Dans Un Nouvel Appart


GabriHell

Question

Salut,

Je viens de déménager dans un nouvel appart et je souhaite mettre en place un NAS. Mon principal but est de pouvoir voir mes films HD sur mon écran Télé voir ma tablette. Et aussi faire des sauvegardes de mon PC.

Actuellement pour voir les films j'utilise une clé USB que je trimballe de matériel en matériel ... pas terrible.

Voici ce que j'ai actuellement chez moi :

- Un Livebox Fibre (installé début de semaine)

- Un ordinateur portable : je l'utilise principalement dans le séjour. Il est en WIFI. Mais je vais surement acheter un câble ethernet pour que la connexion soit meilleure.

- Une tablette Asus T300 (Windows 8). Je l'utilise pas tellement donc je la connecte en WIFI. Ce serait bien de pouvoir voir des vidéos dessus aussi.

- Un Smartphone (iPhone 5). Je vois pas trop l'intérêt de la connecter au NAS je vais pas regarder de films dessus.

- Un ordinateur fixe (fait maison). Pour l'instant je l'ai pas encore connecter au réseau. Je pense que je le ferais pas CPL (qu'il faut que j'achète).

J'ai lu pas mal d'article mais dur de faire un choix quand on y connait pas grand chose techniquement. J'entend beaucoup parler de la marque Synology. Mais y a tellement de référence ... Y a d'autres choses à acheter en plus du NAS (les disques, le CPL ... d'autres choses ?).

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Une tentative de réponse.

D'abord, la marque. Tu dis avoir lu pas mal d'articles et effectivement le choix est de plus en plus vaste. Synology est sans conteste une des marques les plus connues, et reconnues. Tant pour ses performances, sa gamme (du domestique au pro) et pour le sérieux de son SAV (je l'ai experimenté, réponse rapide; fiable; envoi des pieces de remplacement en un court laps de temps)

Une fois arreté sur la marque, faut passer au modèle. 1 baie, 2 baies, 4 baies, etc. Bien sur, ca c'est pas le plus dur; il suffit de réfléchir à son usage présent et futur.

Après il existe des différences de modèles au dela du nombre de baies bien sur. Si l'on parle de Synology par exemple, souhaites-tu 'juste' faire du partage de fichier, souhaites tu être orienté plutot multimedia avec diffusion multi-plateformes (auquel cas une version Play peut etre interessante), souhaites tu heberger des serveurs Web etc etc.

Enfin, l'installation. Si tu es orienté multimedia et qui plus est contenu HD il faut oublier le Wifi, pas vraiment recommandé. Le filaire (Giga Ethernet) est le mieux, qu'il soit au travers d'un switch + RJ 45 (cat 6 pour le coup), ce qui est le top, ou au 'pire' au travers de CPL avec tout ce que cela comporte d'incertitude (qualité du réseau electrique, etc)

Bref, l'ideal est d'avoir son NAS co-localisé avec son usage privilégié. Exemple si ton NAS est en gros pour avoir une bibliothèque multimedia à diffusion video (films HD etc) alors le mieux est de la placer au plus près de ton install video.

Si je prends comme ex. mon install ; NAS connecte en Giga Ethernet à un switch GE aussi. Puis, direction un lecteur multimedia (WD TV Live en l'occurence), lui-meme connecté en HDMI vers mon ampli HC. Puis HDMI vers ma TV. Mon switch est également connecte par CPL à ma box (présent dans une autre pièce) ainsi qu'à mon PC fixe d'ou je 'pilote' le NAS, encore dans une autre pièce, encore avec un autre CPL.

Et chez moi ca fonctionne parfaitement.

Voila, bon courage !

A+/Rutchinou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ta réponse. J'ai pas tout tout tout compris mais je pense avoir saisi globalement.

Pour le NAS je pense acheter un SYNOLOGY Disk Station DS214play (il est bon ?).

Tu parle d'un lecteur multimedia. Je pense pas en avoir besoin. Pour voir des films/séries sur la télé je pense que je peux relier mon NAS à la télé directement en HDMI non ?

Une installation de ce style a tel du sens ?

Sur ma Livebox Fibre j'ajoute un switch GE.

Je relie à mon switch le NAS (qui se trouvera à coté de la télé et de la Livebox) et un ordinateur portable.

Je relie ma Livebox au CPL également et au WIFI.

Mon ordinateur de bureau sera en CPL

Ma tablette et le mobile en WIFI

En gros j'ai besoin d'un NAS, deux disques dur, d'un Switch GE, deux câbles Ethernet, et deux supports CPL.

Modifié par GabriHell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tu parle d'un lecteur multimedia. Je pense pas en avoir besoin. Pour voir des films/séries sur la télé je pense que je peux relier mon NAS à la télé directement en HDMI non ?

Non, il n'y a pas de sortie HDMI sur ce NAS ... (ni sur aucun NAS Synology si je ne me trompe pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.