Aller au contenu

Montage partages sur Linux


domos

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nouvel utilisateur d'un Synology sous DSM 5.2-5592, j'essaye avec difficulté d'utliser les partages du NAS sous Linux.

Mon problème viens des UID utlisateurs sous mon client  Debian qui commence à 1000 avec les comptes du Synology qui commence à 1024 et ne sont pas modifiables.

j'ai testé la configuration NFSV4 avec le daemon rpc.idmapd pour faire coincider les UID d'utlisateur avec le fichier /etc/idmapd.conf comme ceci sur le client:

[General]
Verbosity = 3
Pipefs-Directory = /run/rpc_pipefs
Domain = synnfsv4
[Mapping]
Nobody-User = nobody
Nobody-Group = nogroup
[Static]
dan@synnfsv4 = dan
guest@synnfsv4 = guest
 
# UID dan client = 1000
# UID dan syno = 1028

idem coté Synology pour la section Static.

La conversion se fait bien dans un sens: sur le client je vois les fichier du compte synology 'dan' en tant que 'dan' sur le client.

mais si je crée un fichier coté client, il a pour propriétaire/groupe "nobody 4294967294"

 
 
Autre test avec sshfs pour monter un partage du nas:
sshfs -o idmap=user,follow_symlinks dan@syno:/ /mnt/syno/volume1
 
Les fichiers apparaissent avec ces droits:
$ ll /mnt/syno/volume1/homes/dan/             
total 984K
drwx------ 1 1028 users 4,0K sept. 24  2015 ./
dr-xr-xr-x 1 dan  root  4,0K sept. 23 23:20 ../
-rwx------ 1 1028 users    0 sept. 23 20:55 dan-file*
-rwx------ 1 1028 users    0 sept. 23 21:04 dan-file2*
-rwx------ 1 1028 users    0 sept. 23 21:25 dan-file3*
-rwx------ 1 1028 users    0 sept. 23 21:40 dan-file4*
 
 
 
ou de cette façon:
shfs -o uid=1000,follow_symlinks dan@syno:/ /mnt/syno/volume1
Les fichiers apparaissent avec ces droits:
$ ll /mnt/syno/volume1/homes/dan/
total 984K
drwx------ 1 dan users 4,0K sept. 24 00:19 ./
dr-xr-xr-x 1 dan root  4,0K sept. 23 23:20 ../
-rwx------ 1 dan users    0 sept. 23 20:55 dan-file*
-rwx------ 1 dan users    0 sept. 23 21:04 dan-file2*
-rwx------ 1 dan users    0 sept. 23 21:25 dan-file3*
-rwx------ 1 dan users    0 sept. 23 21:40 dan-file4*

 
si tous fichiers apparaissent en tant que "dan users", les droits restent figés à 700 !
 
 
Si vous avez réussi à pouvoir utiliser les partages du Synology sous Linux en gardant les droits des fichiers , je suis preneur (sans pouvoir modifier les UIDs des clients).
 
 
 
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

mais j'ai malheureusement déjà  lu cette page.

J'ai déjà configuré des partages nfs entre Linux sans souci.

Mon problème est du aux UID différents entre comptes client et le Synology. J'avais un ReadyNas ou il était possible des créer des comptes en choissisant l'UID, c'était plus simple à gérer.

En précision, ce problème d'UID utlisateur se complique quand le partage se fait en nfs et samba pour clients windows.

Il n'y a que l'authentification Kerberos que je n'ai jamais testé mais c'est une usine à gaz à configurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise pas personnellement nfs, mais pourquoi ne pas changé le uid un ligne de commande sur le n'as ?

Le nas est limité en commandes Linux à cause de busybox.

Synology passe par des commandes propriétaires, je pense, mais je découvre depuis peu ce nas.

J'ai créé un compte à la main dans /etc/passwd/shadow qui correspond à ma Debian mais les UID < 1024 sur le nas ne sont pas vu dans DSM / comptes utlisateurs de DSM cel complique la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de risque, juste faire un chown sur les dossier du user ( dossier Home par exemple) pour corriger les droits mais aucun risque majeur ;)

En fouillant ,j'ai trouvé un fil qui parle de cette méthode mais apparemment Synology a mis une sécurité:

Confirm, cannot have fully featured UID's below 1024, because s30_synocheckuser will delete /etc/shadow entry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si tu montais un serveur ldap sur le syno ? tu integre tes machine et c'est réglé il me semble non ?

jamais utilisé ldap et j'ai peur que cela complique mon reseau.

 

A défaut, j'utlise sshfs comme ceci:

$ sshfs -o uid=1000,gid=1000,reconnect  dan@syno:documents/  /mnt/syno/documents/

 

merci pour ton aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.